"Ceux qui sont obéissants ont tous été sauvés, mais ceux qui ont gardé une volonté propre ont souffert, et beaucoup ont péri."
Staretz Hilaire de Sarov
+
Joël le Jardinier
(1939)
13 décembre
+
Ayant l'obédience de jardinier, le hiéromoine Joël était d'une disposition très amicale, c'était un moine très aimable qui cultivait son verger comme s'il s'agissait du Jardin d'Eden, y travaillant dans la prière et l'enthousiasme.
Son staretz était l'higoumène du grand habit Théodore qui vivait au désert. Après sa mort, Père Joël s'installa dans sa cellule et y vécut pendant plusieurs années.
Une nuit, son staretz lui apparut et lui dit avec amour: " Pars d'ici et va au monastère!" Et deux jours plus tard, il partit, mais pour l'autre monde. Son staretz l'appelait au céleste "Jardin d'Eden", et Père Joël fut trouvé mort. Il marchait dans sa cellule, une boîte d'allumettes à la main, et soudain, il mourut.
Peu de gens ont un repos en Christ aussi juste, fin pour laquelle Père Joël était prêt. Ceci est aussi caractéristique de l'amour que les moines de Valaam avaient les uns pour les autres, amour qui s'étendait même à l'autre monde.
On considère que c'est une marque de la faveur de Dieu si un moine meurt dans l'accomplissement de son obédience... Un exemple de ceci est celui du boulanger mort avec de la pâte sur les mains, comme ce fut le cas de saint Nicodème, le boulanger de prosphores des Cavernes de Kiev. Il fut étendu dans son cercueil sans être lavé, preuve de son obédience totale, pour laquelle il fut récompensé par Dieu.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire