Comme
jeune fille, elle menait
une vie ordinaire à Saint-Pétersbourg: elle avait une famille
typiquement soviétique, était habile en dessin et elle est entrée
dans le Département de design d’une école d'art. Puis elle a
commencé à chercher le sens de la vie dans la musique rock, le
mouvement hippie, le tourisme, même chez les célèbres rockers
punks de Pétersbourg, et... dans
le
christianisme orthodoxe.
L'higoumène
se souvient du début de sa vie orthodoxe avec un sourire. Il n'y
avait pas Internet, elle n'avait pas eu de bonne littérature et elle
avait peur d’aller vers un prêtre. Ainsi, la principale source
d'information, devint les dames âgées d’une église, qui
partageaient librement les connaissances nécessaires et la
littérature populaire de l'église avec les jeunes novices.
L’higoumène Danielle a souligné qu'il était difficile de
distinguer la vérité de la superstition, cependant, elle a appris
en quelque sorte «comment allumer une cierge pour quelque chose,
comment se signer, aller à confession, et recevoir la Sainte
Communion".
Après
avoir accidentellement découvert l'institution des Pères
spirituels, elle a commencé à chercher un Père, et une paroisse
qui pourrait devenir la sienne. Après sa recherche dans les églises
de Saint-Pétersbourg, elle a trouvé une église récemment ouverte
en l'honneur des saintes
martyres
Foi, Espérance et Charité
et de leur mère Sophie [Véra, Nadèjda et Lioubov]. Le recteur de
l'église était le hiéromoine Loukian,
qui est maintenant l’évêque Loukian
[Koutsenko] de Blagoveshtchensk
et de
Tynda.
La
future
moniale
trouva
la vie de
paroisse
spectaculaire. Peu à peu, ses intérêts commencèrent
à changer: elle donna
à
ses amis les affiches des musiciens de rock, et mit
à la
place une petite icône du Sauveur sur son mur. Grâce
au Père Loukian
en particulier, elle apprit
que l'on pouvait non seulement être visiteur dans une église, mais
que
l’on
pouvait
également utiliser ses compétences pour l'objectif commun. Père
Loukian
accueillait
souvent
les jeunes avec les mots: "Que faites-vous? Regardez la quantité
de travail nécessaire à faire dans l'Eglise!
"
La
combinaison de la foi et de l'action fut
un
appel pour
elle. Mère Danielle
a noté que tout a commencé par de petites choses: «Nous avons
conçu des certificats d'église pour les paroissiens les plus
assidus. Nous avons conçu un projet pour l'iconostase par
nous-mêmes, du
mieux que nous le
pouvions.
Dirigés
par le recteur, nous avons réparé et peint notre église
nous-mêmes, de
nuit. "
D’abord
les
icônes pour l'église ont été dessinés par un artiste amateur
d'Odessa, elles
devaient
chacune
être rapportées
de la ville. Puis, le recteur a décidé d'ouvrir un studio. Il a
donné des photos d'icônes à de
jeunes orthodoxes
qui savaient
dessiner, et leur a demandé de les copier. La nouvelle activité a
été difficile pour Mère Danielle,
qui ne pouvait pas imaginer elle-même devenir un enseignante
de l'église, peignant à des milliers de kilomètres de sa ville
natale.
À
l'époque, une chapelle était
nécessaire, dans les locaux du
Couvent de la Protection de Tervenitchi,
qui était
en cours de restauration. La paroisse ne pouvait pas payer les frais
demandés
par des architectes
locaux, donc le Père Loukian
bénit ses enfants spirituels pour essayer de concevoir le projet. Le
projet fut
achevé en deux jours, ce qui, bien sûr, devaient être plus tard
corrigé lors de la construction, mais ce
fut
un succès.
Mère Danielle
commença
à étudier l'architecture.
Après
vingt ans, le couvent de
la Protection
de
Tervenitchi
était terminé en raison des efforts de deux personnes sans
éducation formelle en
architecture.
Aujourd'hui,
Mère Danielle
est l'higoumène
du couvent dédié à l’Icône de la Sainte Mère de Dieu
d’Albazine
dans
la région de l'Amour. Elle passe son temps à travailler
comme
cela lui
a été enseigné par le Père Loukian.
Elle choisit elle-même
le
bois, la peinture, le charbon et tout ce qui est nécessaire pour le
nouveau couvent. Les
gens ne
vont-ils
pas
dans les
monastères pour la dévotion privée?
Version
française Claude Lopez-Ginisty
d’après
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