La contribution des Kollyvades à l'éducation et à la culture ne se limite pas à élever la conscience de soi des peuples orthodoxes vis-à-vis des deux dangers de l'assimilation par l'Est ou de l'Ouest, qui était très grande. Il y avait un autre, tout aussi large, dimension, dans laquelle ils semblaient avoir moins de succès, non pas parce que leurs enseignements étaient sans effet, mais parce que, malheureusement, de 1821 l'Etat grec moderne a été violemment coupé de la tradition orthodoxe grecque. Elle a abandonné l'éducation chrétienne traditionnelle grecque et, guidé par et en tutelle de l'Occident, s'est retourné contre son héritage byzantin, contre les Saints et les Pères de l'Église, contre tout ce qui était sacré pour la nation.
Il est connu que les Saints Kollyvades, et surtout St Athanasios de Paros, se sont affrontés avec les supporters européens et européanisation des Lumières en Grèce moderne, qui a adopté les idées des Lumières françaises et la Révolution française, et même l'athéisme de Voltaire, et qui a tenté de diriger le cours de culture grecque moderne à l'antiquité classique, vantant et en insistant sur la sagesse et la connaissance de l'antiquité du monde tout en sous-estimer ou ignorer la sagesse divine. Rationalisme, la science, la connaissance et la liberté sont les nouvelles divinités dans la religion des Lumières. La synthèse byzantin, dans lequel les éléments sains de l'ancien esprit grec ont été préservés et renforcés et pressés dans le service du message divin de l'amour, l'humilité et de la réconciliation qui dérive de l'enseignement de l'Evangile de la Croix, a été abandonné et dénigré. Il s'agissait essentiellement d'une nouvelle forme de persécution de l'église, semblable aux tentatives de l'empereur Julien l'Apostat au quatrième siècle pour relancer pur hellénisme à l'endroit du christianisme, et par Barlaam le Calabrais au XIVe siècle à introduire dans Byzance orthodoxe la scolastique et le rationalisme de la Renaissance occidentale, en rejetant la méthode éprouvée de l'illumination et de la perfection utilisé par les Pères de l'Eglise, qui a souligné la sagesse divine, mais sans rejeter la sagesse mondaine ou humaine. Les trois Pères de la IVe siècle, Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome, avec leur éducation grecque classique et raffinée, comme saint Grégoire Palamas au XIVe siècle, barré le chemin du retour à un classicisme malsaine qui place la création au-dessus de l'incréé , la sagesse humaine au-dessus de la sagesse divine, comme l'a dit le bienheureux moine Christoforos Papoulakos sur l'observation de la mauvaise voie prise après 1821 par des universitaires et des membres du clergé grec occidentalisés, qui ont adopté dans leur intégralité les idées des Lumières européennes.
Il est à noter que les héros révolutionnaires de 1821, Kolokotrónis, Makrygiannis, Papaflessas et d'autres, qui avaient été élevés dans l'esprit de la tradition, se sont sentis trahis sur ce point. Ils avaient lutté pour libérer les Grecs contre les Turcs dans le corps, et maintenant ils ont vu la Grèce devenir esclave spirituellement, livrant son âme, pour les Européens.
Latinisation retourné sous la forme d'européanisation et de l'occidentalisation. L'Occident, qui avait été incapable de "éclairer" Byzance gratuitement avec Barlaam le Calabrais, qui est de plonger les Grecs dans l'obscurité, parce que saint Grégoire Palamas ont réagi avec le mouvement hésychaste, ni encore sous l'occupation turque en raison du mouvement hésychaste de l' Kollyvades, ont tenté à nouveau après 1821 en plaçant l'Etat grec moderne, de l'éducation et de la culture sous sa tutelle spirituelle. Il semble, cependant, qu'il est à nouveau battu.
Les Kollyvades, vilipendé, même dans le nom qu'ils ont donné, ont profondément influencé la foi orthodoxe et de la vie comme de véritables successeurs de la tradition hésychaste patristique. Tant la Sainte Montagne, qui leur élevés, et saint Grégoire Palamas peuvent être fiers de ces grands maîtres de l'orthodoxie et de la Nation.
www.pemptousia.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire