"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 5 novembre 2010

Père Paissios l'Athonite: La sanctification du travail



Tout le monde devrait, par sa vie et ses prières, sanctifier son travail et devenir saint. En outre, s'il est employeur et qu'il a des responsabilités, il doit aider spirituellement ses employés.  S'il a un bon état intérieur, il sanctifie son travail. Par exemple, quand les jeunes partent étudier auprès d'un artisan pour apprendre son métier, ils doivent aussi leur apprendre à vivre spirituellement. Cela, il en bénéficiera ainsi que ses employés et ses clients, car Dieu bénira son travail.

Chaque profession peut être sanctifiée. Un médecin, par exemple, ne doit pas oublier que ce qui aide le plus dans la médecine est la grâce de Dieu. Par conséquent, il devrait s'efforcer de devenir un réceptacle de la grâce divine. Un médecin qui est  bon chrétien aide aussi les malades avec sa bonté et sa foi, parce qu'il les encourage à faire face à leur maladie avec foi. Pour un patient souffrant d'une maladie très grave, il peut dire: " La médecine a aidé jusques là, mais rappelez-vous dès maintenant qu'il y a que Dieu qui fait des miracles"

Ou bien un enseignant doit essayer d'enseigner avec joie, et aider les enfants dans leur renaissance spirituelle, quelque chose que tous les parents ne sont pas en mesure de faire, même s'ils ont de bonnes intentions. En leur apprenant à lire, il peut aussi leur enseigner à être de bonnes personnes. Sinon, comment le fait d'apprendre à lire les avantagera-t-il? La société a besoin de bonnes personnes qui vont bien faire dans n'importe quelle profession de leur choix. Un enseignant ne doit pas seulement prêter attention pour savoir si les élèves savent bien lire, mais il devrait aussi se demander s'ils ont d'autres qualités, comme la piété, la bonté, et la conscience. Les notes de Dieu ne correspondent pas toujours à celles du professeur. Les quatre qu'un enfant reçoit peut-être un dix aux yeux de Dieu, tandis que dix pour un autre peut compter comme quatre pour Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (322)


Dieu est toujours présent
Dans ce que tu crois être
Son absence
Parce que tu t'es éloigné de Lui

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 4 novembre 2010

Un miracle de saint Gall



Et un jour, certains nouveaux arrivants de la nation des Scots [ainsi appelait-on alors les Irlandais!], chez qui l'habitude de vagabonder est presque devenue une seconde nature, laissèrent dans ce monastère un leurs compagnons de voyage, qui était en proie à de nombreuses maladies. 

Quand il eut dormi ici pendant quelques jours, et qu'il eut prié tous les jours, avec une foi implicite, pour la guérison de ses infirmités, une nuit, il vit en songe un vieillard d'aspect vénérable qui se tenait debout à côté de lui. 

Il demanda à l'étranger qui il était, et il a appris que c'était saint Gall. Et aussitôt il lui dit:. "Tu vois, Domine [Seigneur], que moi, dont le corps est tout à fait  consumé, j'attends tous les jours une manifestation de tes forces Ne tarde donc pas, par conséquent, à faire ce que je crois que tu es sur le point de faire. Je sais que j'ai été préservé tout le temps à cette fin que, tout comme ta vertu se révèle très loin et grandement pour ces barbares, de la même manière la splendeur et la gloire de ta faveur peuvent également être portées à la connaissance des hommes de ta race. "

Le pèlerin fut guéri, et Strabon affirme qu'il vivait encore à l'Abbaye et menait une vie sainte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


ACATHISTE A SAINT GALL D'HELVETIE:


Hésychie (321)





Les martyrs disent clairement
Que la souffrance
N'est rien dans la Vérité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Chants byzantins pour Saint Grégoire Palamas

Chants

mercredi 3 novembre 2010

Le New Age



Le "New Age" est une combinaison de cultes orientaux et d'anciens enseignements mystiques connectés avec le gnosticisme et le spiritisme. Le nouveau second millénaire (depuis 2001) est caractérisé sous le nom de "New Age", car, comme les astrologues (essentiellement, des membres du New Age) l'affirment, pendant cette période le soleil entre dans le cercle zodiacal du Verseau, mettant ainsi fin à l'âge "des poissons ", qui a été régi par la confusion, les guerres, les ordres et le contrôle du clergé (poisson en grec ancien est" ΙΧΘΥΣ, "qui est l'acronyme de "Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur". Par conséquent, ils entendent que tout ce qui est chrétien touchera à sa fin).

En outre, une croyance de base du Nouvel Âge est la "gouvernance intérieure" du monde par une hiérarchie d'esprits ou de "maîtres de la sagesse" (il y a toujours des approches différentes à leurs idées) qui, tout le monde le comprend, sont des esprits impurs.

Son objectif fondamental est l'adoption globale de ses dogmes. Pour cette raison, la lutte pour la conversion est continue, utilisant des méthodes rusées et trompeuses, manipulant tous les besoins et les faiblesses de l'homme. Cette tentative a la théosophie comme fondation, alors que dans les branches de son organisation, il n'est pas possible pour quelqu'un de percevoir ce qui est derrière, car elles ne sont pas du tout reliées par une structure hiérarchique stricte ou une identité idéologique. Beaucoup d'entre elles sont caractérisées comme des sectes psychologiques, des groupes pan-chrétiens ("étant au-dessus du dogme"), des sectes destructrices, etc. Généralement, ces organismes sont fondés sur l'occultisme.

Que notre attention soit accrue, étant correctement en relation avec l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique du Christ, [id est l'Eglise Orthodoxe], car il est certain qu'il y a quelqu'un ou quelque organisation près de chez nous qui essaie de nous contaminer et de nous amener à l'esprit de l'antéchrist ( qui est, cet esprit qui est contre le Christ) du New Age.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (320)



Tu n'as pas d'excuses
Mais Sa Miséricorde est grande
Qui t'évite le désespoir


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 2 novembre 2010

Une soirée avec les saints

[En ces jours où même sur le Vieux Continent, certains ont incorporé à leurs traditions (?) cette inepte fête païenne d'halloween, nos frères et sœurs orthodoxes américains ont trouvé pour les enfants une célébration bien saine et sainte pour les détourner des aberrations de notre société sans repères autres que ceux des modes aussi détestables et imbéciles soient-elles. Il y a quelques années une grande librairie catholique romaine de Suisse Romande (l'équivalent de la Bonne Presse d'autrefois en France), consacrait tout une vitrine à halloween. O tempora! O mores!]




Ce soir, nous avons organisé une fête à l'église pour ceux qui ne souhaitent pas participer à halloween. Un groupe d'entre nous s’est réuni, a commandé une pizza a fait de délicieuses friandises et a laissé nos enfants se déguiser en saints ou en personnages bibliques.


Nous faisons cette fête depuis plusieurs années et j'ai été à toutes les fêtes de tous les Saints d'autres paroisses et elles sont tellement drôles!




Je suis toujours aussi impressionnée par les costumes (toujours faits maison) et le choix des saints choisis par les enfants. Katherine a choisi l'impératrice Théodora. Théa a choisi Elizabeth, mère de saint Jean-Baptiste et Zoé a choisi Rébecca, l'épouse d'Isaac.


Zoe a insisté pour porter une robe rose sous son couvre-chef. Elle a affirmé que Rébecca portait du rose. Il y a des chances que non, mais qui suis-je pour discuter?


Tous les enfants étaient tout simplement merveilleux, mais je dois avouer que j'ai aimé le choix de la petite Sainte Marie d'Egypte. Les cheveux disent bien qui elle est!


Une semaine bénie à vous tous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
KRASIVA
Blog de Matouchka Michelle,
Mère de 3 enfants

Hésychie (319)




Dieu n'est ni sourd
Ni aveugle ni muet
Mais souvent ton péché
Te rend inattentif à Sa Présence


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 1 novembre 2010

Staretz Païssios l'Athonite: Les prières communes


Aujourd'hui malheureusement, la courtoisie européenne est venue et ils essaient de se montrer gentils. Ils veulent montrer leur supériorité, et finalement ils finissent par adorer le diable deux cornes. "Une seule religion, vous disent-ils doit exister," et ils nivellent tout. 

Certains viennent aussi me voir et me disent: "Tous ceux qui croient au Christ doivent créer une seule religion". Je leur ai dit: "Maintenant, c'est comme si vous me disiez, à propos de l'or et du cuivre, l'or de tant de carats et telle quantité de cuivre, qui ont été séparés, il faut les rassembler et n'en faire plus qu'un. 

Est-il correct de les mélanger à nouveau? Demandez à un bijoutier. Est-il approprié de mélanger l'ordure et l'or? Tant de lutte a été menée pour distiller le dogme ". Les saints Pères devaient savoir quelque chose pour interdire les relations avec les hérétiques. 

Aujourd'hui, ils disent: "Nous devons prier ensemble, non seulement avec les hérétiques, mais aussi avec les bouddhistes et les adorateurs du feu et les adorateurs du démon. Les orthodoxes doivent également être présents dans la prière commune et dans leurs conférences. C'est une présence..." Quelle présence? Ils résolvent tout avec la logique et justifient l'injustifiable. 

L'esprit européen estime que même les choses spirituelles peuvent également entrer dans le Marché commun. Certains des orthodoxes qui sont peu profonds et qui souhaitent faire de la promotion, "une mission", organisent des conférences avec les hétérodoxes pour faire sensation, croyant de cette façon qu'ils favorisent l'Orthodoxie, en devenant pour ainsi dire de "goulash hongrois" avec les faux croyants. 

Ensuite, les super-zélotes s'emparent de l'autre extrémité, ils blasphèment aussi contre les mystères des Nouveaux-Calendaristes, et scandalisent profondément les âmes qui ont une piété et une sensibilité orthodoxe. 

D'autre part, les hétérodoxes viennent aux conférences, agissent comme des enseignants, prennent quel que soit le bien spirituel qu'ils trouvent dans l'Eglise orthodoxe, ils le transforment, ils lui donnent leur propre couleur et marque et ils le présentent comme un prototype. 

Et le monde contemporain étrange est touché par ces choses étranges et il est spirituellement détruit. Le Seigneur cependant,  au moment opportun, présentera les saint Marc Eugenikos et les Grégoires Palamas qui rassembleront tous nos frères profondément scandalisés, pour confesser la foi orthodoxe et  renforcer les traditions de l'Église et donner une grande joie à notre Mère l'Eglise.

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après
Elder Paisios
"With anguish and love for the contemporary man".
Holy Hysichasterion of Evangerlist John the Theologian
Souroti
Thessaloniki/ Grèce

Hésychie (318)



Biffe simplement
Par un signe de Croix
Les scories du monde


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 31 octobre 2010

Frère Joseph/Ambroise


Anniversaire
 de la naissance au Ciel 
de Frère Joseph/Ambroise, 
Gardien de la Portaïtissa

Qu'est-ce que le spiritisme?



Le spiritisme (ou médiumnisme): un mouvement spirituel de "révélations" qui consiste dans la communi-cation des personnes avec des "esprits" qui sont censés être les âmes des personnes qui sont déjà mortes. Cette communication est assurée par des personnes spéciales appelées "intermédiaires" ou "médiums." Une étude plus approfondie des enseignements de spiritisme montre qu'au-delà des simples enseignements  philosophiques ou éthiques, qui sont basés sur l'activité "para-physique" ou "psychique" et les révélations et les enseignements des "esprits", le spiritisme est essentiellement une foi, "révélation" et de la religion dérivée des oracles idolâtres, une foi liée à la magie et à la nécromancie.

Le spiritisme moderne s'est développé au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle, d'abord aux États-Unis d'Amérique, se répandant bientôt partout ( En Ecosse et en Angleterre, en Allemagne, en Russie, en France, en Italie, etc). Sa diffusion a été déclenchée par l'activité de "jeux avec les esprits" des trois filles de la famille américaine Fox à leur domicile de Hydesville du comté de Wayne, New York (depuis 1847 et après cette date).

Le spiritisme a progressivement évolué vers une religion avec sa propre théologie, son anthropologie et son éthique, fondée sur les enseignements des soi-disants "esprits", enseignements qui, bien sûr, sont à des années-lumière de la Vérité de Dieu révélée à l'Eglise par le Christ. Parmi leurs enseignements est la caractéristique de "co-éternité" de Dieu et de la matière (à savoir, la matière n'a pas été créée par Dieu, mais a toujours existé avec Lui), le panthéisme (l'homme ou la matière même font partie de l'essence de Dieu), l'adoption de la réincarnation , l'évolutionnisme, l'apparition supposée dans le monde d'un "mouvement mondial" (d'un élément entre esprit et matière) qui constitue "l'aura de l'homme", ou plus généralement qui suppose d'autres formes (le flux électrique ou magnétique, le corps éthérique, le flux vivant débit, "l'âme du monde," etc.) Les prédicateurs et les apôtres du spiritisme les plus remarquables  ont été Allan Cardec (nom de plume de Léon Rivail médecin), Léon Denis, Cesare Lombroso, et d'autres encore. Chez les Grecs ce furent  B. Tsinoukas, A. Tanagras, K. Demaratos, Ar. Papastavros, et d'autres.

Entre autres choses, le spiritisme utilise également l'hypnose ("magnétisme") par l'intermédiaire d'un "médium" par lequel les «esprits» peuvent parler.

La documentation sur les phénomènes qui ont lieu pendant l'invocation des "esprits" par les médiums est effrayante, phénomènes dont l'Eglise a pris conscience depuis le début, même des vies et des écrits des Saints Pères. Ces phénomènes sont démoniaques, magiques et totalement dangereux (déplacements des objets, changements dans le poids et la température d'articles et leur lévitation, musique et bruit venant de nulle part, lieux hantés, typtologie, spiritographie, psychométrie, matérialisations, télépathie, incinération, etc.)

Ces phénomènes démoniaques sont également précisément observés, et non par hasard, lors des réunions des gens avec des êtres que les adeptes du New Age et les croyants en l'existence des  OVNIs, considèrent comme des "extraterrestres". Ces phénomènes ont été clairement décrits comme démoniaques par le bienheureux Père Seraphim Rose dans son grand ouvrage L'Orthodoxie et la Religion du Futur, et un échantillon de ces phénomènes est également rapporté dans le film "pro-OVNI" de Steven Spielberg, Rencontres du Troisième Type (1979). Une grande diffusion du spiritisme dans les "masses" du monde occidental a été atteinte avec la sortie de la "planche Ouija" à travers laquelle l'utilisateur reçoit des réponses "d'esprits" sur une planche de réponse avec un alphabet spécial (une forme de "typtologie alphabétique" ).

Allan Cardec souligne lui-même le danger pour l'intermédiaire (le médium) de devenir une victime de "mauvais esprits" et de se retrouver diaboliquement possédé. Cette possession diabolique, selon Cardec,  est un phénomène fréquent chez les médiums et peut varier entre 1) La simple possession diabolique ("obsession"), 2) la paranoïa ("Fascination"), et 3) la réduction en esclavage.

Il existe un lien étroit entre le spiritisme et la théosophie, mais aussi (officieusement) avec la maçonnerie, sur la base de leur commune origine dans la "sagesse ancienne" "d'esprits évolués"  que les théosophes et quelques francs-maçons invoquent devant un auditoire dans des rencontres spirituelles. (Ceci est documenté  dans la maçonnerie rosicrucienne.) Ce lien est également apparent dans le relativisme de ces trois religions: le relativisme théologique, le relativisme moral, etc., ce qui suggère qu'il n'y a pas de vérité absolue révélée par Dieu, mais que toutes les valeurs éthiques et théologiques sont de valeur relative et sont soumises à une recherche exhaustive, à des altérations et à des variations.

Il y a plusieurs décennies, le spiritualiste Léon Denis a écrit d'une manière caractéristique, dans son livre Après la mort: "Mais nous avons déjà atteint un moment de l'histoire, où les vieilles religions sont rejetées sur leurs propres bases et une rénovation philosophique et sociale est en préparation... le salut, la lumière, et la restauration ne viendront pas de l'Eglise. Elle est incapable de renouveler l'esprit de l'homme... L'enseignement qui nous donnent les morts tendent à concilier tous les systèmes antagonisteses et des cendres du passé une nouvelle flamme sera ravivée. Dans la philosophie de l'esprit, nous redécouvrons l'enseignement caché, qui s'étend à travers les siècles. "


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Cliquez pour voir l'image en taille réelle

"Source: www.eikonografos.com, used with permission."

Entretien avec Jean-Claude Larchet


Une fin de vie paisible sans douleur sans honte... : Un éclairage orthodoxe sur les questions éthiques liées à la fin de la vie

Télévision (France 2): entretien avec Jean-Claude Larchet
L'émission de télévision sur France 2 « Orthodoxie », du lundi 1er novembre (jour de la Toussaint catholique), de 9h30 à 10 heures, proposera un entretien avec Jean-Claude Larchet sur son dernier livre: Une fin de vie paisible, sans douleur, sans honte..., paru aux éditions du Cerf, qui traite de tous les problèmes bioéthiques liés à la fin de la vie : suicide, euthanasie, acharnement thérapeutique, soins palliatifs, transplantations d’organes, traitement du corps après la mort, incinération.
Le même livre a déjà fait l’objet de l’émission de radio « Orthodoxie » sur France culture le dimanche 12 septembre 2010, mais l’auteur abordera avec le P. Nicolas Ozoline, producteur de l’émission télévisée, des thèmes différents.

Hésychie (317)



Que ton doute
Soit comme un orage
Que va chasser vivement
Le Soleil de Justice

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Razboïnika/ Chant au Bon Larron