"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 septembre 2025

SAINT JOB DE POCHAEV : SUR LA PATIENCE, LA LOUANGE ET LE FAIT DE NE PAS FAIRE UN DEUIL EXCESSIF POUR LES DÉFUNTS


Pourquoi ce grand mystère de Dieu et cette mort cruelle nous sont-ils donnés ? C'est le seul chemin de la mort pour tous - sans aucun carrefour - d'où nous ne pouvons nous tourner ni à droite ni à gauche ; la coupe amère commune de la mort, que personne ne peut refuser, et le jugement de Dieu, qui vient sur tous. Car c'est l'épée impartiale de Dieu : la mort ne craint pas les rois, n'épargne pas les aînés, n'évite pas le guerrier, n'a pas pitié du raffinement, ne pleure pas pour la beauté, n'est pas émue par les larmes, ne garde pas les jeunes, et n'a aucune compassion pour les nourrissons - mais frappe tous de la même manière.

Nous empruntons un seul chemin à partir duquel aucune richesse ne peut nous rançonner. Aujourd'hui, je suis vivant - et demain ce sera comme si je n'avais jamais existé ; aujourd'hui, je suis honoré parmi des amis - demain, je me trouve dans une tombe déshonorée ; aujourd'hui, nous nous oignons d'huiles parfumées - demain, nous sentirons mauvais ; aujourd'hui, nous vivons dans le luxe - et demain, nous serons conduits à la tombe en larmes.

Tout est vanité dans la vie humaine - comme une fleur fanée, comme un rêve éphémère et trompeur, elle passe. Quelle gloire terrestre reste immuable ? En un seul instant, la mort enlève tout. Hélas -est-il dit - quelle grande douleur que l'âme éprouve lorsqu'elle est séparée du corps ! Elle tend les mains à l'ange de Dieu et plaide pour être délivrée du sombre Adversaire; elle tend la main en supplication à ses compagnons - elle a maintenant compris sa fin.

Et à cette heure-là, ni le père n'aide le fils, ni la mère n'aide la fille, ni le frère n'aide le frère. L'âme a l'air tendre et amoureuse, sachant maintenant qu'elle est sur le point de retourner en terre. Pour la vie humaine, c'est de la fumée, de la vapeur, des cendres et de la poussière. L'homme apparaît pendant une courte période, et périt bientôt.

Où passe la gloire maintenant ? Où sont l'or et l'argent qui ne peuvent pas nous aider ? Où sont les armes et les chevaux ornés ? En vérité, il n'y a rien de beau ou de bon dans cette vie ; car au jour de la mort, tout est négligé, tout est méprisé, tout est corruptible, tout disparaît ; car rien de tout cela ne peut être échangé contre l'âme.

Et donc, lorsque l'âme est séparée du corps, c'est un mystère terrible, un spectacle terrifiant pour tous ceux qui en sont témoins. L'âme part en pleurant, tandis que le corps est couvert et donné à la terre. Les morts gisent dans la tombe, noircis, décomposés, et puants.

Soyons donc convaincus, frères, qu'il n'y a aucun avantage dans la beauté corporelle ou le charme facial, car tout cela change et devient vil. La gloire de toutes les choses terrestres s'estompe rapidement, l'espoir disparaît comme de la fumée, la beauté du visage est détruite, les yeux s'estompent, l'ouïe fait défaut, la bouche se ferme, les mains et les pieds sèchent - et nous sommes abandonnés à la tombe.

Vraiment, tout est vanité ! C'est pourquoi, voyant cela, frères, enduronstout avec action de grâces, car toutes choses viennent de Dieu. La mort est un repos pour l'homme juste (cf. Job 3:23).

Considérons ceux qui partent vers Dieu comme disparus. Le Dieu juste, voyant qu'ils font le bien, leur donne du repos dans la justice.

Au contraire, comptons comme vraiment périssant ceux qui n'ont jamais été éclairés par le Saint Baptême, et ceux qui, dans la tromperie de soi, ont commis l'inquité, recueillant des péchés pour eux-mêmes, et qui ont péri alors qu'ils étaient encore sur terre. 


Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: