"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 novembre 2023

AUX REPRÉSENTANTS DU CONSEIL UKRAINIEN DES ÉGLISES ET DES ORGANISATIONS RELIGIEUSES Notes de guerre du métropolite Luc

 Photo : vrciro.org.ua


Si vous avez suivi notre couverture médiatique de la situation ecclésiastique en Ukraine, vous vous souviendrez des nombreuses attaques contre les membres de la seule Église orthodoxe canonique et historique en Ukraine, l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC), à propos de l'arrestation de ses prêtres et hiérarques sur des accusations fallacieuses, et très récemment, des projets de loi au parlement ukrainien qui interdiraient l'UOC - ou, en vue de la forcer à changer son nom en Patriarcat de Moscou en Ukraine. Tout cela en dépit du fait que l'UOC est autonome, prend toutes ses propres décisions indépendamment du Patriarcat de Moscou et soutient pleinement dans tous les sens le peuple de son propre pays - l'Ukraine. Si vous n'avez pas suivi cette couverture, vous pouvez en trouver une grande partie sous la bannière de la crise de l'Église ukrainienne.

Outrée par cette violation flagrante des droits de l'homme, un avocat basé aux Pays-Bas a pris une défense pro bono de l'UOC au niveau international. Sentant probablement une débâcle imminente des relations publiques, le Conseil ukrainien des églises et des organisations religieuses (UCCRO), contrôlé par le gouvernement, a déployé un groupe de propagande de représentants de diverses confessions pour essayer de convaincre les Américains qu'il n'y a pas de persécutions contre l'UOC en Ukraine. La plus grande confession religieuse d'Ukraine - l'Église orthodoxe ukrainienne - est remarquablement absente de ce groupe. Pas étonnant bien sûr, c'est l'Église qui est persécutée.

Le métropolite Luc de Zaporojye commente cet événement.     

Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

En observant comment les politiciens actuels continuent de détruire ma patrie, y compris par le biais de l'inimitié religieuse et de la haine, rien ne me surprend plus. Vous ne pouvez pas évaluer les actions des gens du point de vue de la logique et du bon sens lorsqu'ils, "se battent pour la liberté et l'indépendance", commencent à mettre le feu à leur propre maison de l'intérieur. Il ne peut y avoir qu'une seule des deux réponses possibles ici. Ces gens sont soit des fous, soit des ennemis et des traîtres. Mais qui qu'ils soient, ils ont déjà fait leur choix de leur propre sort éternel.

La dernière chose qui pourrait encore me surprendre, c'est à quel point les dirigeants d'autres confessions religieuses sont prêts à s'abaisser à humilier leurs propres croyances et leur dignité, le tout juste pour apaiser ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui. Parce que dans cette situation, il ne s'agit même pas de croyances religieuses, mais de concepts humains universels simples tels que la conscience, l'honneur, la justice et la dignité, qui sont communs à toutes les religions.

Tous les représentants de l'UCCRO qui sont allés aux États-Unis en tant que groupe uni pour tromper le peuple américain en affirmant qu'il n'y a pas de persécutions contre l'Église en Ukraine savent très bien qu'ils mentent. Ils sont bien conscients que nos paroissiens meurent en première ligne, que l'UOC fournit une assistance aux soldats et que nous condamnons la guerre. Néanmoins, ils sont prêts à sourire et à mentir sans vergogne sans aucun embarras.

En tant que hiérarque de l'UOC, je suis obligé, selon ma foi, de défendre toute personne humiliée et persécutée pour ses croyances religieuses. Cela n'aurait pas d'importance pour moi quelle foi ils professent. Ce qui compte pour moi, c'est que j'agis conformément à ma foi. Et ce que fait aujourd'hui le groupe de mission de l'UCCRO en Amérique indique que ses représentants n'ont aucune foi et sont athées, soit qu'ils sont des renégats qui ont trahi leur foi pour apaiser le monde.

Je rappellerai à ces gens ce que leur propre religion leur enseigne.

Judaïsme :

« Sheker » (mentir), même inoffensif, est odieux pour le Tout-Puissant. Les lèvres perverses sont une abomination pour le Seigneur (Prov. 8:13). Selon le Talmud : « La vérité est valable, mais les mensonges ne le sont pas. » Les interprétations de ces mots par le rabbin Shimon sont très simples : « De la vérité, seule la vérité suit, et des mensonges - n'importe quoi. »

Islam :

Pour vous, je vais répéter les paroles du prophète Mahomet : « Une personne dans le cœur de laquelle il y a la foi peut trébucher dans beaucoup de choses, mais elle ne peut pas être un traître ou un menteur. » « Si un homme dit un mensonge, l'ange s'éloigne de lui pendant un mile à cause de l'odeur nauséabonde qui émanera de lui. »

Aux chrétiens de toutes les confessions :

Les calomniateurs n'hériteront pas du royaume de Dieu (1 Cor. 6:10). Le destin de TOUS LES MENTEURS,  sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apocalypse 21:8).



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Mont Athos

 


vendredi 10 novembre 2023

Gheorghios Krasanakis: Père Païssios l'a dit, "Lorsque la famille s'effondre, c'est le monde entier qui s'effondre"

 


Un jour qu'un professeur demandait à Père Païssios si les enfants devaient jeûner, il lui donna la réponse suivante :

Les petits enfants ne doivent pas jeûner. Les jours de jeûne, lorsque vous dînez, vous leur dites: Vous voyez que nous, vos parents, mangeons de la nourriture de jeûne, alors que vous n'en mangez pas. Nous ne vous avons pas donné ce type de nourriture parce que vous êtes en phase de croissance.

C'est une réponse très sage et correcte d'un point de vue pédagogique. En effet, lorsque l'enfant grandira, il dira : "Je dois maintenant jeûner comme mes parents : Je dois maintenant jeûner comme mes parents parce que j'ai déjà grandi.

Abba Paisios croyait au pouvoir de l'éducation familiale. Il disait : 

La valeur de la vie est unique : la famille. Si la famille s'effondre, le monde entier s'effondre.

Vous devez montrer de l'amour au-delà de votre famille. Si vous êtes à la retraite, donnez un peu de votre temps et de votre argent pour aider les enfants non protégés d'une famille brisée. Lorsque la famille s'effondre, tout se détériore, le clergé, le monachisme, tous le reste.

A la question "Que faire quand les parents ne sont pas d'accord sur l'éducation chrétienne de leurs enfants ? il donna la réponse suivante :

La voiture a un frein et des vitesses. Elle ne fonctionne pas seulement avec le frein ou avec les engrenages. Il en va de même pour les parents : l'un peut pousser et l'autre freiner. Et s'il n'y a pas d'équilibre entre les pouvoirs conflictuels au sein de la famille, tout s'écroulera.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

jeudi 9 novembre 2023

Staretz Sophrony : Comment et pourquoi tout cela se passe-t-il ?

 https://athonitetestimony.com/elder-sophrony-how-and-why-are-happening-all-these/

Staretz Sophrony : Comment et pourquoi tout cela se passe-t-il ?



Parce que les femmes d'aujourd'hui ont perdu cette haute conscience, elles ont commencé à donner naissance à des bébés selon la chair.

Nos enfants sont devenus incapables de foi. Le plus souvent, ils ont du mal à croire qu'ils sont à l'image du Dieu éternel. Le plus grand péché de ces jours consiste dans le fait que les gens ont sombré dans le désespoir et ne croient plus à la résurrection. Ils considèrent la mort de l'homme comme sa fin ultime, comme l'anéantissement, alors qu'elle devrait être considérée comme le moment de changement de notre existence, comme le jour de notre renaissance à la plus haute forme de vie, à la plénitude de la vie qui appartient à Dieu.

L'Évangile dit avec droiture : Quiconque croit au Fils a la vie éternelle, mais celui qui rejette le Fils ne verra pas la vie. (Jean 3, 36) Très sincèrement, je vous le dis : quiconque entend ma parole et croit Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne sera pas jugé, mais est passé de la mort à la vie.( Jean 5, 24) Très sincèrement, je vous le dis : quiconque obéit à ma parole ne verra jamais la mort. (Jean 8, 51) Et nous pourrions mentionner beaucoup d'autres expressions de ce genre.

J'entends très souvent des gens : Comment et pourquoi tout cela se passe-t-il ?

Pourquoi la plupart des hommes ont-ils perdu leur capacité à croire ? Cette nouvelle infidélité n'est-elle pas une conséquence d'une vaste culture, alors que ce que dit l'Évangile devient un conte, un rêve inaccessible ?

La foi, la capacité de croire ne dépend pas du degré d'éducation de l'homme. Nous voyons en effet que de nos jours, la culture est largement répandue et que la foi est affaiblie, alors que cela devrait se produire tout le contraire. Ce qui signifie que plus la connaissance humaine est large, plus il y a de raisons de reconnaître la grande sagesse de la création du monde. Alors, quelle est la racine de l'incrédulité ? Par-dessus tout, nous devrions dire que cette question est d'abord un devoir qui appartient au père et aux mères. Si les parents se comportent de manière responsable en ce qui concerne la naissance du nouveau bébé, étant conscients que le nouveau-né peut en effet être un "fils de l'homme" à l'image du Fils de l'homme, qui est le Christ, alors ils se préparent à cet événement d'une manière spéciale, pas comme cela se produit habituellement.

Voici un merveilleux exemple : Zacharie et Elisabeth priaient depuis longtemps pour avoir un enfant. Mais que s'est-il passé ?

Puis un ange du Seigneur lui apparut, debout sur le côté droit de l'autel d'encens. Quand Zacharie l'a vu, il a été surpris et pris de peur. Mais l'ange lui dit : « N'aie pas peur, Zacharie ; ta prière a été entendue. Votre femme Elizabeth vous portera un fils, et vous devez l'appeler John. Il sera une joie et une joie pour vous, et beaucoup se réjouiront à cause de sa naissance, car il sera grand aux yeux du Seigneur. Il ne doit jamais prendre de vin ou d'autre boisson fermentée, et il sera rempli du Saint-Esprit avant même sa naissance. Il ramènera beaucoup de gens d'Israël au Seigneur, leur Dieu. (Luc, 1, 11-16)

Ensuite, nous voyons plus loin que Jean, alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère, a reconnu la visite de la Sainte Mère de Dieu et s'est réjoui et sa joie a été ressentie par sa mère. Et elle était remplie d'esprit prophétisé.

Un autre exemple est celui de la prophétesse Anna.

De la même manière maintenant, si les pères et les mères engendraient des enfants conscients de la grande importance de ce fait, alors leurs enfants seraient remplis par le Saint-Esprit à partir du moment où ils seraient encore dans le ventre de leur mère et de la foi en Dieu, le Créateur de tout, comme envers leur Père, viendrait à eux naturellement et aucune science ne pourrait ébranler cette foi, parce que celui qui est né de l'Esprit est l'esprit.

Ainsi, l'existence de Dieu et son approche de nous sont un fait évident pour une telle âme. Et l'incrédulité des enfants et des analphabètes sera aux yeux de ces fils de Dieu comme une simple preuve que ces hommes ne sont pas encore nés d'en haut et c'est pourquoi ils ne croient pas en Dieu, parce qu'ils ne sont nés que dans la chair.

Mais ce qui représente un réel problème pour l'Église et pour son rôle, c'est comment convaincre les gens qu'ils sont de vrais fils et filles du Père éternel, comment montrer aux gens la possibilité d'une vie après la mort, ressemblant à la vie du Christ ou à celle des prophètes et des saints.

L'Église a le devoir d'apporter au monde la foi en la résurrection et aussi l'assurance de celui-ci. Alors toute revendication pour tout autre type d'enseignement moraliste serait inutile.

Extraits de : Archimandrite Sophrony, Le mystère de la vie chrétienne, Le saint monastère de Saint-Jean-Baptiste, Essex, 2010

mercredi 8 novembre 2023

Moine Moïse l'Athonite: Dieu aie pitié de moi!


Tout à coup, une fenêtre s'ouvre dans notre esprit. Une lumière apparaît. Et puis on a un autre sentiment. Alors on comprend bien, non pas rationnellement, mais avec humilité, conscience et profondeur divine.

Et on se dit : qu'est-ce que je pourrais dire d'autre ? Rien d'autre, seulement ceci, encore et encore : Dieu ait pitié ! Sans s'encombrer. Sans se fatiguer. Cela dit tout. Il n'y a pas besoin d'autres personnes. Quelqu'un ne peut s'exprimer que poétiquement, parfois. La prière est une poésie. Toutes les prières sont des poèmes.

Les poètes comprennent leurs semblables et les réconfortent, tout comme les saints. C'est une véritable bénédiction de rencontrer un poète et un saint. Les saints ne veulent pas laisser de traces derrière eux. Seuls les hommes laissent les traces de leur méchanceté sur eux-mêmes. Que Dieu ait pitié d'eux, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Je suis contrarié quand je ne peux pas prier. Un staretz avec beaucoup de discernement a dit que même ceci est une prière. Mais je me réjouis quand je me demande avec tant de chaleur de prier Dieu. Je pense que Dieu aura pitié d'eux pour leur humilité.

Je préfère la prière aux paroles creuses, aux fausses politesses et aux bonnes actions floues. La prière est le plus grand amour pour les hommes, même s'ils ne le comprennent pas. La prière est la plus grande mission et bienveillance pour le monde. Les mots en excès ne donnent aucune paix.

La prière pour les autres influence avec beaucoup de cœur. L'amour n'est pas forcé, mais c'est toujours un sacrifice.

La véritable prière n'est pas un répit agréable, mais une station debout fatigante, une marche sur une corde raide.

Nous ne consacrons pas le surplus de temps à la prière, mais les heures les meilleures et les plus productives, les heures les plus importantes de la journée, de notre vie.

Dieu me pardonne pour tout ce que j'ai dit et écrit, pour tout ce que je n'ai pas vécu et cru, pour avoir évité de parler de mes échecs et de mes défaites, pour avoir voulu parler seulement de mes victoires. J'ai hésité parce que je ne me suis pas repenti.

Que Dieu ait pitié de moi !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

LE GROUPE DE PROPAGANDE UKRAINIEN MENT D'UNE MANIERE FLAGRANTE AU PUBLIC DES ÉTATS-UNIS. , AFFIRMANT QU'IL N'Y A PAS DE PERSÉCUTION

 

Evstraty Zorya, propagandiste principal de l'église schismatique dite "église orthodoxe d'Ukraine". Photo : washingtontimes.com     

Washington, D.C., 7 novembre 2023

Le Conseil ukrainien des Églises et des Organisations Religieuses (UCCRO id est The Ukrainian Council of Churches and Religious Organizations) a envoyé une délégation en Amérique pour une tournée de propagande la semaine dernière.

Outre le fait de parler des effets de la guerre, la délégation a menti de manière flagrante sur les faits de la persécution contre l'Église orthodoxe ukrainienne.

Le groupe était composé de schismatiques, d'unates, de juifs, de musulmans et de sectaires, mais  l'Église orthodoxe ukrainienne. canonique, la plus grande confession d'Ukraine, n'a pas été autorisée à envoyer un représentant.

Parmi les orateurs lors d'une table ronde avec les États-Unis. L'Institut de la paix était "métropolitain" Evstraty Zorya, autrefois le fidèle serviteur du "patriarche" défait et anathématisé Philaret Denisenko, et maintenant un représentant de l'"Église orthodoxe d'Ukraine", dont le ministère, mené en ligne, est centré sur la dénonciation de la foi de ses compatriotes Ukrainiens dans l'Église orthodoxe ukrainienne.

Zorya a parlé de l'UCCRO comme d'une image de la « coexistence pacifique de personnes qui ont des croyances différentes, des identités nationales différentes, mais une coopération mutuelle profonde et fructueuse ».

« Nous apprécions vraiment la liberté de religion et de conviction. Nous protégeons vraiment ces droits", a affirmé le schismatique, tout en omettant de mentionner que les gens de son organisation attaquent régulièrement violemment les prêtres, les matoushkas, les moines et les laïcs tout en endommageant et en saisissant leurs églises.

Zorya a également trompé son auditoire concernant le projet de loi qui vise à interdire l'Église orthodoxe ukrainienne. Il a noté que le projet de loi ne nomme aucune organisation religieuse spécifique, mais vise à interdire tout groupe dirigé au sein de la Russie. Ainsi, selon lui, le fait que l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique soit contre le projet de loi prouve qu'ils se considèrent toujours comme faisant partie du Patriarcat de Moscou. Cependant, il a choisi de ne pas mentionner que malgré le fait que l'Eglise orthodoxe ukrainienne ait déclaré son indépendance il y a déjà plus d'un an, l'État ukrainien a, à l'inverse, déclaré que l'Eglise orthodoxe ukrainienne fait toujours partie du Patriarcat de Moscou. Cela est censé justifier une persécution pure et simple contre la seule Église orthodoxe canonique en Ukraine.

La même propagande a été répétée le lendemain lors d'une réunion avec des journalistes américains, des représentants d'institutions de recherche et le sénateur. Church Grassley (R-Iowa).

Zorya a également donné une interview à Voice of America dans laquelle il a appelé Tucker Carlson et Bob Amsterdam, l'avocat qui fournit une défense pro bono à l'Église orthodoxe ukrainienne, des propagandistes parce qu'ils ont parlé des faits de la persécution en Ukraine aujourd'hui.

Il a également affirmé que  l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique "n'a pas jugé nécessaire d'envoyer une personne correspondant au niveau de la délégation pour participer à cet événement". Cependant, l'archiprêtre Nikolai Danilevich, chef adjoint du département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe ukrainienne pour les relations avec l'Église, explique qu'il s'agit d'un autre mensonge, que l'UCCRO a ignoré les tentatives de l'Eglise orthodoxe ukrainienne d'impliquer un délégué.

Le département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe ukrainienne a émis une réponse à la propagande des délégués de l'UCCRO :

Le 31 octobre 2023, le site officiel de l'UCCRO a publié un message indiquant que lors d'un récent voyage aux États-Unis et de réunions avec des journalistes américains, des experts de principaux centres de recherche et un Sénateur américain, qui a eu lieu à Washington le 31 octobre 2023, les membres de la délégation ont déclaré que "malgré la loi martiale, un niveau élevé de liberté religieuse est maintenu en Ukraine et aucune église n'a été interdite".

En ce qui concerne le fait que le 19 octobre 2023, la Verkhovna Rada d'Ukraine a adopté en première lecture le projet de loi №8371, qui vise à interdire et à violer le droit à la liberté de religion des communautés religieuses et des croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne - la plus grande association religieuse d'Ukraine, le "haut niveau de liberté religieuse" déclaré peut être perdu.

En outre, nous attirons l'attention sur le fait que certaines déclarations qui ont été rendues publiques par des représentants individuels de l'UCCRO ne peuvent pas être considérées comme la position de l'UCCRO, car elles n'ont pas fait l'objet d'un examen et n'ont pas été adoptées lors de ses réunions, où les décisions sont prises par consensus. Par conséquent, de telles déclarations doivent être considérées comme la position personnelle de certains représentants de la délégation de l'UCCRO.

Nous pensons également qu'à la lumière de l'adoption en première lecture du projet de loi №8371, il est incorrect de parler de la présence ou de l'absence de violations de la liberté religieuse concernant une dénomination particulière, dans notre cas - l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, sans la présence directe de représentants de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui, pour une raison quelconque, n'ont pas été inclus dans la délégation, bien qu'ils aient soumis un représentant candidat.

Compte tenu de cela, nous soulignons que :

  1. Certaines déclarations qui ont résonné à Washington ne devraient pas être considérées comme la position de l'UCCRO, mais seulement comme la position personnelle des membres individuels - c'est-à-dire des personnalités religieuses individuelles.

  2. Il est également incorrect de parler de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sans la présence de ses représentants. Tout comme l'État de l'Ukraine exige que les politiciens ne décident pas de son sort et ne mènent pas de discussions sur sa position sans sa présence au niveau international, notre Église appelle également à ne pas en parler sans la présence de représentants officiels de  l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

    Version française Claude Lopez-Ginisty

    d'après

    ORTHOCHRISTIAN