"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 septembre 2025

SAINT JOB DE POCHAEV : SUR LA PATIENCE, LA LOUANGE ET LE FAIT DE NE PAS FAIRE UN DEUIL EXCESSIF POUR LES DÉFUNTS


Pourquoi ce grand mystère de Dieu et cette mort cruelle nous sont-ils donnés ? C'est le seul chemin de la mort pour tous - sans aucun carrefour - d'où nous ne pouvons nous tourner ni à droite ni à gauche ; la coupe amère commune de la mort, que personne ne peut refuser, et le jugement de Dieu, qui vient sur tous. Car c'est l'épée impartiale de Dieu : la mort ne craint pas les rois, n'épargne pas les aînés, n'évite pas le guerrier, n'a pas pitié du raffinement, ne pleure pas pour la beauté, n'est pas émue par les larmes, ne garde pas les jeunes, et n'a aucune compassion pour les nourrissons - mais frappe tous de la même manière.

Nous empruntons un seul chemin à partir duquel aucune richesse ne peut nous rançonner. Aujourd'hui, je suis vivant - et demain ce sera comme si je n'avais jamais existé ; aujourd'hui, je suis honoré parmi des amis - demain, je me trouve dans une tombe déshonorée ; aujourd'hui, nous nous oignons d'huiles parfumées - demain, nous sentirons mauvais ; aujourd'hui, nous vivons dans le luxe - et demain, nous serons conduits à la tombe en larmes.

Tout est vanité dans la vie humaine - comme une fleur fanée, comme un rêve éphémère et trompeur, elle passe. Quelle gloire terrestre reste immuable ? En un seul instant, la mort enlève tout. Hélas -est-il dit - quelle grande douleur que l'âme éprouve lorsqu'elle est séparée du corps ! Elle tend les mains à l'ange de Dieu et plaide pour être délivrée du sombre Adversaire; elle tend la main en supplication à ses compagnons - elle a maintenant compris sa fin.

Et à cette heure-là, ni le père n'aide le fils, ni la mère n'aide la fille, ni le frère n'aide le frère. L'âme a l'air tendre et amoureuse, sachant maintenant qu'elle est sur le point de retourner en terre. Pour la vie humaine, c'est de la fumée, de la vapeur, des cendres et de la poussière. L'homme apparaît pendant une courte période, et périt bientôt.

Où passe la gloire maintenant ? Où sont l'or et l'argent qui ne peuvent pas nous aider ? Où sont les armes et les chevaux ornés ? En vérité, il n'y a rien de beau ou de bon dans cette vie ; car au jour de la mort, tout est négligé, tout est méprisé, tout est corruptible, tout disparaît ; car rien de tout cela ne peut être échangé contre l'âme.

Et donc, lorsque l'âme est séparée du corps, c'est un mystère terrible, un spectacle terrifiant pour tous ceux qui en sont témoins. L'âme part en pleurant, tandis que le corps est couvert et donné à la terre. Les morts gisent dans la tombe, noircis, décomposés, et puants.

Soyons donc convaincus, frères, qu'il n'y a aucun avantage dans la beauté corporelle ou le charme facial, car tout cela change et devient vil. La gloire de toutes les choses terrestres s'estompe rapidement, l'espoir disparaît comme de la fumée, la beauté du visage est détruite, les yeux s'estompent, l'ouïe fait défaut, la bouche se ferme, les mains et les pieds sèchent - et nous sommes abandonnés à la tombe.

Vraiment, tout est vanité ! C'est pourquoi, voyant cela, frères, enduronstout avec action de grâces, car toutes choses viennent de Dieu. La mort est un repos pour l'homme juste (cf. Job 3:23).

Considérons ceux qui partent vers Dieu comme disparus. Le Dieu juste, voyant qu'ils font le bien, leur donne du repos dans la justice.

Au contraire, comptons comme vraiment périssant ceux qui n'ont jamais été éclairés par le Saint Baptême, et ceux qui, dans la tromperie de soi, ont commis l'inquité, recueillant des péchés pour eux-mêmes, et qui ont péri alors qu'ils étaient encore sur terre. 


Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Le DESS annonce la date de la première audience du tribunal contre la Metropolie de Kiev de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique

 

V. Yelensky. Photo : DESS Facebook


DESS: Le service d'État de l'Ukraine sur la politique ethnique et la liberté d'opinion(sic!)


Le 30 septembre, la première audience judiciaire sur le procès du DESS visant à mettre fin aux activités de la métropole de Kiev de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine [canonique] se tiendra à Kiev.

KYIV/KIEV - Une audience judiciaire dans l'affaire sur la cessation de l'organisation religieuse "Métropole de Kiev de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine [canonique]" se tiendra à la sixième cour d'appel administrative de Kiev le 30 septembre 2025.

Le site DESS rapporte que par la décision de la sixième Cour d'appel administrative datée du 3 septembre 2025, la procédure a été ouverte dans l'affaire n° 855/11/25 sur la base du procès administratif du Service contre l'organisation religieuse "Métropole de Kiev de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine [canonique]".

Auparavant, l'UOJ a rapporté que dans une interview récemment publiée sur "The Rosenberg Report", le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que la Russie mène une guerre contre le christianisme tout en rejetant les affirmations selon lesquelles l'Ukraine persécute les chrétiens comme "fausses et manipulatrices".


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ


vendredi 12 septembre 2025

Saint Ephrem le Syrien: Les leçons de la vie



Il viendra un temps rempli de crainte et de tremblement, où tout ce que chaque personne a fait en secret et dans l'obscurité sera révélé. Malheur à l'âme qui n'a pas le Seigneur pour aide.


Mon cœur soupire et mes yeux ont envie de pleurer, mais mon péché retient mon esprit captif, afin que je ne ressente pas de contrition et que je n'implore pas le Seigneur de ne pas me jeter dans les ténèbres extérieures.


Tant que nous en avons encore la force, œuvrons pour le Seigneur avec un cœur droit, afin qu'au moment du malheur, nous puissions avoir pour aide Celui qui nous délivrera de tous les malheurs.


Tout comme un homme qui marche avec un chandelier et éclaire ceux qui l'accompagnent, la vertu, qui porte toujours la gloire avec elle, éclaire également.


Tant que vous n'aurez pas pris la décision définitive de quitter cette vie et de considérer ce monde et sa gloire comme un tabernacle profané, il vous sera impossible de vaincre les passions terrestres et les convoitises mondaines qui plongent l'homme dans la destruction et la ruine totales.


Il ne faut pas beaucoup d'efforts pour poser les fondations, mais il est difficile d'achever la construction. Plus le bâtiment est haut, plus il demande de travail au constructeur jusqu'à son achèvement.


C'est ce qui arrive à ceux qui viennent travailler pour le Seigneur : d'abord, il y a la tentation, puis les peines, suivis du labeur, du découragement, de la nudité, de la souffrance, du manque d'intimité et de l'humiliation. Celui qui se consacre de tout son cœur à la guidance et à la volonté de Dieu l'emportera. Dieu n'exige de nous que notre détermination sans faille ; c'est Lui qui nous donne la force et nous accorde la victoire.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

St. Damascene Press

2025



Chef de l'UGCC [Uniates] : Nous revendiquons St. Sophie et la Laure des Cavernes de Kiev

Chef des Uniates Shevtchuk


Selon Shevchuk, les sanctuaires orthodoxes devraient être accessibles à toutes les confessions.

KYIV - Dans une interview avec Apostrof, Sviatoslav Shevtchuk a déclaré que "les sanctuaires doivent être accessibles à tous". En réponse à une question sur la propriété des Laures de Pochaev et des cavernes de Kiev Shevchuk a fait remarquer : « Lorsqu'une Église monopolise ou privatise une église ou un sanctuaire particulier, cela signifie qu'une autre partie de la société est automatiquement exclue. »

Selon lui, il y a plusieurs sanctuaires qui devraient être ouverts à tous. Il a nommé St. Sophie de Kiev et la Laude des cavernes de Kiev parmi eux.

« C'est le berceau du monachisme de Kiev, dont toutes les communautés monastiques de nos Églises appartenant à cette tradition monastique de Kiev sont nées », a souligné le chef de l'UGCC [uniates]. « Par conséquent, si nous pensons de cette façon, nous pourrons, d'une part, nous libérer du monopole du monde russe sur notre histoire - parce que beaucoup d'entre eux voulaient s'approprier notre Église Mère de Kiev - et, d'autre part, construire une identité aussi inclusive de la nôtre, une identité qui ne marginalise personne, mais crée un espace de liberté pour tous. »

En parlant de Cathédrale Sainte Sophie, il a noté qu'il y a un ancien graffiti en arménien classique à l'intérieur. Selon lui, « si les Arméniens pouvaient un jour être présents à Ste Sophie, alors, d'autant plus, les catholiques grecs [uniates!] peuvent y prier ».

Ainsi, selon les paroles de Shevtchuk, les catholiques grecs [uniates], en tant qu'« héritiers de cette Église de Kiev », doivent « savoir comment servir Dieu et le peuple ukrainien ensemble ».

Auparavant, l'UOJ a rapporté que Shevtchuk avait annoncé le "renouveau" d'un ancien et puissant centre chrétien à Kiev en coopération avec “l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique créée par Constantinople).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

jeudi 11 septembre 2025

Saint Ignace Briantchaninov: Des tentations

Saint Ignace Briantchaninov



Lettre à une moniale




Si nous n'avions personne pour nous faire des reprochers nous insulter et nous persécuter, nous n'aurions jamais appris à aimer nos ennemis. Cela nous est demandé par les Évangiles, étant le plus grand commandement parmi tous, qui nous est donné concernant l'amour de notre prochain.

De là, nous entrons dans la pureté du cœur, par laquelle Dieu apparaît et par laquelle Il est aimé. Ce commandement est aussi fructueux qu'il est difficile à acquérir. Priez notre Seigneur Jésus, et Il enverra dans votre cœur une émotion remplie de grâce et une raison comme armes de Sa justice, par lesquelles vous pourrez aimer vos ennemis et ceuxqui vous font du mal. Car Lui, en tant que Fils de Dieu, a versé Son sang pour nous, Ses ennemis, prévoyant en outre qu'après cette rédemption, très peu d'entre nous seront disposés à suivre Sa volonté toute sainte.
Quant aux tentations qui vous assaillent présentement, et à celle squi pourront vous assaillir à l'avenir, n'y faites pas une attention particulière, mais prenez soin de supporter les tentations avec patience et gratitude, en priant pour ceux qui vous offensent et en demandant leurs prières. 

Ne craignez pas les tentations: le même Dieu qui les permet, nous préserve aussi par elles. Nous devons avoir de la sympathie pour nos tentations et un sentiment fort, car par elles nous acquérons l'image de la Croix du Christ dans nos âmes, par elles nous sommes protégés des vices. 

Par les tentations nous conservons nos vertus et seulement par elles nous recevons la grâce. Ne vous justifiez pas trop devant les sœurs, car le Seigneur est la Vérité même et la Véritable Vérité, se tenant devant les hiérarques juifs et Pilate, Il n'a pas caché la vérité, afin de ne pas leur donner de motif d'erreur, mais ayant parlé en quelques mots, Il ne s'est pas justifié davantage, mais a toléré la calomnie et la souffrance en silence, nous donnant une xemple de la manière de rejeter le mensonge et de porter la Croix du Seigneur, c'est-à-dire les tribulations, envoyées par Lui.
Je souhaite que vous ayez de l'amour pour notre Seigneur Dieu, un amour très vif. Aussi pour votre prochain, un amour égal à celui que nous portons à l'Image de Dieu. 




Que le Seigneur vousdonne de voir son image en chacun de vos proches. Saint Marc l'Ascète a dit : « Quand un homme apprend des paroles et des actions d'un autre homme, la grâce de Dieu profite aux deux hommes » (chapitre 74, La Philocalie). C'est ce que vous devez également embrasser et ne pas permettre à votre cœur d'entretenir trop d'amour humain, car beaucoup de ceux qui n'ont pas su se garder sont tombés loin de l'amour de Dieu. 

Le Très Révérend Philaret, Métropolite de Kiev, pasteur oint par la grâce, m'a dit les paroles remarquables suivants : « Ces enseignants sont louables qui conduisent leurs élèves non pas à eux-mêmes, mais à Dieu. » 

Que la miséricorde de Dieu vous protège!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Harbor for our Hope

Holy Trinity Publications

2025


L'ambassadeur des États-Unis à l'OTAN exige des protections pour l'Eglise orthodoxe ukrainienne dans les pourparlers de paix

Ambassadeur Matt Whitaker 


"Quel que soit cet accord - qu'il s'agisse de la protection des églises russes en Ukraine ou des citoyens russophones d'Ukraine - je pense qu'il y a maintenant une base pour cela", a dit l'ambassadeur Whitaker.

WASHINGTON, DC - Le 9 septembre 2025, États-Unis L'ambassadeur de l'OTAN, Matt Whitaker, a parlé des négociations de paix potentielles entre la Russie et l'Ukraine lors d'une apparition dans "The Big Weekend Show" de Fox News. Whitaker a souligné la nécessité de tout accord pour inclure des protections pour l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC, canonique), qu'il a appelée à tort "l'Église russe", et les droits des citoyens russophones en Ukraine.

Whitaker a souligné que les garanties de sécurité pour l'Ukraine sont un élément essentiel de tout accord de paix. "Quel que soit cet accord - qu'il s'agisse de la protection des églises russes en Ukraine ou des citoyens russophones d'Ukraine - je pense qu'il y a maintenant une base pour cela", a-t-il déclaré.

L'ambassadeur a souligné le rôle du président Donald Trump en encourageant les deux parties à s'engager dans des négociations. "Le président Trump continue d'exhorter les deux parties à négocier et essaie de trouver un accord et de parvenir à un traité de paix parce que nous devons arrêter les tueries", a déclaré Whitaker.

Ses commentaires interviennent au milieu des discussions en cours sur la résolution du conflit russo-ukrainien. Whitaker a noté qu'un dialogue suffisant a eu lieu pour établir une base pour un accord potentiel.

Le Service d'État ukrainien pour la politique ethnique et la liberté de conscience (DESS) a intenté une action en justice contre la métropole de Kiev de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC, canonique), demandant sa radiation.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ


mercredi 10 septembre 2025

Saint Ignace Briantchaninov: Du Jugement Dernier

Saint Ignace Briantchaninov

Vous devez veiller sur votre âme, ne la perdez pas. Cela peut arriver. 


Combien de personnes le font ! Rappelez-vous que vous devez aussi vous écarter de ce monde par la porte de la tombe, pour vous tenir devant le Jugement de Dieu. 


Le Jugement dernier est à la fois pour Ses saints et pour ceux qui ont passé toute leur vie à Son  service divin. 


Non seulement les péchés, mais aussi les vérités des hommes y seront jugées ; là, les nombreuses vérités des hommes seront jugées par la vérité parfaite. 


Le Sauveur lui-même en a rendu témoignage en disant : « Car je vous dis qu'à moins que votre justice ne dépasse la justice des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez en aucun cas dans le Royaume des cieux » (Matthieu 5:20)


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Harbor for our Hope

Holy Trinity Publications

2025

Amsterdam sur les commentaires de Zelensky à propos de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) : "Roi de la désinformation !"

 

Maître Amsterdam, défenseur de l'Eglise canonique persécutée


Amsterdam a critiqué Zelensky pour son commentaire à un média américain sur l'absence de persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique (UOC).

L'avocat américain de l'UOC Robert Amsterdam sur sa page a qualifié Zelensky de "roi de la désinformation" pour son commentaire à la chaîne chrétienne américaine TBN sur l'absence de persécution de l'UOC.

Le roi littéral de la désinformation !!!! Son gouvernement a promulgué la haine religieuse dans la loi !! Honteux ! » a écrit Amsterdam, en publiant un article de l'UOJ en Amérique sur l'interview de Zelensky avec le journaliste américain Rosenberg.

Comme indiqué, dans une interview avec le journaliste protestant israélo-américain Joel Rosenberg, Volodymyr Zelensky a assuré que toutes les accusations de l'Occident concernant la persécution du clergé et des croyants de l'UOC sont "manipulatrices". "Toutes ces affirmations sont manipulatrices. Le fait est que la législation ukrainienne stipule qu'aucune organisation religieuse ou organisation ne peut avoir de liens juridiques avec un pays agresseur. Et c'est vrai. Mais il est tout à fait normal en temps de guerre de ne pas avoir de liens juridiques avec l'Eglise orthodoxe russe* Et il ne s'agit pas de persécution ou de fermeture d'une Église particulière", a assuré Zelensky.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ


NOTE:

*L'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique a rompu tous ses liens avec le Patriarcat de Moscou dès l'invasion russe. Au début de la guerre d'agression russe, M. Zélensky a même remercié le Métropolite Onuphe de cette Eglise pour son aide.

mardi 9 septembre 2025

Saint Nicolas de Jitcha: La lutte pour la survie



Ne croyez pas à la grande illusion appelée « lutte pour la survie ». Cette expression n'a de sens que si elle signifie lutte pour Dieu, sinon elle n'a aucun sens.

Pour celui qui a trouvé sa vie en Dieu, il n'y a plus de lutte pour la survie. Dieu n'est en lutte avec personne. Seule la présence de Dieu apporte la victoire de Dieu.

La lutte pour la survie au sens commun du terme signifie lutter pour garder le corps longtemps ici sur terre. Il ne s'agit donc pas d'une lutte pour la vie, mais d'une lutte pour le corps.

On voit clairement que cette expression est trompeuse, car les personnes qui ne la connaissaient pas n'ont pas vécu moins longtemps dans leur corps ni été moins heureuses que celles qui l'ont suivie. Au contraire ! La vie n'est pas volée, elle est donnée avec bienveillance par le Donateur de vie.

La vie est enlevée à celui qui vole la vie.

Imaginez que les pots remplis d'huile se mettent à se battre pour savoir lesquels d'entre eux resteront et lesquels périront. Que fera le potier ? Il commencera par retirer l'huile des pots, car l'huile est plus précieuse que les pots, puis il regardera pendant un moment la drôle de bataille des pots vides et, à la fin, il les cassera tous et en fabriquera de nouveaux.

À ceux qui luttent pour leur existence sans penser à Dieu comme source de vie, Dieu enlève la vie et les laisse comme des pots vides.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony


Shevchuk : Avec l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique], nous faisons revivre Kiev en tant qu'ancien centre chrétien

Sviatoslav Shevtchuk

Le chef de l'UGCC [ grecs catholiques, id est uniates] déclare que Rome, Moscou et Constantinople doivent accepter la montée d'un centre chrétien unifié à Kiev. 

KYIV/ Kiev - Le chef de l'Église catholique grecque ukrainienne (UGCC, uniate), l'archevêque principal Sviatoslav Shevtchuk, a annoncé le "renouveau" d'un ancien et puissant centre chrétien à Kiev en coopération avec "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU, schismatique). Il a fait cette déclaration dans une interview avec le programme Open Church.

Shevtchuk a affirmé à plusieurs reprises qu'une fois l'Eglise Orthodoxe ukrainienne [canonique du Métropolite Onuphre] détruite, l'OCU rejoindra l'Unia.

« Aujourd'hui, tant du côté de nos frères orthodoxes que de notre côté - l'Église catholique grecque ukrainienne [id est uniate]- un ancien et puissant centre chrétien à Kiev renaît. Rome, Moscou et Constantinople doivent l'accepter », a souligné Shevtchuk.

Marque les anniversaires du renouvellement des structures de la métropole de Kiev (30 ans) et du transfert de la résidence de l'UGCC [uniate] à Kiev (20 ans), Shevtchuk a appelé "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU, schismatique) à l'unité au nom du bien-être de l'Ukraine. « Nous appelons nos frères orthodoxes avec un appel à l'unité pour le bien de l'Ukraine, avec un appel à passer de la rivalité à la coopération, de la compétition à la primauté de l'amour », a-t-il déclaré.

Selon Shevtchuk, l'unité des "différentes branches" de l'Église de Kiev est aujourd'hui directement liée à l'identité et à la mission mêmes de l'Église de Kiev. Il a rappelé le message de son prédécesseur, Lubomyr Husar : « Un peuple de Dieu au pays des collines de Kiev ».

En essayant de vendre son appel pour une nouvelle Unia, Shevtchuk a en outre souligné que la prophétie du métropolite et collaborateur nazi notoire, Andrey Sheptytsky, commence à se réaliser : "Les dirigeants européens comprennent qu'aujourd'hui le sort de l'Europe est décidé à Kiev". Du point de vue de Shevtchuk, l'indépendance et la fonction de l'Église de Kiev ont un impact direct sur le rôle de Kiev en tant que centre de l'État ukrainien.

« Si nous voulons vraiment construire un État fort - pas seulement avec une indépendance déclarée, mais avec une véritable mission, avec une voix, avec quelqu'un avec qui compter - alors ici les Églises ukrainiennes, en particulier la tradition chrétienne de Kiev, doivent prononcer des paroles très lourdes de sens et importantes », , a-t-il noté.

Alors que Shevtchuk appelle à une nouvelle unité entre les Uniates et "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU, schismatique) au nom de l'indépendance spirituelle, il ignore ce qui a toujours été évident pour les fidèles de l'Ukraine : l'Unia n'est pas l'indépendance, mais l'assujettissement à une puissance géopolitique étrangère - celle de Rome.

Plus tôt, Shevchuk a déclaré que les revendications de l'Unia découlant uniquement de l'Union de Brest ne sont rien de plus que la « propagande de Moscou », et que St. Vladimir était uniate.(sic!]


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ 

lundi 8 septembre 2025

St. Ephrem le Syrien: Pleure : les jours passent, et bientôt tu rencontreras les péages.aériens!


Malheur à moi, qui suis négligent ! Malheur à moi, qui ignore mon salut ! Malheur à moi, qui péche consciemment ! Je sais que je fais le mal, mais je ne me retire pas du mal. Malheur à moi, car je n'ai aucune justification ! Selon mes paroles, je suis compté à Ta droite, mais selon mes actes, je me tiens à Ta gauche.

À Toi, ô seul bon Seigneur qui ne porte aucune rancune, je confesse mes péchés. Même si je me taisais, Seigneur, Tu sais tout, et rien n'est caché devant Tes yeux. Car Toi, Seigneur, Tu as dit par ton Prophète : confesse tes péchés à l'avance et tu seras justifié. Et ainsi je dirai : J'ai péché, ô Seigneur, et je ne suis pas digne de lever les yeux et de voir les hauteurs du Ciel à cause de la multitude de mes iniquités.

Que dois-je faire, moi qui suis le plus misérable de tous les hommes ? Je pleurerai sur moi-même jour et nuit, tant qu'il est encore temps d'offrir des larmes. Accorde-moi des larmes de contrition, ô seul bon et miséricordieux Seigneur, afin qu'avec elles je puisse gagner de Toi la purification de la souillure de mon cœur.

Hélas, tu as péché, Ô mon âme ! Repens-toi, car nos jours passent comme une ombre. Dans peu de temps, tu partiras d'ici. Tu passeras par des endroits terribles, Ô mon âme. ne remets pas à plus tard de te tourner vers le Seigneur jour après jour.

Malheur à moi, Ô mon âme ! Tu as chassé la miséricorde de Dieu loin de toi-même par tes mauvaises actions. Ne te repose pas ; le jour et la nuit tombent devant Celui qui est Bon et qui aime l'humanité, afin que tu puisses recevoir grâce et miséricorde d'en Haut.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

St. Damascene Press

2025

Résistance à la secte schismatique créée par Constantinople


 

Le 1er avril 2025, les pillards de l'« église orthodoxe d'Ukraine »[schismatique], soutenus par les miliciens du « trident de Bandera » venus de la région voisine d'Ivano-Frankovsk, ont pris d'assaut l'église du village de Dubovtsy en Bucovine. En trois mois et demi, les paroissiens expulsés ont construit une nouvelle église pouvant accueillir plus de 300 fidèles, que vous pouvez voir sur la photo, et dans laquelle la communauté a déjà pu célébrer la fête patronale. L'exemple de Dubovtsy montre comment la résilience des fidèles ukrainiens parvient à surmonter toute la violence et la tromperie des faux « orthodoxes » et les abus du régime.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodossiatorino

dimanche 7 septembre 2025

13e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Saint Apôtre Tite


Le calendrier des saints nous présente aujourd'hui un large éventail de personnalités, dont le saint apôtre Tite, l'un des septante. Il était grec de naissance, originaire de Crète. Fils d'un éminent païen, il reçut une éducation classique en philosophie, littérature et sciences. Menant une vie disciplinée et vertueuse, le Seigneur le regardait avec faveur et compassion. Jeune homme, il eut un rêve dans lequel il lui fut demandé d'abandonner la sagesse hellénistique, car elle ne pouvait assurer son salut. Il fut exhorté à embrasser la vraie foi. Tite ne suivit pas ce conseil pendant un an, mais il commença à s'intéresser aux croyances des chrétiens. Étant érudit, il aborda le sujet de manière organisée en étudiant les écrits des grands prophètes de Dieu. Tite fut influencé par le prophète Isaïe, dont les paroles lui semblaient particulièrement applicables à lui-même. 

Saint Paul avec saint Tite et saint Thimothée


Lorsque Tite apprit qu'un grand thaumaturge était apparu en Palestine, avec le soutien de son oncle, qui était gouverneur de Crète, il s'y rendit pour en savoir plus. C'est ainsi qu'il rencontra le Christ, qui était Dieu incarné. Tite vit le Seigneur et entendit son enseignement de première main. Il devint alors croyant et disciple. Tite fut témoin de la crucifixion du Christ et des événements qui suivirent, notamment les douze apôtres parlant en langues. Plus tard, Tite reçut le baptême des mains de saint Paul et l'accompagna dans ses voyages missionnaires, établissant des communautés ecclésiales.

Il figure parmi les soixante-dix apôtres et, après être retourné dans sa Crète natale, il en devint le premier évêque. Dans le Nouveau Testament, nous trouvons la lettre pastorale (épître) de Paul à Tite, dans laquelle il écrit : « À Tite, mon fils selon la foi commune : grâce, miséricorde et paix, de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur. Tite passa quelque temps à Rome à travailler avec saint Paul, mais après le martyre de ce dernier, il retourna en Crète pour poursuivre son œuvre apostolique. 

Martyre de saint Paul


Saint Tite travailla sans relâche pour convertir les païens à la vraie foi et le Seigneur lui accorda le don d'accomplir des miracles. La tradition rapporte que lors d'une fête en l'honneur de la « déesse » Diane, Tite prêcha devant une foule de païens. Voyant qu'ils ne l'écoutaient pas, il pria le Seigneur, lui demandant de démontrer la fausseté de l'idole. Grâce à ses prières, l'idole tomba et se brisa en morceaux sous les yeux du peuple. À une autre occasion, le saint homme pria le Seigneur de ne pas permettre l'achèvement d'un temple dédié à Zeus, et celui-ci s'effondra. Grâce à ces miracles, saint Tite amena de nombreuses personnes à la foi en Christ. Il vécut jusqu'à un âge avancé et mourut paisiblement à l'âge de 97 ans. Il est rapporté qu'au moment de son repos en Christ, son visage brillait comme le soleil. 

Kondakion de saint Tite, Ton 2

Avec Paul, dont tu fus le compagnon, tu nous annonças la parole de la grâce de Dieu, bienheureux Tite, disciple choisi; c’est pourquoi nous te disons: ne cesse pas d’intercéder pour nous tous.

+





L'Évangile de ce dimanche est tiré de Matthieu 21, 33-42. Comme toujours dans les paraboles, tout est symbolique. Nous avons ici un homme riche qui représente le Seigneur Lui-même. La construction d'une vigne fait référence à l'établissement du peuple juif dans la terre promise. La vigne a une limite, une ligne de démarcation entre ce qui est à l'intérieur et ce qui est à l'extérieur. Cela symbolise la Loi qui distingue ceux qui sont à l'intérieur de ceux qui sont à l'extérieur. De plus, c'est une défense contre l'erreur et contre l'empiètement. Le pressoir est l'autel ; la tour, le temple. Les vignerons sont les pharisiens et les scribes, ceux qui ont des responsabilités et des devoirs d'enseignement. Le propriétaire est parti dans un pays lointain. Cela fait référence au fait que Dieu n'est pas proactif, comme lorsqu'Il parle à travers la colonne de nuée, mais qu'II reste discret, comme s'Il était ailleurs.

Le temps passe et le moment de récolter les fruits approche. D'un point de vue historique, au fil des siècles, la promesse se rapproche de son accomplissement, mais les prophètes, envoyés pour enseigner le peuple, sont rejetés. Certains sont ignorés, d'autres battus, voire tués par les faux enseignants de leur époque. Donnant une dernière chance aux vignerons, le propriétaire envoie son fils, car il dit : « Ils respecteront mon fils ». La parabole nous montre que cet espoir a été déçu car, voyant l'héritier, ils sont devenus encore plus insensibles et sans scrupules. 



Dieu le Père a envoyé Son Fils, Jésus-Christ, dans Sa vigne et les vignerons, c'est-à-dire les pharisiens, L'ont tué. Dans la parabole, ils « l'ont chassé » ; le Christ fut crucifié hors de la ville. Théophylacte est particulièrement prudent dans son explication de l'expression « quand il viendra ». Il note que cela peut être la Parousie [seconde venue], mais il donne une autre réponse. Le Seigneur Dieu a vu l'anarchie des Juifs et « les a misérablement détruits » en 70 après J.-C., lorsque Jérusalem fut détruite par l'armée romaine. Dieu donna Sa vigne, c'est-à-dire Son peuple, aux saints apôtres, les piliers de l'Église.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 
ENGLAND


Dumenko annonce un "office" dans la Cathédrale de Cherkassy volée à l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique

Serhhiy Dumenko devenu "métropolite
Epiphane par la disgrâce du
Patriarche Bartholomée

CHERKASSY - Le 7 septembre 2025, le chef de l'Église orthodoxe d'Ukraine (OCU), Serhiy Dumenko, a l'intention de tenir une "liturgie" à la cathédrale de l'Archange Michel à Tcherkassy, prise à l'Église orthodoxe d'Ukraine canonique (UOC). 

Comme indiqué, la saisie de la cathédrale en 2024 est devenue l'un des exemples les plus sanglants des actions de bandits des militants de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique]dans toute l'histoire des "transitions". Des voyous ou des provocateurs ont pris d'assaut la cathédrale deux fois. Ils ont battu les paroissiens et le métropolite Théodose avec des bâtons, ont tiré avec des armes traumatisantes dans la cathédrale et ont infligé de graves blessures au clergé et aux laïcs.

La saisie a eu lieu avec le plein soutien des autorités locales dirigées par le maire A. Bondarenko.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ