Malheur à moi, qui suis négligent ! Malheur à moi, qui ignore mon salut ! Malheur à moi, qui péche consciemment ! Je sais que je fais le mal, mais je ne me retire pas du mal. Malheur à moi, car je n'ai aucune justification ! Selon mes paroles, je suis compté à Ta droite, mais selon mes actes, je me tiens à Ta gauche.
À Toi, ô seul bon Seigneur qui ne porte aucune rancune, je confesse mes péchés. Même si je me taisais, Seigneur, Tu sais tout, et rien n'est caché devant Tes yeux. Car Toi, Seigneur, Tu as dit par ton Prophète : confesse tes péchés à l'avance et tu seras justifié. Et ainsi je dirai : J'ai péché, ô Seigneur, et je ne suis pas digne de lever les yeux et de voir les hauteurs du Ciel à cause de la multitude de mes iniquités.
Que dois-je faire, moi qui suis le plus misérable de tous les hommes ? Je pleurerai sur moi-même jour et nuit, tant qu'il est encore temps d'offrir des larmes. Accorde-moi des larmes de contrition, ô seul bon et miséricordieux Seigneur, afin qu'avec elles je puisse gagner de Toi la purification de la souillure de mon cœur.
Hélas, tu as péché, Ô mon âme ! Repens-toi, car nos jours passent comme une ombre. Dans peu de temps, tu partiras d'ici. Tu passeras par des endroits terribles, Ô mon âme. ne remets pas à plus tard de te tourner vers le Seigneur jour après jour.
Malheur à moi, Ô mon âme ! Tu as chassé la miséricorde de Dieu loin de toi-même par tes mauvaises actions. Ne te repose pas ; le jour et la nuit tombent devant Celui qui est Bon et qui aime l'humanité, afin que tu puisses recevoir grâce et miséricorde d'en Haut.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Ephrem the Syrien
A Spiritual Psalter
St. Damascene Press
2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire