"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 octobre 2018

TROIS SAINTES FEMMES ANARGYRES





À côté de l'entrée du monastère de saint Côme d’Etolie, à Mega Dendron dans la ville de Thermo de la province de Trichonida, l'higoumène Euthymia a récemment construit une chapelle dédiée aux trois saints femmes anargyres Zinaïde, Philonelle et Hermione. Ces trois femmes martyres furent reconnues pour leurs capacités de guérison au cours de leur vie. Zinaïde et Philonelle étaient sœurs et sont commémorées ensemble le 11 octobre 24 octobre avec le calendrier des Pères), tandis qu'Hermione était la fille de l'apôtre Philippe, et elle est commémorée le 4 septembre ( 17 septembre avec le calendrier des Pères) . Le souvenir de ces trois femmes anargyres est célébré dans leur chapelle le 11 octobre.


La chapelle des 3 saintes anargyres


Saintes Zinaïde et Philonelle

Une tradition forte dans le monde chrétien orthodoxe fut celle des saints médecins anargyres. Cette catégorie de saints était composée de médecins qualifiés qui, en tant que chrétiens, ajoutaient non seulement une dimension holistique à leur pratique, mais traitaient les pauvres et les défavorisés sans frais pour leurs soins. Ils combinaient la médecine clinique avec la prière, ne dédaignant jamais les produits pharmaceutiques ni les pratiques médicales traditionnelles.


Il est intéressant de noter que cette tradition a été créée par trois femmes - la première de la longue série de «médecins anargyres». Autant que nous sachions, le premier de ces grands "médecins anargyres" était des femmes. Les sœurs Zinaide et Philonelle naquirent dans le district de Tarse au début du premier siècle.Elles étaient cousines ​​de l'apôtre Paul et sœurs du premier évêque chrétien de Tarse, Jason. Elles sont nées dans une famille juive hautement éduquée. Les deux sœurs sont entrées dans la célèbre école de Tarse pour étudier la philosophie, mais elles ont été particulièrement attirées par les conférences des théoriciens de la médecine. Elles ont été converties au christianisme par leur frère Jason et ont été très attirées par l'Amour et la compassion du Christ. Après leur baptême, toutes deux se consacrèrent davantage à l'étude de la médecine et commencèrent à appliquer les principes et les idées chrétiennes à la philosophie médicale. Le christianisme orthodoxe enseignait que le salut est un processus de guérison. Les deux sœurs furent profondément impressionnées par la prise de conscience du fait que Christ liait la guérison de toute la personne, spirituelle et physique, à la présence du Royaume Céleste.


Lorsque Zinaïde et Philonelle finirent leurs études, elles se rendirent en Thessalie, où de nombreuses sources de minéraux médicinaux coulaient dans les nombreuses cavernes des montagnes de Felion. Les sœurs achetèrent une de ces sources médicinales et construisirent un petit logement et une clinique dans sa caverne.


Philonelle était une érudite patiente et attentive, déterminée à séparer la médecine des notions de magie et d’astrologie. Elle était également très intéressée par les problèmes de santé des femmes et elle devint une pionnière de la gynécologie. 


Zinaïde, qui était davantage une femme contemplative, s'intéressait vivement à la souffrance des enfants et travaillait au développement des soins pédiatriques. Vers la fin de sa vie, Zinaïde s'intéressa à ce que nous appellerions maintenant "la médecine psychiatrique". Beaucoup de ceux qui venait à leur hôpital souffraient de dépression sévère et d'autres maladies psychiatriques. Zinaïde eut la sagesse de reconnaître ces maladies comme de véritables maladies et se préoccupa de leurs causes et de leur traitement. Dans l'Eglise orthodoxe, les deux sœurs sont appelées "les amis de la paix".

Sainte Hermione

L'autre pionnière de la sainte tradition anargyre était Hermione, fille de Philippe le Diacre (Actes chapitre 6). Elle naquit à Césarée de Palestine au début du premier siècle. Aux côtés de sa sœur Eukhidia, sainte Hermione acheta une maison et fonda une clinique médicale consacrée au traitement des pauvres et des sans-abri. Des chambres furent ajoutées pour les voyageurs pauvres qui étaient malades. De cette façon, Hermione initia la tradition des auberges hospitalières chrétiennes ou "xenodokhia" (ce mot devint en grec moderne le terme « hôpital), qui deviendront une partie intégrante de la fonction des premiers diocèses chrétiens orthodoxes.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



vendredi 12 octobre 2018

Protodiacre Vladimir Vasilik : Réponse aux observations erronées de l’Archevêque Job [Guetcha] de Telmessos

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P.Bartholomée et A. Job

Le 17 septembre 2018, le représentant de l'Église orthodoxe de Constantinople au Conseil œcuménique des Églises, Mgr Job (Getcha), archevêque de Telmessos, a donné une interview aux médias ukrainiens[1] dans laquelle il déclare que l'Ukraine a toujours été le territoire canonique du Patriarcat de Constantinople. Il est à noter que Mgr Job, archevêque de Telmessos, a été écarté de l'administration de l'archidiocèse d'Europe occidentale en 2015, à la suite de nombreuses demandes des fidèles orthodoxes et du corps enseignant de l'Institut Saint-Serge, en raison de ses manières autoritaires et de son incapacité à construire un dialogue avec ses fidèles. Il lance maintenant un appel à la direction de l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou pour qu'elle engage un dialogue d'amour avec les schismatiques.
L'archevêque Job a fait de son mieux pour convaincre ses lecteurs que l'Ukraine est toujours restée un diocèse du Patriarcat de Constantinople, à partir du baptême de Rus', et même après le transfert officiel de tous les droits de la Métropole de Kiev au Patriarche Joachim de Moscou par le Patriarche Dionysios de Constantinople.

C'est ce qu'il dit dans son interview :
C'est vrai. L'Ukraine était et restait, même après 1686, le territoire canonique du Patriarcat œcuménique. Après l’adhésion au milieu du XVIIe siècle de l’Ukraine de la rive gauche à l'État de Moscou, l’Église de Kiev  était divisée en plusieurs parties entre différents pays rivaux (Russie, Pologne et Turquie), raison pour laquelle à Kiev depuis longtemps on ne pouvait choisir aucun métropolite. Dans cette situation difficile, le patriarche œcuménique, afin de ne pas laisser les fidèles ukrainiens sans soins pastoraux, une partie de l'Église kiévienne dans les territoires subordonnés à la Russie fut transmise en 1686 sous la tutelle temporaire du patriarche de Moscou, pour que ce dernier puisse nommer à Kiev et dans d’autres diocèses de l’Ukraine de la rive gauche ( l'Hetmanat cosaque) un métropolite et des évêques. En même temps, une exigence principale restait en vigueur : que les métropolites de Kiev continuent à rester autonomes par rapport à Moscou comme exarques du patriarche œcuménique, et qu'ils commémorent son nom sans exception à tous les services divins. Ce n'était en aucun cas le transfert de la métropole de Kiev sous l'autorité des patriarches de Moscou.[2]

Son Éminence Job, est, pour le moins, de mauvaise foi. En fait, après le Concile de Kiev qui a élu le Métropolite Gédéon (Tchetvertinsky), comme le note le grand historien de l'Eglise russe, le métropolite Macaire (Boulgakov), le hetman Samoïlovitch et Gédéon (Tchetvertinsky) ont écrit au Tsar et au Patriarche, demandant d'envoyer des messagers[3] de Moscou à Constantinople pour recevoir le consentement du Patriarche de Constantinople à soumettre la métropole de Kiev au Patriarche de Moscou, et demandé que les droits et privilèges de la métropole de Kiev soient respectés. Cependant, la réponse à leur envoi consistait en un extrait des Chroniques confirmant les droits des patriarches de Moscou sur la métropole  de Kiev. 4] La gramota [ écrit de ratification] envoyé en réponse parlait de la façon dont les droits et privilèges du Métropolite de Kiev seraient préservés, mais on lui a refusé le titre d'exarque du Patriarche de Constantinople. [5]

Les ambassadeurs russes à Constantinople, Alekseev et Lisitsa, ont fermement insisté sur cette position, rencontrant la résistance du Patriarche Dosithée de Jérusalem (qui considérait que le Patriarche de Constantinople ne devait pas renoncer à la Métropole de Kiev au profit du Patriarche de Moscou et que la question concernait tous les Patriarches orientaux) et la ténacité du Patriarche Dionysios de Constantinople. La question est la suivante : auraient-ils tant résisté s'il n'avait été question que d'un vicariat temporaire ?

Cependant, après le consentement du grand Vizir à transférer la métropole de Kiev sous l'autorité du Patriarche de Moscou, Dionysios est devenu plus complaisant, car il avait besoin de la confirmation de son élection au Patriarcat. Le Patriarche Dionysios a envoyé plusieurs gramotas par l'intermédiaire d'Alexeïev (au Tsar, au Patriarche de Moscou, à le hetman et au métropolite de Kiev), dont l'essence est qu’il remettait la métropole de Kiev au Patriarche de Moscou. [6]

Ces gramotas ne disent rien sur le statut du métropolite en tant qu'exarque, ni sur la nécessité pour le Métropolite de Kiev de commémorer le Patriarche de Constantinople, ce qui serait, d'un point de vue canonique, incompatible avec sa consécration par le Patriarche de Moscou. De plus, connaissant la scrupulosité canonique des dirigeants de l'empire moscovite, il ne fait aucun doute qu'ils ont demandé un transfert complet et inconditionnel de la métropole de Kiev.

Les publicistes de Constantinople aiment à spéculer qu'après avoir reçu la gramota, l'ambassadeur Nikita Alekseev a offert au Patriarche Dionysios un cadeau de 200 pièces d'or et trois sorok[7] de sable. Cependant, puisqu'il a eu lieu immédiatement après que le Patriarche eut exprimé sa volonté, ce fait doit être considéré comme un don gratuit d'une Église fraternelle, et non comme un pot-de-vin. De plus, cela ne valait pas la peine pour eux de dégrader le Patriarche de Constantinople de cette façon.

Pour convaincre ses lecteurs de la légitimité des revendications en Ukraine, l'Archevêque Job est prêt à compter sur tous ceux qu'il peut trouver, y compris l'esclave turc et traître aux intérêts de la petite Russie, Petro Dorochenko. C'est ce que l'archevêque Job affirme solennellement :

En outre, la juridiction du Patriarcat œcuménique a été invariablement étendue à la Bucovine ukrainienne et à la partie méridionale dite Khanat de l'Ukraine, qui était alors officiellement sous le protectorat du Khanat de Crimée et de l'Empire ottoman. De plus, l’hetman Petro Dorochenko a essayé de former un État ukrainien sous le protectorat des sultans ottomans, comme ce fut le cas en Moldavie-Vallachie. Ses collaborateurs étaient le métropolite Joseph (Nielubovich-Tukalsky), qui prônait la préservation de la métropole de Kiev sous la juridiction du Patriarcat œcuménique. Suite aux efforts de l’Hetman Dorochenko lors du traité de paix de Buczacz en 1672, tout le territoire de la Podolie orientale et occidentale (de Buczacz à Bratslav) se retira de Pologne. Sur le territoire de laPodolie ukrainienne, de 1672 à 1699, il y avait le l'Eyalet de Podolie ou l’Eyalet de Kamianets (du turc ottoman pour province ou gouvernorat) dans l'Empire ottoman avec un centre administratif à Kamianets (maintenant Kamianets-Podilsky). Après la mort du métropolite Joseph (Nielubovich-Tukalsky), le patriarche œcuménique Jacob nomma le métropolite Pancrate pour la ville de Kamianets en août 1681, établissant ainsi la métropole de Kamianets dans le cadre du Patriarcat œcuménique (qui a été en fonction jusqu'en 1699).

Ici Vladyka Job a touché une des pages les plus douloureuses et honteuses de l'histoire du Patriarcat de Constantinople et de la Petite Russie.

En effet, quelques années après la mort du Métropolite Joseph (Neljubovitch-Tukalsky, † 1675) de Kiev, en 1681, une métropole du Patriarcat de Constantinople fut créé en Podolie, dirigé par Pancrace, "Métropolite de Kamenets et Podolsk et de toute la Petite Russie, exarque de Constantinople". Son autorité ne s'étendait qu'à la partie de la Confédération polono-lituanienne dont s’était emparé l'Empire ottoman - le reste de l'aire métropolitaine de Kiev était sous l'administration de l'évêque Joseph (Tchoumljansky) de Lvov, un uniate secret, que le roi polonais nomma administrateur du siège de Kiev en 1679.

L'Empire ottoman fut directement impliqué dans les affaires ukrainiennes après que Petro Dorochenko, hetman de la rive droite, soit devenu son citoyen en 1669. 8] En 1672, après une légère résistance, le sultan Mehmet IV s'empara de la puissante forteresse de Kamenets-Podolsky. Les habitants furent épargnés, mais les plus belles filles furent envoyées au harem du sultan et presque toutes les églises furent converties en mosquées. Il ne restait plus qu'une église orthodoxe, une église catholique et une église arménienne. Ainsi, dans la capitale de la métropole des Kamenets, dont Son Eminence Job est si fier, il n'y avait qu'une ( !) église orthodoxe. La campagne militaire réussie de la Porte[9] contre la Confédération polono-lituanienne en Ukraine en 1672-1676 conduisit au transfert de la Podolie et de son centre à Kamenets-Podolsky dans l'Empire ottoman et à la création de l’ Eyalet  de Kamenets-Podolsky. La souveraineté des Ottomans sur les régions de Kiev et de Bratslav fut reconnue. Les domaines de Petro Dorochenko ont ainsi conservé une autonomie assez illusoire. [10]


Le traité Juravno de 1676 entre la Confédération polono-lituanienne et l'Empire ottoman a finalement conféré aux Ottomans la majeure partie du territoire de la rive droite de l'Ukraine. Dans le même temps, le transfert de la Podolie à la juridiction de l'Empire ottoman a conduit à l'établissement de la domination ottomane sur ces territoires. Selon les informations de l'homme d'État ottoman Sari Mehmet Pacha, une partie importante de la population quitta la région après la conclusion du traité polono-turc de 1672. 11] A cet égard, Istanbul avait un projet de colonisation de ces territoires par les Tatars de Lipka. 12] En même temps, le reste de la population non musulmane était soumis à des impôts élevés[13] et au soi-disant impôt sur le sang (devshirme) fut introduite : la pratique du recrutement forcé des enfants des sujets chrétiens de l'Empire dans le corps des janissaires (gardes personnels du sultan). Rien qu'en 1673, environ 800 garçons furent recrutés comme janissaires sur le territoire de l'Eyalet nouvellement formé, puis circoncis de force et convertis à l'Islam. [14]

Dans les territoires soumis aux autorités ottomanes, la construction de nouvelles églises orthodoxes fut interdite et certaines des églises existantes furent fermées et converties en mosquées. 15] Sur le territoire du soi-disant Hetmanat lui-même, les forces ottomanes se comportaient de telle manière que Dorochenko dut présenter au début de 1673 une pétition pour une gramota qui protégerait des attaques les églises chrétiennes sur le territoire du "Vilayet Ukrainien". Cependant, ils n'ont pas beaucoup prêté attention au gramota. Les Ottomans ont détruit toute la population masculine de la ville d'Ouman. A Tchigirine, un représentant du sultan a affirmé avoir arraché la mitre de la tête du Métropolite lors d'une procession de la Croix parce que les Grecs n'étaient pas autorisés à la porter à Istanbul. L'union avec les Ottomans a compromis Dorochenko et lui a coûté le soutien de la société ukrainienne. L'arrivée des forces ottomanes (et avec elles de l'exarque patriarcal), que Dorochenko et le Métropolite Joseph avaient demandée, a conduit la plupart de l'Hetmanat à ne plus obéir à Dorochenko. De la rive droite du Dniepr commença un exode massif, et à partir de 1675, non seulement les gens simples, mais aussi ceux proches de l’hetman commencèrent à partir. Ainsi, l'occupation ottomane de la Podolie, où les métropoles de Kamenets et de Podolsk furent créés, séparées du siège métropolitain de Kiev, a entraîné la disparition complète du christianisme de ce territoire.

Les plans expansionnistes des Ottomans dans la seconde moitié des années 1760 s'étendirent à Kiev et à la rive gauche de l'Ukraine. 16] S’ils avait réussi, toute la population orthodoxe d'Ukraine aurait été dans la même situation, car les orthodoxes occupaient déjà une partie de la rive droite. C'est précisément à ces plans que certains historiens associent un retard conscient dans la nomination du nouveau chef de la métropole de Kiev par le Patriarche de Constantinople.

Ainsi, la volonté de Dorochenko et du Métropolite Joseph de protéger l'indépendance de l'Hetmanat sans la Russie et contre la Russie en alliance avec les Ottomans n'a rien apporté de bon pour l'Eglise orthodoxe en terre ukrainienne, mais a entraîné un affaiblissement significatif de l'Hetmanat en Ukraine, la destruction des églises, l'islamisation de nombreux Petits-russes, la mort de milliers de personnes et la fuite de dizaines de milliers de citoyens ukrainiens. Les déclarations de défense de la foi se sont transformées en trahison de l'Orthodoxie. La véritable histoire de la métropole de Kamenets-Podolsky est l'une des pages les plus honteuses de l'histoire de l'Eglise de Constantinople dans l'exercice de sa juridiction sur les futures terres ukrainiennes.

Cependant, les campagnes militaires ultérieures entre les forces russo-ukrainiennes et l'armée ottomane en 1677-1681 ont forcé les Ottomans à abandonner d'autres politiques expansionnistes. La rive droite du Dniepr a été décimée et abandonnée par la majorité de la population locale. 18] Par exemple, après la prise de Kanev par les troupes ottomanes au début de l'automne 1678, la ville fut encore dévastée en janvier 1679 et "l'église de la Très Sainte Mère de Dieu était pleine de cadavres". Voici ce qui aurait attendu  toute l'Ukraine.

Comme nous le voyons, l'archevêque Job ne recule devant rien dans son argumentation, y compris à l'utilisation de prêtres vagabonds nomades comme argument que Constantinople et l'Ukraine n'ont pas vraiment reconnu l'autorité du Patriarche de Moscou. C'est ce qu'il dit à son public inexpérimenté :

... À ce sujet, dans l’Ukraine de la rive gauche (l’Hetmanat cosaque), juste après les événements de 1686, un mouvement ecclésiastique interne a acquis une nouvelle force, connu sous le nom de« prêtres errants » ou « prêtres sauvages. » Son existence était due au fait que les paroisses orthodoxes ukrainiennes, ne voulant pas reconnaître l'autorité du Patriarcat de Moscou, invitaient chez elles des prêtres ordonnés dans la juridiction du Patriarcat œcuménique dans l’Ukraine de la rive gauche et en Moldo-Valachie. Tout au long du XVIIIe siècle, l'administration séculière et religieuse russe a brutalement persécuté ce mouvement et ses représentants, capturant et emprisonnant ces prêtres dits « non canoniques ». Malgré cela, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle les fidèles de l’Ukraine de la rive gauche risquant leurs vies se rendaient en Moldavie-Valachie pour recevoir une ordination sacerdotale des évêques du Patriarcat œcuménique, contournant l'administration synodale russe. Et les hiérarques du Patriarcat œcuménique n'ont pratiquement jamais refusé de telles demandes des fidèles orthodoxes de l’l’Ukraine de la rive gauche.

Il ne s'agissait pas seulement de "prêtres errants" qui sont fréquemment apparus dans les pays ukrainiens après 1686, mais aussi d'évêques errants, généralement grecs ou serbes, et souvent évêques diocésains, bien qu'absents de leur diocèse sans autorisation. En 1694, le Patriarche Adrien de Moscou écrivit au Métropolite de Kiev et à l'hetman Mazepa au sujet des évêques grecs et serbes qui erraient dans la Petite Russie, notant leurs ministères autoproclamés et demandant aux autorités religieuses et séculières de la Petite Russie de surveiller plus étroitement leurs activités. 20] Suite à la correspondance du patriarche Adrien, un décret fut publié pour leur interdire de servir dans les églises des nombreux " évêques grecs inconnus " qui voyageaient à travers l'Ukraine, et pour les affecter à la vie monastique. Le Patriarche Dosithée de Jérusalem a soutenu la décision du Patriarche Adrien. De plus, après la mort du Patriarche Adrien, le Patriarche Dosithée écrivit au Tsar Pierre en 1702 qu'il ne faisait pas confiance au clergé errant : "Mais les vagabonds, et d'autres, qui se déplacent d'un endroit à un autre, pourraient introduire quelques innovations dans l'Église", et il avertit :


Si des Serbes, des Grecs ou des gens d'une autre nation viennent ici, que votre empire souverain et protégé par Dieu ne fasse jamais métropolite ou patriarche d’un Serbe, ou d’un Grec, ou d’un Ruthène, mais seulement d’ un Moscovite, mais un Moscovite natif, avec de nombreux grands mérites. [21] [22]


Évidemment, les Patriarches orientaux ont reconnu le droit du Patriarche de Moscou de résoudre seul la question du clergé "errant" sur le territoire canonique de l'Église orthodoxe russe. Quant à l'activité du clergé valaque dans les terres ukrainiennes, en Podolie, avec un petit nombre de membres du clergé orthodoxe et la restriction par les autorités polonaises de tout lien avec la métropole de Kiev, elle servait souvent le clergé valaque, qui était aussi, en général, vagant. Ces clercs étaient souvent sous interdit dans les diocèses de Valachie.

L'une de ces personnalités hautes en couleur était l'évêque Epiphane de Tchigirine, que les évêques du trône œcuménique avaient soi-disant consacré pour l'Ukraine en violation de la loi de 1686. En fait, il avait falsifié ses documents, et a été ordonné pour un bon prix à Iaşi ; il fut actif en Ukraine pendant un certain temps, puis il fut arrêté  et emmené à Saint-Pétersbourg où il fut déposé, et emprisonné aux Solovki. Il s'est enfui et s'est retrouvé dans les rangs des anciens croyants russes (pas ukrainiens !), avec qui il n'avait rien à voir au départ. Ce sont les types d'opportunistes que l'archevêque Job offre comme preuve de son prétendu bon droit. L'exemple "brillant" de Mgr Epiphane nous conduit d'ailleurs à un autre problème : le rôle du Patriarcat de Constantinople dans la fomentation du schisme russe du XVIIe siècle, en commençant par le Tomos en 1654, en passant par les anathèmes du Concile de 1667, et enfin en terminant par les consécrations célébrées par Ambroise de Belaïa Krinitsa, mort en communion avec le Patriarcat de Constantinople.

Mgr Job ne peut pas ne pas savoir que les canons des conciles œcuméniques et locaux condamnent sévèrement les prêtres et les moines errants, leur ordonnant d'être soumis à diverses punitions, jusqu'à l'excommunication et leur destitution (Canons 4, 5, 6 et 8 du Concile de Chalcédoine). Pourquoi les "prêtres sauvages" ne sont-ils pas condamnés par vous ? Pourquoi étaient-ils contre Moscou ? Ou pourquoi tant de prêtres de Constantinople sont-ils en position de "prêtres sauvages", qui n'ont pas de lieu de service permanent ?

Lisons encore :



Car, à Constantinople, il était impensable que l'Église-fille de Moscou puisse rompre les accords et tentent par la force d’abolir la juridiction canonique de la mère de l’Église de Constantinople en Ukraine. C'est pour cette raison que plus tard, après l'effondrement de l'Empire russe, le Patriarcat œcuménique, afin d’octroyer l'autocéphalie à l’Église orthodoxe en Pologne, a été contraint de déclarer non-canonique et invalide l’acte de 1686 et ce par un tomos particulier daté du 13 novembre 1924.

[...]

Sur la base de ce droit historique et canonique concernant les diocèses orthodoxes sur le territoire de l'Ukraine occidentale et de la Biélorussie occidentale occupés par la Pologne, le Patriarcat œcuménique a promulgué un tomos le 13 novembre 1924 qui octroie l'autocéphale à l'Église orthodoxe en Pologne. Ce tomos a invalidé l'acte de 1686, qui transférait la métropole de Kiev, sous la juridiction au patriarche de Moscou, pour en assurer temporairement la tutelle (l'administration). Le tomos du patriarche œcuménique de 1924 déclare que cette annexion était contraire aux canons et que le Patriarcat de Moscou ne remplissait pas les conditions stipulées dans l`Acte de 1686, selon lequel la métropole de Kiev devait se conformer au droit à son autonomie et au lien juridique qui lui était accordé par le Patriarcat œcuménique.

Ainsi, l'Église orthodoxe autocéphale en Pologne (et, en fait, en Ukraine occidentale et en Biélorussie occidentale) a été proclamée comme le successeur de la métropole autonome historique de Kiev-Galicie du Patriarcat œcuménique. D'ailleurs, le chef de l'Église orthodoxe autocéphale de Pologne, le métropolite de Varsovie et toute la Pologne, était considéré comme le supérieur de Laure de la Sainte-Dormition de Pochaev. Pendant l'occupation allemande, déjà en 1941, elle débuta dans les diocèses ukrainiens occidentaux sous la tutelle de l'Eglise orthodoxe en Pologne, avec la bénédiction de son primat, le métropolite Denis (Valedinsky) de Varsovie, conformément à un décret du 24 décembre 1941, une "Administration de l'Église orthodoxe sur les terres ukrainiennes libérées" a été créée, dirigée par son administrateur, le métropolite Polycarpe (Sikorsky) de Lutsk, qui était un évêque canonique de l'Église orthodoxe autocéphale en Pologne. Cette administration est souvent appelée « Église orthodoxe autocéphale ukrainienne » (UAOC), mais cette étiquette n'est pas correcte, car elle était une extension de la juridiction ecclésiastique de l'Église orthodoxe autocéphale en Pologne dans les parties occupées par l'Allemagne des terres ukrainiennes, en se fondant sur le fait que l'Église de Pologne a reçu son autocéphalie sur le fondement de la métropole de Kiev. Les locum tenens du Trône métropolitain de Kiev à l'époque étaient considérés comme le métropolite Denis (Valedinsky) de Varsovie, qui a été déclaré Primat canonique de l'Église orthodoxe autocéphale dans les territoires de Pologne, Ukraine et Belarus, reconnu par le Trône œcuménique et d'autres Églises orthodoxes locales.


 Encore une fois, ce dont l'archevêque Job pense se vanter est une triste et honteuse chronique d’iniquités - tant de la part des autorités laïques que des autorités ecclésiastiques. Tout d'abord, l'archevêque Job oublie de mentionner que le patriarche Grégoire VII, qui a promulgué ce Tomos, a créé le schisme le plus récent dans le monde orthodoxe, introduisant le nouveau calendrier dans le Patriarcat de Constantinople, et que c'est lui qui a soutenu les rénovateurs soviétiques et conseillé au Patriarche légitime Tikhon de renoncer au pouvoir. Mais même lui n'a pas osé déclarer la loi de 1686 juridiquement nulle et non avenue. La formulation exacte de Tomos du 13 novembre 1924 est la suivante :

La séparation initiale de notre trône de la Métropole de Kiev et des Églises orthodoxes de Lituanie et de Pologne qui en dépendaient et leur adhésion à la Sainte Église de Moscou n’a pas été accompli en conformité  e avec les règles canoniques.

C'est-à-dire que Tomos exprime l'opinion que le transfert du Métropolite de Kiev au Patriarcat de Moscou n'était pas entièrement canonique, mais ne dit rien au sujet de considérer invalide le transfert du siège de Kiev de Constantinople à l'Eglise russe en 1686. La seule base juridique du Tomos de 1924 pour l'adoption de l'autocéphalie de l'Église polonaise était le changement récent des frontières de l'État :

Les droits relatifs aux affaires ecclésiastiques... doivent correspondre aux changements politiques et administratifs.

Cependant, si Constantinople observait strictement les canons pertinents du Concile de Chalcédoine, elle devrait se séparer de ses diocèses de Thrace, de Macédoine et de Crète, qui feraient partie de l'Église de Grèce.

La seule base pour les Tomos était l'exécution de l'ordre bien rémunéré par le gouvernement polonais, dirigé par l'ancien socialiste et terroriste Józef Piłsudski, cruel persécuteur de l'Eglise orthodoxe. En Pologne, plus de 700 églises orthodoxes ont été détruites entre les deux guerres, dont un chef-d'œuvre architectural, la majestueuse cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, qui a été dynamitée en 1922.

Immédiatement après le traité de Riga en 1921, les autorités polonaises étaient déterminées à résoudre la question de l'Église orthodoxe en créant une Église autocéphale dépendant du gouvernement national. Les sentiments nationalistes, y compris la russophobie, l'ukrainophobie et la phobie bélarussienne des personnalités politiques les plus influentes, qui se sont exprimées dans la lutte contre les langues russe, ukrainienne et biélorusse et dans la persécution de la foi orthodoxe et du peuple russe, y ont joué un rôle important. Les autorités ont exhorté les évêques du diocèse de Varsovie - d'abord Georges (Jarotchevsky), puis Denis (Waledyński) - à obtenir une autonomie totale, puis l'autocéphalie de l'Église orthodoxe de Pologne. Les évêques qui étaient contre l'autocéphalie polonaise (et, de plus, des dizaines de prêtres ordinaires) furent isolés et placés en résidence surveillée dans des monastères ou expulsés de Pologne. Pendant cette période, ils n'ont pas revendiqué les paroisses laissées en Ukraine. De plus, Georges Jarotchevsky a été contraint de résoudre le problème du statut canonique du diocèse prérévolutionnaire de Volhynie-Jitomir, qui avait été divisé entre la Pologne et l'Union soviétique, et a obtenu de Mgr Averky (Kedrov) de Volhynie-Jitomir un consentement écrit pour transférer la partie occidentale du diocèse de Volhynie-Jitomir avec la Laure de Potchaïev. à la juridiction des métropoles de Varsovie

Parallèlement, le Patriarcat de Constantinople profite de la situation en 1924 pour renforcer son influence.

L'autocéphalie accordée à l'Église orthodoxe en Pologne était très différente de l'autocéphalie habituelle. Ainsi, l'Eglise orthodoxe de Pologne a dû introduire la commémoration obligatoire du nom du Patriarche de Constantinople dans toutes ses églises, a été obligée de recevoir le saint chrême du Patriarcat œcuménique et a été privée des droits de relations avec les autres Eglises autocéphales, qui devaient également être réalisés par le Patriarcat œcuménique. Constantinople nomma un apocrisiaire spécial ayant rang d’évêque pour superviser les affaires de l'Église en Pologne, etc. Ces restrictions liturgiques, inter-ecclésiastiques, judiciaires et administratives témoignent du fait que l'Église orthodoxe de Pologne avait reçu une autocéphalie non canonique, ce qu'on appelle l'"autocéphalie partielle", c'est-à-dire qu'elle avait été transférée à la juridiction du trône de Constantinople et à sa disposition. Portant atteinte une fois de plu às l'intégrité de l'Église russe, Constantinople ne s'est pas limité aux diocèses orthodoxes de l'État polonais, mais le Tomos du 13 novembre 1924 a exprimé sans équivoque l'opinion que toute la métropole du sud de la Russie, une fois séparée de son unité avec l'Église russe par Constantinople et réunie ensuite avec le patriarcat de Moscou en 1687, devait être à nouveau soumise à Constantinople. [23]

Au début de la guerre contre l'Union soviétique, le Métropolite Denis (Waledyński) ordonna à l'imprimerie synodale polonaise d'imprimer des formulaires intitulés "L'humble Denis, Patriarche de Moscou et de toute la Russie" ( !), qui furent tenus secrets jusqu'en automne 1941 mais furent ensuite détruits. En d'autres termes, le métropolite Denis de Varsovie avait opté pour un brigandage canonique, avec le soutien des nazis, ennemis maléfiques de l'humanité en général, et des Slaves et de la Pologne en particulier. Fin septembre 1941, "le conseil ecclésiastique orthodoxe pan-ukrainien" invita le Métropolite Denis à diriger l'"Église autocéphale ukrainienne" restaurée, et il était prêt à accepter cette invitation. Toutefois, les autorités allemandes lui interdirent d'entrer sur le territoire de l'Ukraine occupée. Le 24 décembre 1941, le Métropolite Denis nomma l'archevêque Polycarpe (Sikorsky) "administrateur provisoire de l'Église orthodoxe autocéphale dans les terres libérées d'Ukraine". Les autocéphalistes se sont référés à l'autorité du Métropolite Denis, très haut placé aux yeux des autorités allemandes, et qui intercédait pour euxavec succès auprès du ministère allemand des Affaires étrangères. Vladyka Denis a vraiment essayé de devenir le patriarche de toute la Russie et de répandre l'Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne dans tous les territoires occupés par les Allemands autant que possible : Ainsi, des paroisses de l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne ont été créées en 1942-1943 également aux frontières avec l'Ukraine des territoires occupés de la RSFSR,[24] dans la province de Koursk, sous la juridiction de Théophile (Bouldovsky), reçues dans l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne, bien que celle-ci n'ait jamais eu aucune relation avec la métropole de Kiev. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans les provinces voisines de Koursk et d'Orel pendant l'occupation allemande. Voici le témoignage d'Alexandre Vert dans son célèbre livre La Russie dans la guerre de 1941-1945 :

Ils ont exhumé les corps de la tombe dans le grand bâtiment en briques de la prison d'Orel. De loin, ils ressemblaient à des poupées de chiffon vert brun : ils étaient empilées près de la tombe, d'où ils avaient été enlevés. Deux représentants des autorités triaient les crânes - plusieurs d'entre eux avaient des impacts de ballse à l'arrière de la tête, tandis que d'autres n'avaient pas de tels trous. Une odeur aigre et de renfermé est venue du puits. Ils ont exhumé 200 corps, mais à en juger par la longueur et la profondeur de la fosse, il y en avait au moins 5 000 autres. Beaucoup de "spécimens" étaient des crânes de femmes, mais la plupart étaient ceux d'hommes. La moitié d'entre eux étaient des prisonniers de guerre soviétiques morts de faim et de diverses maladies. Les autres étaient des soldats ou des civils qui avaient été tués d'un coup à l'arrière de la tête. Les exécutions ont eu lieu à 10 heures le mardi et le vendredi. La section de la Gestapo qui a procédé aux exécutions se présentait systématiquement en prison deux fois par semaine. Et beaucoup d'autres ont été tués à Orel en plus de ceux-là. Certains ont été pendus publiquement comme "partisans" sur la place de la ville. [25]

Sur les 114 000 habitants de la ville d'Orel, 30 000 sont restés : les autres ont été tués par les Allemands ou sont morts de faim, ont été exilés en Allemagne ou ont fui.

Après l'évacuation des évêques de l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne avant que les troupes soviétiques n'avancent vers Varsovie, ils ont conféré au Métropolite Denis le titre de "Patriarche de toute l'Ukraine" le dimanche des Rameaux 1944. Le Métropolite Denis, qui a reçu un gramota et le nouveau titre, a prononcé un discours de gratitude en langue ukrainienne. Pendant plusieurs mois, le nom du Métropolite Denis comme "Patriarche de toute l'Ukraine" était commémoré dans les offices des églises de l'Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne. Bien sûr, il n'y avait aucune reconnaissance de son patriarcat autoproclamé par les Eglises canoniques. Après la Seconde Guerre mondiale, en juin 1948, le Métropolite Dionysios, alors écarté de l'administration de l'Eglise polonaise, s’adressa au Patriarche Alexis Ier de Moscou, offrant "un repentir sincère pour tous ses péchés en relation avec l'Eglise mère".

Nous pourrions aborder d'autres aspects de l'interview de l'archevêque Job, en particulier son désir fervent de réhabiliter le déloyal et incestueux Ivan Mazepa et de le présenter, avec son complice Filipp d’Orel, comme un combattant pour une constitution ukrainienne (à laquelle personne ne pensait alors même à cette époque). Cependant, ce que nous avons dit ci-dessus est suffisant pour évaluer la compétence ( !) de l'archevêque Job.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 

Notes

1] Archevêque Job (Getcha) de Telmessos, Ukraine a toujours été le territoire canonique du Patriarcat œcuménique, https://glavcom.ua/ru/interview/arhiepiskop-telmisskiy-iov-gecha-ukraina-vsegda-byla-kanonicheskoy-territoriey-vselenskogo-patriarhata-528608.html

2] https://orthodoxie.com/jobgetcha/
3] Métropolite Macaire (Boulgakov), Histoire de l'Eglise russe, partie V (Moscou, 1996), 8:400.

4] Actes du sud-ouest de la Russie, partie 1, 5:120

5] Ibid.

6] Ibid, p. 142-143.

Une ancienne unité russe comptait les peaux d'animaux.

8] Ayverdi S., Türk - Rus Münâsebetleri ve Muhârebeleri. İstanbul, 2012. pp. 169-170 ; S. F. Oreshkova, "The Ottoman Empire in the second half of the 17th century : internal problems and challenges of foreign policy", The Ottoman Empire and the countries of Central, Eastern and South-Eastern Europe in the 17th century, Moscou 2001, 2 : 19.

9] Le gouvernement central de l'Empire ottoman.

10] Selon le chercheur turc M. İnbaı, il était important pour les Ottomans d'établir leur présence en Ukraine, ce qui leur permettait de s'ingérer ouvertement dans les affaires politiques de la région, y compris le contrôle direct de leurs territoires vassaux, avec lesquels le gouvernement ottoman cherchait à créer une base pratique pour la participation des forces de Crimée aux campagnes turques en Europe (voir İnbaı M. Ukrayna'da Osmanlılar : Kamaniçe seferi ve organizasyonu (1672). İstanbul, 2003. pp.18-19).

[11] Defterdâr Sarı Mehmed Pacha, Zübde-i Vekaiyat : Tahlil ve Metin (1066-1116/1656-1704) / Hazirlayan A. Özcan, Ankara, 1995, p. 28.

[12] İnbaı M., op. cit. pp. 18-19.

13] Kołodziejczyk D., Podole pod pod panowaniem tureckim : Ejalet Kamieniecki 1672-1699. Warszawa, 1994. p. 88.

[14] Defterdar Sarı Mehmed Pachaa... p. 28. Voir aussi : Actes relatifs à l'histoire du sud et de l'ouest de la Russie, recueillis et publiés par la Commission archéologique (Saint-Pétersbourg, 1879) 11 : 242 ; B. N. Florja, "Les guerres de l'Empire ottoman avec les pays d'Europe de l'Est (1672-1681)", L'Empire ottoman et les pays d'Europe centrale, orientale et du Sud-Est au 17e siècle, partie 2 (Moscou, 2001), 114-115.

[15] Defterdar Sarı Mehmed Pachaa. Op. cit. S. 28-29 ; Florja, "Guerres...., 114.
[16] Karaköse H. Çehrin Seferi ve Osmanlı'nın Ukrayna Politikası // Merzifonlu Kara Mustafa Paşa Uluslararası Sempozyumu (08-11 Haziran 2000). Merzifon, 2000. S. 155-171.

17] Vassily Daudov, envoyé à Istanbul à la fin de 1678, rapporta à Moscou à l'été 1679 des informations qui circulaient dans les cercles militaires ottomans, selon lesquelles le sultan voulait soumettre "toute la Petite Russie le long du fleuve Seym, détenu par les Cosaques". ( РГАДА. 89. 89. 89. Оп. Оп. 1. Кн. 19. Л. 99 об.).

17] M.R. Yafarova, La confrontation russo-ottomane en 1677-1681. (D. M., 2017).

18] Kostomarov, N. I., Ruines // Kostomarov N. I., Complete works : Monographs and historical studies (St. Petersburg, 1905) 15 : 322 ; B. N. Florja, "La Russie, la Confédération polono-lituanienne et la rive droite de l'Ukraine dans les dernières années de l'hetmanat de P. Dorochenko (1673-1676)", Antica Rus'. Themes of medieval studies (2016), 3 : 86-90.

[19] РГАДА. Ф. 89. Оп. 1. Кн. 19. Л. 87 об.
20] AYZR, 1re partie, vol. 5, Actes relatifs à l'affaire de la subordination de la métropole de Kiev au Patriarcat de Moscou (1620-1694) (Kiev, 1872), 129 : 406-413.

21] Voir N.F. Kapterev, Relations du patriarche Dosithée de Jérusalem avec le gouvernement russe (1669-1700). (Moscou, 1891), appendice 8.

22] Les Russes d'ici sont le peuple du sud-ouest de la Russie, la principauté russo-lituanienne, et les Moscovites d'ici ne sont pas seulement les citoyens de Moscou, mais aussi de la grande Moscovie. Les "mérites" ici peuvent aussi être des "avantages" ou de la "dignité".

23] Alexej Buevskij, "Patriarche Grégoire VII de Constantinople et l'Église orthodoxe russe", Magazine du Patriarcat de Moscou (1953), 4 : 33-38 ; http://archive.e-vestnik.ru/page/index/195304214.html

24] République socialiste fédérative soviétique de Russie.

25]Aleksandr Vert, Russia in the 1941-1945 War, Moscou : Boenizdat, 2001.

jeudi 11 octobre 2018

ACER RUSSIE: APPEL

La rentrée a été difficile dans le service de tuberculose de l’hôpital pédiatrique n°3 de Saint-Pétersbourg. De nombreux enfants malades de la tuberculose sont orphelins ou issus de familles défavorisées. L’association Saint-Ioassaff ne peut pas répondre à tous les besoins en matériel scolaire et en médicaments. Pourriez-vous diffuser largement cet appel à dons auprès de vos proches et amis ?

Merci de tout cœur !

Amicalement

Alexandre Eltchaninoff

Appel de l’ACER-RUSSIE




Les bénévoles de Saint-Ioassaff sont à l’hôpital tous les jours. Ils rassurent les petits malades, leur redonnent le courage de se soigner et d’apprendre. Parmi les 80 enfants malades de tuberculose se trouvent des orphelins ou orphelins sociaux, des enfants des rues, ils restent à l’hôpital de longs mois, parfois des années. Les petits malades subissent des traitements qui attaquent leurs reins et leur foie ce qui les contraint à prendre des préparations onéreuses.

Malgré leur grande fatigue, les enfants ne doivent pas rompre leurs liens avec l’école, il faut les remotiver, les passionner et leur redonner l’envie d’apprendre.

L’association Saint-Ioassaff finance les traitements payants, achète les cahiers et fournitures scolaires mais pour y parvenir elle a besoin de vous !

Merci de soutenir Saint-Ioassaff et les enfants qui font leur rentrée ! Chaque don compte !

Un reçu fiscal sera envoyé à chaque donateur.

Merci à tous

Envoyez un chèque à ACER-RUSSIE, 91 rue Olivier de Serres, 75015 Paris - à l'ordre d'ACER-RUSSIE en indiquant au dos « Une rentrée à l’hôpital ».

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Amicalement

Alexandre Eltchaninoff

Дети сироты и больные туберкулозом и в России, помогите их вылечить и спасти!

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lundi 8 octobre 2018

Jean-Claude LARCHET: Recension/ Michel Quenot, « Une autre vision de la femme. Sa place et son rôle dans l’histoire du salut »




Michel Quenot, Une autre vision de la femme. Sa place et son rôle dans l’histoire du salut, Orthdruk, Bialystok, 2018, 240 p. Diffusion pour la France : Monastère de la Transfiguration, F-24120 Terrasson (www.librairie-monstere.fr) ; pour la Suisse : Albert le Grand, Fribourg.

Dans ce nouvel ouvrage thématique, comme d’habitude richement illustré par une iconographie orthodoxe bien choisie, le Père Michel Quenot aborde la question importante de la présence, de la place et du rôle de la femme dans la vie de l’Église.

La plus grande partie du livre présente des grandes figures féminines: dans l’Ancien Testament, dans l’entourage de Jésus, dans l’Église naissante et dans les premiers siècles du christianisme. Une place de choix est accordée à la Vierge Marie, la Mère de Dieu, « femme plus vénérable que les chérubins et les séraphins ».

Le livre s’ouvre par un chapitre sur la place des femmes en iconographie byzantine et leur représentation.

Le second chapitre s’intéresse à Adam et Ève dans les récits de la Genèse, et amorce une réflexion sur le féminin dans ses rapports au masculin, qui est reprise est prolongée dans le dernier chapitre. Cette réflexion critique à juste titre les visions déformantes de la femme et de la féminité qui se sont développées dans notre société occidentale moderne à partir surtout des années soixante, depuis les excès du féminisme (prenant souvent, paradoxalement, la virilité comme modèle) jusqu’aux confusions de la théorie du genre, destinée surtout à justifier l’homosexualité et le transexualisme, et que les lobbies LGBT ont réussi à faire entrer jusque dans l’enseignement dispensé dans les écoles primaires. Son étude des grands types féminins de la spiritualité chrétienne aide l’auteur à (re)définir positivement le sens de la féminité, la valeur et l’importance des charismes de la femme (dans le couple, dans la famille et dans l’Église).

On peut regretter que dans ce beau livre qui célèbre la femme chrétienne, l’auteur se soit arrêté au XVIe siècle et n’ait pas évoqué de grandes figures contemporaines (dont l’une des plus connue en France est Mère Marie Skobtsov), pour mieux marquer la continuité qu’il signale dans le titre de son dernier chapitre (« La femme d’hier et d’aujourd’hui: continuité ou rupture »). 

On peut regretter aussi que le chapitre 2 développe, dans son commentaire de la Genèse une anthropologie douteuse en suivant les théories discutables développées par Paul Evdokimov dans son livre La femme et le salut du monde, fortement marquées par la psychologie de C. G. Jung elle-même influencée par des courants ésotériques non chrétiens. 

L’influence d’Evdokimov se retrouve dans le dernier chapitre, avec notamment l’idée saugrenue (empruntée cette fois au père Serge Boulgakov, influencé lui aussi par un courant ésotérique, celui de la sophiologie, notamment dans sa conception aberrante de la maternité hypostatique du Saint-Esprit conçu comme un être féminin) que « dans son être profond, la femme entretient un lien particulier avec l’Esprit Saint comme l’homme avec le Christ ». 

Si l’auteur ne s’était pas limité en tout et pour tout à six références bibliographiques actuelles, majoritairement extérieures à la tradition orthodoxe, et s’était référé aux riches réflexions des Pères sur le sujet (dont on peut, par exemple, trouver une excellente sélection dans le volume La femme : les grands textes des Pères de l’Église, collection Ictus n° 12, éditions Migne), il aurait donné une meilleure qualité à ses réflexions personnelles qui ont globalement une bonne orientation et sont utiles (surtout dans la situation de déphasage actuelle), mais pêchent pas manque de cohérence quant aux fondements anthropologiques qu’elles tentent de définir sur ce sujet à vrai dire très complexe et plein de risques.

Jean-Claude Larchet

Librairie du Monastère de la Transfiguration

Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de deux ouvrages de l'Archimandrite Sophrony
La prière, expérience de l'éternité
Archimandrite Sophrony

Sa vie est la mienne
Archimandrite Sophrony
Ouvrages parus récemment




Monastère de la Transfiguration.
24120 Terrasson- Lavilledieu