"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 janvier 2023

LES SCHISMATIQUES PRENNENT UNE RESIDENCE SUR LE MONT ATHOS

Mt. Athos, 26 janvier 2023

FACEBOOK

     

Le monastère de Pantocrator, le premier des 20 monastères au pouvoir du Mont Athos à ouvrir ses portes aux schismatiques de l'« église orthodoxe d'Ukraine », leur a maintenant donné une cellule délabrée pour leur propre usage.

Un mois seulement après que le patriarche Bartholomée ait remis un tomos d'autocéphalie aux schismatiques en janvier 2019, ils ont fait un pèlerinage au Mont Athos, où "l'évêque" Paul d'Odessa de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique] a célébré la Divine Liturgie à Pantocrator.

En 2020, un moine de Pantocrator a écrit une brochure largement distribuée accusant l'Église russe d'avoir causé un schisme en 1992, date à laquelle Philarète Denisenko a choisi de quitter le Patriarcat de Moscou pour protester contre le fait de ne pas avoir été choisi comme patriarche de Moscou.

Et maintenant, selon Vasil Rudnitsky, l'attaché de presse du diocèse de Rivne de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], Pantocrator a donné la cellule abandonnée des Saints Archanges à l'OCU, et le "hiéromoine" Paisy Kril a été nommé abbé.

« Dans de tels moments difficiles, le Seigneur donne aux Ukrainiens la force de commencer une grande bonne action - pour développer une maison ukrainienne sur le Saint Mont Athos », écrit l'attaché de presse.

L'OCU [schismatique] a l'intention de restaurer la cellule, après quoi elle commencera à recevoir les pèlerins.

« Des citoyens ukrainiens, des soldats, des bénévoles et des pèlerins ukrainiens du monde entier viendront dans cette cellule pour la purification et la restauration spirituelles », écrit Rudnitsky.

En février 2019, la Communauté sacrée du Mont Athos a décidé que chaque monastère peut décider par lui-même de reconnaître ou non les schismatiques. Les schismatiques ont servi dans plusieurs monastères maintenant, bien que plusieurs autres continuent de s'en tenir à l'ecclésiologie orthodoxe.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: