Vladyka Daniel:
Le Primat de l'Église orthodoxe albanaise, Sa Béatitude l'archevêque Anastasios, a dignement abordé les questions entourant "l' église orthodoxe d'Ukraine [OCU, schismatique], se souvient le Métropolite Daniel :
Il y a une excellente lettre de l'archevêque Anastasios de Tirana de l'Église albanaise - il a expliqué son point de vue sur la question et a souligné qu'il est inacceptable de délivrer ce tomos à des groupes schismatiques impénitents avec un clergé problématique. Le patriarche Bartholomée était convaincu que cela ramènerait dans son troupeau des millions de chrétiens orthodoxes privés de communion avec l'Église. Et au lieu d'apporter la paix comme il l'a supposé, il a engendré une division encore plus féroce, dans laquelle littéralement ces gens qu'il a proclamés canoniques ont commencé à persécuter l'Église canonique. Ils s'emparent des églises, battent des prêtres et tuent - sont-ils des chrétiens ? C'est absurde, mais la division est un fait.
Et cette division s'est répandue dans tout le monde orthodoxe, certains évêques reconnaissant l'OCU, contre la grande majorité qui ne le fait pas. De plus, le tomos de l'OCU déclare qu'il reconnaît Constantinople comme sa tête, comme le font soi-disant toutes les autres Églises orthodoxes. Mais l'enseignement orthodoxe est assez clair que le chef de l'Église universelle est Jésus-Christ Lui-même, souligne le Métropolite Daniel. Et nous devons nous en tenir à une bonne doctrine, pour nous aider à travers nos nombreuses épreuves. Les canons « interdisent catégoriquement au primat d'une Église de s'immiscer dans les affaires d'une autre Église orthodoxe autocéphale ».
Lorsqu'on lui a demandé à quoi devrait ressembler le futur patriarche bulgare, le Métropolite Daniel a donné l'exemple de Sa Sainteté le Patriarche Maxime (†2012), qui "malgré toutes les difficultés, a réussi à préserver l'unité de l'Église non pas par la force et le coup de poing, mais avec tact, patience, courage et discrétion".
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après