"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 septembre 2019

Père Païse: Pourquoi certains enfants sont obéissants et d'autres non?


Si un enfant est né un jour de jeûne ou un jour saint, il peut être né avec un défaut moral ou physique. Ainsi, l'enfant pourrait devenir incontrôlable, désobéissant. Habituellement, dans une famille, il y a des enfants en bonne santé, mais aussi des enfants malades. Le péché des parents affecte les enfants et ils souffrent à cause de cela.

Ces parents qui bien qu'ils aient des petits bébés jurent, se battent, font du mal et ne vivent que pour la chair et sont sans esprit. Tous leurs les passions vont se réfléchir sur leur enfant. Même si le bébé est dans le ventre de sa mère il sent son humeur et peut naître malade. Si la femme enceinte boit, fume ou fait d'autres péchés, l'enfant naîtra avec une inclination pour les passions.

Quand dans une famille il y a de jeunes enfants, il ne faut pas penser qu’ils ne comprennent rien. Ils comprennent tout. Les enfants sont comme un éponge, ils absorbent tout de leurs parents.

La mère du saint Augustin se rendit vers saint Ambroise de Milan et lui dit: "Père, je pleure jour et nuit parce que mon fils ne connaît pas le Seigneur et vit dans le péché." L’évêque déclara:« Souviens-toi que Dieu n'oubliera pas tes larmes. Ton fils reviendra vers Dieu.

Après cela son fils est allé à Milan quand l'évêque prêchait. Le bienheureux Augustin l'entendit et crut et saint Ambroisie le baptisa. Dieu a donné au nouveau baptisé une foi telle qu'il devint un grand théologien. Il dicta aux copistes des textes de théologie et ils ne pouvaient pas garder le rythme avec lui. Pour lire toutes ses œuvres 8 heures par jour, on aurait besoin de 80 ans.

Par les prières de sa mère, l’enfant reçut ce don spécial...  Quand la mère prie pour son enfant, l'enfant n'est pas brûlé par le feu, il ne se noie pas dans l’eau... La prière de la mère le fait sortir même du fond de la mer... Cette prière est aussi puissante que la prière de l'Eglise. Mais nous sommes paresseux par rapport à la prière et c’est pourquoi nos enfants et nos proches ne croient pas en Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
la source: Père Païsie 
et
Père Ambroise Iurasov
Guide Chrétien pour notre temps
Vol-1,
Sophia Publishing 
Bucarest
2008

Aucun commentaire: