"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 octobre 2023

Saint Païssios l'Athonite: Grommeler et se plaindre mène à l'autodestruction

      



Une personne qui se plaint, c'est comme si elle se maudissait elle-même, et alors la colère de Dieu s'abat sur elle...

- Géronda, où commence le marmonnage et comment l'éviter ?

- Le marmonnage est causé par le sentiment de son propre malheur, et il peut être chassé par la louange [de Dieu]. Le marmonnage engendre le marmonnage, et la glorification engendre la glorification. Si une personne, ayant rencontré des difficultés, ne se plaint pas, mais loue Dieu, alors le Diable éclate [de colère] et va vers quelqu'un d'autre - vers celui qui se plaint, afin de lui causer encore plus d'ennuis. En effet, plus une personne se plaint, plus elle se détruit. 

Parfois, on nous vole et on nous apprend à ne pas nous réjouir de quoi que ce soit, même si tout ce qui nous arrive peut être accueilli dans la joie spirituelle et la louange et recevoir la bénédiction de Dieu. Je connais un moine de la Sainte Montagne. S'il commence à pleuvoir et que vous lui dites : "Il pleut encore", il commence : "Oui, il pleut à verse. Nous allons bientôt pourrir à cause de cette humidité." Si la pluie s'arrête bientôt et que vous lui dites : "La pluie est passée", il répondra : "Oui, est-ce vraiment de la pluie ? Avec de telles pluies, tout se dessèche..." On ne peut pas dire que cet homme n'ait pas toute sa tête. Non, il a juste l'habitude de se plaindre. Cet homme est sain d'esprit, mais il pense comme un fou !

Il y a une malédiction dans le fait de se plaindre. En d'autres termes, une personne qui se plaint, cela  revient à se maudire elle-même, et la colère de Dieu s'abat sur elle. En Épire, j'ai connu deux paysans. L'un d'eux avait une famille, deux petits lopins de terre, et il confiait tout à Dieu. Il travaillait autant qu'il le pouvait sans se tourmenter mentalement. "Tout ce que j'ai le temps de faire, j'aurai le temps de le faire", disait-il.

Parfois, il n'avait pas le temps d'enlever le foin et celui-ci pourrissait sous la pluie, et parfois les meules de foin étaient dispersées par le vent, mais il disait :  "Gloire à toi, ô Dieu", et tout allait bien pour lui. Un autre avait beaucoup de terres, des vaches, etc. Il n'avait pas d'enfants. Si l'on demandait à cette personne : "Comment vas-tu ? - il répondait : "Ce qui se passe là-bas, il vaut mieux ne pas le demander." Il n'a jamais dit : "Gloire à Toi, ô Dieu", mais il n'arrêtait pas de rouspéter. Et regardez : sa vache est morte, puis il lui est arrivé un autre incident désagréable, puis quelque chose d'autre... Cet homme avait tout, mais il n'a pas réussi.

C'est pourquoi je dis que la doxologie est une chose formidable. Dieu nous donne des bénédictions, mais c'est à nous de les goûter ou non. Mais comment allons-nous les goûter si Dieu nous donne, par exemple, une banane, et que nous commençons à penser à un plat plus délicieux que mange un millionnaire ? Savez-vous combien de personnes, en mangeant un cracker rassis, louent Dieu jour et nuit et se nourrissent de douceurs célestes !

Ces personnes acquièrent une sensibilité spirituelle et comprennent quand la main de Dieu commence à les caresser. Mais nous ne comprenons pas cela, parce que nos cœurs sont remplis et que rien ne nous satisfait. Nous ne comprenons pas que le bonheur réside dans ce qui a trait à l'éternité, et non dans la vanité.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RUSSIAN FAITH

Trio Mandili: La prière

 


Notre Père, qui es aux cieux,

je m'agenouille avec tendresse devant toi.

Je ne demande ni richesse ni gloire,

Je ne veux pas offenser en priant pour les choses du monde.

J'aspire à ce que mon esprit soit éclairé,

J'ai soif que mon âme soit éclairée par le ciel,

afin que, même si mes ennemis me transpercent le coeur,

je puisse demander : 

"Pardonne-leur, Seigneur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !"

Original Géorgien:

მამაო ჩვენო, რომელიცა ხარ ცათა შინა!
მუხლმოდრეკილი, ლმობიერი ვდგევარ შენ წინა:
არცა სიმდიდრის, არც დიდების თხოვნა არ მინდა,
არ მინდა, ამით შეურაცხ-ვჰყო მე ლოცვა წმინდა...

არამედ მწყურს მე განმინათლდეს ცით ჩემი სული,
შენგან ნამცნების სიყვარულით აღმენთოს გული,
რომ მტერთათვისაც, რომელთ თუნდა გულს ლახვარი მკრან,
გთხოვდე: ”შეუნდე, - არ იციან, ღმერთო, რას იქმან!”


vendredi 6 octobre 2023

Deux Miracles modernes de saint Luc de Crimée


 

Luc (Voino-Yasenetsky), le saint et thaumaturge de Simferopol, est devenu à notre époque l'un des saints les plus aimés de tout le monde orthodoxe.

Il est devenu célèbre pour d'innombrables miracles de guérison, qu'il continue d'accomplir à ce jour, et de nombreuses églises ont été érigées en son honneur dans de nombreux pays.

Saint Luc est aimé et profondément vénéré, y compris en Grèce. Le Métropolite Panteleimon (Kalpakidis) de Veria, Naoussa et Campanie de la juridiction du Patriarcat de Constantinople a récemment parlé de deux miracles modernes accomplis par le saint chirurgien et archipasteur Luc en Grèce, miracles qu'il a appris d'un prêtre et d'un pieux laïc.

Le Métropolite a déclaré:

Aujourd'hui, je voudrais vous raconter deux apparitions miraculeuses de saint Luc, décrites par nos frères qui en ont eux-mêmes fait l'expérience.

Un prêtre de Mytilène a parlé du premier d'entre eux:

“Il y a environ cinq ans, je me préparais à une chirurgie à cœur ouvert à l'hôpital Onassis”, écrit-il.

“La veille de l'opération, l'assistant du professeur s'approche de moi et me demande: “Êtes-vous de Mytilène?"Es-tu le père I...?”

Quand je lui ai assuré que j'étais bien ce prêtre, il m'a dit:

"La nuit dernière, saint Luc, archevêque de Simferopol et de Crimée, est venu me voir en rêve et m'a dit: “Demain, tu opéreras un prêtre de Mytilène. Son nom est I. Je serai à côté de toi et tedirai exactement quoi faire."

"Il convient de noter que j'ai ensuite vu ce professeur adjoint pour la première fois, et qu'il ne m'avait jamais rencontré auparavant. Cinq ans se sont écoulés depuis lors, et par sa bénédiction et sa grande grâce miraculeuse, je suis en parfaite santé, glorifiant Dieu et Saint Luc.”

*

Notre frère de la communauté de Viron (une banlieue d'Athènes) a parlé du deuxième miracle:

"En décembre 2010, les vénérables reliques de saint Luc ont été apportées à l'Église de la Transfiguration du Seigneur à Viron pour y être vénérées. Je suis allé m'incliner devant elles et j'ai demandé au saint de m'aider, car dans quelques jours j'étais censé me faire opérer.

Le 20 décembre, j'ai subi une intervention chirurgicale à l'hôpital Evgenidion d'Athènes pour enlever des ganglions lymphatiques dus à un cancer.

Pendant l'opération, alors que j'étais sous anesthésie générale, j'ai vu un grand homme avec une longue barbe, habillé comme un médecin, portant des lunettes, debout à ma gauche et l'air très sérieux. Il m'a dit:

"Sois calme, n'aie pas peur."

Il a ensuite observé attentivement les médecins qui étaient du côté droit et m'opéraient. Sans aucun doute, c'était saint Luc - je l'ai reconnu à partir des icônes.

La récupération de mon corps après anesthésie générale a été très rapide et l'opération a réussi", a conclu notre frère, exprimant sa gratitude à saint Luc pour sa protection et son patronage qu'il accorde à ceux qui croient et lui demandent de l'aide.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RUSSIAN FAITH 

citant 

PRAVOSLAVIE:RU

Sans commentaire!

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Justin Trudeau se joignent à une ovation debout pour Yaroslav Hunka, qui était présent à la Chambre des communes à Ottawa, en Ontario, le 22 septembre 2023. (Patrick Doyle/The Canadian Press via AP)

Rota [Président du Parlement] a démissionné sous pression, disant qu'il avait "un profond regret pour [son] erreur" et la douleur qu'il a causée aux communautés juives au Canada et ailleurs.

Lors de l'événement de haut niveau pour Zelensky, Rota avait salué Yaroslav Hunka comme "un vétéran de guerre ukrainien-canadien de la Seconde Guerre mondiale qui a combattu pour l'indépendance de l'Ukraine contre les Russes" et "un héros ukrainien et un héros canadien".

Hunka a servi dans la 14e division de grenadiers Waffen de la SS, « une unité militaire nazie dont les crimes contre l'humanité pendant l'Holocauste sont bien documentés », selon le Centre des Amis de Simon Wiesenthal.

Le groupe de défense des intérêts juifs a qualifié l'incident de « choquant » et de « incroyablement troublant ».

Source

The Times of Israel

jeudi 5 octobre 2023

Raluca-Emanuela Ene: Canonisation de Mère Gabrielle [ Gavrilia Papaianni]

 


Mère Gabrielle [Gavrilia Papaianni] a été canonisée par le Patriarcat œcuménique

Le Métropolite de Leros, Kalymnos et Astypalaia a annoncé mardi la canonisation de Mère Gabrielle  [Gavrilia Papaianni], moniale d'origine grecque qui mena une riche activité missionnaire et philanthropique, rapporte l'agence de presse Orthodoxia News Agency.

Le Saint Synode du Patriarcat œcuménique a pris cette décision lors de sa session de travail du 3 octobre, présidée par le Patriarche œcuménique Bartholomée, un jour après le 126e anniversaire de la naissance de Mère Gabrielle.

Le Métropolite de Leros, Kalymnos et Astypalaia a confié au métropolite Cyrille de Rhodes la composition de l'office de la nouvelle sainte de l'Église orthodoxe. Le Métropolite a sous sa juridiction le monastère dédié aux Saints Archanges sur l'île de Leros, où la Mère est décédée et où elle fut enterrée.



La moniale Gabrielle était connue pour son amour illimité du prochain, qui l'amena à se rendre en Inde et en Afrique pour soigner les malades. Surnommée "l'ascète de l'amour" ou "la mère de la joie", elle voyait en chacun, quelle que soit sa race ou sa foi, l'image du Christ.

Elle est née en 1897 dans une famille aisée de Constantinople, qui dut déménager à Thessalonique à la suite des échanges de population de 1923.

Après des études en Angleterre, elle ouvrit un cabinet où elle soigna gratuitement les pauvres et leur donna une bonne partie de l'argent qu'elle gagnait. Combinant son travail avec la prière à Jésus, elle guérissait ceux qui venaient la voir.

Mère Gabrielle


Après la mort de sa mère, elle décida de rompre tout lien avec la vie ordinaire et partit avec un manteau et les Saintes Écritures en Inde, où elle se consacra entièrement au service des malades et des pauvres.

À l'âge de 62 ans, elle entra dans le monachisme dans un monastère de Palestine. Après être devenue moniale, elle poursuivit ses voyages missionnaires en Afrique et en Inde, mais se retira périodiquement dans son monastère.

Mère Gabrielle avec saint Sophrony à Maldon

Elle passa les 13 dernières années de sa vie dans sa Grèce natale, d'abord dans un petit appartement à Athènes, puis dans un monastère qu'elle fonda sur l'île de Leros. C'est là, en 1991, qu'elle reçut le grand schème des mains du Père Dionysios de l'ermitage athonite de " la Petite Sainte Anna" - Small et elle décéda l'année suivante, le 28 mars.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Basilica Ro

autres sources pour les photos


mercredi 4 octobre 2023

Icône de la Mère de Dieu "Pantanassa"

Année après année, après la glorieuse fête de la Dormition de la Mère de Dieu, le 18 août, notre Église nous rappelle la vénération de l'Icône de la Mère de Dieu "Pantanassa". Loin de nous l'idée de créer tout type de "classement" parmi les icônes dédiées à la Mère de Dieu, cependant, nous osons dire que la "Pantanassa" est l'icône qui a peut-être entendu le plus de chagrins et a été témoin des larmes les plus sincères et les plus tristes.

Tant de fois, comme une mère patiente, elle a entendu les appels à l'aide de beaucoup d'entre nous pour la guérison de nos proches et les a amenés devant le trône divin, prononçant de bonnes paroles pour leur accomplissement.

À cette occasion, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de rassembler certaines choses sur l'icône  "Pantanassa" de la Mère de Dieu que beaucoup d'entre nous ne connaissent peut-être pas, ou du moins n'ont pas eu l'occasion de rencontrer dans les nombreux volumes et témoignages qui lui sont dédiés. Par conséquent, nous vous invitons à les lire dans les lignes suivantes :

  1. L'icône de la Mère de Dieu "Pantanassa" est connue dans tout le monde orthodoxe, en particulier pour les miracles accomplis dans la vie de ceux qui souffrent du cancer - la maladie de notre siècle. Son nom vient du mot grec « Παντάνασσα », qui se traduit par « Impératrice/Souveraine  de tous ». Cette appellation n'a pas été choisie au hasard, mais après des décennies d'innombrables guérisons devant cette icône, la tradition du Mont Athos et de notre Église a choisi de lui attribuer cette qualité spéciale - d'accorder la guérison, la grâce et la bénédiction à tous ceux qui la prient.
  2. L'icône « Pantanassa » est l'une des sept icônes miraculeuses trouvées au saint monastère de Vatopaidi, l'institution monastique qui abrite les icônes les plus miraculeuses de la Mère de Dieu sur le Mont Athos. Pour ceux d'entre vous qui auront la grande bénédiction de le visiter, vous devez savoir que l'icône est préservée à ce jour dans le proskinitaire sur le côté gauche de l'église principale du monastère. Le proskynetaire vient du terme grec « proskinitarion » (προσκηνητάριον, τό, lutrin d'Eglise) et fait référence à une petite structure, typique des monastères athonites, où est placée soit une icône, soit la Sainte Croix.
  3. La première preuve de la grâce spéciale de l'icône "Pantanassa" a été l'incident suivant : un jour, un jeune homme de Chypre est entré dans l'église du monastère pour prier. Alors qu'il s'approchait de l'icône, une force invisible l'a soudainement jeté à terre. Après quelques minutes à gésir là, il a réussi à se mettre sur pieds seul, et a confessé aux pères actuels que jusque-là, il ne croyait pas en Dieu, méprisait les serviteurs de l'Église et était même impliqué dans la sorcellerie. Le jeune homme est ensuite retourné chez lui, convaincu de la puissance de Dieu, et ainsi, les Pères de Vatopaidi ont réalisé que l'icône de la Mère de Dieu devant laquelle ils avaient chanté tant d'Acathistes pendant la Divine Liturgie peut changer des vies et a le merveilleux pouvoir de ramener ceux qui sont éloignés de la vraie foi.
  4. L'icône représente la Mère de Dieu assise sur un trône impérial, tenant l'Enfant Christ dans ses bras, tandis que de chaque côté et derrière eux se trouvent les deux Archanges, Michel et Gabriel, les mains levées dans la prière. Selon les documents des archives du Saint Monastère de Vatopaidi, l'icône  "Pantanassa" fut peinte vers le XVIIe siècle et amenée par la confrérie du staretz Joseph de Vatopaidi lorsqu'ils déménagèrent tous de Nea Skiti à Vatopaidi. En 2021, 100 ans se sont écoulés depuis la naissance du staretz Joseph de Vatopaidi, et 12 ans depuis son décès. Le staretz Joseph s'est endormi dans le Seigneur le jour de sa fête onomastique, le 1er juillet 2009.
  5. De nombreuses copies de l'icône de la Mère de Dieu "Pantanassa" ont atteint tout le monde orthodoxe - la Serbie, la Bulgarie, la Russie et de nombreux autres pays dont les fidèles ont une dévotion aux icônes de la Mère de Dieu du Mont Athos. Lors d'une de ses visites dans notre pays à l'occasion du don d'une copie de l'icône de la Mère de Dieu "Pantanassa", l'archimandrite Ephraim de Vatopaidi a déclaré : "Nous vous apportons une copie d'une icône miraculeuse, qui est située dans notre monastère et  qui s'appelle Pantanassa (Impératrice/Souveraine de tous) ; une icône qui accomplit de nombreuses guérisons, et en particulier guérit ceux qui sont malades du cancer. Il y a d'innombrables miracles qui se produisent sous nos yeux. » Dans notre pays [Roumanie], nous pouvons trouver plusieurs icônes de la Mère de Dieu "Pantanassa" aux endroits suivants : à l'église russe de Bucarest, au monastère d'Oașa dans le comté d'Alba et au monastère de Șinca Nouă dans le comté de Brașov.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

ACATHISTE 
A L’ICONE DE LA MERE DE DIEU 
SOUVERAINE DU MONDE (ΠΑΝΤΑΝΑΣΣΑ)

Kondakion 1
Devant Ton icône sainte et lumineuse, nous les fidèles qui sommes Tes serviteurs, nous tenons avec révérence, ô Souveraine du monde, et nous Te chantons. Accorde la guérison à ceux qui Te supplient avec d’ardentes prières afin que nous Te clamions:
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 1
Le Prince des Anges descendit des cieux pour dire à la Souveraine du monde: "Réjouis-Toi", et Te voyant T’incarner à cette parole ô Seigneur, il se mit à clamer, persuadant la création entière d’adresser ces louanges à la Mère de Dieu:
Réjouis-Toi, Principe du salut des hommes,
Réjouis-Toi, Consolation certaine de la nature déchue;
Réjouis-Toi, Qui engendras notre Dieu,
Réjouis-Toi, Commencement et fin de toute régénération;
Réjouis-Toi, Qui fus élue par le Créateur pour accomplir Sa volonté,
Réjouis-Toi, Qui seule devins de Dieu le Verbe la Parure;
Réjouis-Toi, Qui dépasses tout entendement,
Réjouis-Toi, Hauteur incommensurable qui dépasse les cieux;
Réjouis-Toi, Vierge lumineuse semblable au soleil et plus brillante que la Lumière,
Réjouis-Toi, par Ta nativité fut accompli le dessein du Père;
Réjouis-Toi, Hauteur et Profondeur ineffables, Aube de toutes les grâces,
Réjouis-Toi, Source de guérisons de tous ceux qui Te supplient;
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 2
Grâce à Toi ô Vierge, le Verbe d’avant les siècles est devenu petit enfant. Né d’une manière ineffable, à ceux qui Te vénèrent Il offre la rémission et la guérison tandis qu’ils Te supplient en chantant: Alléluia!

Kondakion 2
Voulant comprendre l’incompréhensible mystère du Père Eternel, Celle Qui ne connut point le mariage, demanda au Messager avec crainte et respect: comment étant vierge pourrai-je devenir la Mère du Dieu Très-Haut. Avec tremblement l’Ange Lui dit alors:
Réjouis-Toi, Secret de la volonté du Très-Haut,
Réjouis-Toi, Libératrice de ceux qui Te supplient;
Réjouis-Toi, Joie et secours de ceux qui sont dans l’affliction,
Réjouis-Toi, Médecin et rétablissement des malades;
Réjouis-Toi, Anéantissement parfait du fléau du cancer,
Réjouis-Toi, Salvatrice vigilante de tout autre fléau;
Réjouis-toi, Refuge immuable et doux du monde,
Réjouis-Toi, Qui seule prêtes l’oreille à ceux qui sont éprouvés;
Réjouis-Toi, Entrée dans le salut de la multitude des hommes,
Réjouis-Toi, Emblème et couronne des fidèles Athonites;
Réjouis-Toi, Qui seule nous libéras de la condamnation à mort;
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 3
La force du Très-Haut T’a recouverte ô Vierge, T’a sanctifiée toute entière selon Son bon vouloir et Il a emprunté ineffablement de Toi Sa propre chair et Il a appris à ceux qui cherchent le salut à chanter: Alléluia!

Kondakion 3
Tu as resplendi ineffablement par Ta sainte icône Qui accomplit des miracles. Et d’une manière incompréhensible, Tu offres perpétuellement la grâce des miracles à ceux qui Te clament ainsi:
Réjouis-Toi, Mère de la Lumière sans déclin,
Réjouis-Toi, Abolition de la nuit et des ténèbres;
Réjouis-Toi, Remède et soutien diligent de ceux qui souffrent,
Réjouis-Toi, Union sans faille de la foi et de l’espérance;
Réjouis-Toi, Voie de ceux qui veulent vivre pieusement,
Réjouis-Toi, Courage et secours de ceux qui luttent avec persévérance;
Réjouis-Toi, Qui seule produisis le salut des fidèles,
Réjouis-Toi, Qui seule ouvris la voie du ciel;
Réjouis-Toi, Echelle Qui fait entrer les mortels dans les cieux,
Réjouis-Toi, Rosée Qui prend sa source aux torrents de la grâce;
Réjouis-Toi, Qui seule couronnes de grâces le chœur des vierges,
Réjouis-Toi, Qui seule adoucis nos temps pervers;
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 4
Voulant insuffler la vie au monde, le Créateur et Maître du monde, le Dieu d’avant les siècles, S’incarna de Toi, ô Toute Pure et Il Te reconnut comme Mère des fidèles et médiatrice, nous enjoignant de chanter: Alléluia!

Kondakion 4
Dieu prit connaissance de toutes les merveilles qui se produisent par Ta sainte et vénérable icône ô Vierge, Il entendit parler des guérisons et des baumes qui sont offerts en abondance à ceux qui Te vénèrent, honorant Ton icône Très Sainte ô Souveraine du monde, et Te clamant:
Réjouis-Toi, Qui ouvres les vannes de la guérison,
Réjouis-Toi, Remède perpétuel de ceux qui sont malades;
Réjouis-Toi, Qui seule guéris la plaie du cancer,
Réjouis-Toi, Qui nous as offert ton icône comme source de tous ces dons,
Réjouis-Toi, ô Pure Qui nous illuminas par Ton visage;
Réjouis-Toi, Qui abolis la malédiction du genre humain,
Réjouis-Toi, grâce à Toi, la nature des mortels fut libérée;
Réjouis-Toi, par Toi la multitude des fidèles se trouve dans la joie,
Réjouis-Toi, Hauteur et profondeur inaccessibles à l’intellect humain;
Réjouis-Toi, Parfum du Verbe de Dieu qui embaume tout l’univers,
Réjouis-Toi, Emblème divin des fidèles hiérarques;
Réjouis-Toi, Orgueil et révérence des antiques Patriarches qui Te précédèrent,
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 5
O Vierge, chambre nuptiale théophore des noces du Verbe, nous reconnaissons que Tu dépasses les lois et les raisons de la nature. Car, ô toute Pleine de Grâce, comme Mère de Dieu, Tu nous enseignas d’une manière incomparable à chanter vers Dieu: Alléluia!

Kondakion 5
Les armées des anges virent Ta main tenir Celui Qui en Sa propre main créa le genre humain. Ils réalisèrent que Tu es souveraine tout en étant servante! O Toute-Bénie, ils s’empressèrent alors par des hymnes de Te louer et de Te clamer ainsi:
Réjouis-Toi, plus haute incomparablement que les armées angéliques,
Réjouis-Toi, Qui suscites les actions qui mènent au salut;
Réjouis-Toi, Rumeur et parole Qui remplit les cieux,
Réjouis-Toi, Qui régénéras ceux qui étaient emplis de corruption;
Réjouis-Toi, Qui débarrasses le genre humain de la corruption,
Réjouis-Toi, par Qui cesse la tyrannie de l’Hadès;
Réjouis-Toi, Havre unique de cette vallée de larmes,
Réjouis-Toi, Exception de la loi Qui s’applique au genre humain;
Réjouis-Toi, Vase unique du parfum de pureté,
Réjouis-Toi, Epouse toujours vierge, récompense du Ciel;
Réjouis-Toi, Parfum de la foi et sceptre de la vertu,
Réjouis-Toi, ô Mère de Dieu, orgueil et soutien de tous les fidèles;
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 6
Lorsque Tu quittas le monde ô Vierge, les pasteurs théophores ainsi que les saints disciples du Sauveur s’assemblèrent auprès de Toi et d’une voix douce, ils chantèrent avec ardeur, disant: Alléluia!

Kondakion 6
Tu resplendis par Ton icône, ô Mère et Souveraine du monde, et Tu nous montras de diverses manières la grâce des miracles, laquelle Tu offris en abondance à ceux qui étaient incurables et Tu leur fis recouvrer la santé. Ainsi, libérés par Toi, ô Mère de Dieu, ils Te crièrent:
Réjouis-Toi, Relèvement du lit de douleur,
Réjouis-Toi, Consolation des affligés;
Réjouis-Toi, Qui anéantis l’égarement de la tromperie,
Réjouis-Toi, Qui brisas les pièges des démons;
Réjouis-Toi, Mère Qui a réduit à néant notre ennemi personnel,
Réjouis-Toi, Eau vive Qui sourd des torrents de l’Esprit;
Réjouis-Toi, Colonne de feu Qui conduit les fidèles,
Réjouis-Toi, Soutien divin Qui garde les innocents;
Réjouis-Toi, Manne incomparable,
Réjouis-Toi, Douceur de la pureté nonpareille;
Réjouis-Toi, Terre du Royaume du Christ,
Réjouis-Toi, Fondement de la divine révélation;
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 7
Quand vint le temps de prendre chair, ô Verbe de Dieu, Tu fus présenté comme petit enfant au Juste Syméon, mais Tu lui fis connaître que Tu étais le Dieu parfait et ainsi, il fut dans l’étonnement de Ta grande sagesse et il s’écria: Alléluia!

Kondakion 7
Tu nous fus présentée comme nouvelle création ô Vierge, car Toi, la future Mère, Tu donnas forme sans semence et sans corruption dans Ton sein au Verbe de Dieu et Tu gardas Ta virginité... Devant ce miracle, nous sommes dans l’étonnement et nous Te clamons:
Réjouis-Toi, Fleur de la Virginité,
Réjouis-Toi, Couronne de l’incorruptibilité;
Réjouis-Toi, Image de la régénération,
Réjouis-Toi, Qui nous enseignes les choses immatérielles;
Réjouis-Toi, Manne incorruptible dont se nourissent les fidèles,
Réjouis-Toi, Abri divin sous Lequel accourent les multitudes;
Réjouis-Toi, Qui enfantas le Guide des hommes,
Réjouis-Toi, Attente sûre des captifs;
Réjouis-Toi, Fléchissement du juste Juge,
Réjouis-Toi, Pardon de la multitude des coupables et de ceux qui sont fau¬tifs;
Réjouis-Toi, Espoir et amour de ceux qui sont sans recours,
Réjouis-Toi, Joie et pilier de l’Eglise du Christ;
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 8
Voyant cet étrange enfantement, les fils des hommes élevèrent avec crainte leur esprit vers Dieu et prirent connaissance de ce mystère. Et c’est ainsi que le Dieu Très-Haut S’est présenté pour attirer vers Lui ceux qui crient vers Lui: Alléluia!

Kondakion 8
Se trouvant tout entier dans le sein du Père, par condescendance divine, le Verbe incorruptible Qui habite les cieux descendit vers nous par Sa naissance virginale pour attirer vers Lui ceux qui étaient ici bas, et Il les entendit tous clamer à la Toute-Sainte:
Réjouis-Toi, Demeure du Dieu incirconscrit,
Réjouis-Toi, Marque du mystère inconcevable;
Réjouis-Toi, Chemin unique de la joie vers les hommes,
Réjouis-Toi, Qui guéris et oins de baume la plaie de notre race;
Réjouis-Toi, Qui seule relevas ceux qui étaient perdus,
Réjouis-Toi, Qui seule abolis la punition de ceux qui étaient tombés dans la faute;
Réjouis-Toi, Qui seule as ouvert les demeures éternelles,
Réjouis-Toi, Qui acquittas la dette d’Adam;
Réjouis-Toi, Par Qui Eve fut libérée,
Réjouis-Toi, Qui guéris les souffrances des mortels;
Réjouis-Toi, Recours et espérance des fidèles,
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 9
Toute la race des anges et des hommes fut dans l’étonnement devant Ta conception sans semence, ô Verbe de Dieu, car Tu es pour tous le Dieu ineffable et tous Te voient comme un homme Qui marche parmi nous et Qui les entend tous Te clamer: Alléluia!

Kondakion 9
Tous ceux qui se réfugient en Toi sont délivrés des dangers et des maux, ô Mère de Dieu, car la grâce de Ta sainte icône, Souveraine du monde, Se répand abondamment sur ceux qui sont dans la souffrance et offre la guérison à ceux qui fidèlement T’admirent et Te crient:
Réjouis-Toi, Cratère de guérison Qui jaillit perpétuellement,
Réjouis-Toi, Enclos des miracles;
Réjouis-Toi, Qui seule guéris la plaie du cancer,
Réjouis-Toi, Qui seule offres la source de l’espoir;
Réjouis-Toi, Souveraine du monde Qui apaise les douleurs,
Réjouis-Toi, Qui ne laisse pas seuls ceux qui Te cherchent;
Réjouis-Toi, Qui seule consoles les soupirs des hommes,
Réjouis-Toi, Qui écoutes promptement la voix de ceux qui souffrent;
Réjouis-Toi, Attention et soutien d’un bon renoncement,
Réjouis-Toi, Prototype et emblème de la juste soumission;
Réjouis-Toi, Gardienne du trésor des dons du Créateur,
Réjouis-Toi, Montagne très sainte, notre demeure éternelle;
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 10
Le Créateur, voulant sauver la nature déchue des hommes est descendu vers Toi ô Toute-Pure, Il T’a sanctifiée, T’a divinisée, et tout le genre hu¬main, Il l’a relevé et l’a remodelé selon sa prime beauté le persuadant de clamer: Alléluia!

Kondakion 10
Tu es le rempart des vierges et de tous ceux qui désirent vivre dans la pureté ô Vierge, car le Roi de Tous a demeuré en Toi Immaculée et comme Mère de Dieu, Il nous enseigne à Te proclamer ainsi:
Réjouis-Toi, Gloire de la virginité,
Réjouis-Toi, Fondement du salut;
Réjouis-Toi, Naissance et Sceau des Pères,
Réjouis-Toi, Commencement et fin de la révélation;
Réjouis-Toi, Seule énigme de la volonté du Très-Haut,
Réjouis-Toi, Divin emblème de l’habit du Sauveur;
Réjouis-Toi, Vierge incompréhensible et ineffable,
Réjouis-Toi, car par Ton apparition s’est accompli la prière;
Réjouis-Toi, Toi Qui sans tache et sans souillure est plus vaste que les cieux,
Réjouis-Toi, Qui domines sur toute la création;
Réjouis-Toi, Qui seule mérites nos salutations ô Mère de Dieu,
Réjouis-Toi, Mère de la lumière Qui donnas vie à la Lumière;
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 11
La création voulant offrir dignement une louange au Sauveur de tous, ô Mère de Dieu pleine de bonté, rien ne peut égaler Ton amour des Hommes sans limites dont Tu nous fais don, mais avec un amour profond nous clamons: Alléluia!

Kondakion 11
Le Christ, Ton Fils, donna la nuée lumineuse à ceux qui se trouvaient dans les ténèbres, ô Vierge, car Il nous a élevés vers la Lumière sans déclin dans la connaissance. Il nous enseigne tous, et pour Toi, Mère au nom lumineux, Il nous incite à tresser des hymnes de louange ainsi:
Réjouis-Toi, Qui enfantas le Soleil Levant spirituel,
Réjouis-Toi, Divin vêtement de la transfiguration du Seigneur;
Réjouis-Toi, Lumière ineffable de l’ornement des saints,
Réjouis-Toi, Qui anéantis les ténèbres des démons;
Réjouis-Toi, Qui fais se lever la clarté aux multiples éclats,
Réjouis-Toi, Qui es la source de la rivière inextinguible;
Réjouis-Toi, Mer étale Qui fait reculer la terre,
Réjouis-Toi, Qui seule guéris les plaies des malades;
Réjouis-Toi, Qui offres le modèle du salut,
Réjouis-Toi, Qui laves la souillure de toute transgression;
Réjouis-Toi, Qui seule guéris les consciences des fidèles,
Réjouis-Toi, Car Tu adoucis toujours les jugements du Juge inflexible;
Réjouis-Toi, Souveraine de l’Univers!

Ikos 12
Voulant faire grâce des dettes anciennes, Celui Qui acquittes les dettes de tous, vint de Lui-même vers ceux qui s’étaient détournés de Sa grâce, et déchirant la créance, Il s’entendit acclamer par tous: Alléluia!

Kondakion 12
Chantant toutes ces hymnes, nous Te vénérons comme le havre divin ô Mère de Dieu, car en Toi habita ineffablement le Verbe Qui tient tout en Sa main. Il T’a sanctifiée, T’a glorifiée et nous a appris à Te clamer:
Réjouis-Toi, Cantique ineffable de l’hymnodie des anges,
Réjouis-Toi, Cause et sujet des cantiques humains;
Réjouis-Toi, Vénération de la Trinité car Tu possèdes en Toi la Lumière,
Réjouis-Toi, Mystérieusment unique et toujours Vierge ;
Réjouis-Toi, Dignité plus haute que les cieux,
Réjouis-Toi, Nouveauté indescriptible sous le soleil;
Réjouis-Toi, Mystère inexplicable des siècles et des temps,
Réjouis-Toi, Vénération et orgueil de tous les peuples et de tous les pays;
Réjouis-Toi, Humble emblème des pieux prêtres,
Réjouis-Toi, Appui et fierté des fidèles amis de Dieu;
Réjouis-Toi, Archétype excellent des ascètes et des moines,
Réjouis-Toi, Plérôme de tous ceux qui T’implorent et T’adressent des suppliques;
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Ikos 13
O Mère et Souveraine du monde, Toi Qui enfantas le Verbe plus saint que tous les saints, reçois nos hymnes et délivre-nous de toute espèce de calamité et libère du jugement à venir ceux qui clament: Alléluia! (3 fois)

Ikos 1
Le Prince des Anges descendit des cieux pour dire à la Souveraine du monde: "Réjouis-Toi", et Te voyant T’incarner à cette parole ô Seigneur, il se mit à clamer, persuadant la création entière d’adresser ces louanges à la Mère de Dieu:
Réjouis-Toi, Principe du salut des hommes,
Réjouis-Toi, Consolation certaine de la nature déchue;
Réjouis-Toi, Qui engendras notre Dieu,
Réjouis-Toi, Commencement et fin de toute régénération;
Réjouis-Toi, Qui fus élue par le Créateur pour accomplir Sa volonté,
Réjouis-Toi, Qui seule devins de Dieu le Verbe la Parure;
Réjouis-Toi, Qui dépasses tout entendement,
Réjouis-Toi, Hauteur incommensurable qui dépasse les cieux;
Réjouis-Toi, Vierge lumineuse semblable au soleil et plus brillante que la Lumière,
Réjouis-Toi, par Ta nativité fut accompli le dessein du Père;
Réjouis-Toi, Hauteur et Profondeur ineffables, Aube de toutes les grâces,
Réjouis-Toi, Source de guérisons de tous ceux qui Te supplient;
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!

Kondakion 1
Devant Ton icône sainte et lumineuse, nous les fidèles qui sommes Tes serviteurs, nous tenons avec révérence, ô Souveraine du monde, et nous Te chantons. Accorde la guérison à ceux qui Te supplient avec d’ardentes prières afin que nous Te clamions:
Réjouis-Toi, Seule Souveraine du monde!
+
Première prière finale de la version slavonne
O Toute-Bonne et merveilleuse Mère de Dieu, Souveraine du Monde, je ne suis pas digne que Tu entres sous le toit de ma maison! Mère pleine de bonté du Dieu de miséricorde, dis une parole afin que mon âme sois guérie et que mon corps malade retrouve ses forces. Car Tu as une invincible puissance et rien ne T’est impossible! O Souveraine du monde, prie pour moi, implore Dieu pour moi afin que je glorifie Ton nom très glorieux, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles, amen!

Deuxième prière finale de la version slavonne
Très Pure Mère de Dieu, Souveraine du monde, écoute nos soupirs de grande douleur devant Ton icône miraculeuse apportée en Russie depuis la terre du Mont Athos. Abaisse Ton regard sur Tes enfants souffrant de ma¬ladies incurables, qui s’inclinent avec foi devant Ton icône sainte. Tel un oiseau qui couvre ses oisillons de ses ailes, Toi Qui es immortelle, recouvre-nous aussi maintenant de Ton omophore qui donne la guérison.
Là où l’espoir disparaît, sois notre sûr espoir; là où de grandes souffrances prédominent, accorde-nous patience et soulagement; là où les ténèbres du désespoir ont envahi nos âmes, que brille cette lumière ineffable de Dieu!
Console ceux qui sont pusillanimes et donne la force à ceux qui sont faibles; adoucis les cœurs endurcis et illumine-les.
Guéris Tes serviteurs malades, ô Reine pleine de miséricorde; bénis l’intelligence et les mains de ceux qui nous soignent afin qu’ils deviennent les instruments de notre Médecin Tout-Puissant, le Christ Sauveur.
O notre Souveraine, nous prions devant Ton icône comme si Tu étais présente parmi nous.
Joie des affligés, consolatrice dans nos malheurs, étends Tes mains pleines de guérison, afin que, recevant promptement Ton aide miraculeuse, nous glorifiions la Trinité vivifiante et indivisible, Père, Fils et Saint Esprit, dans les siècles des siècles, amen!

TROPAIRE Ton 4
Icône vénérable et pleine de grâce de la Souveraine du monde,* Assure, ô Reine, le salut* De ceux qui recherchent ardemment Ta grâce.* Délivre des tribulations ceux qui accourent vers Toi* Et garde de tout danger Ton troupeau* Qui invoque sans cesse Ton secours!

MEGALINAIRE
Assise sur Ton trône dans Ton icône vénérable,* Toi Qui servis de trône à Dieu,* Sois le rempart de Ton troupeau qui chante Tes merveilles,* Dans les multiples dangers, ô Souveraine du monde!

( Version française de Claude Lopez-Ginisty d’après la traduction littérale faite avec Stavroula Pfister de bienheureuse mémoire, les prières slavonnes furent traduites avec l’aide de Vladika Ambroise de Vevey)