Lettre synodale de l’Église orthodoxe serbe au patriarche œcuménique Bartholomée, avec copie à tous les primats des Églises orthodoxes et leurs saints-synodes
Le Saint-Synode des évêques de l’Église orthodoxe serbe
N°793
À Belgrade, le 6 juin 2016
N°793
À Belgrade, le 6 juin 2016
À Sa Sainteté
l’archevêque de Constantinople, Nouvelle Rome, et patriarche œcuménique
Mgr Bartholomée
à Constantinople
l’archevêque de Constantinople, Nouvelle Rome, et patriarche œcuménique
Mgr Bartholomée
à Constantinople
Objet : le saint et grand Concile
Le Christ est ressuscité !
Très saint archevêque de Constantinople,
Nouvelle Rome, et patriarche œcuménique, bien-aimé frère en Christ et
concélébrant de notre humilité, seigneur Bartholomée, embrassant Votre
respectée Sainteté fraternellement dans le Seigneur, nous vous saluons
très chaleureusement.
Nous considérons superflu de souligner
avec quel espoir, engagement et apport, à la mesure de nos possibilités,
notre Église a participé à la préparation du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe catholique.
Considérant, cependant :
1. L’insatisfaction et les remarques
critiques de certaines Églises locales relativement à différents textes
préparés au cours de la période préconciliaire
2. La décision irrévocable des patriarcats d’Antioche et de Bulgarie de s’abstenir de participer au Concile
3. Les problèmes des relations et de la
communion entre Églises (Jérusalem – Antioche en raison du Qatar ;
l’aggravation des relations entre nous et le Patriarcat de Roumanie, qui
peut déjà difficilement être surmontée, en raison de l’intrusion
anti-canonique dudit Patriarcat en Serbie orientale et de la création
par lui d’un évêché parallèle, ce qui mènera à la rupture de la
communion liturgique et canonique de deux Églises sœurs voisines, dans
la mesure où il ne sera pas mis un terme au comportement susmentionné,
etc) ; tout cela dans la perspective que ces problèmes ne soient pas
discutés et résolus au Concile, mais encore reportés à la période
postconciliaire, comme si quelle commission que ce soit puisse
constituer un organe supérieur au Concile panorthodoxe et,
4. L’absence de volonté chez notre
Église mère de Constantinople d’inclure au moins une proposition de
notre Église (comme la discussion sur [l’octroi de, ndt] l’autocéphalie,
le droit des évêques de voter lors du Concile, le traitement des
conciles du IXème et XIVème siècle comme œcuméniques, ce qu’ils sont
déjà dans la conscience et la pratique de l’Église orthodoxe, et encore
d’autres questions, peut-être de moindre importance) dans la thématique
et l’ordre du jour du Concile, et dans la mesure où nous sommes liés par
les positions du saint Concile des évêques de notre Église, qui ont été
formulées officiellement il y a deux ans et récemment, à la fin du mois
de mai écoulé, nous sommes contraints, avec tristesse, mais en même
temps avec le plein sentiment de notre responsabilité pastorale et, en
général, ecclésiale, d’informer Votre Sainteté qui nous est chère et
respectée, ainsi que votre Saint-Synode que, les choses étant ainsi,
notre Église ressent qu’il lui est difficile de participer au saint et
grand Concile convoqué et propose son ajournement, durant un certain
temps. Notre prochaine réunion en Crète, avec l’aide de Dieu, serait
alors considérée comme une consultation préconciliaire inter-orthodoxe
dans le but de la préparation complémentaire du Concile et de
l’amélioration de ses textes ou, qui plus est, comme la phase initiale
de tout le processus conciliaire qu’il faut parfaire par la suite, dans
la phase suivante, après que soient éliminés les désaccords et que
soient atteints l’unanimité et le consensus des Églises. De cette façon,
avec l’aide de Dieu, le fruit du Concile sera le témoignage de notre
foi immaculée, la réponse sur l’espérance qui est en nous et le message
du salut en Christ, adressé à tous, à ceux qui sont proches et ceux qui
sont éloignés de nous, et en aucun cas, à Dieu ne plaise, la germination
de nouveaux schismes et para-synagogues indésirables et nuisibles sous
le motif d’un zèle mensonger et de la soi-disant préservation de
l’orthodoxie.
Cela dit, nous demeurons l’humble frère et concélébrant de Votre Sainteté, dans le Christ ressuscité
L’archevêque de Peć, métropolite de Belgrade et Karlovci, et patriarche de Serbie
Irénée, président du Saint-Synode des évêques
Irénée, président du Saint-Synode des évêques
Source
Les moines de la laure de Potchaïev (Ukraine) s’expriment au sujet du Concile panorthodox
La
communauté monastique de la Laure de Potchaïev est solidaire avec
l’opinion du clergé et des moines qui ont exprimé leurs remarques et
leurs propositions pour corriger les projets de documents préparés pour
le Concile
panorthodoxe de 2016. C’est ce qui ressort du message publié sur le
site officiel du monastère. C’est le document intitulé « Relations de
l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien qui soulève le plus
de questions et de remarques », soulignent les moines de la laure de
Potchaïev. Ceux-ci assurent les paroissiens et les pèlerins de leur
attachement aux dogmes de l’Église « qui ne nécessitent aucune sorte de
changement ». Les moines appellent les fidèles à la prière ardente pour
la préservation et le renforcement de tous les enfants de l’Église du
Christ dans la pureté de la foi orthodoxe. Ci-après le texte complet du
message :
« Appel des communautés du monastère de
la laure de la Sainte-Dormition de Potchaïev et de la skite du
Saint-Esprit, dépendant de la laure, au sujet du futur Concile
panorthodoxe.
Bien-aimés pères, frères et sœurs dans le Christ,
Du 16 au 27 juin 2016 se réunira sur
l’île de Crète le Concile panorthodoxe qui, malheureusement, ne sera pas
annulé. Les documents suivants y seront examinés :
- L’autonomie et la manière de la proclamer
– L’importance du jeûne et son importance aujourd’hui
– Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien
– La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain
– La diaspora orthodoxe
– Le sacrement du mariage et ses empêchements
– L’importance du jeûne et son importance aujourd’hui
– Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien
– La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain
– La diaspora orthodoxe
– Le sacrement du mariage et ses empêchements
C’est le document intitulé « Relations
de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien « qui soulève le
plus de questions et de remarques. Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe
bulgare, le Synode des évêques de l’Église orthodoxe russe
hors-frontières, la Sainte-Communauté du Mont Athos, le diocèse de
Kamenets-Podolsk de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite de
Limassol Athanase (Église orthodoxe de Chypre) ont exprimé leurs
remarques et leurs propositions pour modifier ledit document et ce de
façon très argumentée et solide du point de vue théologique. Les moines
de la laure de la Sainte-Dormition de Potchaïev partagent la
préoccupation de leurs confrères moines, des évêques, prêtres, des pieux
laïcs, qui sont soucieux de leur salut et du destin de l’Église du
Christ. Nous sommes reconnaissants à ceux qui se sont donné de la peine
et ont exprimé leurs remarques et suggestions pour la correction des
documents concernés. La communauté de la Laure de Potchaïev est
solidaire et en accord avec l’opinion du Saint-Synode de l’Église
orthodoxe bulgare, du Synode des évêques de l’Église orthodoxe russe
hors-frontières, de la Sainte-Communauté du Mont Athos, du diocèse de
Kamenets-Podolsk de l’Église orthodoxe d’Ukraine, du métropolite de
Limassol Athanase (Église orthodoxe de Chypre). Pour nous, l’opinion
exprimée par Mgr Benjamin, métropolite de Vladivostok et de Primorsk,
dans sa lettre aux participants à la conférence « Concile panorthodoxe :
points de vue et attentes », qui s’est déroulée le 19 avril 2016 à
l’Université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou, est également très
importante. Quant à nous, nous souhaitons assurer les paroissiens et les
pèlerins de notre Laure que, espérant en la miséricorde divine, la
protection et l’intercession de la reine des cieux, et affermis par les
prières et les exemples de nos Pères qui vécurent dans l’ascèse, Job et
Amphiloque, thaumaturges de Potchaïev, et fixant les exploits de nos
maîtres qui subirent les plus violentes persécutions et outrages à
l’époque de l’athéisme, les moines de la Montagne de Potchaïev feront à
l’avenir également tout ce qui est possible afin que le peuple fidèle
reçoivent dans les églises du monastère la grâce divine dans les
sacrements de la sainte Église orthodoxe qui a été fondée par le Christ
Sauveur Lui-même, dont les dogmes ont été fixés par les saints Pères et
les décisions des sept Conciles œcuméniques et n’ont besoin d’aucun
changement. La vérité divine est parfaite et immuable. Et le Sauveur du
monde nous a confié de la garder et de la proclamer, et non de « la
mettre au point ». Nous croyons fermement que le notre Seigneur
Jésus-Christ gardera Son Église inébranlable et invincible « et les
portes de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle » (Matth. 16,18). Nous
appelons le pieux peuple à élever ses prières ardentes, afin que le
Seigneur très-miséricordieux continue à nous renforcer dans la pureté de
la foi orthodoxe, dans laquelle seulement est possible le salut
éternel ».
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