"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 décembre 2007

Saint Jean Chrysostome: La magnanimité du christ


Image:Johnchrysostom.jpg

Aucun péché n'est assez grand pour dépasser la générosité du Maître. Même si un être est fornicateur et adultère...le pouvoir du don et de l'Amour du Maître sont assez grands pour faire disparaître tous ces péchés et faire que le pécheur brille plus encore que les rayons du soleil.

Et Christ Lui-même, s'adressant à toute l'humaine race dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, car je vous donnerai du repos." ( Matthieu 11:28)

Son invitation est toute de gentillesse, Sa bonté est au-delà de toute description...

Et voyez qui Il appelle! Ceux qui ont utilisé toute leur force à enfreindre la loi, ceux qui sont chargés de leurs péchés, ceux qui ne peuvent plus relever la tête, ceux qui sont remplis de honte, ceux qui ne peuvent plus prendre la parole. 

Et pourquoi les appelle-t-ils? Non pas pour leur demander des comptes, non pas pour les juger, mais pourquoi? Pour les soulager de leur peine, pour les débarrasser de leur lourd fardeau. Car quel fardeau pourrait être plus lourd que celui du péché?

"Je vous soulagerai, vous qui êtes écrasés par le péché, dit-il et vous qui ployez comme sous un lourd fardeau. Je vous accorderai la rémission de vos péchés. Venez seulement vers moi!"

Saint Jean Chrysostome 
in Preparing for Confession 
Light & Life Publishing Company 1987
 ( traduction Claude Lopez-Ginisty)

mercredi 28 novembre 2007

Père Paisios: Enseignements


Ancien Paissios de la Sainte Montagne
Les dits du Père Païsios l'Athonite 1924-1994 

° Une personne intelligente est celle qui est purifiée de ses passions.

° Essaie de te libérer de tes passions et des fautes dont tu as le cœur plein: Toutes les bêtes du monde y vivent. Essayons chaque jour d'en débarrasser notre cœur.

° Le cœur est purifié avec les larmes et les soupirs. Un seul soupir de l'âme qui souffre est aussi puissant que deux seaux de larmes.

°Dieu observe notre cœur et examine son contenu. Examinons-nous sans cesse, repentons-nous du passé et craignons nos faiblesses. Ne perdons cependant pas l'espérance de notre salut.

° Luttons de toutes nos forces pour gagner le paradis. La porte est étroite et n'écoutons pas ceux qui nous disent que nous serons tous sauvés. C'est un piège de Satan pour que nous ne luttions pas.

° Donne plus de poids dans le combat [spirituel] à la prière, car elle nous garde en contact avec Dieu et que ce contact doit être constant.

° La prière est l'oxygène de l'âme.

° L'étude de la Sainte Ecriture aide grandement la prière. Elle réchauffe l'âme et conduit la personne qui prie dans le monde spirituel.

° Quand la prière faiblit, elle révèle la sécheresse spirituelle et la tiédeur. Contre de telles choses, il faut utiliser des prières brêves et plus particulièrement la prière de Jésus.

° Celui qui lutte longtemps et ne voit pas de progrès spirituel, a de l'orgueil et de l'égotisme. Le progrès spirituel existe là où il y a beaucoup d'humilité.

° Notre progrès spirituel dépend de nous. La même chose est vraie du salut: personne d'autre ne peut nous sauver.

° Lorsque nous jugeons les fautes des autres, alors nous devrions savoir que notre vision spirituelle n'a pas été purifiée.


° Nous ne devrions jamais condamner. Quand nous voyons quelqu'un tomber dans le péché, nous devrions pleurer er demander à Dieu de lui pardonner...

° Quand l'égotisme s'empare de nous, une chose de rien du tout devient une grande querelle.

° Nous tous, jeunes et vieux, avons beaucoup d'égotisme et nous n'acceptons pas les suggestions et observations. Nous avons tout, nous sommes tous sages.

° Celui qui aide son prochain, reçoit l'aide de Dieu. Celui qui critique les hommes avec envie et méchanceté, a Dieu pour critique.

° Qui est aujoursd'hui intéressé par les autres? Personne. Tout pour soi, rien pour les autres. nous devrons rendre des comptes pour cela. car Dieu, Qui est tout Amour, ne pardonnera pas cette indifférence qui est nôtre envers notre prochain.

° Dieu Qui est toute bonté, notre Père aimant Qui Se soucie de nous, nous donne toutes bonnes choses pour que nous les partagions avec ceux qui en ont besoin, mais nous gardons tout pour nous. Dieu ne nous pardonnera pas cela. Nous devrons rendre des comptes pour la peine que nous ne sous sommes pas donnée et pour notre dureté de cœur.

°Dieu permet que l'homme ait de nombreuses épreuves, maladies et malheurs et d'autres choses et, venant des gens qui nous entourent, des calomnies, des malédictions, des injustices...Et nous devons les accepter avec patience, sans détresse, comme des bénédictions. 
Quand quelqu'un nous traite injustement, nous devons nous réjouir et considérer celui qui nous a traité injustement comme un grand bienfaiteur, car il rend possible pour nous l'accumulation de trésors dans la vie à venir.



° Dieu nous fournit de nombreuses occasions de gagner le paradis, mais nous n'acceptons pas ces occasions, nous les repoussons.

° N'ayons pas confiance en nous-même. La confiance en soi est un grand obstacle pour la Grâce Divine. Nous ne devrions avoir confiance absolue qu'en Dieu seulement. Quand nous Lui faisons confiance en toute chose, Il est obligé de nous aider.

° Donnez votre cœur complètement à Dieu, mais pas au monde. Celui qui a donné son cœur au monde est un ennemi de Dieu.

° La personne qui n'agit que pour son seul avantage, est une personne inutile.

° La vie est une glorification et une action de grâce constante à Dieu, parce que le plus grand péché est ingratitude et le plus grand pécheur celui qui est ingrat.

° Le temps nous a été donné par Dieu pour que nous en fassions bon usage afin de lutter constamment pour le salut de nos âmes.

° Plus on vit dans la vie du siècle [ i.e. dans le monde], plus on devient inquiet. On ne trouve repos que devant le Christ, car l'homme est fait pour Dieu! Notre état naturel, est d'être avec Dieu...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Athanasios Rakovalis, 
Talks with Father Païsios, 
Thessaloniki 2000

dimanche 25 novembre 2007

25 Décembre date du calendrier civil




" Que la parole du Christ demeure en vous dans toute sa richesse." ( col 3:17)

" La parole du Christ" qui renferme les semences célestes, les vérités divines, se multiplie dans le cœur humain, si celui-ci est pénétré par la prière, s'il est constamment tourné vers Dieu(...). Car la prière est le meilleur climat pour cette semence céleste (...). Par la disposition constante du cœur envers la prière, le cœur humain se transforme en templs, dans lequel séjournent les saintes puissances et perfections divines, et en elles, le Seigneur même.

Père Justin Popovitch: 
Commentaire de l'épitre du saint apôtre Paul aux Colossiens. 
Traduction du serbe Bernard Le Caro

Avec le calendrier des Pères, nous fêtons Saint Germain d'Alaska:

Dès ce jour,
dès cette heure,
dès cette minute,
efforçons-nous d'aimer Dieu 
avant toute chose
et 
d'accomplir 
Sa sainte volonté.

Saint Germain d'Alaska

Sant Séraphim: Le Starez


Saint Seraphim nourrissant un ours dans son ermitage de Sarov, 1903
Là où se trouve un staretz, c’est là que les moines et les novices trouvent du réconfort, lui qui console dans l’affliction, réconcilie dans la dispute, tranche les doutes, enseigne, édifie, et prie avec le moine. Saint Séraphim disait au père Antoine, le supérieur défunt de la Laure Saint Serge : " Ne sois pas un père, mais une mère pour les moines ". Et ceci s’appliquait bien plus au staretz qu’à l’higoumène ou au recteur. Un recteur doit être parfois formellement sévère, mais le staretz est toujours tendre et bon ; l’higoumène détient le pouvoir, le staretz l’amour ; il peut menacer : " je te chasserai du monastère ", le staretz lui soupire, réfléchit et dit froidement : " Fais comme tu l’entends ", en faisant comprendre qu’il est offensé par la désobéissance et la non exécution de ses commandements. Aussi la menace : " Je ne t’aime plus, vis comme tu l’entends ", c’est bien plus que " je te chasserai " et devant une telle manifestation d’amour, les personnes sont prêtes à se prosterner et à verser des larmes de repentir, afin que de nouveau il leur pardonne et les aime. 
Version française C. L.-G.
in Vie de Saint Séraphim de Sarov