"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 mai 2016

Un Grand Miracle de Saint Nectaire d'Egine : La guérison du staretz Nektarios [Nectaire Vitalis]



Père Nektarios [Nectaire Vitalis], bien connu à Lavrio [Attique, Grèce] pour ses actions et sa compassion pour les pauvres et ceux exclus du monde en ces temps difficiles, raconte l'incident suivant alors qu'il était en train de mourir d'un cancer...
Ce qui est dit ci-dessous a été dit ailleurs, à plusieurs reprises, y compris dans le livre "J'ai parlé à saint Nectaire" - Athènes 1997, du célèbre écrivain M. Manolis Melons.
Icône de St. Nectaire 
(tiré de eikonografos.com, utilisé avec permission)

Paroles de Père Nektarios [Vitalis]: "Je souffrais d'une forme grave de cancer. Ma poitrine était une plaie ouverte qui suintait continuellement du sang et du pus, je déchirais mes camisoles à cause de la douleur. C'était une situation tragique, et je me dirigeai directement... vers la mort. Donc, vous comprenez, j'avais même préparé mes vêtements mortuaires... 

Le 26 mars 1980, au matin, je parlais dans mon bureau au sous-sol de l'église avec Sofia Bourdoy (servante de l'église [femme qui nettoie l'église]) et l'iconographe Helen Kitraki, lorsque la porte s'est subitement ouverte, et un vieil homme inconnu est entré. Il avait une barbe blanche comme neige, il était petit et légèrement chauve. Il était exactement comme  saint Nectaire apparaît sur les photos. Il prit trois cierges sans payer, et en alluma seulement deux. Il vénéra toutes les icônes de l'église, mais il dépassa  l'icône de saint Nectaire sans la vénérer. Il ne me voyait pas où je me trouvais. J'avais des douleurs terribles quand ils ont tiré le rideau du bureau, et sont allés voir le vieil homme. Il faisait face à la Belle porte [les Portes royales id est le Saint Iconostase], et croisant ses paumes et sans regarder autour de lui, il a demandé,

"Géronda est-il ici?"
La servante de l'église connaissant ma maladie voulait me "protéger"...
«Non, non... il est à la maison avec la grippe..."

Il répondit: "Peu importe. Priez, et bonne Résurrection! [salutation orthodoxe traditionnelle durant le Grand Carême, en prévision de Pâques]", tandis qu'il partait.

La servante  de l'église vint en courant vers moi et dit: "Père Nectaire, le vieil homme qui vient de partir ressemblait à saint Nectaire lui-même! Ses yeux était comme des flammes. Il me semble que c'était saint Nectaire et il est venu pour vous aider..."

Je la remerciai pensant qu'elle m'avait dit cela pour me consoler. Mais au fond quelque chose clochait. Je l'ai envoyée avec l'iconographe pour trouver l'homme inconnu et le ramener rapidement. Je suis entré dans le sanctuaire et j'ai vénéré le Crucifié [l'icône du Christ sur la Croix dans le Sanctuaire, en pleurant, et encore une fois en demandant au Christ de me guérir. Leurs pas s'arrêtèrent...

"Père, le géronda est venu!"

J'ai essayé de lui baiser la main, mais par humilité il ne m'a pas laissé le faire. Il s'est penché et a embrassé ma propre main! Je lui ai demandé: "Quel est ton nom?"

"Anastase, mon fils," dit-il, donnant le nom de baptême qui avait avant qu'il ne devienne moine...

Je l'ai amené vénérer les saintes reliques. Il a sorti une paire de lunettes avec une seule branche, et dès que nous les avons vues, nous étions surpris! C'étaient les mêmes lunettes de saint Nectaire que nous avions dans la boîte avec les saintes reliques. Elles m'avaient  été données par l'ancienne gérondissa Nectaire [higoumène] du monastère d'Egine.

"La croyance, c'est tout!" dit l'étranger, alors qu'il mettait ses lunettes

Il commença avec révérence à embrasser toutes les saintes reliques que montrait la servante de  l'église soins, sauf les reliques de saint Nectaire, qu'il évita...

"Géronda, pardonne-moi," lui ai-je dit, "mais pourquoi ne vénères-tu pas le miraculeux saint Nectaire?"

Il se retourna et me regarda en souriant. Je lui demandai: "Où demeures-tu géronda? Il m'a montré le plafond, où nous construisions la nouvelle église [dédiée à saint Nectaire], en disant:

"Ma maison n'est toujours pas prête et je suis inquiet. Ma position ne me permet pas de vivre ici et là ..."

"Géronda, je dois avouer, on vous a dit un mensonge plus tôt, j'ai le cancer! Mais je veux me rétablir, pour faire le Saint Autel, pour terminer l'Église d'abord, et puis je pourrai mourir..."

"Ne t'inquiéte pas," me dit-il. "Je pars maintenant. Je vais à Paros [île en Grèce] pour vénérer saint Arsenios et visiter Père Philotheos [Zervakos]." a-t-il ajouté, en commençant à partir et en passant sans autre par la grande icône...

Je l'ai arrêté et j'ai mis mes mains sur son visage.

"Mon Géronda, mon Géronda, ton visage ressemble exactement à celui de saint Nectaire qui est honoré ici dans notre église..."

Alors, des larmes coulèrent de ses yeux... Il m'a signé du signe de la Croix et m'a serré avec ses mains... Prenant courage j'ai ouvert mes mains pour l'embrasser. Mais quand j'ai écarté mes mains, et pendant que je regardais, je pouvais le voir devant mon visage, mes bras fermés sur ma poitrine!

Je tremblais et je me suis signé moi-même.

J'ai dit encore une fois, "Ô mon Géronda, je t'en prie, je veux vivre pour faire ma première liturgie [dans cette église]. Aide-moi à vivre..."

Il a cessé d'être près de moi, s'est arrêté devant son icône et a dit:

"Ô, mon enfant Nektarios, ne t'inquiète pas. C'est une épreuve qui passera, et tu iras bien! Le miracle que tu demandes aura lieu, et il sera raconté au monde entier. N'aie pas peur... "

Immédiatement, il nous a quitté en passant à travers une porte fermée...

Les femmes ont couru pour le rattraper. Il est arrivé à l'arrêt de bus. Il est allé à l'intérieur et a disparu avant que le bus ne parte!

Cette histoire est toujours racontée en présence de témoins, par le père Nektarios [Vitalis], personne respectée et fiable. Père Nektarios a finalement guéri, frustrant les médecins, les radiologues et les "révisionnistesde mort. Parce que au-dessus de tout est le Christ, notre Dieu vivant, et nos intercesseurs devant Dieu les saints, ainsi que notre Mère la Toute Sainte!

Parce que "là où Dieu le veut, les lois de la nature sont surmontées..."


Icône de Saint-Nectaire embrassant et la guérison Fr. Nektarios Vitalis, ainsi que les deux femmes qui témoignent de cela à la gauche, et les médecins confirmant le miracle à droite. L'icône est de l'église de Saint-Nectaire à l'hôpital Aretaieion (tiré de http://www.eikastikon.gr/xristianika/kordis_erga_agios_nektarios_en.html)

Père Nektarios parle du miracle...

Que saint Nectaire intercède pour nous tous et nous aide!

lien


Apolytikion de saint Nectaire le Thaumaturge,
 évêque de la Pentapole  
Ton premier:
Fidèles, louons Nectaire, le fils de la Sélybrie, le gardien d'Egine,* Le serviteur de Dieu inspiré du Christ, et l'ardent amant de la vertu,* Qui, dans ces derniers temps est apparu, * Car de lui jaillissent toutes sortes de guérisons* Pour ceux qui clament pieusement "Gloire au Christ, qui t'a glorifié! * Gloire à Lui pour tes miracles! * Gloire à Lui, qui, à travers toi, opère des guérisons pour tous."
*

Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous! Amen!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: