"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 juin 2016

Higoumène Danielle [Myasnikova]: "Un Père Spirituel n’est pas un baby-sitter, on devrait penser par soi-même" (4)

2postavlenie-v-igumeni

-Que signifie voir la foi à travers des lunettes aux verres roses ?

-Un Très grand nombre de personnes a soudainement commencé à aller dans des églises orthodoxes dans les années nonante. Beaucoup d'entre elles ne sont pas prêtes à suivre le Christ. Elles ont accepté des limites strictes telles que pas de médicaments, pas de tabac, pas de fornication, pas de vol, et aucune prestation de serment, mais elles n’ont pas trouvé cela attrayant très longtemps. Rapidement ce grand nombre de personnes a cessé d'aller dans les églises et s’est égaré. C’est arrivé vraiment selon ce qui dit l'Evangile: ils ont exorcisé un seul esprit, mais sept sont entrés à sa place.

Même certains de ceux qui ont tenté d'accepter un mode de vie monastique l’ont abandonné plus tard, et ils ont complètement perdu leur foi pour la même raison. Ce processus vient de commencer dans notre région.

-Est-ce que cela signifie qu'il est possible d'éviter cela et d’éviter les erreurs? Comment, cependant, peut-on distinguer vraiment la vie de l’Église, quand on suit le Christ, de la vie qui consiste à simplement faire les rituels et les rites, en d'autres termes, comment distinguer ceci de certains aspects externes?

-Tout le monde passe par ce biais. C’est un processus long et difficile. Presque chaque personne avec qui j’ai vécu dans le couvent et moi-même, avons eu des doutes à ce sujet. Ma voie est-elle juste ou non? Qui va me dire si elle est vraie ou fausse? Les gens de nos jours, disent cependant qu'il ne reste plus de startsy, cela signifie-t-il qu'il ne peut y avoir de salut? Les gens disent que le temps de la fin est venu, et qu'il n'y a ni vrais monastères, ni moines véritables.

Finalement, on comprend que le Seigneur amène maintenant chaque personne de ce monde dans une période de temps unique. Ainsi, les gens sont placés dans une situation similaire à celle d’étudiants qui n'ont pas l'occasion de faire leur test de copier les œuvres du XVIe, IVe, ou des premiers siècles, de sorte qu'ils doivent le faire seuls. Ils peuvent utiliser ces œuvres et fonder leur réponse sur elles, mais encore faire le test par eux-mêmes. On doit penser pour soi-même et agir en conséquence, même en vivant sous le vœu d'obéissance dans un couvent.


Vladyka, qu’un très grand nombre de personnes considèrent comme leur Père spirituel, n'a jamais permis à quiconque de le traiter comme un baby-sitter. On peut recevoir ses réponses à certaines questions, mais seulement si celles-ci sont très importantes et très globales. Par conséquent, on est confronté aux circonstances par soi-même et on devrait décider de ce qui est juste de faire par soi-même. Un indice pour vous ici: vous connaissez l'Evangile, les Commandements du Seigneur, vous avez une conscience et un cerveau, donc vous devez décider par vous-même.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

Aucun commentaire: