"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (7)

L'anachorète Isaïe
(1831-1914)
8 janvier

+

"Qui se remet entièrement entre les mains de Dieu, dans un ultime oubli de soi, attirera Dieu vers lui, et deviendra fort par Sa force."

Saint Théophane le Reclus

+

Un écrivain (Nemirovitch-Dantchenko) ayant visité Valaam, l'appela "le royaume des paysans," à cause des paysans qui constituaient ses troupes. Mais en fait, il faisait surtout allusion à cet aspect saint de la simple paysannerie russe qui remplissait de nombreux monastères d'hommes de Dieu.

le Père Isaïe était ainsi, caché aux yeux du monde sous l'apparence d'un nigaud, mais en réalité c'était un saint! Il eut le noviciat habituel de Valaam, et quand il fut mûr pour être façonné par Dieu, il entra en réclusion dans une cellule éloignée de la skite pour rester face à Face avec son Maître. Il n'ôtait jamais la suie causée par son poële sur les murs de sa cellule; il recouvrit ses fenêtres, afin que sa cellule soit comme une grotte ou une tombe.

Là, dans le silence de sa sombre cellule, il devint participant au mysticisme noétique. Mais nous ne remarquions que son sévère mépris de soi tandis qu'il endurait le froid, la faim et la douleur. On découvrit après sa mort que ses ongles avaient poussé à travers ses bottes, choses qu'il endura comme un acte d'ascétisme. Ce n'était pas une mortification délibérée, mais le résultat de sa préoccupation totale pour les visions d'en Haut (theoria), en négligeant "tout ce qui était en bas."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (327)



Nos vie sont minuscules
Sans la belle espérance
De l'éternité promise

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Valaam/ Video/Chanson

vendredi 6 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (6)

Higoumène Damascène
(1835-1881)
23 janvier

+

"Le cœur est déchiré en deux ( comme [le rideau] dans le temple de Jérusalem) tandis que l'âme s'efforce vers Dieu dans le Ciel, pourtant, elle ne cesse pas d'appartenir à l'homme de chair sur la terre."

Higoumène Thaïsia de Leuchino

+

Venu en ligne directe des disciples de Païssy Vélitchkovsky comme Cléopas, Théodore et Euthyme, l'humble Damascène fut placé à la tête de Valaam, cet Athos du Nord, par l'insistance d'un luminaire de l'Orthodoxie, l'évêque Ignace Briantchaninov [glorifié par l'Eglise sous le nom de saint Ignace du Caucase].

L'higoumène Damascène renforça la vie érémitique en construisant des skites isolées avec un typicon austère qui donna au centuple ses fruits pour des générations de grands ascètes. Ainsi l'higoumène Damascène est justement appelé un "faiseur" de saints. On l'appelle également saint, car il est connu pour apparaître depuis l'autre monde, pour consoler et protéger ceux qui gardent sa mémoire.

Il est intéressant de noter que, bien qu'il ait été un homme simple et sans éducation, l'higoumène Damascène possédait un grand sens de l'appréciation pour les arts: il encourageait les artistes, les musiciens et les étudiants à visiter Valaam et à créer, en étant inspirés par la beauté naturelle du lieu.

Les peintres Chichkine, Aivazovsky, et le compositeur Tchaïkovsky en faisaient partie. Ce dernier, ayant été bloqué par la neige à Valaam, y trouva l'occasion d'écouter son inspiration et écrivit sa première symphonie dans laquelle il décrivait le blizzard et le gel et le dégel de l'élément liquide. Il intitula cette œuvre "Rêves d'hiver."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (326)



Peu importe ta gloire et ton souvenir
Sur la terre des vivants
Si tu restes en mémoire précieuse
Du Christ miséricordieux

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Nicon d'Optina: L'ascèse raisonnable


"Oublions les rêves impossibles,
les exploits ascétiques excessifs
et les manières de vivre exaltées,
et commençons avec humilité
à supporter les épreuves.
Quand nos âmes seront préparées,
et si c'est la volonté de Dieu,
il nous sera donné d'aller
vers des choses plus élevées"

Saint Nikon d'Optina

+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

Valaam/ Video 10:47 minutes

jeudi 5 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (5)

Saint Hiérarque Ioasaph de Kodiak
(1761-1799)
22 janvier

+

"Je vis sur l'île de Kodiak. Nous vivons heureux, les [Indiens] Américains nous aiment, et nous les aimons. Ces gens sont bons mais pauvres. Je suis très heureux de mon sort."

Le premier hiérarque orthodoxe d'Amérique, Ioasaph (Bolotov), reçut ses diplômes et enseigna la religion au séminaire de Yaroslav. De là, il alla à Valaam et fut disciple de l'higoumène Nazaire, qui le choisit pour être le chef de la première mission en Amérique. En Alaska, il baptisa des milliers d'indigènes qui recherchaient ardemment le baptême pour le salut de leur âme. mais quand certains hésitaient, saint Ioasaph leur apparaissait en rêve, et les exhortait à aller à Kodiak pour recevoir le sacrement du baptême.
Afin d'améliorer le sort des Aléoutes, il alla en Russie où il fut consacré évêque et renvoyé en Alaska. Mais le bateau n'atteignit jamais Kodiak, saint Ioasaph et ses compagnons missionnaires subirent le martyre de l'eau, scellant ainsi son acte de confession pour la postérité, en tant que premier hiérarque américain qui donna sa vie en sacrifice pour l'Amérique.
Il écrivit le premier récit ethnologique sur l'Alaska, y incluant une description complète (qui fut publiée plus tard), des Aléoutes et de leur religion .
Pour le centenaire de son natalice, l'évêque Tikhon, futur Patriarche de Russie, alors qu'il visitait Kodiak, appela le hiérarque Ioasaph "Egal-aux-Apôtres," et il demanda qu'une école rattachée à l'Église porte son nom.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

L'amour

Mikhail Nesterov: Le staretz Avraamy

"Si tu veux être sauvé,
ne cherche rien d'autre dans le monde,
si ce n'est l'amour..."

Saint Côme d'Etolie

Prier (325)



Tu n'entends Sa voix
Que dans le peu de silence
Que tu laisses
A Son Amour

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Valaam/ Video 25:51 minutes

mercredi 4 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (4)

Saint Staretz Antipas I
(1816-1882)
10 Janvier

+

"Mon unique souhait concernant mes disciples hommes et femmes, a été leur réussite spirituelle, et le salut éternel de leur âme."

Le staretz Antipas, moine roumain du Mont Athos, contribua à la fondation de la skite roumaine de Prodromou avec son propre staretz Niphont qui le tonsura et prépara ses débuts d'hôte du désert. Père Antipas trouva une icône de la Mère de Dieu et La prit comme bénédiction pour ses voyages. Après une année, il devint higoumène d'un des monastères de Niphont, mais il fut envoyé en Russie pour collecter des fonds, et là, il trouva Valaam où il décida de rester. Il lui fut accordé le don de voir les mystères des âmes de ses interlocuteurs, et sa vie pleine de grâce, attira rapidement de nombreux frères qui vinrent lui demander des conseils spirituels.
Il finit sa vie en staretz bien aimé et hautement respecté de Valaam. Ses reliques furent découvertes récemment, et il fut glorifié localement comme saint. Son reliquaire est situé dans la même église que ceux des fondateurs de Valaam. Il inspirait aux moines le désir de mener un mode de vie exaltant, mais de plus, il fut aussi une inspiration pour le nouveau martyr Arsène, évêque de Serpukhov. Ce dernier, à sa première et seule visite à Valaam, passa des heures en prière profonde pour décider de son futur, au tombeau de saint Antipas, qui était alors situé à quelque distance, près de la Chapelle du Golgotha.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Staretz Joseph: La joie

Nesterov: L'ermite et l'ours

Ne t'attends pas à trouver la joie et le repos dans tout ce qui afflige ton âme et dérange la grâce divine. La joie est un don de Dieu à notre âme ... Et si tu la déshonores, elle ne reviendra pas, sauf si tu te sens désolé et que tu te repens avec beaucoup de douleur pour tous les péchés que tu as commis. Mais dans quel but chasser inconsidérément au loin la colombe de la grâce, et ensuite avec beaucoup de regrets et de soupirs la rechercher? Beaucoup de gens ont chassé la joie en la déshonorant d'une manière stupide, et puis elle n'est jamais revenue.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Staretz Joseph l'Hésychaste
Monastic Wisdom
49th Letter

Prier (324)



Refuse le dialogue stérile
Avec les pensées qui t'assaillent
Chasse-les
Avec le Nom dans la prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Hymne à Valaam

mardi 3 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (3)

Moine Serge ( 1789-1876)
6 Janvier

+

Le futur moine du Grand Habit Serge entendit et se souvint de ces merveilleuses paroles du saint [Germain d'Alaska]:
" A partir de ce jour, de cette heure, de cette minute, efforçons-nous d'aimer Dieu par-dessus tout, et d'accomplir Sa sainte volonté." Et encore, " Un chrétien véritable est un guerrier qui se fraie un chemin en combattant au sein des régiments de l'Ennemi invisible, pour aller vers sa patrie céleste. Le péché, pour quelqu'un qui aime Dieu, n'est rien d'autre qu'une flèche de l'Ennemi pendant la bataille."

Le moine du Grand Habit Serge (dans le siècle Syméon Yanovsky) fut converti durant son passage comme gouverneur de l'Alaska Russo-Américain, par saint Germain. Retournant en Russie, il se mit en quête de la vie ascétique. il alla à Valaam et vit la vie là-bas, puis il visita Optina, où un higoumène de Valaam vivait alors après sa retraite. mais son destin était de vivre une vie dans le siècle comme éducateur de la jeunesse. Il s'occupa de sa propre famille et son fils devint un des moines d'OPtina, tandis que ses trois filles devinrent moniales, l'une d'elles fur même higoumène. Il écrivit à saint Germain et reçut de lui de précieuses lettres en provenance d'Alaska. sa correspondance avec l'higoumène de Valaam Damascène, permit à ce dernier de créer la première biographie de saint Germain qui comprenait un portrait du saint. Il passa les dernières années de sa vie comme un moine de Valaam, à l'ermitage de saint Tikhon de Kalouga, où de mystérieuses visions l'encouragèrent durant ses derniers jours. Il vit son propre ange gardien, et mourut pour la Théophanie. Père Gérasim, s'occupa de sa tombe, lui qui finalement alla en Alaska s'occuper de la tombe de saint Germain, qui avait converti Yanovsky, et ce dernier devint lui-même moine dans l'esprit de Valaam.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

La merveilleuse île de Valaam/ Film 1h 20

Prier (323)



Que ta prière toujours
Soit le chant de ton âme
S'exhalant de ton cœur
Comme une joie trop contenue
Qui se répand dans le silence

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 2 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (2)

Si notre conscience est pure, la prière mentale du cœur nous est donnée; mais sans une conscience pure, on ne peut réussir dans aucune entreprise spirituelle.

Higoumène Barlaam
(1758-1841)
26 janvier

Véritable disciple de l'higoumène Nazaire, et un de ses successeurs comme higoumène le père Barlaam, trouva la position de guide monastique trop intense, et il se retira pour être avec le staretz Léonid à Optina, où il mourut en juste. C'était un ami proche de saint Germain d'Alaska, car tous deux avaient été novices ensemble pendant l'higouménat de l'higoumène Nazaire. Il garda l'amour de Valaam jusques à la fin de sa vie, décrivant ce lieu comme un havre pour les habitants du désert auxquels ils avait souvent rendu visite; ils siégeaient au sein de la nature silencieuse, sans être dérangés par les animaux sauvages qui habitaient les îles de ce Valaam paradisiaque. Par la Providence de Dieu, il n'y eut jamais d'ours ou ou d'autres animaux sauvages semblables qui firent du mal aux ermites sans défense.
L'higoumène Barlaam qui avait résigné sa charge était un homme qui possédait une profonde contemplation et un profond silence intérieur. Un jour, rencontrant le staretz Léonid pour la première fois, il le questionna et apprit qu'il y avait deux voies dans l'hésychie: "l'unique et la générale." Cela intrigua sa curiosité spirituelle, jusques au moment où il apprit par expérience personnelle ce que cela signifiait: le silence intérieur, quand l'âme n'est pas troublée, même quand elle est entourée de tumulte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days

Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (322)



Il y a plusieurs demeures
Dans la Maison du Père
Essaie au moins
D'atteindre un jour
Le seuil de l'une d'elles

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

TYPIKON/ RECENSION Sur Orthodoxie.com...

Typikon


Présentation de l'éditeur
La liturgie byzantine, par sa beauté, sa richesse et sa profondeur, intrigue, inspire ou passionne un grand nombre de chrétiens aujourd'hui ; elle n'en demeure pas moins souvent inaccessible, voire incompréhensible. De premier abord, le Typikon - le livre liturgique contenant l'ordo de la célébration liturgique - est certes illisible. D'où la nécessité, pour le néophyte ou le fidèle souhaitant approfondir sa pratique, de le décrypter. C'est le but du présent ouvrage. Élaboré sur la base de cours prodigués à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, il couvre la célébration des offices de l'année liturgique byzantine : l'office divin, les fêtes, le cycle pascal. Le déroulement et la composition des offices liturgiques sont d'abord situés dans le contexte de leur développement historique, avant d'être analysés, dans le détail, du point de vue de la pratique. Les Églises orthodoxes à travers le monde utilisent toutes, à l'heure actuelle, les mêmes textes liturgiques et ne connaissent - outre des langues et des mélodies différentes - que des variations mineures dans les usages, qu'elles soient du courant " grec " ou " russe ". Ce précis de liturgie byzantine, le premier publié en français, comprend en fin de volume une abondante bibliographie et un glossaire qui tente de fixer un vocabulaire technique liturgique encore assez flottant dans notre langue.


Biographie de l'auteur

L'Archimandrite Job Getcha (né en 1974), canadien d'origine ukrainienne, est docteur en théologie. Depuis 2001, il est professeur de liturgie et d'histoire ecclésiastique à l'Institut Saint-Serge de Paris et enseignant-chercheur à l'Institut catholique de Paris. Il publie ici son premier ouvrage.

Recension d'Orthodoxie.com par Jean-Claude LARCHET

dimanche 1 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (1)


Introduction

Le monastère de Valaam existe depuis plus de mille ans. C'est le plus ancient monastère de la terre russe. Malgré toutes les vicissitudes historiques qui ont été défavorables à la prospérité de sa vie monastique, il a néanmoins survécu comme témoin vivant du monachisme de Russie. Ses héros, les moines, ont excellé dans les vertus de l'humilité chrétienne, et brillent à travers les siècles comme des phares lumineux pour les moines du 21ème siècle. Le monachisme de Valaam, par saint Germain d'Alaska, fait partie de l'héritage de l'Amérique, et il a la capacité de réveiller une floraison de mysticisme ascétique sur ses terres.

La Société de Valaam d'Amérique, par la fraternité saint Germain d'Alaska, considère qu'il est de son devoir sacré de fournir un Patericon de Valaam complet, avec des icônes visionnaires de ses principaux héros qui sont aussi apparus à l'horizon des trois "nouvelles branches de Valaam": en Amérique, en Sibérie et en Finlande. La collection de portraits de ce Livre des jours de Valaam, a été réunie par la Société au fils des ans, et c'est un témoignage graphique de sainteté.

Cette collection photographique et les courts extraits biographiques qui les accompagnent, sont magnifiés par la liste du calendrier de tous les ascètes de Valaam connus de nous qui furent glorifiés comme saints du monastère de l'île elle-même, ou qui furent ses rejetons spirituels et qui plus tard, fondèrent ou allèrent dans d'autres monastères.

Le monastère du Nouveau Valaam à Monk's Lagoon est le dépositaire de son héritage valaamien et il est là pour nourrir spirituellement la nouvelle génération montante. Son potentiel doit être atteint par les efforts ascétiques de néophytes assoiffés de Dieu et transmis. Les Pères de Valaam qui nous regardent dans les pages qui vont suivre, nous invitent tous à considérer la tradition séculaire de lutte spirituelle contre les forces des ténèbres, comme notre nouvelle tâche de porter l'amour du Christ jusques à la fin des temps.

Higoumène Herman
&
les Frères du Monastère Saint Germain d'Alaska
Noël 1998

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Moine Alipy près de la Caverne de saint Alexandre de Svir


Livre des Jours de Valaam (1)


"Nous, mes enfants, nous avons un maître qui rend jeune la nature du vieillard, et de même amène un enfant jusques aux années de l'âge mûr. Il enrichit les pauvres, donne ce qui est nécessaire aux indigents, habille ceux qui sont nus, et avec une petite mesure de nourriture, rassasie ceux qui ont faim."

Saint Sabbatius de Solovki

+

Saints de Solovki: Germain, Sabbatius et Zossima (9 août)

Un moine de Valaam, Germain, cherchant des régions sauvages au plus profond de la Thébaïde du Nord, atteignit son extrémité, la Mer Blanche dans la région arctique de la Russie du Nord. Il entendit parler de l'île déserte de Solovki et décida d'y aller. Un autre moine du nom de Sabbatius, quittant son monastère de Saint-Cyril-du-Lac-Blanc, vécut un temps sur l'île de Valaam et ensuite il partit aussi pour le Nord. Ce fut la rencontre de ces deux chercheurs qui fit qu'ils trouvèrent Solovki. mais il fallut le troisième, Zossima, disciple de Corneille du Lac Paley, saint de Valaam, pour faire de Solovki un monastère où Zossima fut le premier higoumène.

Ces trois moines de Valaam créèrent une des plus fascinantes branches de Valaam, qui, cependant, n'échappa pas à la profanation soviétique. Le monastère fut transformé en un camp de concentration brutal, inhumain et destructif. Ayant échappé à ce destin arès septante ans, c'est de nouveau un monastère, plein de puissance spirituelle et de beauté. Le grand écrivain russe Soljénytsine qui fut incarcéré à Solovki lorsque c'était un des camps de concentration les plus sévères, utilisa une grande partie de ses ressources venant du Prix Nobel pour rétablir le monastère dans son état d'avant la période soviétique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days

Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999



Christ mesure de toute chose

+

Souviens-toi toujours
Que la lumière de ton âme,
de tes pensées,
et de ton cœur
vient de Jésus-Christ.
+

Saint Jean Chrysostome

+
++++
+

Tableau: Ncolas Gysis, L'école secrète, (1885)

Prier (321)



Cultive l'amitié douce
Des saints du Christ
Ils sont souvent la preuve
Que le Ciel est à portée de prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)