"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 10 septembre 2025

Amsterdam sur les commentaires de Zelensky à propos de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) : "Roi de la désinformation !"

 

Maître Amsterdam, défenseur de l'Eglise canonique persécutée


Amsterdam a critiqué Zelensky pour son commentaire à un média américain sur l'absence de persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique (UOC).

L'avocat américain de l'UOC Robert Amsterdam sur sa page a qualifié Zelensky de "roi de la désinformation" pour son commentaire à la chaîne chrétienne américaine TBN sur l'absence de persécution de l'UOC.

Le roi littéral de la désinformation !!!! Son gouvernement a promulgué la haine religieuse dans la loi !! Honteux ! » a écrit Amsterdam, en publiant un article de l'UOJ en Amérique sur l'interview de Zelensky avec le journaliste américain Rosenberg.

Comme indiqué, dans une interview avec le journaliste protestant israélo-américain Joel Rosenberg, Volodymyr Zelensky a assuré que toutes les accusations de l'Occident concernant la persécution du clergé et des croyants de l'UOC sont "manipulatrices". "Toutes ces affirmations sont manipulatrices. Le fait est que la législation ukrainienne stipule qu'aucune organisation religieuse ou organisation ne peut avoir de liens juridiques avec un pays agresseur. Et c'est vrai. Mais il est tout à fait normal en temps de guerre de ne pas avoir de liens juridiques avec l'Eglise orthodoxe russe* Et il ne s'agit pas de persécution ou de fermeture d'une Église particulière", a assuré Zelensky.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ


NOTE:

*L'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique a rompu tous ses liens avec le Patriarcat de Moscou dès l'invasion russe. Au début de la guerre d'agression russe, M. Zélensky a même remercié le Métropolite Onuphe de cette Eglise pour son aide.

Aucun commentaire: