"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 juin 2016

Higoumène Danielle [Myasnikova]: "Un Père Spirituel n’est pas un baby-sitter, on devrait penser par soi-même" (6)


-Un supérieur peut se tromper dans le monde séculier, ou parfois nous pensons simplement qu'il se trompe. Est-ce la même chose dans un couvent?

-Oui.

-Alors comment sommes-nous censés lui obéir?

-L’Evangile a les instructions. Toute autorité vient de Dieu. Le mari est le chef de sa femme dans la famille, il a soit raison, soit tort. Très souvent, un supérieur semble avoir tort, mais vous lui obéissez pour l'amour de Dieu, et tout à coup, la situation change complètement et il se trouve que c’était la seule chose à faire.

Parfois, vous obéissez à ce supérieur qui a tort, et le lendemain, vous réfléchissez et ne pouvez pas comprendre pourquoi cela vous posait un tel problème. Vous avez sacrifié une babiole, mais avez préservé la paix. Il existe une hiérarchie de valeurs ici aussi, et le tort peut être différent.

-Voulez-vous dire que celui qui n'a pas obéi, a tort?

-Il y a eu des hérétiques parmi les hiérarques et de grands pécheurs parmi les supérieurs des monastères dans l'histoire de l'Eglise. Cela arrive. Il existe de nombreuses situations où les saints ont vécu ainsi. Pourquoi les gens devraient-ils lire les Vies des Saints? C’est une source d'expérience de la vie.

Tant de saints vénérés sont passés par la persécution dans les monastères! Leur propre fraternité se moquait d'eux, et le supérieur le faisait aussi- étant une personne faible et pécheresse. Il se peut qu’il n’aime pas quelque chose de cette personnalité: tout le monde est normal, mais celui-ci est un saint, vous voyez, il jeûne et ne prie pas comme tout le monde, et il a le culot de faire des miracles! Pourquoi ne pouvons-nous pas faire la même chose? Ainsi, les relations tendues commencent. Comment les saints ont-ils géré cette situation? Ils ont obéi docilement, et ils étaient prêts à donner leur vie par obéissance.


-Est-ce que cela signifie que de toute façon, on ne peut pas échapper à la contradiction terrestre dans un monastère? Quelle est alors la différence?


Le moine a une occasion potentielle d'être dans un contact plus étroit avec Dieu, quand rien ne vient le troubler, et quand on n'a pas besoin d'être dans une communication avec quelqu'un d'autre. Les moines communiquent avec les gens, mais la communication n’est pas aussi intimement profonde qu'elle l’est inévitablement dans la vie conjugale. Quelle que soit la situation dans un monastère, cette profondeur reste intacte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

vendredi 10 juin 2016

Higoumène Danielle [Myasnikova]: "Un Père Spirituel n’est pas un baby-sitter, on devrait penser par soi-même" (5)


-Alors, que signifie en général l'obéissance? Il est écrit dans les livres qu'il n'y a pas de moi, et que vous n’avez pas de volonté. Comment les gens sont-ils censés se rapprocher de Dieu s’ils ne disposent pas de leur propre volonté, mais qu’ils doivent encore agir seuls?

-Les Saints Pères ont dit que le travail spirituel est la science de toutes les sciences pour une raison. C’est un chemin que de suivre les Commandements de l'Éternel, et l'obéissance est un outil pour le faire.

La vie spirituelle est la capacité de se tenir au seul angle qui empêche une personne de tomber. On peut tomber à tous les 360 degrés: à droite, à gauche, en avant, et vers l'arrière, mais il n'y a qu'un seul angle sous lequel on peut garder son équilibre. Le but de chaque personne est de trouver cet angle. Prenez n’importe quel commandement en exemple, et il y aura des côtés droits et gauches qui causent la chute.

Les saints Pères doutaient de la façon de définir l'obéissance, et ils ont dit que c’était une école. L’un s’entraîne à écouter la voix de son Père spirituel, cette voix de l'extérieur, et non pas ses propres principes et ses propres idées sur ce qui est juste. L'acquisition de la compétence pour entendre ce que l'autre personne dit, aide à entendre Dieu. Ensuite, il vous dira où aller et il vous dirigera. Dans un monastère, vous acceptez des limites et vous avez un certain supérieur.


Techniquement, une personne laïque a également un supérieur dans sa famille ou au travail, par conséquent, tout le monde fait face à l'obéissance, soit quand on fait ce que l’on croit être juste, ou que l’on fait ce qui est en fait juste.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

Concile Orthodoxe, suite...

Lettre synodale de l’Église orthodoxe serbe au patriarche œcuménique Bartholomée, avec copie à tous les primats des Églises orthodoxes et leurs saints-synodes

Le Saint-Synode des évêques de l’Église orthodoxe serbe
N°793
À Belgrade, le 6 juin 2016
À Sa Sainteté
l’archevêque de Constantinople, Nouvelle Rome, et patriarche œcuménique
Mgr Bartholomée
à Constantinople
Objet : le saint et grand Concile
Le Christ est ressuscité !
Très saint archevêque de Constantinople, Nouvelle Rome, et patriarche œcuménique, bien-aimé frère en Christ et concélébrant de notre humilité, seigneur Bartholomée, embrassant Votre respectée Sainteté fraternellement dans le Seigneur, nous vous saluons très chaleureusement.
Nous considérons superflu de souligner avec quel espoir, engagement et apport, à la mesure de nos possibilités, notre Église a participé à la préparation du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe catholique.
Considérant, cependant :
1. L’insatisfaction et les remarques critiques de certaines Églises locales relativement à différents textes préparés au cours de la période préconciliaire
2. La décision irrévocable des patriarcats d’Antioche et de Bulgarie de s’abstenir de participer au Concile
3. Les problèmes des relations et de la communion entre Églises (Jérusalem – Antioche en raison du Qatar ; l’aggravation des relations entre nous et le Patriarcat de Roumanie, qui peut déjà difficilement être surmontée, en raison de l’intrusion anti-canonique dudit Patriarcat en Serbie orientale et de la création par lui d’un évêché parallèle, ce qui mènera à la rupture de la communion liturgique et canonique de deux Églises sœurs voisines, dans la mesure où il ne sera pas mis un terme au comportement susmentionné, etc) ; tout cela dans la perspective que ces problèmes ne soient pas discutés et résolus au Concile, mais encore reportés à la période postconciliaire, comme si quelle commission que ce soit puisse constituer un organe supérieur au Concile panorthodoxe et,
4. L’absence de volonté chez notre Église mère de Constantinople d’inclure au moins une proposition de notre Église (comme la discussion sur [l’octroi de, ndt] l’autocéphalie, le droit des évêques de voter lors du Concile, le traitement des conciles du IXème et XIVème siècle comme œcuméniques, ce qu’ils sont déjà dans la conscience et la pratique de l’Église orthodoxe, et encore d’autres questions, peut-être de moindre importance) dans la thématique et l’ordre du jour du Concile, et dans la mesure où nous sommes liés par les positions du saint Concile des évêques de notre Église, qui ont été formulées officiellement il y a deux ans et récemment, à la fin du mois de mai écoulé, nous sommes contraints, avec tristesse, mais en même temps avec le plein sentiment de notre responsabilité pastorale et, en général, ecclésiale, d’informer Votre Sainteté qui nous est chère et respectée, ainsi que votre Saint-Synode que, les choses étant ainsi, notre Église ressent qu’il lui est difficile de participer au saint et grand Concile convoqué et propose son ajournement, durant un certain temps. Notre prochaine réunion en Crète, avec l’aide de Dieu, serait alors considérée comme une consultation préconciliaire inter-orthodoxe dans le but de la préparation complémentaire du Concile et de l’amélioration de ses textes ou, qui plus est, comme la phase initiale de tout le processus conciliaire qu’il faut parfaire par la suite, dans la phase suivante, après que soient éliminés les désaccords et que soient atteints l’unanimité et le consensus des Églises. De cette façon, avec l’aide de Dieu, le fruit du Concile sera le témoignage de notre foi immaculée, la réponse sur l’espérance qui est en nous et le message du salut en Christ, adressé à tous, à ceux qui sont proches et ceux qui sont éloignés de nous, et en aucun cas, à Dieu ne plaise, la germination de nouveaux schismes et para-synagogues indésirables et nuisibles sous le motif d’un zèle mensonger et de la soi-disant préservation de l’orthodoxie.
Cela dit, nous demeurons l’humble frère et concélébrant de Votre Sainteté, dans le Christ ressuscité
L’archevêque de Peć, métropolite de Belgrade et Karlovci, et patriarche de Serbie
Irénée, président du Saint-Synode des évêques
Source


Les moines de la laure de Potchaïev (Ukraine) s’expriment au sujet du Concile panorthodox

La communauté monastique de la Laure de Potchaïev est solidaire avec l’opinion du clergé et des moines qui ont exprimé leurs remarques et leurs propositions pour corriger les projets de documents préparés pour le Concile panorthodoxe de 2016. C’est ce qui ressort du message publié sur le site officiel du monastère. C’est le document intitulé « Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien qui soulève le plus de questions et de remarques », soulignent les moines de la laure de Potchaïev. Ceux-ci assurent les paroissiens et les pèlerins de leur attachement aux dogmes de l’Église « qui ne nécessitent aucune sorte de changement ». Les moines appellent les fidèles à la prière ardente pour la préservation et le renforcement de tous les enfants de l’Église du Christ dans la pureté de la foi orthodoxe. Ci-après le texte complet du message :
« Appel des communautés du monastère de la laure de la Sainte-Dormition de Potchaïev et de la skite du Saint-Esprit, dépendant de la laure, au sujet du futur Concile panorthodoxe.
Bien-aimés pères, frères et sœurs dans le Christ,
Du 16 au 27 juin 2016 se réunira sur l’île de Crète le Concile panorthodoxe qui, malheureusement, ne sera pas annulé. Les documents suivants y seront examinés :
- L’autonomie et la manière de la proclamer
– L’importance du jeûne et son importance aujourd’hui
– Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien
– La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain
– La diaspora orthodoxe
– Le sacrement du mariage et ses empêchements
C’est le document intitulé « Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien « qui soulève le plus de questions et de remarques. Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe bulgare, le Synode des évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, la Sainte-Communauté du Mont Athos, le diocèse de Kamenets-Podolsk de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite de Limassol Athanase (Église orthodoxe de Chypre) ont exprimé leurs remarques et leurs propositions pour modifier ledit document et ce de façon très argumentée et solide du point de vue théologique. Les moines de la laure de la Sainte-Dormition de Potchaïev partagent la préoccupation de leurs confrères moines, des évêques, prêtres, des pieux laïcs, qui sont soucieux de leur salut et du destin de l’Église du Christ. Nous sommes reconnaissants à ceux qui se sont donné de la peine et ont exprimé leurs remarques et suggestions pour la correction des documents concernés. La communauté de la Laure de Potchaïev est solidaire et en accord avec l’opinion du Saint-Synode de l’Église orthodoxe bulgare, du Synode des évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, de la Sainte-Communauté du Mont Athos, du diocèse de Kamenets-Podolsk de l’Église orthodoxe d’Ukraine, du métropolite de Limassol Athanase (Église orthodoxe de Chypre). Pour nous, l’opinion exprimée par Mgr Benjamin, métropolite de Vladivostok et de Primorsk, dans sa lettre aux participants à la conférence « Concile panorthodoxe : points de vue et attentes », qui s’est déroulée le 19 avril 2016 à l’Université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou, est également très importante. Quant à nous, nous souhaitons assurer les paroissiens et les pèlerins de notre Laure que, espérant en la miséricorde divine, la protection et l’intercession de la reine des cieux, et affermis par les prières et les exemples de nos Pères qui vécurent dans l’ascèse, Job et Amphiloque, thaumaturges de Potchaïev, et fixant les exploits de nos maîtres qui subirent les plus violentes persécutions et outrages à l’époque de l’athéisme, les moines de la Montagne de Potchaïev feront à l’avenir également tout ce qui est possible afin que le peuple fidèle reçoivent dans les églises du monastère la grâce divine dans les sacrements de la sainte Église orthodoxe qui a été fondée par le Christ Sauveur Lui-même, dont les dogmes ont été fixés par les saints Pères et les décisions des sept Conciles œcuméniques et n’ont besoin d’aucun changement. La vérité divine est parfaite et immuable. Et le Sauveur du monde nous a confié de la garder et de la proclamer, et non de « la mettre au point ». Nous croyons fermement que le notre Seigneur Jésus-Christ gardera Son Église inébranlable et invincible « et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle » (Matth. 16,18). Nous appelons le pieux peuple à élever ses prières ardentes, afin que le Seigneur très-miséricordieux continue à nous renforcer dans la pureté de la foi orthodoxe, dans laquelle seulement est possible le salut éternel ».

Solidarité Kosovo





Inauguration d’un gymnase omnisports à Ugljare
Pari lancé en novembre dernier, pari tenu en ce début de juin. Au terme d'un chantier de sept mois, un gymnase omnisports a entièrement été construit en extension de l’école du village d’Ugljare. Située au cœur du Kosovo-Métochie, la commune serbe a inauguré sa première infrastructure dédiée aux sports et à la culture grâce au soutien de Solidarité Kosovo qui a consentit un effort financier de 60.000 euros pour sa réalisation. 


Pari lancé en novembre dernier, pari tenu en ce début de juin. Au terme d'un chantier de sept mois, un gymnase omnisports a entièrement été construit en extension de l’école du village d’Ugljare. Située au cœur du Kosovo-Métochie, la commune serbe a inauguré sa première infrastructure dédiée aux sports et à la culture grâce au soutien de Solidarité Kosovo qui a consentit un effort financier de 60.000 euros pour sa réalisation. 

Les écoliers avaient revêtu les habits traditionnels pour accueillir
Arnaud Gouillon (à gauche), Directeur de Solidarité Kosovo accompagné du père Serdjan
Le premier lieu de vie dédié à la jeunesse et au sport

C’est un complexe sportif qu’ils attendaient avec impatience. A défaut d’espace dédié, les 140 élèves du village d’Ugljare avaient prit l’habitude de se réunir dans les couloirs de leur école où ils s’adonnaient à leurs loisirs, en particulier à la danse traditionnelle, le « kolo ». Face à la vétusté du plancher de l’établissement, ils furent contraints de cesser l’activité.

Le pain et le sel de bienvenus, symbolisant l'hospitalité et l'amitié scellée
Ayant pris connaissance de la situation lors de sa visite de prospection scolaire, l’équipe de Solidarité Kosovo s’était engagée à venir en aide à ces jeunes chrétiens désœuvrés. Après avoir étudié la faisabilité technique et financière du projet ainsi que son opportunité sociale, les représentants français ont entrepris en novembre dernier la construction d’un gymnase omnisports.

Cet espace inédit pourrait devenir l’épicentre de la jeunesse et de la culture comme l’avait alors annoncé Arnaud Gouillon, Directeur de Solidarité Kosovo. « Au regard de l’aspect socialisant du sport et de la danse traditionnelle particulièrement populaire à Ugljare, le futur gymnase omnisports sera en plus d’un espace de pratique dédié à l’activité, un lieu de convivialité où élèves et parents prendront plaisir à se côtoyer et à échanger. Dans votre enclave isolée, ce gymnase sera, je l’espère, un lieu de rassemblement bienheureux. »


Arnaud Gouillon et le père Serdjan assistent au spectacle concocté par les élèves de l'école d'Ugljare
Honneur et traditions lors de la coupure de ruban

C’est un accueil digne de champions sportifs qui fut réservé aux représentants de Solidarité Kosovo lors de la visite inaugurale. Aussi surprise qu’émue à sa sortie de voiture, la délégation française a fendu la foule de riverains au milieu d’une haie d’honneur dressée par les 140 élèves du village pour arriver jusqu’au gymnase flambant neuf. Puis avant de rentrer dans la jolie bâtisse, hôtes et invités ont observé le rituel du pain et du sel de bienvenus. Brisé puis trempé dans du sel, le pain a été dégusté avec une fiole de « rakija », l’eau-de-vie de prune comme le veut cette coutume symbolisant l’hospitalité et l’amitié scellée.


Un des loisirs préférés des 140 élèves de l'école: le "kolo" bien sûr!

Plus loin dans le hall du gymnase, la traditionnelle coupure du ruban a amorcé officiellement la visite inaugurale. Simple, moderne et fonctionnelle, l’infrastructure sportive est le fruit d’un travail partenarial entre artisans et architectes serbes placé sous le patronage de l’Église et de Solidarité Kosovo. L’espace d’évolution, les vestiaires, les espaces techniques, le bureau et l’îlot convivialité sont désormais fin prêts à accueillir les jeunes utilisateurs.


Une représentation de haut-niveau pour inaugurer le gymnase omnisports!

La cérémonie s’est poursuivie par un spectacle de chants et de danses folkloriques concocté avec soin par les élèves. Un poème de remerciements tout spécialement rédigé pour les donateurs de Solidarité Kosovo et récité par la jeune Katarina a conclu les réjouissances.


Encore empreint d’émotion, l’équipe de Solidarité Kosovo s’associe aux chaleureux remerciements exprimés par des élèves, les parents et toute la communauté éducative d’Ugljare à l’endroit de ses donateurs.






Katarina a récité un poème de remerciements tout spécialement rédigé pour les donateurs de Solidarité Kosovo






L'espace d'évolution du gymnase omnisports




Une belle bâtisse fonctionnelle et moderne




A l'intérieur du gymnase, Arnaud Gouillon (au centre) et le père Serdjan
entourés de la communauté éducative d'Ugljare
L'équipe de "Solidarité Kosovo"

PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille ou par Internet en cliquant sur paypal :
http://www.solidarite-kosovo.org/fr/dons-en-ligne

PS2 :« Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d'exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.

http://www.solidarite-kosovo.org/        Solidarité Kosovo BP 1777, 38220 VIZILLE, FRANCE

jeudi 9 juin 2016

Higoumène Danielle [Myasnikova]: "Un Père Spirituel n’est pas un baby-sitter, on devrait penser par soi-même" (4)

2postavlenie-v-igumeni

-Que signifie voir la foi à travers des lunettes aux verres roses ?

-Un Très grand nombre de personnes a soudainement commencé à aller dans des églises orthodoxes dans les années nonante. Beaucoup d'entre elles ne sont pas prêtes à suivre le Christ. Elles ont accepté des limites strictes telles que pas de médicaments, pas de tabac, pas de fornication, pas de vol, et aucune prestation de serment, mais elles n’ont pas trouvé cela attrayant très longtemps. Rapidement ce grand nombre de personnes a cessé d'aller dans les églises et s’est égaré. C’est arrivé vraiment selon ce qui dit l'Evangile: ils ont exorcisé un seul esprit, mais sept sont entrés à sa place.

Même certains de ceux qui ont tenté d'accepter un mode de vie monastique l’ont abandonné plus tard, et ils ont complètement perdu leur foi pour la même raison. Ce processus vient de commencer dans notre région.

-Est-ce que cela signifie qu'il est possible d'éviter cela et d’éviter les erreurs? Comment, cependant, peut-on distinguer vraiment la vie de l’Église, quand on suit le Christ, de la vie qui consiste à simplement faire les rituels et les rites, en d'autres termes, comment distinguer ceci de certains aspects externes?

-Tout le monde passe par ce biais. C’est un processus long et difficile. Presque chaque personne avec qui j’ai vécu dans le couvent et moi-même, avons eu des doutes à ce sujet. Ma voie est-elle juste ou non? Qui va me dire si elle est vraie ou fausse? Les gens de nos jours, disent cependant qu'il ne reste plus de startsy, cela signifie-t-il qu'il ne peut y avoir de salut? Les gens disent que le temps de la fin est venu, et qu'il n'y a ni vrais monastères, ni moines véritables.

Finalement, on comprend que le Seigneur amène maintenant chaque personne de ce monde dans une période de temps unique. Ainsi, les gens sont placés dans une situation similaire à celle d’étudiants qui n'ont pas l'occasion de faire leur test de copier les œuvres du XVIe, IVe, ou des premiers siècles, de sorte qu'ils doivent le faire seuls. Ils peuvent utiliser ces œuvres et fonder leur réponse sur elles, mais encore faire le test par eux-mêmes. On doit penser pour soi-même et agir en conséquence, même en vivant sous le vœu d'obéissance dans un couvent.


Vladyka, qu’un très grand nombre de personnes considèrent comme leur Père spirituel, n'a jamais permis à quiconque de le traiter comme un baby-sitter. On peut recevoir ses réponses à certaines questions, mais seulement si celles-ci sont très importantes et très globales. Par conséquent, on est confronté aux circonstances par soi-même et on devrait décider de ce qui est juste de faire par soi-même. Un indice pour vous ici: vous connaissez l'Evangile, les Commandements du Seigneur, vous avez une conscience et un cerveau, donc vous devez décider par vous-même.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après