"Nous, mes enfants, nous avons un maître qui rend jeune la nature du vieillard, et de même amène un enfant jusques aux années de l'âge mûr. Il enrichit les pauvres, donne ce qui est nécessaire aux indigents, habille ceux qui sont nus, et avec une petite mesure de nourriture, rassasie ceux qui ont faim."
Saint Sabbatius de Solovki
+
Saints de Solovki: Germain, Sabbatius et Zossima (9 août)
Un moine de Valaam, Germain, cherchant des régions sauvages au plus profond de la Thébaïde du Nord, atteignit son extrémité, la Mer Blanche dans la région arctique de la Russie du Nord. Il entendit parler de l'île déserte de Solovki et décida d'y aller. Un autre moine du nom de Sabbatius, quittant son monastère de Saint-Cyril-du-Lac-Blanc, vécut un temps sur l'île de Valaam et ensuite il partit aussi pour le Nord. Ce fut la rencontre de ces deux chercheurs qui fit qu'ils trouvèrent Solovki. mais il fallut le troisième, Zossima, disciple de Corneille du Lac Paley, saint de Valaam, pour faire de Solovki un monastère où Zossima fut le premier higoumène.
Ces trois moines de Valaam créèrent une des plus fascinantes branches de Valaam, qui, cependant, n'échappa pas à la profanation soviétique. Le monastère fut transformé en un camp de concentration brutal, inhumain et destructif. Ayant échappé à ce destin arès septante ans, c'est de nouveau un monastère, plein de puissance spirituelle et de beauté. Le grand écrivain russe Soljénytsine qui fut incarcéré à Solovki lorsque c'était un des camps de concentration les plus sévères, utilisa une grande partie de ses ressources venant du Prix Nobel pour rétablir le monastère dans son état d'avant la période soviétique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire