"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 4 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (4)

Saint Staretz Antipas I
(1816-1882)
10 Janvier

+

"Mon unique souhait concernant mes disciples hommes et femmes, a été leur réussite spirituelle, et le salut éternel de leur âme."

Le staretz Antipas, moine roumain du Mont Athos, contribua à la fondation de la skite roumaine de Prodromou avec son propre staretz Niphont qui le tonsura et prépara ses débuts d'hôte du désert. Père Antipas trouva une icône de la Mère de Dieu et La prit comme bénédiction pour ses voyages. Après une année, il devint higoumène d'un des monastères de Niphont, mais il fut envoyé en Russie pour collecter des fonds, et là, il trouva Valaam où il décida de rester. Il lui fut accordé le don de voir les mystères des âmes de ses interlocuteurs, et sa vie pleine de grâce, attira rapidement de nombreux frères qui vinrent lui demander des conseils spirituels.
Il finit sa vie en staretz bien aimé et hautement respecté de Valaam. Ses reliques furent découvertes récemment, et il fut glorifié localement comme saint. Son reliquaire est situé dans la même église que ceux des fondateurs de Valaam. Il inspirait aux moines le désir de mener un mode de vie exaltant, mais de plus, il fut aussi une inspiration pour le nouveau martyr Arsène, évêque de Serpukhov. Ce dernier, à sa première et seule visite à Valaam, passa des heures en prière profonde pour décider de son futur, au tombeau de saint Antipas, qui était alors situé à quelque distance, près de la Chapelle du Golgotha.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: