Tout à coup, une fenêtre s'ouvre dans notre esprit. Une lumière apparaît. Et puis on a un autre sentiment. Alors on comprend bien, non pas rationnellement, mais avec humilité, conscience et profondeur divine.
Et on se dit : qu'est-ce que je pourrais dire d'autre ? Rien d'autre, seulement ceci, encore et encore : Dieu ait pitié ! Sans s'encombrer. Sans se fatiguer. Cela dit tout. Il n'y a pas besoin d'autres personnes. Quelqu'un ne peut s'exprimer que poétiquement, parfois. La prière est une poésie. Toutes les prières sont des poèmes.
Les poètes comprennent leurs semblables et les réconfortent, tout comme les saints. C'est une véritable bénédiction de rencontrer un poète et un saint. Les saints ne veulent pas laisser de traces derrière eux. Seuls les hommes laissent les traces de leur méchanceté sur eux-mêmes. Que Dieu ait pitié d'eux, car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Je suis contrarié quand je ne peux pas prier. Un staretz avec beaucoup de discernement a dit que même ceci est une prière. Mais je me réjouis quand je me demande avec tant de chaleur de prier Dieu. Je pense que Dieu aura pitié d'eux pour leur humilité.
Je préfère la prière aux paroles creuses, aux fausses politesses et aux bonnes actions floues. La prière est le plus grand amour pour les hommes, même s'ils ne le comprennent pas. La prière est la plus grande mission et bienveillance pour le monde. Les mots en excès ne donnent aucune paix.
La prière pour les autres influence avec beaucoup de cœur. L'amour n'est pas forcé, mais c'est toujours un sacrifice.
La véritable prière n'est pas un répit agréable, mais une station debout fatigante, une marche sur une corde raide.
Nous ne consacrons pas le surplus de temps à la prière, mais les heures les meilleures et les plus productives, les heures les plus importantes de la journée, de notre vie.
Dieu me pardonne pour tout ce que j'ai dit et écrit, pour tout ce que je n'ai pas vécu et cru, pour avoir évité de parler de mes échecs et de mes défaites, pour avoir voulu parler seulement de mes victoires. J'ai hésité parce que je ne me suis pas repenti.
Que Dieu ait pitié de moi !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire