"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 septembre 2019

Kirill Aleksandrov: Porochenko-Janus/ Pourquoi Petro Porochenko mise sur les uniates



Lorsqu'il est devenu évident que le Tomos pour l'église schismatique ukrainienne était inutile lors des élections, Porochenko s'est réorienté vers les uniates. 
Photo : UOJ 

L'ex-Président ne cache plus le fait qu'il veut que l'église schismatique ukrainienne s'unisse aux gréco-catholiques [id est aux uniates]. 

Le 1er septembre 2019, l'ancien Président de l'Ukraine, Petro Porochenko, a pris part aux célébrations à l'occasion du 50e anniversaire de la consécration de l'église Sainte-Sophie à Rome. Peu avant cela, il a visité le centre spirituel de l'UGCC [Eglise catholique uniate d’Ukraine] à Zarvanitsa. Que signifient ces courbettes du lobbyiste principal de Tomos et du créateur de l'église schismatique ukrainienne envers les gréco-catholiques [id est uniates]? 

Même pendant la campagne électorale présidentielle, les doreurs d'image de Porochenko ont commencé à le façonner comme ressemblant au saint Prince Vladimir. 

Vladimir a baptisé la Russie ? Eh bien, vous devez faire de Porochenko le second baptiste d'Ukraine, de la Rus’, de l’Ukraine-Rus’, peu importe. À son tour, le chef de l'église schismatique ukrainienne, Epiphane Doumenko, déclare que l'octroi du Tomos est le deuxième baptême de l'Ukraine. 

Et pour rendre l'image du candidat à la présidence encore plus claire, ils ont décidé d'inclure son nom dans la liste des personnalités historiques exceptionnelles. 

"Votre nom, Monsieur le Président, restera à jamais gravé dans l'histoire du peuple ukrainien et de l'église aux côtés des noms des dirigeants, de nos princes Vladimir le Grand, Yaroslav le Sage, Constantin Ostrogski et du hetman Ivan Mazepa", a déclaré Doumenko lors de la signature du Tomos. 

Avec quoi les gens ci-dessus sont-ils entrés dans l'histoire ? 

Le saint Prince Vladimir le Grand a baptisé la Rus’. Il réunit sous son autorité les principautés dispersées sur un vaste territoire et créa l'un des états les plus puissants du monde d'alors. Il construisit beaucoup de temples, fonda le système éducatif et enseigna le peuple par son propre exemple de miséricorde et l'accomplissement des commandements de Dieu. 

Le saint Prince Yaroslav le Sage a construit à Kiev le temple principal de la Rus’ - la majestueuse cathédrale Sainte-Sophie - et bien d'autres. Il fonda les premiers monastères russes. Il construisit des dizaines de villes, dont Iouriev (Tartu), Iaroslavl (dans la région de la Volga et des Carpates), Novgorod-Seversky et d’autres encore. Il publia le premier code de l'Église de la Rus’ et du droit civil : le Statut de l'Église et la Ruska Pravda (la vérité russe). Sous son règne, un système développé d'écoles fut créé dans lequel les enfants de toutes les couches sociales pouvaient recevoir une éducation. Sous sa direction, l'Etat atteignit un tel sommet que le chroniqueur occidental du XIe siècle, Adam de Brême, appela Kiev la rivale de Constantinople, "la plus belle perle". 

Le grand hetman lituanien Konstantin Ostrogski a remporté 63 victoires sur les Tatars et fut un grand patron de l'Eglise orthodoxe devant les autorités lituaniennes. C'est grâce à ses soins et à ses sollicitations que le statut juridique de l'Église a été fermement établi dans le pays, que des mesures ont été prises et partiellement mises en œuvre pour élever le niveau moral et spirituel du peuple orthodoxe, que la position des évêques et du clergé a été renforcée et que l'intervention des personnes séculières dans les affaires ecclésiastiques a été limitée. 

Nous garderons le silence sur le hetman Ivan Mazepa en raison d'une évaluation ambiguë de cette figure historique. 

Avec quoi Petro Porochenko s'est-il joint à cette ligne ? Rappelons ses mérites et, tout d'abord, les promesses électorales les plus importantes de 2014. 

Mettre fin à l'ATO [ Anti Terrorist Operation zone, région des « séparatistes pro-russe] en quelques heures. Après cet engagement, il y eut Ilovaysk et Debaltsevo Coppers dans lesquels des milliers de personnes furent perdus. Des soldats et des civils meurent maintenant - la guerre se poursuit. 

Fournir aux soldats dans la zone d'opérations antiterroristes un salaire de 1 000 UAH par jour. Au taux de change de 11 UAH / 1 $ en 2014, cela représentait environ 2 500 $ par mois. En 2018, le personnel militaire de la zone ATO reçut environ 17 000 UAH par mois, soit environ 600 dollars au taux de change en vigueur. 

Vendre Roshen et d'autres actifs de l'entreprise. Rien n'a été vendu. En outre, les revenus de Porochenko au cours des années de sa présidence, selon sa déclaration, a augmenté de 95%. 

Ne pas ouvrir de poursuites pénales contre les journalistes. Mais il y a eu de tels cas. 

Assurer le taux de change de 10 UAH / $ 1. à la fin du mandat présidentiel de Porochenko, il a atteint 28 UAH / $ 1. 

Bloquer tous les actifs offshore. En 2017, l'OCCRP Center for the Investigation of Corruption and Organized Crime a publié les "Archives de Panama", où Porochenko était inscrit comme propriétaire d'un certain nombre de sociétés offshore, auxquelles Roshen a également été incorporé. 

Faire de Jitomir la capitale de l'espace ukrainien. Aucun commentaire. 

Les résultats du règne de Porochenko ont été une augmentation multiple des tarifs douaniers, une augmentation massive des prix, une chute de la production et la migration de millions d'Ukrainiens à l'étranger pour gagner leur vie. Selon certaines informations, un Ukrainien sur cinq en âge de travailler a quitté le pays. Selon le FMI, l'Ukraine sous Porochenko est devenue le pays le plus pauvre d'Europe et selon la déclaration du Bureau international de lutte contre la corruption "Transparency International" - la plus corrompue. 

Au printemps 2019, l'Audit public de l'Organisation publique a constitué un tableau des résultats du gouvernement de Porochenko. 

L'Ukraine au classement mondial. Source : publicaudit.com.ua 

Mais malgré tout, Epiphane Doumenko place Porochenko sur un pied d'égalité avec les grands dirigeants du passé. 

Fondamentalement, les orthodoxes sont patients et pour eux, l'appauvrissement matériel de tout un pays n'est pas aussi important que le fait que Porochenko soit devenu un persécuteur ouvert de l'Église. "Mes chers, vous n'avez rien à faire ici. Il n'y a rien à faire pour votre Eglise <...> Rentrez chez vous en Russie", a-t-il dit le 7 novembre 2018. Et ce n'étaient pas que des mots. L'Eglise orthodoxe ukrainienne a survécu aux atrocités des radicaux, à la prise de temples par des raiders, aux lois anti-églises, aux procès criminels contre le clergé, aux interrogatoires et aux "conversations" au sein du SBU et du ministère des Affaires intérieures. Tout cela a été organisé par l'ancien Président. 

Dans les conditions d'un échec complet de la politique intérieure et étrangère, de l'économie et de la sphère sociale, Porochenko a tenté, lors des élections de 2019, de parier sur la création de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine. Et il a réussi à le créer à partir de deux confessions schismatiques - l'UOC-KP et l'UAOC. Mais le pari a mal tourné. Porochenko a perdu l'élection présidentielle pour le showman Vladimir Zelensky avec un score écrasant : environ 50% derrière le gagnant. 

Et maintenant cet acteur, apparemment, a décidé de changer son pari et a commencé à faire du pied aux Uniates. 

On se souvient de sa visite à Lvov, où il a prononcé son discours à l'Université catholique ukrainienne [UCU] le 29 avril 2019 et a qualifié cet établissement d'enseignement de symbole de l'Ukraine et du courage de la nation : "Je reste dans les murs sacrés de l'UCU, les murs qui, pour tout Ukrainien réel, sont un symbole de la grandeur de notre nation, un symbole de notre pays, avec un seul but - vous remercier d'avoir pris une décision très importante pour le pays, pour moi et pour vous-mêmes - pour me soutenir dans l'élection présidentielle". 

En juillet 2019, Porochenko a visité le centre spirituel de l'UGCC [Eglise catholique uniate d’Ukraine] basé à Zarvanitsa, où il a appelé la plupart des Ukrainiens orthodoxes à se joindre à la prière commune avec les Grecs catholiques [id est uniates]. Il a dit au chef de l'UGCC, Sviatoslav Chevtchouk, qu'il comptait sur sa coopération : "Je serai heureux si notre coopération continue. En effet, ce n'est qu'ensemble que nous pourrons trouver la réponse aux nouveaux risques, défis et menaces auxquels l'Ukraine est confrontée." Tout le monde connaît l'essence de cette coopération : Chevtchouk, presque plus que Doumenko, a fait campagne pour Porochenko pendant sa campagne électorale. 

Le 1er septembre 2019, l'ex-Président a assisté aux célébrations à Rome à l'occasion du 50e anniversaire de la consécration de l'église gréco-catholique [uniate] ukrainienne. Ici, il a déjà déclaré sans ambages l'unification de l'OCU et de l'Eglise gréco-catholique sur la base des intérêts de l'Etat : "Aujourd'hui, l'église catholique grecque joue un rôle extrêmement important dans l'unité de l'État. Et pour moi, l'unification de nos Églises est extrêmement importante - je suis ici en tant qu'orthodoxe, la plupart des personnes présentes ici sont grecques catholiques [uniates], mais nous sommes ensemble parce que nous prions pour l'Ukraine." 

Après une exclamation "Gloire à l'Ukraine !" quelqu'un a crié "Gloire à Petro !" Sur cette photo, vous pouvez voir l'expression faciale de Porochenko après ces mots. 

Capture d'écran de Priamyi Channel 

Porochenko a échoué de façon spectaculaire à l'élection. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un député. Mais il est probable qu'il ait été rempli de l’idée de revenir au pouvoir. Le 29 août 2019, lors de la première réunion de la Verkhovna Rada nouvellement élue, la députée du parti "Fonctionnaire", Liza Bogoutskaya, a écrit à quelqu'un dans le messager que l'ex-Président préparait un coup d'Etat. 

La députée Liza Bogoutskaya dans la Verkhovna Rada. Photo : 
strana.ua 

Dans le chat il y a les mots suivants : "Helen, j'écrirai un article à ce sujet plus tard. Imagine une attaque du FB contre l'ensemble de la faction CS (" Fonctionnaire " - Ed.). Je veux juste t’écrire - nous quittons[Arsène] Avakov (en tant que chef du ministère des Affaires intérieures - Ed.). Il n'y a pas d'autre moyen. Porochenko prépare un coup d'Etat. Et il le pense vraiment. Il s'attend à ce que nous congédiions Avakov pour qu'il le lâche immédiatement. Aujourd'hui, très probablement, nous lui retirerons l'immunité, mais nous le laisserons comme ministre de l'Intérieur. Je suis très contrarié, mais il n'y a pas d'autre solution. Il restera jusqu'en décembre. C'est en décembre que Petia (dimuinutif du prénom de Petro Porochenko - Ed.) prépare un coup d'Etat." 

Nous ne savons pas si Porochenko prépare un coup d'État ou non. Mais l'apparence même d'un tel message peut en dire long. 

Pendant l'élection présidentielle, Porochenko a essayé de nouveau d'entrer au pouvoir sur les épaules du Tomos et de l’église orthodoxe ukrainienne [schismatique], créés par lui. Le pari a été un échec. Essaie-t-il maintenant de faire son retour sur les épaules des catholiques ukrainiens de rite orthodoxe [id est des uniates]? Les uniates ont suffisamment d'expérience de la participation active aux coups d'État - l'Union des Journalistes Orthodoxes a écrit à plusieurs reprises sur leur contribution, pour le moins significative, à l'organisation de deux Maïdans ukrainiens. 

Mais il y a autre chose à penser : les hésitations de Porochenko entre les orthodoxes et les Uniates sont-elles un signe de son double visage, de sa double mentalité ? 

"C'est un homme à l'esprit double, instable dans toutes ses voies " (Jacob 1:8). 

Donc, si une telle personne a fondé ou, du moins, a participé activement à la fondation de l'église ukrainienne orthodoxe schaiosmatique, il est temps de réfléchir à ce qu'est cette organisation. Le nom de Petro Porochenko est inscrit dans le Tomos et ce fait ne reste pas silencieux - c'est l'histoire. Mais si un homme politique peut se permettre d'être hypocrite, une organisation religieuse, se faisant appeler église, peut-elle s'y opposer ? Les dirigeants d'une telle organisation, qui se disent orthodoxes, peuvent-ils s'efforcer de s'unir aux gréco-catholiques ? Epiphane Doumenko déclare qu'il le peut. Mais saint Théodose des Grottes de Kiev dit qu'il ne peut pas. 

"N'adhérez pas à la foi latine (catholique romaine), n'adhérez pas à leurs rites, n'échappez pas à leur communion, évitez tous leurs enseignements et abhorrez leurs coutumes. Méfiez-vous, les enfants, des croyants malhonnêtes et de ce qu'ils disent, car notre terre en est remplie. Si quelqu'un sauve son âme, alors il ne vit que dans la foi orthodoxe, car il n'y a pas d'autre foi que notre foi orthodoxe pure et sainte" (du testament de saint Théodose au Grand Prince Iziaslav). 

Lequel d'entre eux va-t-on écouter ?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: