"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 août 2009

Notes sur la Prière de Jésus/ Père Artème Vladimirov



Suggestions chaleureuses et succintes pour rendre la prière du coeur vivante venant du prêtre de Moscou Artème Vladimirov.

Nous ressentons beaucoup de pitié pour ces chrétiens orthodoxes qui pensent que le meilleur repos pour leur âme épuisée consiste à regarder les nouvelles à la télévision. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, mais c'est une chose morte. Vous pouvez passer tout le temps terrestre qui vous a été accordé à ces distractions, mais vous ne serez jamais en paix. Si vous voulez calmer votre esprit et reposer votre coeur, essayez plutôt de faire appel au Très Saint Nom de Jésus-Christ, sans précipitation et avec un seul but: attirer Son attention et vous repentir de vos péchés.

Vous tenir devant la face de Dieu, afin de purifier votre coeur et de sanctifier l'espace de votre vie en invoquant son nom, c'est votre objectif. Nous ne savons pas comment Dieu purifie notre cœur par Son Nom, mais nous pensons qu'Il le fait d'une manière surnaturelle. En disant la prière de Jésus, il ne s'agit pas tellement de savoir si vous êtes "un moine ou un ivrogne", mais vous devez être très ferme, attentif, humble, doux, et concentré.

Essayez de faire une promenade de dix minutes tandis que vous invoquez Son Nom thaumaturge, et vous en verrez le profit spirituel. Commencez d'une manière simple, humble: "Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi pécheur." Vous pouvez même faire cela un peu mécaniquement, en sachant que cette tradition a été sanctifiée par des générations de saints, mais tandis que vous marchez et priez, essayez de ne pas penser à autre chose. Il suffit de marcher en présence de Dieu.

Pendant ces dix minutes, vous trouverez que votre esprit fiévreux est apaisé, que le "bazar" bruyant de vos pensées est devenu léger, clair et direct, et que votre coeur a commencé à dire d'autres prières d'une manière qui vous satisfait. Vous priez, vous respirez, vous parlez à Dieu, vous ne répétez pas seulement des mots vides. Que signifie le fait d'avoir votre esprit dans votre coeur? Cela signifie que vous devez contrôler vos émotions. Vous ne devez pas admettre des envahisseurs dans votre cœur, mais vous devez contrôler votre coeur avec votre esprit, afin d'observer tout ce qui s'y déroule. Que votre esprit soit dans votre cœur, c'est exactement ce que notre Seigneur nous prescrit dans Son commandement: "Si tu pries, entre dans ta chambre, et quand tu as fermé ta porte, prie ton Père Qui est dans le secret ... ".

Que signifie le fait de fermer la porte? Cela signifie bannir toute image terrestre ou toute passion avec la concentration de votre esprit et de votre volonté. Quand nous prions, nous ne devrions pas admettre des sentiments de désir ou bien ouvrir notre coeur au serpent de l'irritation, nous devons nous débarrasser de tout ce qui est désagréable. Avoir votre esprit dans votre coeur consiste à contrôler l'espace de votre coeur. C'est là le Royaume du Dieu Tout-Puissant et rien d'autre!

Si vous faites des progrès en cette humble prière, vous commencerez à comprendre que ce commandement est très complet. Votre coeur sera rempli d'une chaleur spirituelle qui englobe le centre de vos sentiments. Vous en viendrez à comprendre ce qu'est la prière attentive, et que votre cœur a été créé pour la prière incessante. La prière incessante n'est pas une perpétuelle répétition de tel ou tel mot ou phrase. Les saints Pères disent que c'est le sentiment de votre cœur. Tout comme vous voyez les objets de ce monde avec les yeux ouverts, ainsi, votre coeur, réchauffé par la prière à Dieu, participera au monde spirituel. Ce sera dû, non pas à votre piété, mais à la grâce de Dieu. La prière incessante peut être sans mots, mais vous cheminerez et dormirez en présence de Dieu.

Archiprêtre Artème Vladimirov
in Chemin d'Emmaüs
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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