"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 6 octobre 2023

Deux Miracles modernes de saint Luc de Crimée


 

Luc (Voino-Yasenetsky), le saint et thaumaturge de Simferopol, est devenu à notre époque l'un des saints les plus aimés de tout le monde orthodoxe.

Il est devenu célèbre pour d'innombrables miracles de guérison, qu'il continue d'accomplir à ce jour, et de nombreuses églises ont été érigées en son honneur dans de nombreux pays.

Saint Luc est aimé et profondément vénéré, y compris en Grèce. Le Métropolite Panteleimon (Kalpakidis) de Veria, Naoussa et Campanie de la juridiction du Patriarcat de Constantinople a récemment parlé de deux miracles modernes accomplis par le saint chirurgien et archipasteur Luc en Grèce, miracles qu'il a appris d'un prêtre et d'un pieux laïc.

Le Métropolite a déclaré:

Aujourd'hui, je voudrais vous raconter deux apparitions miraculeuses de saint Luc, décrites par nos frères qui en ont eux-mêmes fait l'expérience.

Un prêtre de Mytilène a parlé du premier d'entre eux:

“Il y a environ cinq ans, je me préparais à une chirurgie à cœur ouvert à l'hôpital Onassis”, écrit-il.

“La veille de l'opération, l'assistant du professeur s'approche de moi et me demande: “Êtes-vous de Mytilène?"Es-tu le père I...?”

Quand je lui ai assuré que j'étais bien ce prêtre, il m'a dit:

"La nuit dernière, saint Luc, archevêque de Simferopol et de Crimée, est venu me voir en rêve et m'a dit: “Demain, tu opéreras un prêtre de Mytilène. Son nom est I. Je serai à côté de toi et tedirai exactement quoi faire."

"Il convient de noter que j'ai ensuite vu ce professeur adjoint pour la première fois, et qu'il ne m'avait jamais rencontré auparavant. Cinq ans se sont écoulés depuis lors, et par sa bénédiction et sa grande grâce miraculeuse, je suis en parfaite santé, glorifiant Dieu et Saint Luc.”

*

Notre frère de la communauté de Viron (une banlieue d'Athènes) a parlé du deuxième miracle:

"En décembre 2010, les vénérables reliques de saint Luc ont été apportées à l'Église de la Transfiguration du Seigneur à Viron pour y être vénérées. Je suis allé m'incliner devant elles et j'ai demandé au saint de m'aider, car dans quelques jours j'étais censé me faire opérer.

Le 20 décembre, j'ai subi une intervention chirurgicale à l'hôpital Evgenidion d'Athènes pour enlever des ganglions lymphatiques dus à un cancer.

Pendant l'opération, alors que j'étais sous anesthésie générale, j'ai vu un grand homme avec une longue barbe, habillé comme un médecin, portant des lunettes, debout à ma gauche et l'air très sérieux. Il m'a dit:

"Sois calme, n'aie pas peur."

Il a ensuite observé attentivement les médecins qui étaient du côté droit et m'opéraient. Sans aucun doute, c'était saint Luc - je l'ai reconnu à partir des icônes.

La récupération de mon corps après anesthésie générale a été très rapide et l'opération a réussi", a conclu notre frère, exprimant sa gratitude à saint Luc pour sa protection et son patronage qu'il accorde à ceux qui croient et lui demandent de l'aide.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RUSSIAN FAITH 

citant 

PRAVOSLAVIE:RU

Aucun commentaire: