"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 août 2009

Notes sur la Prière de Jésus/ Père Artème Vladimirov



Suggestions chaleureuses et succintes pour rendre la prière du coeur vivante venant du prêtre de Moscou Artème Vladimirov.

Nous ressentons beaucoup de pitié pour ces chrétiens orthodoxes qui pensent que le meilleur repos pour leur âme épuisée consiste à regarder les nouvelles à la télévision. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, mais c'est une chose morte. Vous pouvez passer tout le temps terrestre qui vous a été accordé à ces distractions, mais vous ne serez jamais en paix. Si vous voulez calmer votre esprit et reposer votre coeur, essayez plutôt de faire appel au Très Saint Nom de Jésus-Christ, sans précipitation et avec un seul but: attirer Son attention et vous repentir de vos péchés.

Vous tenir devant la face de Dieu, afin de purifier votre coeur et de sanctifier l'espace de votre vie en invoquant son nom, c'est votre objectif. Nous ne savons pas comment Dieu purifie notre cœur par Son Nom, mais nous pensons qu'Il le fait d'une manière surnaturelle. En disant la prière de Jésus, il ne s'agit pas tellement de savoir si vous êtes "un moine ou un ivrogne", mais vous devez être très ferme, attentif, humble, doux, et concentré.

Essayez de faire une promenade de dix minutes tandis que vous invoquez Son Nom thaumaturge, et vous en verrez le profit spirituel. Commencez d'une manière simple, humble: "Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi pécheur." Vous pouvez même faire cela un peu mécaniquement, en sachant que cette tradition a été sanctifiée par des générations de saints, mais tandis que vous marchez et priez, essayez de ne pas penser à autre chose. Il suffit de marcher en présence de Dieu.

Pendant ces dix minutes, vous trouverez que votre esprit fiévreux est apaisé, que le "bazar" bruyant de vos pensées est devenu léger, clair et direct, et que votre coeur a commencé à dire d'autres prières d'une manière qui vous satisfait. Vous priez, vous respirez, vous parlez à Dieu, vous ne répétez pas seulement des mots vides. Que signifie le fait d'avoir votre esprit dans votre coeur? Cela signifie que vous devez contrôler vos émotions. Vous ne devez pas admettre des envahisseurs dans votre cœur, mais vous devez contrôler votre coeur avec votre esprit, afin d'observer tout ce qui s'y déroule. Que votre esprit soit dans votre cœur, c'est exactement ce que notre Seigneur nous prescrit dans Son commandement: "Si tu pries, entre dans ta chambre, et quand tu as fermé ta porte, prie ton Père Qui est dans le secret ... ".

Que signifie le fait de fermer la porte? Cela signifie bannir toute image terrestre ou toute passion avec la concentration de votre esprit et de votre volonté. Quand nous prions, nous ne devrions pas admettre des sentiments de désir ou bien ouvrir notre coeur au serpent de l'irritation, nous devons nous débarrasser de tout ce qui est désagréable. Avoir votre esprit dans votre coeur consiste à contrôler l'espace de votre coeur. C'est là le Royaume du Dieu Tout-Puissant et rien d'autre!

Si vous faites des progrès en cette humble prière, vous commencerez à comprendre que ce commandement est très complet. Votre coeur sera rempli d'une chaleur spirituelle qui englobe le centre de vos sentiments. Vous en viendrez à comprendre ce qu'est la prière attentive, et que votre cœur a été créé pour la prière incessante. La prière incessante n'est pas une perpétuelle répétition de tel ou tel mot ou phrase. Les saints Pères disent que c'est le sentiment de votre cœur. Tout comme vous voyez les objets de ce monde avec les yeux ouverts, ainsi, votre coeur, réchauffé par la prière à Dieu, participera au monde spirituel. Ce sera dû, non pas à votre piété, mais à la grâce de Dieu. La prière incessante peut être sans mots, mais vous cheminerez et dormirez en présence de Dieu.

Archiprêtre Artème Vladimirov
in Chemin d'Emmaüs
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (243)



C'est l'histoire de ton salut
Que tu lis chaque jour
Dans le Saint Evangile

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 14 août 2009

Conversion à l'Orthodoxie d'un radio-amateur allemand: Baptême au Mont Athos


"Dieu écrit droit avec des lignes courbes", dit le proverbe populaire. En voici l'illustration dans le récit de cette très récente conversion à l'Orthodoxie...

Le samedi 8 août 2009, au monastère sacré de Dohiariou sur la Sainte Montagne de l'Athos, dans une atmosphère de grande piété, Dominik Weiel géologue allemand de 40 ans, a renoncé au protestantisme et est entré dans l'Orthodoxie, en recevant le nom de baptême de Michel.

Michel a fait la connaissance de l'Orthodoxie et de l'Athos par l'intermédiaire de la CB avec le Radio-amateur du monastère Frère Apollon SV2ASP/A, qui a débuté en 1991. Le radio-amateur allemand expérimenté DL5EBE, était étudiant non encore diplômé, quand il a entendu avec un faible signal d'appel et pour la première fois le moine aghiorite inexpérimenté. Il a communiqué avec lui et lui a offert de l'aider. Ce fut la première occasion pour lui de venir à l'Athos, de rencontrer le moine et de mettre en place la station de radio. Cette visite est devenue un point de repère dans sa vie. Il a rencontré le staretz Grégoire, higoumène du monastère et les frères, qu'il a aimés et il a continué de rendre visite au monastère [par radio], dans sa routine quotidienne.

Quand il a terminé ses études universitaires, il a été employé par une entreprise allemande de produits pétroliers, active dans le monde entier. Depuis de nombreuses années, il travaille à Moscou et de ce fait, il y avait longtemps qu'il n'était pas venu en visite à l'Athos. Toutefois, en dépit de cela, il n'a pas cessé sa communication avec le monastère. Pendant toute cette période, il a lutté en lui-même au sujet de sa conversion, et il a finalement décidé de se faire baptiser, et ainsi, il est venu à l'Athos. Ces jours-ci, il se trouvait que nous avions beaucoup de travail auquel il a participé. Les jours passaient et il était impatient d'être baptisé. Enfin, ce vendredi le staretz lui a demandé: "Veux-tu être baptisé?" "Ce serait avec grand plaisir", a-t-il répondu immédiatement, et son visage s'est illuminé. Ensuite, nous avons invité M. Stavro Pomaki, officier dans l'Armée de l'Air, radio-amateur et fils spirituel du Monastère, qui même s'il était loin de son domicile, il a accepté avec enthousiasme de devenir son parrain.

Très peu de temps plus tard, tout était prêt, alors dans la matinée du samedi après la Divine Liturgie, il a reçu le saint baptême, au port de notre monastère, en présence de l'ensemble de la fraternité et des pèlerins, et, enfin, très heureux il est retourné à son travail.



Prions afin que l'archange Michel, protecteur de notre monastère dont le nom lui a été donné par le staretz, le soutienne sur la voie difficile de la vie, où il lutte quotidiennement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (242)







Ce n'est pas la quantité de paroles
Qui importe dans la prière
Mais la sincérité de ton intention
Et ton abandon à la Divine Providence

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


jeudi 13 août 2009

Staretz Joseph l'Hésychaste: La manière de prier


Il y a plusieurs manières de prier.
Toutes sont bonnes,
si l'on n'y connaît pas grand chose,
et que l'on prie avec simplicité.

Staretz Joseph l'Hésychaste
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Monastic Wisdom
The Letters of Elder Joseph the Hesychast
St. Anthony's Greek Orthodox Monastery
USA 1998

Poème


Tu peux parler
devant ce que tu crois être le silence
la nuit écoute et te répond tendrement

Dieu entend la peine des hommes
et rit et pleure avec nous

Il sait le nom unique
de chacun d'entre nous
et si nous tutoyons Son amour
dans le plus noir des soirs
la solitude est moins lourde à porter

Dieu est aussi Simon de Cyrène
pour les fils des hommes
et il libère nos épaules du fardeau de ce jour

tu ne L'as pas reconnu
mais Il te dit soudain
dans ce calme de ton front lisse
que l'espoir est vivant


et tu parles de ta vie
devant ce que tu croyais être le silence

il fait bon être
à l'ombre de la Lumière
dans la nuit
dans l'ombre du jour
de tous les jours du Seigneur


Claude LOPEZ-GINISTY

Prier (241)



Dieu ne fait acception
Ni de langue ni de personne
Il entend simplement
L'humble prière des cœurs purs

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 12 août 2009

Saint Abraham de Natpar: Ecrits & Paroles des Pères



Préceptes et avertissements

(La traduction des écrits de Mar Abraham de Natpar du T.R.Père Tonneau, restera en caractères normaux, tandis que nos remarques et les citations seront en italiques.)

+

"Dans les Vies des Saints, nous sont montrées de nombreuses voies de salut, d’illumination, de sanctification, de transfiguration, de « christification », de déification ; toutes ces voies nous sont montrées par lesquelles l’homme conquiert le péché,-tous les péchés, la passion,-toutes les passions, la mort,-toutes les morts, le Diable,-tous les diables. Il y a un remède pour tout péché, pour toute passion, il y a une guérison, pour toute mort une résurrection, pour tout diable, une délivrance, pour tous les maux, le salut. Il n’est pas de passion, pas de péché pour lequel les Vies des saints ne montrent pas comment la passion ou le péché concerné, est conquis, mortifié, déraciné. " ( St Staretz Justin Popovitch de Tchélié)

Les saints sont les amis de Dieu et la preuve que Dieu nous aime puisque malgré le sacrifice immense qu’Il fit de Son Fils Unique, réside dans le fait que Le Père partage avec nous sur notre chemin vers Lui Ses amis. « Nous devrions aimer le seigneur comme nous aimons nos amis. J’ai souventes fois vu des gens tenir rancune à Dieu sans en être incommodé et j’ai vu ces mêmes personnes recourir à toutes sortes d’artifices, de plan, de pression et de supplication d’ elles et de leurs amis pour simplement rétablir une vieille relation troublée par un tort mineur. » nous dit justement saint Jean Climaque au premier degré de son Echelle Sainte.

A chaque rencontre nouvelle, Il nous dit à nouveau qu’il ne tient qu’à nous de devenir Ses amis aussi. Par une sorte de cooptation spirituelle, Il s’abaisse encore vers nous dans la merveille de l’amitié, mettant devant nos yeux des modèles humains qui ont atteint aux Cieux. Il nous rappelle doucement qu’à chaque instant, à chaque seconde de notre vie, il est possible d’être renouvelé et de changer notre vie pour recevoir la Sienne en abondance.

Peu importent nos chutes, nos limitations et notre manque de courage : au plus profond de notre détresse et de notre découragement, les saints arrivent dans notre vie pour dire que Dieu ne désespère pas de l’homme et que nous pouvons véritablement comme ceux de notre race qui sont en Lui à présent, " depuis ce jour, depuis cette heure, depuis cette minute, [aimer] Dieu par dessus-tout." ( St Germain d’Alaska) et devenir ses amis.

Les saints sont la confirmation humble et magnifique du salut de l’homme. Ils sont vivants à jamais. Ils ont prouvé par leur présence éternelle dans l’existence quotidienne des hommes que l’éternité n’est que le temps de Dieu et que le temps de Dieu peut être nôtre, dans la rencontre avec Ses amis ou dans le temps subtil de la prière où le monde d’en Haut et celui de notre plan se rencontrent soudain. Les saints sont les bornes de l’éternité car le temps et le Royaume sont d’abord en nous comme nous le rappela le Maître Saint : Le Royaume est au dedans de vous.

Peut-on dire alors la joie parfaite que nous donne le Père lorsqu’il envoie vers nous des saints que nous ne connaissions pas ? Un sentiment de plénitude nous envahit alors. La communion des saints est comme les grains de sable de la mer…Nous voici en présence de saint Abraham de Natpar. Nous avons lu sa vie et nous abordons ses enseignements et nous réalisons qu’il dit ce que disent les saints de tous les temps. Il enseigne les vérités éternelles. L’unité de l’enseignement des Pères chrétiens est un miracle de cohérence.

Chaque Père confirme celui qui le précède et celui qui le suit. La chaîne des dits et des préceptes nous délivre des rêts du Malin, et nous agrège au plérôme des brebis logiques. Ses maillons sont ténus ou robustes, mais ils encerclent tous la Vérité d’une auréole de ferveur extasiée. Ils parlent tous directement à l’âme et leur image et leur ressemblance au Maître étant parfaites, ils nous sont un chemin sûr vers le salut.

Mar Abraham ne parle pas différemment des saints qui le précédèrent ou de ceux qui l’ont suivi. Il ne répète pas. Il manifeste l’éternité de la Parole Divine. Nos yeux en voient la facette adamantine qui leur convient au moment où notre âme en a grand besoin. Qu’un moine des premiers siècles rejoignent un staretz contemporain et confirme un moine athonite ou un hésychaste roumain, voilà bien la preuve que Dieu est le même, hier, aujourd’hui et à jamais. En suivants les paroles de notre Père parmi les saints Abraham de Natpar, nous dirons l’écho qu’elles suscitent dans les enseignements éternels des autres Pères)


Avant tout, qui se soumet au joug du Christ doit avoir une foi affermie : qu'il s'applique au jeûne et à la prière ; mais surtout qu'il ait un amour ardent pour le Christ et soit humble, doux et prudent.
« Le jeûne fit de Moïse un théopte. » (Triode, Lundi de la seconde semaine) « Les démons craignent la faim et la soif… » ( Staretz Eustrate de Glinsk)

« Si un roi voulait prendre possession de la cité de son ennemi, il commencerait par lui supprimer l’eau et la nourriture et ainsi, ses ennemis mourant de faim se soumettraient à lui. Il en va de même avec les passions de la chair : si un homme jeûne et qu’il a faim, les ennemis de son âme seront affaiblis. » (St Abba jean le Nain) “ Comment peut-on atteindre l’absence complète de passion ? Par l’humilité » ( St Starez Joseph d’Optino. « Quand nous aurons la parfaite sécurité de l’humilité dans nos cœurs, nous souvenant de notre malignité, nous aurons l’aide de Dieu pour nos entreprises. Selon la mesure de notre acquisition de l’humilité, nous obtiendrons l’éternité sur cette terre, le royaume de Dieu en nous-mêmes, comme nous l’a dit le Sauveur. » (St Staretz Macaire d’Optino. « Le souci de l’âme implique les épreuve et l’humilité. Par celles-ci, Dieu nous pardonne tous nos péchés. » ( St Thalassios) "Tout notre salut vient de l’humilité. " (Ste Elisabeth de Russie)

Il faut encore que sa parole soit véridique et bienveillante avec tout le monde, que son âme soit pure ; qu'il parle avec mesure, mette une garde à sa bouche pour y arrêter les paroles injurieuses, aussi bien que le rire inconsidéré.

« Fuyons les paroles oiseuses comme un poison mortel. » (St Hésychius le Prêtre). « Le silence est un mystère du siècle à venir. » ( St Isaac le Syrien) « La joie de l’âme peut être révélée par un sourire joyeux…le sage Sirach [Sir 19,30/20,5-6] écrivit que le fou élève sa voix dans le rire tandis que l’homme prudent sourit en silence. » ( St Grégoire le Théologien)

Il faut qu'il évite toute recherche dans le vêtement, l'élégance de la chevelure et, surtout, il ne doit pas l'oindre de parfums.
« L’utilité des vêtements est de protéger nos corps du froid en hiver et de la chaleur en été. Les vêtements luxueux nourrissent la vaine gloire.» ( Saint Basile le Grand)

Qu'il ne prenne nulle part aux beuveries ; qu'il ne porte pas de vêtements ornés ; qu'il n'use de vin qu'avec modération.

« Le vin réjouit le cœur de l’homme »( Psaume 104,15), mais toi qui es devenu moine, détourne-toi d’une telle joie et réjouis-toi dans les dons spirituels. Si tu te réjouis par le vin, tu auras dans ta vie des pensées honteuses et la détresse s’emparera de toi. ( St Théodore d’Edesse). « Bien sûr le chemin du Paradis serait plus facile le ventre plein, dans le sommeil douillet d’ un lit de plume, mais ce qui nous est demandé, c’est de porter notre croix tout au long du chemin, car le royaume de Dieu n’est pas atteint après un ou deux petits efforts, mais par un grand effort sur soi. » ( St Staretz Antoine d’Optino)

Loin de lui toute parole superbe ; qu'il n'use jamais d'une langue rusée ; ainsi échappera-t-il à l'envie et aux disputes.

« Si tu as mal parlé de ton frère et si tu es bourrelé de remords, va t’agenouiller devant lui et dis :J’ai médit de toi ; mais je t’assure que je ne répandrai plus cette médisance. Car la médisance est la mort de l’âme. ( Abba Or)

Qu'il écarte loin de lui lèvres perfides et propos malveillants ; surtout qu'il n'accepte pas d'entendre parler de lui-même ou de ce qui se dit contre lui.
Plus que la mort, est odieuse l’ironie : que jamais elle ne lui monte au cœur. Qu'on lui fasse tort à lui, soit ; mais pas lui aux autres, ainsi évitera-t-il le trouble.
« Le chrétien ne devrait pas entacher la réputation de son frère, ni se réjouir des fautes d’un autre. Il devrait dans l’Amour du Christ se lamenter et être affligé des fautes du frère et se réjouir des bonnes actions de celui-ci. » ( St Basile le Grand)

Que jamais il ne dise de plaisanterie, et surtout qu'il ne se moque pas du frère qui fait pénitence de ses péchés. Qu'il ne rie pas du frère qui jeûne ni ne fasse honte à qui ne peut jeûner. Là où on l'accepte, qu'il fasse des remarques ; là où on ne l'accepte pas, qu'il apprenne à se connaître lui-même. Si on accepte sa parole, qu'il parle ; sinon, qu'il se taise.

« Si tu gardes ta langue, frère, Dieu t ’accordera à ton cœur le don de la componction afin que tu puisses voir ton âme et d’enter ainsi dans la joie spirituelle. Mais si ta langue te vainc, - et je me considère aussi en disant ces mots- tu n’échapperas jamais aux ténèbres. Si tu n’as pas un cœur pur, aie au moins des lèvres pures comme disait le bienheureux Jean. « ( St Isaac le Syrien). « La médisance est le plus grand péché et le père spirituel devrait donner aux médisants une punitions semblable à celles des meurtiers. » ( St Geronda PhilothéeZervakos)

Qu'il ne s'avilisse pas aux convoitises de son ventre : c'est à qui le craint, que le Seigneur révèle son mystère.

« Ne vous hâtez pas de manger et de boire, mais hâtez-vous plutôt au service de Dieu et quand vous êtes au service de Dieu, ne pensez pas à la nourriture et à la boisson. Réfléchissez donc, devant Qui vous tenez-vous ? Avec Qui conversez-vous ? A Qui chantez-vous louanges ? Soyez tout entiers à Dieu, appartenez-Lui tout entiers, à Lui seulement, Priez de tout votre ur, servez votre prochain comme vous-mêmes, joyeusement, avec entrain, et non pas avec un cœur et des pensées divisées. Seigneur aide-nous, car sans toi, nous ne pouvons rien entreprendre. (St Jean de Cronstadt )

Qu'il prenne garde au Malin : qu'il ne dise donc de mal de personne, même pas de son ennemi : ainsi verra-t-on qu'il n'a pas d'ennemi.

« Mais je vous dis que le Seigneur dit Lui-même d’aimer ses ennemis, de faire du bien à ceux qui te haïssent, de prier pour ceux qui te persécutent. Pourquoi a-t-Il ordonné d’agir ainsi ? Afin que vous soyez libérés de la haine, de la tristesse, de la colère et des ressentiments et que vous puissiez vous accorder la plus grande des possessions, l’amour parfait, qu’il est impossible de posséder si l’on n’aime pas tous les hommes à l’imitation de Dieu. » ( St Maxime le Confesseur)

Surtout si on le jalouse beaucoup, il doit augmenter encore ses bienfaits ; objet de jalousie, qu'il ne se laisse pas vaincre par les manœuvres des autres.

« C’est par le combat que l’âme fait des progrès. » (St Abba Jean le Nain) « travaille avec la prière, l’amour, la ferveur et une vigilance totale. Ne travaille pas comme tu le ferais devant les hommes, mais comme si tu étais totalement devant Dieu et Ses anges, car tu n’œuvres pas pour les hommes, mais tu travailles pour Dieu Lui-même. (St Staretz Hilarion)

S'il a et qu'il donne aux indigents, qu'il s'en réjouisse ; qu'il ne se désole pas, s'il n'a rien.

« J’ai besoin de cent grammes de pain par jour et Dieu bénit cela. Il bénit ces cent grammes , mais pas un gramme de plus. Si je prenais cent-dix grammes, je volerais dix grammes aux pauvres. » (St Côme d’Etolie) « Avant tout n’oublie pas les pauvres, mais aide-les autant que tu le peux. Donne aux orphelins. Protège la veuve et ne permets au puissant de détruire aucun homme. Ne prends pas la vie du juste ou de l’injuste, ne permets pas non plus qu’il soit tué. Ne détruis aucune âme chrétienne, même si elle est coupable de meurtre. » ( St Wladimir de Russie)

Nulle conversation avec les méchants : qu'il ne parle pas avec celui qui a toujours l'injure aux lèvres, de peur que le Seigneur ne soit blasphémé à cause de lui.
Fuyons la calomnie, et n'aimons pas un homme pour ses belles paroles.

« Certains lorsque l’on vante leur vertu sont ravis et attribuent ce sentiment de plaisir à la grâce. D’autres sont peinés quand on réprouve leurs péchés et ils ils confondent cette peine bénéfique pour l’âme avec l’action du péché. » ( St Marc l’Ascète) « Celui qui est honoré et loué plus qu’il ne le mérite en souffre grand mal en retour ; celui qui au contraire n’est pas du tout honoré par les hommes sera glorifié en Haut. » ( Apophtegmes des Saints pères)

Voilà ce que doivent pratiquer les solitaires qui, prenant sur eux le joug du Christ se font "pénitents" ; voilà comment ils doivent imiter le Maître qui, "étant riche, s'est fait pauvre" ; étant le Très-Haut, s'est abaissé et qui, possédant le ciel et la terre, en vint à n'avoir plus où reposer la tête. Eveille-toi, ô mon cher, ô mon âme, aime cette part céleste, la virginité, qui te fait participer à la vie des anges. Rien ne lui est comparable : c'est en de telles personnes qu'habite le Christ.

Version française des citations des Pères
Claude Lopez-Ginisty

Prier (240)



Thésaurise la prière
Au secret de ton cœur
Dans la chambre secrète
Et tu pourras affronter la disette
De ce monde qui refuse Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 11 août 2009

SAINT MELCHISEDEK, CATHOLICOS-PATRIARCHE DE TOUTE LA GEORGIE (11ème siècle))


Après la dormition du Catholicos Sviméon (Syméon), la charge de l'Église Géorgienne fut transmise au Catholicos Melchisédek Ier. Saint Melchisédek a conduit l'Église à partir de 1010 jusqu'à 1030 environ, pendant le règne des Rois Bagrat III, Giorgi I, et de Bagrat IV.

On croit que saint Melchisédek a été le premier Catholicos de Géorgie à être commémoré comme Catholicos-Patriarche.

Selon les sources historiques, le Catholicos Melchisédek était d'une noble lignée et avait été élève du roi Bagrat III.

Sous sa direction la Cathédrale Svetitskhoveli a été restaurée et décorée. Il a voyagé à Byzance pour recueillir des fonds pour ce projet, et alors qu'il était là, il a rendu visite à l'empereur Basile II ("le Tueur de Bulgares"). Saint Melchizedek est retourné dans sa mère patrie, avec de généreux dons et il a commencé le plus grand chantier du siècle: l'ornementation de la cathédrale de Svetitskhoveli avec de l'or, de l'argent, des perles et des pierres précieuses.

Saint Melchisédek a fait plusieurs voyages à Byzance au cours de sa vie, et les historiens pensent que lors de l'une de ces visites, les patriarches de l'Est ont approuvé le titre officiel de "Catholicos-Patriarche" pour le pasteur en chef de l'Église orthodoxe apostolique de Géorgie.

L'histoire a conservé le testament de Saint Melchisédek, dans lequel il a légué une longue liste d'objets sacrés, de monastères, et de villages à la cathédrale de Svetitskhoveli. Dans son testament, le pasteur en chef de l'Église géorgienne est dénommé "Catholicos-Patriarche." Melchisédek y révèle également l'endroit précis où il souhaitait être enterré.

Saint Melchisédek a été canonisé le 17 Octobre 2002. Fête le 1/14 octobre.

À l'instar de Noé, tu accordas à ta nation
une arche de sainteté,
et comme une fiancée du Christ,
tu ornas l'Église de joyaux.
Ô Saint Hiérarque Melchisédek,
rends-nous dignes de l'éternelle béatitude!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archiprêtre Zakaria Machitadze
THE LIVES OF THE GEORGIAN SAINTS
Saint Herman of Alaska Press
Platina, California, USA
2006

Prier (239)



Ne sois pas déçu par le monde
Il n'est pas le Royaume
Et tu ne fais qu'y passer

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 10 août 2009

Staretz Séraphim de Viritsa: Lettre à un prisonnier



(Le texte qui suit est une lettre envoyée par le staretz Séraphim à un de ses enfants spirituels, un évêque, qui était en prison. Il s'agit d'une homélie de consolation et de conseils que Dieu le Créateur adresse à l'âme de l'homme. Le contexte de l'époque étant celui de la nuit soviétique et de sa volonté délibérée d'éradiquer toute présence ou allusion à Dieu...)

+

As-tu jamais pensé que tout ce qui te concerne, Me préoccupe également? Les choses qui te préoccupent sont comme la prunelle de Mes yeux. Tu es précieux à Mes yeux (il parle de l'âme) et Je t'ai aimé pour cette raison, c'est une joie spéciale pour Moi de te former. Lorsque les tentations et l'Adversaire se déversent sur toi, comme une rivière, Je veux que tu saches que

cela vient de Moi.

Je veux que tu saches que ta faiblesse a besoin de Μa force, et ta sécurité sera assurée si tu Me permets de te protéger. Je veux que tu saches que, lorsque tu es dans des conditions difficiles, parmi des gens qui ne te comprennent pas, qui ne considèrent pas les choses qui te sont agréables, et qui te rejettent,

cela vient de Moi.

Je suis ton Dieu, les circonstances de ta vie sont dans Mes mains, tu n'es pas arrivé par hasard dans ta position, c'est précisément la position que J'ai désignée pour toi. Ne M'as-tu pas demandé de t'enseigner l'humilité? Et là, Je t'ai mis exactement dans l'atmosphère, dans l'école où l'on enseigne cette matière. Ton atmosphère, et ceux qui vivent autour de toi, ne font qu'accomplir Ma volonté. As-tu des difficultés financières et as-tu de la peine à joindre les deux bouts? Sache que

cela vient de Moi.

Je veux que tu saches que Je dispose de ton argent et que tu peux te réfugier en Moi, et sache que tu es dépendant de Moi. Je veux que tu saches que Mes remises sont inépuisables, et sois assuré que Je suis fidèle à Μes promesses. Qu'ils ne te disent jamais que tu es dans le besoin, "Ne crois pas en Ton Seigneur et Dieu". As-tu déjà passé la nuit dans l'affliction? Es-tu séparé de tes parents, des gens que tu aimes? J'ai permis que cela te touche pour que tu te tournes vers Moi, et que tu trouves en Moi une consolation et un confort éternels. Un ami ou quelqu'un à qui tu as ouvert ton coeur, t'a-t-il déçu?

Cela vient de Moi.

J'ai permis cette frustration pour te toucher, de sorte que tu puisses découvrir que ton meilleur ami est le Seigneur. Je veux que tu Me remettes tout et que tu Me dises tout. Quelqu'un t'a-t-il calomnié, laisse-Moi m'en occuper, sois attaché à Moi, en Moi est ton refuge, qui te permet de te cacher à cause de la contradiction des nations. Je ferai briller ta rectitude comme la lumière et ta vie comme le soleil du milieu du jour. Tes plans ont été détruits, ton âme a cédé et tu es épuisé,

cela vient de Moi.

Tu as fait des plans et tu as tes propres objectifs, tu Me les as apportés pour les bénir. Mais Je veux que tu t'en remettes à Moi pour diriger et guider les circonstances de ta vie en te tenant la main, parce que tu es orphelin, et non pas protagoniste. Des échecs inattendus t'ont assailli, et le désespoir s'est emparé de ton cœur, sache que

cela vient de Moi.

En raison de cette fatigue et de cette anxiété, Je jauge si ta foi dans Μes promesses et si ton audace dans la prière pour tes proches sont fortes. Pourquoi n'est-ce pas toi qui as confié le soin de ceux-ci à Mon amour providentiel? N'est-ce pas toi qui maintenant les laisses à la protection de Ma Très Pure Mère? Une maladie grave est venue sur toi, elle peut être guérie ou elle est incurable, et tu es cloué sur ton lit,

cela vient de Moi.

Parce que Je veux que tu Me connaisses plus profondément, par l'intermédiaire de la maladie physique et que tu ne murmures pas contre cette épreuve qui t'est envoyée. Et n'essaie pas de comprendre Mes divers plans, pour le salut de l'âme des gens, mais avec humilité et sans murmurer, incline humblement ta tête devant Ma Bonté. Tu pensais faire quelque chose de distinct et de spécial pour Moi et, au lieu de le faire, tu es tombé dans le lit de douleur,

cela vient de Moi.

Parce qu'alors tu étais plongé dans tes propres travaux, et que Je n'aurais pas été en mesure d'attirer tes pensées vers moi, mais Je veux t'apprendre les pensées les plus profondes et Mes enseignements pour que tu Me serves. Je veux t'apprendre à sentir que tu n'es rien sans Moi. Certains de Mes meilleurs fils sont coupés de la vie active, pour apprendre à utiliser l'arme de la prière incessante. Tu as été appelé de façon inattendue à entreprendre une tâche difficile et responsable, en t'appuyant sur Moi. Je te donne ces difficultés, et pour cette raison, le Seigneur Ton Dieu bénira tous tes travaux, dans toutes tes voies. En toute chose, ton Seigneur sera ton guide et ton maître. En ce jour, dans tes mains, Μon enfant, Je te donne ce vase avec la divine myrrhe, tu peux l'utiliser librement. Rappelle-toi toujours que toutes les difficultés que tu rencontreras, chaque parole violente, toutes les calomnies et critiques, tout obstacle à tes travaux, ce qui pourrait causer frustration et déception, chaque révélation de ta faiblesse et de ton incapacité, recevra l'onction de cette huile de bénédiction,

cela vient de Moi.

Sache et souviens-toi toujours, où que tu sois, que toute blessure sera atténuée dès que tu apprendras en toute circonstance à regarder vers Moi. Tout t'a été envoyé par Moi, pour le perfectionnement de ton âme,

toutes ces choses viennent de Moi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et d'après
LIFE - MIRACLES - Prophecies of Saint-Seraphim of Viritsa
«ORTHODOX Kypseli» Publications

Prier (238)



Le Christ était Lumière
Bien avant le Thabor
De même le Royaume est déjà là
Mais tu ne le vois pas
Au-dedans de toi

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 9 août 2009

L'icône de la Portaïtissa myrrhoblyte de Hawaï

The Myrrh-Streaming Hawaiian-Iveron Icon and the Holy CrossA close up of the Hawaiian Myrrh-streaming Iveron Icon

Chers bien-aimés dans le Christ,

Dans l'humilité et avec une extrême trépidation, je vais tenter de vous rapporter à ce qui s'est réellement passé avant que ne se répandent des rumeurs, qui évoluent et, finalement, deviennent des contrevérités. Beaucoup m'ont demandé d'expliquer les événements qui ont eu lieu au cours des dernières semaines concernant les deux icônes myrrhoblytes, à l'Eglise orthodoxe russe de la Sainte Mère de Dieu d'Iveron d'Honolulu, à Hawaï. Il a été difficile de trouver les mots pour décrire les récents événements qui ont eu lieu dans ma vie. Je ne peux pas imaginer comment les autres auraient réagi s'ils avaient été à ma place, Dieu seul le sait... Je prie que Dieu me guide, ainsi que ma famille, pour faire et dire des choses qui ne soient pas contraires à Sa volonté. Je vais essayer de raconter l'histoire de la façon dont ces humbles icônes sont entrées dans ma vie et comment elles l'ont changée. Tout ce que j'écris ici est vrai.

Les icônes en question sont au nombre de deux: 1) Il s'agit d'un collage imprimé fait, je crois, à l'usine ecclésiastique de Sofrino près de Moscou. Il s'agit d'une copie exacte de l'icône myrrhoblyte de la Sainte Mère de Dieu de Montréal, dont le gardien était le bienheureux martyr Frère José Muñoz. Il s'agit d'une petite icône, d'environ 18 centimètres sur 23 centimètres et d'environ 2,5 centimètres d'épaisseur. Mon prêtre de paroisse, le Père Anatole Lyovin, m'en fit don pour ma fête onomastique. Il a dit qu'il l'avait achetée dans une librairie de l'église, à Toronto, lorsque la paroisse dans laquelle il a grandi a célébré le cinquantième anniversaire de sa fondation. Les icônes de Sofrino ont un style distinctif, avec une belle Riza (ou oklad) en sérigraphie intégrée dans l'icône. Ceci est fait afin que ceux qui ne peuvent pas se permettre d'acheter des icônes belles et très chères puissent avoir quelque chose d'aussi magnifique pour une somme modique grâce à Sofrino. 2) La deuxième icône est une icône peinte à la main en forme de croix avec l'image de Notre-Seigneur crucifié dans le traditionnel style iconographique byzantin. Un moine grec de la Sainte Montagne de l'Athos l'a peinte. Elle fait à peu près 21 centimètres sur 28, et environ 4 centimètres d'épaisseur. J'ai acheté un ensemble de deux icônes de la Croix, presque identiques et je l'ai donné à mon père en cadeau, j'ai gardé l'autre.
Avant de vous raconter toute l'histoire de ces icônes, laissez-moi vous dire comment tout a commencé ...
Il y a plus de trois mois, aux alentours de juin ou juillet 2007, ma femme et moi avons remarqué un léger parfum de roses dans les environs de notre coin d'icône dans notre chapelle domestique. Quelque chose nous a fait regarder notre icône de la Croix du Christ (située à l'arrière de notre reliquaire familial), nous avons remarqué une petite perle de liquide autour de la blessure du côté de l'image du Christ, là où le «soldat transperça son côté avec une lance." L'odeur de liquide était très sucrée, comme du myrrhon. Mon expérience du myrrhon est assez limitée, ma seule référence est un coton imbibé de myrrhon de l'icône myrrhoblyte de la Sainte Mère de Dieu de Montréal et de plusieurs morceaux de coton du myrrhon de l'icône myrrhoblyte de saint Nicolas. Nous n'avons parlé à personne de cet événement et nous avons décidé de "garder un oeil" sur l'icône pour tout nouveau développement ou une éventuelle poursuite de "l'écoulement". La perle de myrrhon a finalement séché et nous avons finalement oublié tout cela.
Maintenant, passons aux développements plus récents de mon histoire ...
Au cours de la dernière semaine de Septembre, j'ai commencé à remarquer une odeur de myrrhon incroyablement forte, à la maison, dans ma voiture, même au travail. Je ne pourrais pas l'expliquer. Était-ce dans ma tête? J'ai demandé à ma femme et elle m'a dit qu'elle ne sentait aucune odeur. J'ai parlé avec plusieurs autres personnes qui sont venues en visite chez nous et ils ont dit qu'ils ne sentaient rien. (Une de ces personnes était notre kouma serbe orthodoxe ( marraine), elle non plus ne sentait rien.) J'étais convaincu que tout cela était dans mon imagination. C'était le 27 Septembre, la fête de l'Exaltation de la Croix.
Ensuite, pendant la première semaine d'Octobre, mon épouse et moi avons été très malades et nous avons manqué les Vêpres ce soir-là. Nous ne manquons pas beaucoup les offices divins de l'Eglise, ce qui nous a fait remarquer la date, 6 octobre (fête de la Conception de Saint Jean-Baptiste). Autour de 22h30 cette nuit-là, je travaillais dans mon bureau, qui sert aussi de chapelle de la maison où notre coin d'icônes est situé. Mon chat est entré dans le bureau et a commencé à renifler, comme s'il sentait quelque chose. Je ne sentais rien. Il s'est mis à marcher vers l'endroit où étaient conservés nos reliquaires. J'ai pensé que c'était étrange, car il n'allait jamais près des reliquaires; étonnamment quelque chose l'arrêtait toujours, et c'est un chat curieux. Pourtant, cette fois, il se tenait sur ses pattes de derrière et reniflait, afin de déterminer ce qu'était l'odeur je suppose. Je ne sentais toujours rien. J'allais le saisir et alors j'ai senti l'odeur. Elle était très forte, même envahissante. Jamais je n'ai senti une odeur pareille dans ma vie. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi je ne l'avais pas sentie auparavant. C'était comme si mille roses étaient tombées dans la pièce. Je me suis signé et je me suis protégé avec la prière de Jésus. J'ai posé le chat et j'ai commencé à regarder les icônes. Je dois l'avouer, j'avais peur de regarder les icônes près des reliquaires. J'en suis finalement venu à l'icône de la Croix, et j'ai remarqué que la perle de myrrhon du côté de la plaie du Christ était toujours sèche, pendant une fraction de seconde, j'ai retrouvé un certain calme, alors même que l'odeur des roses était devenue plus forte. J'ai alors regardé vers le bas et ma main était humide: c'était du myrrhon. Comment cela était-il arrivé? L'icône était sèche? L'était-elle vraiment? J'ai ensuite remarqué que sur le genou gauche de l'image de Notre-Seigneur se formait une perle de myrrhon directement devant mes yeux. J'ai alors appelé ma femme. Elle est venue en courant, et quand je lui ai demandé si elle avait renversé quelque chose sur les icônes, elle a dit non. Elle n'était pas passé près d'elles. Je lui ai montré l'icône. Elle était en état de choc. Je lui ai dit: "l'odeur est très forte. Aide-moi à regarder les autres icônes." Alors elle l'a fait. Dans mon bureau j'ai deux bibliothèques, sur celles-ci il y a des icônes. Nous avons beaucoup d'icônes, peut-être trop. Je me suis mis sur la pointe des pieds pour atteindre les icônes d'en haut de ma bibliothèque. Ma femme a fait de même. Enfin, j'ai saisi l'icône d'Iveron qui m'a été donnée par le Père Anatole. Elle était complètement imbibée. Et puis l'odeur est devenue encore plus forte. Même mon épouse a pu la sentir. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas ma femme, son sens de l'odorat est très limité, elle est seulement capable de sentir l'odeur des agrumes. Nous avons eu peur. Nous nous sommes demandés l'un à l'autre si nous nous avions nettoyé ou oint les icônes récemment, et tous deux nous avons répondu "non". "Que se passe-t-il? " Ai-je demandé. J'ai remis les icônes en place, où elles étaient, nous avons pris quelques photos avec notre appareil photo numérique. Alors j'ai dit un Acathiste à la Mère de Dieu en l'honneur de son icône d'Iveron nous sommes allés dormir, ou au moins nous avons essayé de le faire.
Le lendemain, dimanche 7 octobre après bien des débats, nous avons laissé les icônes à la maison et nous sommes allés à l'église. Après la Liturgie, nous avons parlé à nos koumas, qui nous ont demandé de parler immédiatement avec le prêtre. Nous avons dit à Père Anatole ce qui s'était passé. Il a écouté patiemment et a dit: "Apportez les icônes à l'église!" Nous avons ensuite organisé avec le prêtre, de mettre les icônes à l'église le mercredi suivant, le 10 Octobre. Jusqu'à ce mercredi, les icônes ont continué à couler. J'ai recueilli le myrrhon sur du coton, et devant ces icônes, j'ai dit des prières pour ma soeur qui était malade et pour plusieurs autres personnes. [Note de Père Anatole: Le lendemain, sa soeur, a appelé son père pour dire que son médecin ne pouvait pas l'expliquer, mais que son pancréas, qui avait complètement cessé de fonctionner était retourné à son état normal et que son diabète était maîtrisé.]

Nous ne pouvions pas attendre jusqu'à mercredi.

Mercredi, 10 octobre, nous avons apporté les icônes à l'église et les avons mises sur deux lutrins dans le centre de l'église. Père Anatole les a inspectées et les essuyées avec du coton et a commencé le service de l'Hymne Acathiste de l'Icône d'Iviron. Après l'office, les icônes ont été essuyées à nouveau, elles avaient coulé un peu pendant l'office. Père Anatole nous a confirmé que c'était "vraiment du myrrhon qui coulait" et que c'était un "myrrhon très pur". L'odeur de roses remplissait l'air. Je lui ai demandé ce que nous devions faire? Il nous a demandé de laisser les icônes dans l'église pour le moment. Personne ne savait quoi que ce soit à propos des icônes, elles étaient en sécurité à l'église.

Le samedi suivant, 13 octobre, c'était le jour de nettoyage de l'église. Nous préparions notre église pour les prochaines fêtes, la fête de notre paroisse ( 24 novembre), Noël, la visite de l'évêque serbe, etc. Donc, ma femme, moi-même et une autre personne avons été mis en charge du nettoyage. Alors que nous étions de nettoyage dans l'église, nous ne pouvions pas ôter les yeux de ces deux icônes myrrhoblytes, qui peu à peu coulaient alors que nous faisions le nettoyage. L'odeur des roses est très poignante. Les icônes semblaient dégager une forte odeur de roses. L'Icône de la Mère de Dieu, avait une odeur qui ressemblait plus à une odeur de "roses" que l'autre icône. La Croix avait, elle, une odeur plus épicée. Je ne peux pas l'expliquer. Alors que nous étions de nettoyage de l'église, nos koumovi (Colette et sa famille) sont venus voir les icônes. Peu de gens pouvaient attendre l'heure des Vêpres ce soir-là. Colette remarqua plus tard qu'elle était "comme saint Thomas" et qu'elle ne pouvait pas vraiment y croire, jusqu'à ce qu'elle l'ait vu par elle-même. C'est compréhensible. Elle ne s'est pas rendu compte que les icônes coulaient vraiment pendant que nous faisions le nettoyage. (Elles ne coulent pas continuellement.) Elle vénéra la Croix et embrassa les pieds de Notre-Seigneur. Elle eu une belle rasade de myrrhon dans la bouche. Comme l'Apôtre Thomas qui mit ses doigts dans les mains du Christ et sur le côté, elle a mis sa bouche directement dans le myrrhon, là où le myrrhon n'était pas censé se trouver! Je ne pus pas m'empêcher de rire.
Le lendemain, dimanche 14 octobre, c'était la fête de la Protection de la Mère de Dieu, et le Père Anatole a révélé l'événement des icônes au peuple. Les icônes coulaient assez fortement, il y avait assez de myrrhon pour tous. Elles ont continué à couler depuis. Beaucoup sont venus voir les icônes, les Russes, les Grecs, les Serbes, les catholiques romains, les protestants. Tous ceux qui approchent les icônes ressentent la Grâce de Dieu! Il y a eu des jours où les icônes sont complètement sèches, alors que d'autres jours, elles sont couvertes de myrrhon. Pourtant, qu'elles coulent ou non, elles dégagent en permanence une très forte odeur de roses. C'est vraiment un grand miracle! Je me demande parfois s'il s'agit d'un avertissement.
Maintenant que je regarde en arrière, il semble que le mot "révélation" est le thème central qui convient. Les icônes se sont d'abord révélées à nous à la fête de l'Exaltation de la Croix. Nous l'avons révélé à notre prêtre, en la fête de la Conception de Saint Jean-Baptiste. C'est un homme qui a révélé le Christ au monde. Notre prêtre a révélé les icônes myrrhoblytes à l'église le jour de la fête de la Protection de la Mère de Dieu. Toutes ces choses ne peuvent pas être des coïncidences!
Notre paroisse est dédiée à l'icône myrrhoblyte d'Iviron, une icône qui n'avait jamais voyagé à Hawaï. Frère José voulait venir ici, mais il ne l'a jamais fait. Je dois vous avouer que, parfois, je pense que nos frères orthodoxes sur le continent ont oublié notre petite paroisse, notre petite communauté. Vivant ici au milieu de l'océan Pacifique, nous avons du mal à survivre en tant que paroisse orthodoxe. Nous luttons pour payer les factures, nous luttons pour le loyer. Je me demande parfois, quand nous aurons une église qui sera la nôtre? Est-ce que le Seigneur nous a oublié? Sommes-nous condamnés à lutter à jamais? Avons-nous fait quelque chose de mal? T'avons-nous irrité, Seigneur? Quant à la question de savoir si nos collègues du clergé, ou si les frères fidèles orthodoxes nous ont oubliés, une chose est claire ... La Très Sainte Mère de Dieu ne nous a pas oubliés. Elle ne nous a pas abandonnés. Elle ne nous abandonnera pas! Grâce à ces icônes, j'ai maintenant l'espoir qu'IL Y A une lumière au bout du tunnel. Savoir si nous aurons la bénédiction d'avoir une église qui soit nôtre, n'est plus vraiment la question, Dieu nous a montré qu'Il ne nous a pas oublié! Et c'est tout ce qui est nécessaire. Dieu nous dit qu'Il existe! Oserons-nous ne pas tenir compte de cette révélation? Oserons-nous tourner le dos à ce grand miracle? Oserons-nous oublier le Christ? Puisse Dieu, nous pardonner si nous le faisons.
Dans l'amour du Christ,
Lecteur Nectarios
Décembre 2007

En Juin 2008, l'icône myrrhoblyte d'Iviron de Hawaï a été officiellement reconnue comme miraculeuse et authentique par l'archevêque Cyril de l'Eglise Russe qui a donné la bénédiction pour qu'elle voyage dans les diverses églises et monastères de la Sainte Orthodoxie. La Sainte Icône de la Mère de Dieu continue à donner du myrrhon jusques à ce jour.

C'est triste, mais la Sainte Croix a lentement cessé de donner du myrrhon, bien qu'elle continue à donner un beau parfum de rose. Alors que l'icône d'Iviron de Hawaï voyage et apporte la grâce de la Mère de Dieu à divers endroits, la Sainte Croix reste toujours à Hawaï pour assurer la protection des fidèles et pour qu'ils la vénèrent.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après