Selon Shevchuk, les sanctuaires orthodoxes devraient être accessibles à toutes les confessions.
KYIV - Dans une interview avec Apostrof, Sviatoslav Shevtchuk a déclaré que "les sanctuaires doivent être accessibles à tous". En réponse à une question sur la propriété des Laures de Pochaev et des cavernes de Kiev Shevchuk a fait remarquer : « Lorsqu'une Église monopolise ou privatise une église ou un sanctuaire particulier, cela signifie qu'une autre partie de la société est automatiquement exclue. »
Selon lui, il y a plusieurs sanctuaires qui devraient être ouverts à tous. Il a nommé St. Sophie de Kiev et la Laude des cavernes de Kiev parmi eux.
« C'est le berceau du monachisme de Kiev, dont toutes les communautés monastiques de nos Églises appartenant à cette tradition monastique de Kiev sont nées », a souligné le chef de l'UGCC [uniates]. « Par conséquent, si nous pensons de cette façon, nous pourrons, d'une part, nous libérer du monopole du monde russe sur notre histoire - parce que beaucoup d'entre eux voulaient s'approprier notre Église Mère de Kiev - et, d'autre part, construire une identité aussi inclusive de la nôtre, une identité qui ne marginalise personne, mais crée un espace de liberté pour tous. »
En parlant de Cathédrale Sainte Sophie, il a noté qu'il y a un ancien graffiti en arménien classique à l'intérieur. Selon lui, « si les Arméniens pouvaient un jour être présents à Ste Sophie, alors, d'autant plus, les catholiques grecs [uniates!] peuvent y prier ».
Ainsi, selon les paroles de Shevtchuk, les catholiques grecs [uniates], en tant qu'« héritiers de cette Église de Kiev », doivent « savoir comment servir Dieu et le peuple ukrainien ensemble ».
Auparavant, l'UOJ a rapporté que Shevtchuk avait annoncé le "renouveau" d'un ancien et puissant centre chrétien à Kiev en coopération avec “l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique créée par Constantinople).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire