"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 23 juillet 2013

Archimandrite Zacharie de Maldon: Priez sans cesse! (R)



L'archimandrite Zacharie (Zachariou), est un hiéromoine chypriote, disciple du saint staretz Sophrony de Maldon de bienheureuse mémoire.

"La prière est une question d'amour. L'homme exprime l'amour par la prière, et si nous prions, c'est une indication que nous aimons Dieu. Si nous ne prions pas, cela indique que nous n'aimons pas Dieu, car la mesure de notre prière est la mesure de notre amour pour Dieu. Saint Silouane identifie l'amour pour Dieu avec la prière, et les saints Pères disent que l'oubli de Dieu est la plus grande de toutes les passions, car c'est la seule passion qui ne sera pas combattue par la prière à l'aide du Nom de Dieu. Si nous nous humilions et que nous invoquons l'aide de Dieu, en faisant confiance à Son amour, la force nous est donnée de vaincre toute passion, mais quand nous sommes oublieux de Dieu, l'ennemi est libre de nous tuer. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Zacharias,
The Hidden Man of the Heart
The Cultivation of the Heart in Orthodox Christian Anthropology
Mount Thabor Publishing

Aucun commentaire: