"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 11 septembre 2025

L'ambassadeur des États-Unis à l'OTAN exige des protections pour l'Eglise orthodoxe ukrainienne dans les pourparlers de paix

Ambassadeur Matt Whitaker 


"Quel que soit cet accord - qu'il s'agisse de la protection des églises russes en Ukraine ou des citoyens russophones d'Ukraine - je pense qu'il y a maintenant une base pour cela", a dit l'ambassadeur Whitaker.

WASHINGTON, DC - Le 9 septembre 2025, États-Unis L'ambassadeur de l'OTAN, Matt Whitaker, a parlé des négociations de paix potentielles entre la Russie et l'Ukraine lors d'une apparition dans "The Big Weekend Show" de Fox News. Whitaker a souligné la nécessité de tout accord pour inclure des protections pour l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC, canonique), qu'il a appelée à tort "l'Église russe", et les droits des citoyens russophones en Ukraine.

Whitaker a souligné que les garanties de sécurité pour l'Ukraine sont un élément essentiel de tout accord de paix. "Quel que soit cet accord - qu'il s'agisse de la protection des églises russes en Ukraine ou des citoyens russophones d'Ukraine - je pense qu'il y a maintenant une base pour cela", a-t-il déclaré.

L'ambassadeur a souligné le rôle du président Donald Trump en encourageant les deux parties à s'engager dans des négociations. "Le président Trump continue d'exhorter les deux parties à négocier et essaie de trouver un accord et de parvenir à un traité de paix parce que nous devons arrêter les tueries", a déclaré Whitaker.

Ses commentaires interviennent au milieu des discussions en cours sur la résolution du conflit russo-ukrainien. Whitaker a noté qu'un dialogue suffisant a eu lieu pour établir une base pour un accord potentiel.

Le Service d'État ukrainien pour la politique ethnique et la liberté de conscience (DESS) a intenté une action en justice contre la métropole de Kiev de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC, canonique), demandant sa radiation.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ


Aucun commentaire: