"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 janvier 2023

George Michalopulos: « Et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle »


« Les portes de l'enfer » par Auguste Rodin


Lorsque Jésus prononça ces paroles (Matt 16:18), j'imagine que Ses disciples n'ont pas compris toute l'importance de leur signification.

Après tout, quelle était cette « Église » dont parlait Jésus ? Ce n'étaient qu'une douzaine de Galiléens errant au hasard autour de la Judée, l'écoutant prêcher et accomplir un miracle occasionnel. Ils n'avaient aucune idée que leur petit groupe de pêcheurs et de commerçants deviendrait un jour le mastodonte qui change la civilisation qu'il est finalement devenu.

Ce qu'Il voulait dire, c'est que l'Église qu'Il a fondée ne serait jamais détruite. Elle ne pourrait pas non plus l'être. Peu importe la souffrance à laquelle elle était confrontée, elle endurerait et resterait jusqu'à ce que son Epoux vienne la réclamer.

Depuis l'époque de Constantin le Grand, les puissances du monde en sont venues à contrecœur à comprendre cela. Pendant les moments où ils ont essayé de s'en prendre à l'Église, ils ont invariablement échoué. À ce titre, une trêve difficile existait entre l'Église et l'État. Habituellement, l'État essayait de récupérer l'Église, d'autres fois, ils la laissaient tranquille. Nous l'avons même vu après la montée de l'islam lorsque les califes et les sultans ont sagement permis à l'Église une certaine indépendance.

Ce type de sagesse a toutefois pris fin au début du XXe siècle. À cette époque imprégnée de sang, les idéologies laïques ont rejeté la sagesse des époques précédentes et ont fait de leur mieux pour détruire l'Église. Tout cela en vain. Aujourd'hui, l'Église est plus forte en Russie et les soixante-dix ans de règne bolchevique sont rappelés comme un mauvais rêve.

« Selon Gateway Pundit, « la déclaration de Baïrbock [le ministre allemand des Affaires étrangères] selon laquelle « nous menons une guerre contre la Russie » donne à Moscou la justification légale en vertu du droit international d'attaquer les bases d'entraînement des chars en Pologne, en Allemagne et aux États-Unis. » Soit elle est incroyablement stupide, soit elle est méchante. Je ne sais pas ce qui est le pire.

Mince, je me demande ce qui pourrait mal tourner ? Que s'est-il passé la dernière fois que l'Allemagne a envoyé des chars en Ukraine ? Oh, attendez...

Malheureusement, notre propre département d'État n'a pas reçu cette note de service. Les bons disciples de Trotsky qu'ils sont, dans leur orgueil démesuré, croient qu'ils réussiront alors que tant d'autres ont échoué. Aujourd'hui, ils ont libéré leur serviteur démoniaque en Ukraine, le chargeant de détruire l'Église orthodoxe ukrainienne. Le président Volodomyr pianiste-utilisant-son pénis [son grand exploit en tant que comédien ndt], a fait ce qu'il a pu pour réaliser leur volonté satanique. Non seulement il a expulsé l'Église orthodoxe ukrainienne de la Laure des grottes de Kiev, mais il y a autorisé un concert blasphématoire. Selon orthochristian.com, l'une des chansons qui a été présentée a fait l'éloge du génocide des chrétiens orthodoxes. https://orthochristian.com/150664.html

Voici à quel point ces démoniaques sont laids : https://www.theamericanconservative.com/zelensky-vs-the-ukrainian-orthodox-church/ [traduit ce même jour]

Allons droit au but!

Je ne sais pas si nous sommes à la fin des temps ou non, je crois cependant que nous sommes à un tournant dans l'histoire du salut. D'une part, quelque grand pécheur  que je sois, je ne veux pas être du côté de ceux qui veulent détruire l'Église.

Les croisés baltes ont essayé de soumettre l'Église orthodoxe, tout comme les Polonais. Les bolcheviks ont essayé de la détruire. Ils ont tous échoué. Commencez-vous à voir là un schéma?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

LES SCHISMATIQUES PRENNENT UNE RESIDENCE SUR LE MONT ATHOS

Mt. Athos, 26 janvier 2023

FACEBOOK

     

Le monastère de Pantocrator, le premier des 20 monastères au pouvoir du Mont Athos à ouvrir ses portes aux schismatiques de l'« église orthodoxe d'Ukraine », leur a maintenant donné une cellule délabrée pour leur propre usage.

Un mois seulement après que le patriarche Bartholomée ait remis un tomos d'autocéphalie aux schismatiques en janvier 2019, ils ont fait un pèlerinage au Mont Athos, où "l'évêque" Paul d'Odessa de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique] a célébré la Divine Liturgie à Pantocrator.

En 2020, un moine de Pantocrator a écrit une brochure largement distribuée accusant l'Église russe d'avoir causé un schisme en 1992, date à laquelle Philarète Denisenko a choisi de quitter le Patriarcat de Moscou pour protester contre le fait de ne pas avoir été choisi comme patriarche de Moscou.

Et maintenant, selon Vasil Rudnitsky, l'attaché de presse du diocèse de Rivne de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], Pantocrator a donné la cellule abandonnée des Saints Archanges à l'OCU, et le "hiéromoine" Paisy Kril a été nommé abbé.

« Dans de tels moments difficiles, le Seigneur donne aux Ukrainiens la force de commencer une grande bonne action - pour développer une maison ukrainienne sur le Saint Mont Athos », écrit l'attaché de presse.

L'OCU [schismatique] a l'intention de restaurer la cellule, après quoi elle commencera à recevoir les pèlerins.

« Des citoyens ukrainiens, des soldats, des bénévoles et des pèlerins ukrainiens du monde entier viendront dans cette cellule pour la purification et la restauration spirituelles », écrit Rudnitsky.

En février 2019, la Communauté sacrée du Mont Athos a décidé que chaque monastère peut décider par lui-même de reconnaître ou non les schismatiques. Les schismatiques ont servi dans plusieurs monastères maintenant, bien que plusieurs autres continuent de s'en tenir à l'ecclésiologie orthodoxe.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Yevhen Herman: Zelensky contre l'Église orthodoxe ukrainienne

Métropolite Onuphre

 Le 2 janvier, une église orthodoxe de Vinnytsia, en Ukraine, a été couverte de sang. Le matin, un homme a fait irruption dans l'église et a retourné le crucifix, a brisé plusieurs icônes, a jeté des bannières sur le sol et a finalement coupé la gorge du prêtre avec un rasoir. 

Quelques jours plus tôt, dans la ville de Chornomorsk, les paroissiens d'une église orthodoxe n'ont désarmés qu'au dernier moment un homme qui était sur le point de poignarder le prêtre avec un couteau. 

Dans le village de Chechelnyk, un homme en camouflage a brutalement battu un prêtre dans la rue, lui cassant le nez et criant des malédictions.

Il y a une histoire à ce qui précède. Des comédiens debout au Kvartal 95, le studio de cinéma cofondé par l'actuel président Volodymyr Zelenskyy, ont récemment publié une vidéo où ils insultaient obscènement les prêtres orthodoxes et leur souhaitaient publiquement la mort. La vidéo est une parodie de nouvelles dans le style de The Daily Show qui se moque de l'église et se réfère à son clergé comme des "agents russes". De nombreux experts voient un lien direct entre les appels des acteurs et la violence récente.


La cible de toutes ces attaques est l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique du Métropolite Onuphre], qui était en unité avec le Patriarcat de Moscou, mais qui a un statut indépendant et autonome depuis plus de 30 ans.


La situation religieuse en Ukraine moderne est compliquée. Le pays est considéré comme orthodoxe depuis 988, lorsque les évêques de Constantinople ont baptisé cette terre, qui était alors gouvernée par la Rus' de Kiev. 


L'Église orthodoxe russe est originaire de Kiev. Les premiers métropolitains de cette église y avaient leurs sièges, et seulement des siècles plus tard, ils furent transférés à Moscou. Ce n'est qu'en 1686 que le patriarche grec confia la métropole de Kiev, qui était alors subordonnée à l'église de Constantinople, à l'église russe.


Sous l'URSS, l'Église orthodoxe de Kiev fut presque détruite, mais elle a été ressuscitée après la chute du régime soviétique. En 1990, l'Eglise russe a accordé une pleine indépendance administrative à ses évêques ukrainiens sous le nom d'Église orthodoxe ukrainienne. Bien que beaucoup l'appellent le « Patriarcat de Moscou » par inertie, il s'agit d'une structure complètement indépendante en termes de gouvernance. L'Église orthodoxe ukrainienne élit ses primats et ses évêques par elle-même sans tenir compte de Moscou. Il n'y a pas de « Patriarcat de Moscou » dans son nom officiel.


L'émergence d'une Ukraine indépendante en 1991 et l'activation du nationalisme ukrainien ont plongé l'environnement orthodoxe dans l'agitation. Philarète, l'évêque dirigeant de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC), s'est détaché de l'église, avec l'aide des nouvelles autorités ukrainiennes, et a fondé une nouvelle structure d'église, qu'il a appelée l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev (UOC-KP). Plusieurs autres prêtres ont fondé une autre structure, l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne (UAOC).[Toutes deux non canoniques[


Le reste de l'orthodoxie mondiale n'a jamais reconnu ces structures. Le fait est qu'il existe des règles très strictes appelées canons dans l'Église orthodoxe. Pour les crimes ecclésiastiques, Philarète fut privé en 1992 de sa dignité épiscopale et de sa dignité ecclésiale dans l'exécution des sacrements de l'église. Même si Philarète continuait à effectuer des ordinations, des baptêmes et des cérémonies de mariage à l'église, les sacrements étaient invalides.


Cependant, les évêques, comme tout le monde, vivent dans le monde moderne et sont affectés par des influences extérieures. C'est ce qui s'est passé avec le chef du Patriarcat de Constantinople, Bartholomée.


En 2018, le multimillionnaire et alors président de l'Ukraine Petro Porochenko s'est rendu à Istanbul chez le patriarche Bartholomée et a demandé un document de légalisation (tomos) pour les églises ukrainiennes non reconnues, l'UOC-KP et l'UAOC. Dans le même temps, la pression a été exercée sur l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique du Métropolite Onuphre] pour qu'elle rejoigne ces structures séparatistes.


La raison de l'activité de Porochenko était simple. Il se préparait aux élections présidentielles de 2019 et son programme était ancré en trois mots : « armée, langue, foi ».


Ainsi, à la fin de 2018, Bartholomée a révoqué la loi de 1686 pour transférer la métropole de Kiev à l'Église russe. Il a rétabli Philarète dans sa prêtrise et a reconnu rétroactivement tous les rites accomplis par le métropolite anathématisé. Les deux églises ont été unies sous le nom d'« Église orthodoxe d'Ukraine » (OCU), et le disciple de philarète, Epiphane, a été élu chef de l'OCU. Porochenko a présidé ce conseil d'unification comme l'empereur Constantin.


À cette époque, l'UOC était deux fois plus grande que l'OCU. Des millions d'Ukrainiens se disent paroissiens de l'UOC dans tout le pays. Cependant, cela n'a pas dérangé Barthélemy ou Porochenko. Ce dernier a commencé à mettre en œuvre une campagne dans l'ensemble des médias où l'UOC était appelée "l'Église de Moscou" et l'OCU "ukrainienne", bien qu'il n'y ait que des Ukrainiens dans les deux confessions. Les autorités ont organisé des « transitions » des communautés ecclésiastiques de l'UOC à l'OCU [schismatique]. Tout le monde a été invité à ces réunions de transition - catholiques, protestants, athées - malgré le fait que, selon la loi, seuls les membres de la paroisse orthodoxe sont autorisés à voter. La nouvelle de 2019 était pleine de photos et de vidéos où les portes de l'église étaient ouvertes avec un pied de biche ou coupées avec une meule d'angle.


Si vous pensez que les États-Unis se sont mis de côté pendant que cela se déroulait, vous vous trompez. Le département d'État et les politiciens des deux partis ont travaillé à la promotion de la nouvelle église. Deux mois avant la création de l'OCU en 2018, Philarète et Epiphane ont rencontré aux États-Unis Joe Biden, qui a déclaré sa gratitude pour leur travail. L'ambassadeur du département d'État pour la liberté religieuse Samuel Brownback, le secrétaire d'État Mike Pompeo et le représentant spécial pour l'Ukraine L'ambassadeur Kurt Volker ont déclaré leur soutien à ce projet.


Immédiatement après sa création, l'OCU a reçu ses premières félicitations officielles du département d'État et de l'ambassade des États-Unis. Dans le même temps, l'ambassadeur Brownback et l'ambassadeur des États-Unis en Grèce, Geoffrey Pyatt - qui fut également ambassadeur en Ukraine de 2013 à 2016 - ont rendu visite aux dirigeants de l'Eglise et du Mont Athos pour les exhorter à reconnaître l'OCU. L'ambassadeur Volker et le secrétaire Pompeo ont rencontré Epiphane à de nombreuses reprises. Tous les faits indiquent que la promotion de l'OCU faisait partie de la politique américaine en Ukraine.


Cependant, cette politique a failli échouer lorsque le comédien Volodymyr Zelenskyy est devenu étonnamment président aux élections de 2019. Il a immédiatement déclaré qu'il n'avait pas l'intention de s'immiscer dans les affaires des églises. Pendant la campagne, il a ridiculisé les atouts de l'église de Porochenko lors du débat préélectoral et a fait a fait semblant d'une manière facétieuse de prendre le tomos de l'OCU avec un thermos (ces mots sonnent également similaires en ukrainien).


Pendant un certain temps, il semblait que la saisie des églises de l'UOC [canonique]était arrivée à sa fin. Le conflit ecclésiastique en Ukraine fut gelé et un équilibre fragile fut établi. Cependant, l'invasion russe de l'Ukraine, ainsi que le soutien de cette invasion par les dirigeants de l'Église russe à Moscou, ont tout changé. Les saisies des églises de l'UOC ont repris, menées par les forces des radicaux sans la participation du gouvernement central. Et ce n'était que le calme avant la tempête.


Pendant les six premiers mois de la guerre, Zelensky et les responsables ukrainiens ont souligné que l'UOC [canonique] était une dénomination ukrainienne qui a complètement pris le parti de son peuple. Cela a pris un virage à 180° à la fin de 2022. Les autorités centrales ont fait tomber la répression sur l'UOC ; en comparaison, les méthodes de Porochenko semblaient être un jeu d'enfant.


Les cathédrales et les monastères ont été fouillés par des officiers ukrainiens de la SBU [KGB local], qui ont déclaré avoir trouvé des preuves de collaboration entre les évêques et les prêtres de l'UOC et l'ennemi. Ces résultats étaient souvent ridicules. Les responsables de la sécurité ont exposé des photos de bibles pour enfants, des livres de prières, de vieux livres liturgiques, des collections d'archives de journaux et de magazines présentant les mots "russe", et des sermons de Noël ou de Pâques du Patriarche de l'Église russe. Dans les cas où il n'y avait rien à trouver, les services spéciaux ont placé eux-mêmes des preuves compromettantes.


Par exemple, dans l'église du village de Hlynsk, près de Rivne, les services de sécurité ont planté des tracts « ennemis » tandis que le pasteur était occupé à acheter des voitures pour l'armée ukrainienne avec de l'argent collecté par sa communauté. « J'ai reçu un appel du chef, qui m'a dit qu'il n'était pas autorisé à entrer dans le temple. Les gens de la SBU ont examiné l'église eux-mêmes, puis ont appelé le chef et l'ont conduit au placard, où ils ont sorti deux paquets de tracts, qu'ils y avaient mis eux-mêmes parce qu'il ne pouvait pas y avoir de cartes postales avecun tel contenu dans notre église", nous a dit le recteur Vasyl Nachev.


Les vrais détails de ces recherches sont pratiquement inconnus des Ukrainiens. Au lieu de cela, il est largement rapporté dans tous les médias que les services spéciaux trouvent de nombreuses preuves de collaboration avec l'ennemi dans les églises de l'UOC. Ainsi, l'UOC est un ennemi de la société ukrainienne, dont nous avons décrit les conséquences ci-dessus.


Le journaliste de Fox News, Tucker Carlson, a évalué la situation avec précision : "La police secrète de Zelenskyy a perquisitionné des monastères à travers l'Ukraine, et même un couvent plein de religieuses, et arrêté des dizaines de prêtres pour aucune raison justifiable et en violation claire de la Constitution ukrainienne, qui n'a plus d'importance. Et face à cela, l'administration Biden n'a rien dit. Pas un seul mot. Au lieu de cela, ils continuent de pousser pour envoyer à Zelenskyy plus d'argent d'impôts. »


Carlson a tout à fait raison. Le président, en violation des lois ukrainiennes, a imposé des sanctions contre les évêques ukrainiens, puis a révoqué la citoyenneté ukrainienne de certains autres évêques, malgré le fait que cela contredit clairement la constitution.


La situation est encore plus absurde parce que l'UOC [canonique] fait tout pour aider son peuple dans cette guerre injuste. Selon les données officielles, l'Eglise fournit une grande aide à l'armée, aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et aux nécessiteux. L'aide à l'armée a atteint près d'un million de dollars, et 180 tonnes d'aide humanitaire ont été versées aux forces armées d'Ukraine - impressionnant étant donné que les gens en Ukraine ne sont pas du tout riches et que leurs dons aux temples sont très rares. En outre, lors du conseil principal de l'UOC en mai 2022, elle a adopté un certain nombre de décisions visant à rompre les liens spirituels canoniques avec l'Eglise orthodoxe russe.


Cependant, il semble que Zelenskyy soit prêt à interdire complètement et à détruire l'Église orthodoxe ukrainienne. Le 20 janvier, un projet de loi sur l'interdiction de fait de l'UOC a été soumis au Parlement. L'initiateur de la loi n'était pas un parlementaire ordinaire, mais le Premier ministre, Denys Shmyhal. Cela marque un retour à une époque honteuse où un État du centre de l'Europe a l'intention de sévir contre la religion de son propre peuple.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE AMERICAN CONSERVATIVE




Yevhen Herman est le pseudonyme d'un journaliste à Kiev.

 

vendredi 27 janvier 2023

Saint Amphilochios (Makris): La prière de Jésus

 

Avec cette prière, « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi », tu en bénéficieras de toutes les manières.

Avec cette prière, l'homme est purifié, éclairé, sanctifié.

La prière est la bouée de sauvetage de l'âme et du corps.

La prière est le fondement de la perfection.

Tu deviendras éthéré et tu voleras avec la prière.

Il n'y a pas d'autre moyen de salut, de purification et de sanctification que la prière noétique. Elle a rempli le paradis de saints.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

SOLIDARITE KOSOVO

 
                                                                                  
 
FAIRE UN DON
 
Lettre d'information de Solidarité Kosovo
Janvier 2023
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarite Kosovo
 
 Contre vents et marées: retour en images sur le convoi de Noël 
 
 
 
 
Finalement, le 19e convoi de Noël a eu lieu, au grand soulagement des habitants des enclaves. Malgré les tensions à leur comble avec l’administration albanaise de Pristina et les barricades érigées au nord par les Serbes pour s’en protéger, Solidarité Kosovo a tenu à maintenir ce rendez-vous annuel très attendu.
C’est dans ce contexte de crise qu’une équipe de 9 volontaires s’est lancée dans l’aventure du 26 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Ils auront parcouru la province de long en large pour livrer 12 tonnes d’aide humanitaire d’une valeur dépassant les 90 000 euros.
Découvrez en vidéo ce convoi de Noël mené à bonne fin contre vents et marées: 
 
 
Solidarite Kosovo
 
Immersion au Kosovo: le récit fraternel de Sterenn, volontaire du convoi de Noël
 
« Ça chauffe en ce moment au Kosovo, tu pars quand même ? » Voilà la question inquiète du père d’une volontaire, quelques jours avant le départ. Alors qu’en France nous préparions les festivités de Noël, les Serbes du nord du Kosovo dressaient des barricades pour empêcher les forces spéciales kosovares de sévir à Mitrovica. Mais pour les volontaires, pas question de manquer le rendez-vous !
 
Lire le témoignage
 
Solidarite Kosovo
 
 
 
 Victime d'un attentat la veille de Noël, Stefan Stojanovic,11 ans, est sorti de l'hôpital. 
Le jeune garçon originiaire Gotovuša, près de Prizren, avait été admis le 6 janvier dans l'hôpital de Gračanica pour une blessure par balle au bras. Son cousin, également cible des tirs a pu rejoindre son foyer quelques jours plus tôt.
Zorica, la maman de Stefan, a confié que "mon enfant va bien. Il va poursuivre sa rééducation. Le plus difficile sera de survivre à ce traumatisme".
 
Solidarité Kosovo vous remercie pour vos très nombreux messages de soutien envers les deux jeunes hommes agressés par balles.
Nous n'avons pas manqué de les transmettre aux familles des victimes qui ont été très touchées par vos pensées bienveillantes et vos prières pendant cette période éprouvante.
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
NOUS SUIVRE, C'EST AUSSI AGIR !
    
 
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarité Kosovo
BP 1777
38220 Vizille
FRANCE
contact@solidarite-kosovo.org
 
 
Cet e-mail a été envoyé à claudelopez@bluewin.ch
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Solidarite Kosovo.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2022 Solidarite Kosovo