"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 juillet 2013

La vie en Dieu



Tous les humanismes européens
tendent à remplacer
le vie en l'homme-Dieu
par une vie
selon l'homme.

Saint Justin de Tchélié

vendredi 26 juillet 2013

La bonté de Dieu



Dieu 
est si riche
en grâces
qu'Il cherche
une raison
pour avoir pitié 
d'une personne. 

Saint Anthime de Chios

jeudi 25 juillet 2013

La foi et les œuvres


Image illustrative de l'article Jean Chrysostome

Une foi correcte
n'est en rien bénéfique
à celui
dont la vie est corrompue.

Saint Jean Chrysostome

mercredi 24 juillet 2013

Saint Côme d'Etolie: L'incompréhension des jugements de Dieu


Kosmas Aitolos.jpg

Celui qui ne comprend pas les jugements de Dieu marche sur une crête comme sur le fil d'un couteau et il est facilement déséquilibré par chaque souffle de vent. 

Quand il est loué, il exulte, quand il est critiqué, il se sent amer. Quand il festoie, il devient un véritable porc, et quand il souffre à cause de difficultés, il gémit et se plaint. 

Quand il comprend, il le montre avec ostentation, et quand il ne comprend pas, il prétend le faire. 

Quand il est riche, il est vantard, et quand il est dans la pauvreté, il joue l'hypocrite. 

Gorgé, il est d'airain, et quand il jeûne, il devient arrogant. Il se dispute avec ceux qui le reprennent, et ceux qui lui pardonnent, il les considère comme des imbéciles. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 23 juillet 2013

Archimandrite Zacharie de Maldon: Priez sans cesse! (R)



L'archimandrite Zacharie (Zachariou), est un hiéromoine chypriote, disciple du saint staretz Sophrony de Maldon de bienheureuse mémoire.

"La prière est une question d'amour. L'homme exprime l'amour par la prière, et si nous prions, c'est une indication que nous aimons Dieu. Si nous ne prions pas, cela indique que nous n'aimons pas Dieu, car la mesure de notre prière est la mesure de notre amour pour Dieu. Saint Silouane identifie l'amour pour Dieu avec la prière, et les saints Pères disent que l'oubli de Dieu est la plus grande de toutes les passions, car c'est la seule passion qui ne sera pas combattue par la prière à l'aide du Nom de Dieu. Si nous nous humilions et que nous invoquons l'aide de Dieu, en faisant confiance à Son amour, la force nous est donnée de vaincre toute passion, mais quand nous sommes oublieux de Dieu, l'ennemi est libre de nous tuer. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Zacharias,
The Hidden Man of the Heart
The Cultivation of the Heart in Orthodox Christian Anthropology
Mount Thabor Publishing

lundi 22 juillet 2013

Staretz Germain de Stavrovouni ( 1906-1982): De la Divine Providence (R)


Elder Germanos of Stavrovouni


En quoi les gens peuvent-ils nous nuire, quand Dieu nous aime et qu'Il est prévoyant envers nous? 
+
Si tu comprends l'amour et les soins, que tes parents ont pour toi, pense que l'amour et la Providence de Dieu pour toi sont incomparablement plus grands. Aie ceci présent dans ton esprit et ne désespère jamais. 
+
Les maladies qui t'arrivent, sont des remèdes dans les mains de la Divine Providence qui guérissent ton âme des passions, du mal, et du péché. On doit accepter une maladie comme une occasion de prière et de pénitence aussi. Maintenant que tu souffres de ta maladie, il est plus difficile pour toi de pécher. Maintenant, tu ne t'adonnes pas à la satisfaction des passions, comme cela se produisait quand tu étais en bonne santé. Vois ton épreuve comme la "porte étroite et le douloureux chemin" (cf. Matt. 7:14), qui conduisent à la vie éternelle. Glorifie Dieu, Qui, avec l'Amour de Sa Providence a permis à ces difficultés temporelles, de t'ouvrir la voie de l'éternité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 21 juillet 2013

Le mouvement des collyvades et sa signification (II)



La contribution des Kollyvades à l'éducation et à la culture ne se limite pas à élever la conscience de soi des peuples orthodoxes vis-à-vis des deux dangers de l'assimilation par l'Est ou de l'Ouest, qui était très grande. Il y avait un autre, tout aussi large, dimension, dans laquelle ils semblaient avoir moins de succès, non pas parce que leurs enseignements étaient sans effet, mais parce que, malheureusement, de 1821 l'Etat grec moderne a été violemment coupé de la tradition orthodoxe grecque. Elle a abandonné l'éducation chrétienne traditionnelle grecque et, guidé par et en tutelle de l'Occident, s'est retourné contre son héritage byzantin, contre les Saints et les Pères de l'Église, contre tout ce qui était sacré pour la nation.
Il est connu que les Saints Kollyvades, et surtout St Athanasios de Paros, se sont affrontés avec les supporters européens et européanisation des Lumières en Grèce moderne, qui a adopté les idées des Lumières françaises et la Révolution française, et même l'athéisme de Voltaire, et qui a tenté de diriger le cours de culture grecque moderne à l'antiquité classique, vantant et en insistant sur la sagesse et la connaissance de l'antiquité du monde tout en sous-estimer ou ignorer la sagesse divine. Rationalisme, la science, la connaissance et la liberté sont les nouvelles divinités dans la religion des Lumières. La synthèse byzantin, dans lequel les éléments sains de l'ancien esprit grec ont été préservés et renforcés et pressés dans le service du message divin de l'amour, l'humilité et de la réconciliation qui dérive de l'enseignement de l'Evangile de la Croix, a été abandonné et dénigré. Il s'agissait essentiellement d'une nouvelle forme de persécution de l'église, semblable aux tentatives de l'empereur Julien l'Apostat au quatrième siècle pour relancer pur hellénisme à l'endroit du christianisme, et par Barlaam le Calabrais au XIVe siècle à introduire dans Byzance orthodoxe la scolastique et le rationalisme de la Renaissance occidentale, en rejetant la méthode éprouvée de l'illumination et de la perfection utilisé par les Pères de l'Eglise, qui a souligné la sagesse divine, mais sans rejeter la sagesse mondaine ou humaine. Les trois Pères de la IVe siècle, Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome, avec leur éducation grecque classique et raffinée, comme saint Grégoire Palamas au XIVe siècle, barré le chemin du retour à un classicisme malsaine qui place la création au-dessus de l'incréé , la sagesse humaine au-dessus de la sagesse divine, comme l'a dit le bienheureux moine Christoforos Papoulakos sur l'observation de la mauvaise voie prise après 1821 par des universitaires et des membres du clergé grec occidentalisés, qui ont adopté dans leur intégralité les idées des Lumières européennes.
Il est à noter que les héros révolutionnaires de 1821, Kolokotrónis, Makrygiannis, Papaflessas et d'autres, qui avaient été élevés dans l'esprit de la tradition, se sont sentis trahis sur ce point. Ils avaient lutté pour libérer les Grecs contre les Turcs dans le corps, et maintenant ils ont vu la Grèce devenir esclave spirituellement, livrant son âme, pour les Européens.
Latinisation retourné sous la forme d'européanisation et de l'occidentalisation. L'Occident, qui avait été incapable de "éclairer" Byzance gratuitement avec Barlaam le Calabrais, qui est de plonger les Grecs dans l'obscurité, parce que saint Grégoire Palamas ont réagi avec le mouvement hésychaste, ni encore sous l'occupation turque en raison du mouvement hésychaste de l' Kollyvades, ont tenté à nouveau après 1821 en plaçant l'Etat grec moderne, de l'éducation et de la culture sous sa tutelle spirituelle. Il semble, cependant, qu'il est à nouveau battu.
Les Kollyvades, vilipendé, même dans le nom qu'ils ont donné, ont profondément influencé la foi orthodoxe et de la vie comme de véritables successeurs de la tradition hésychaste patristique. Tant la Sainte Montagne, qui leur élevés, et saint Grégoire Palamas peuvent être fiers de ces grands maîtres de l'orthodoxie et de la Nation.
www.pemptousia.com