"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 25 janvier 2023

UN HIÉRARQUE UKRAINIEN POURSUIT LE PRES.IDENT ZELENSKY DEVANT LE TRIBUNAL POUR AVOIR ANNULÉ LA CITOYENNETÉ DE 13 ÉVÊQUES

 

Le 28 décembre, le président ukrainien Vladimir Zelensky a signé un décret privant 13 hiérarques de leur citoyenneté ukrainienne.

Parmi les hiérarques touchés figurent Son Éminence, le Métropolite Arseny de Svyatovorsk, higoumène de la très malheureuse Laure de la Sainte Dormition de Svyatogorsk, son Éminence, le Métropolite Jonathan de Tulchin, qui a été accusé de trahison par le Service de sécurité ukrainien (SBU), plusieurs plusieurs hiérarques de Crimée dont les diocèses sont passés dans l'Église russe après que l'UOC s'est séparée du Patriarcat de Moscou en mai, et Son Éminence le Métropolite Melety de Tchernivtsi et Bukovine, qui a également fait l'objet d'une perquisition du SBU.

Selon le média ukrainien lb.ua, les hiérarques cités pourraient également être expulsés, et la possibilité d'introduire des mesures similaires contre six autres personnes est actuellement étudiée.

Cependant, le Métropolite Melety, qui est président du département des relations extérieures de l'Église ukrainienne, conteste le décret présidentiel devant le tribunal.

Selon l'Union des journalistes orthodoxes, en référence à un site judiciaire officiel du gouvernement, une procédure a été ouverte devant la Cour suprême, le président Zelensky étant répertorié comme accusé.

Son Eminence prépare également un procès correspondant, appelant à l'arrêt du décret.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN




Aucun commentaire: