"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 mai 2016

Décision du Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Bulgarie rejetant plusieurs points du document préconciliaire sur les relations avec le reste du monde chrétien

Saint Jean de Rila

« Aujourd’hui, en date du 21 avril 2016, le Saint-Synode, sous la présidence de S.S. le patriarche de Bulgarie Néophyte a procédé à sa session ordinaire, au cours de laquelle ont été discutés les questions et les documents concernant le prochain Concile panorthodoxe, qui est prévu en Crète du 16 au 27 juin de cette année. À la session étaient présents les évêques synodaux ; Callinique de Vratchane, Joannice de Sliven, Grégoire de Velikotrnovo, Gabriel de Lovetch, Nicolas de Plovdiv, Ambroise de Dorostol, Jean de Varna et de Velikipreslav, Séraphim de Nevrokop et Nahum de Roussé. Les évêques synodaux suivants étaient absents : Dométien de Vidine, Joseph des États-Unis, du Canada et d’Australie, Ignace de Pleven, Galaction de Starozagorsk, Antoine d’Europe occidentale et centrale. Le Saint-Synode a examiné la lettre du métropolite de Lovetch Gabriel http://orthodoxie.com/le-metropolite-de-lovetch-gabriel-et-tous-les-membres-du-clerge-de-son-diocese-se-sont-prononces-contre-le-projet-de-document-preconciliaire-relations-de-leglise-orthodoxe-avec-l/, avec en annexe  les signatures des prêtres du diocèse de Lovetch concernant le texte intitulé « Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien », faisant partie des documents prévus pour examen lors du Saint et Grand Concile des Églises orthodoxes, qui se déroulera en Crète entre le 16 et le 27 juin de cette année. De même, le Saint-Synode a examiné la lettre du métropolite de Plovdiv Nicolas, avec en annexe les signatures des prêtres du diocèse de Plovdiv, en soutien de l’opinion exprimée par le diocèse de Lovetch au sujet du document susmentionné. Après un vote, le Saint-Synode a décidé à l’unanimité :

- Pour ce qui concerne le point 4 du document « Relations des Églises orthodoxes avec le reste du monde chrétien » : Dans l’Église orthodoxe, sous « union de tous » on a toujours compris que ceux qui sont tombés dans l’hérésie ou le schisme doivent d’abord revenir à la foi orthodoxe et faire obéissance envers la sainte Église. Alors, par la pénitence, ils peuvent être reçus dans l’Église.

- Pour ce qui concerne le point 5 : « Les dialogues théologiques bilatéraux actuels… ont pour but de retrouver « l’unité chrétienne perdue… » Il convient ici de préciser que dans la sainte Église orthodoxe, qui est une et unique, l’unité n’a jamais été perdue. La foi et la communion dans le Saint-Esprit y demeure entre les chrétiens et il en sera ainsi jusqu’à la fin du monde, étant donné que le Seigneur a dit que « Les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle » (Matth. XVI, 18), et cette communion durera éternellement.

- Pour ce qui concerne les points 6, 16 et autres : Hors de la sainte Église orthodoxe, il n’y a pas d’autres Églises, mais seulement des hérésies et des schismes. Que l’on appelle ceux-ci « Églises » est erroné théologiquement, dogmatiquement et canoniquement. 

- Pour ce qui concerne le point 12 : Dans le point 12, l’expression «au cours des dialogues théologiques, le but poursuivi par tous est le même : le rétablissement final de l’unité dans la vraie foi et dans l’amour » est absolument inexacte et inacceptable, parce qu’il convient de préciser et de souligner que le retour à la vraie foi se rapporte aux hérétiques et aux schismatiques, et ne concerne en rien l’Église orthodoxe.

Dieu merci, l’Église orthodoxe bulgare, en 1998, est sortie du COE, en quoi elle a exprimé sa désapprobation de l’activité de celui-ci, car elle ne peut pas adhérer à une organisation dans laquelle elle est considérée comme « l’une des nombreuses Églises ou une branche de l’Église une, qui cherche le moyen et qui lutte pour le rétablissement de celle-ci par ce Conseil œcuménique des Églises ». Un est le Seigneur, Une est l’Église, tel est l’enseignement du Credo.

Cette opinion ainsi exprimée sera présentée et confirmée comme la position immuable de l’Église orthodoxe de Bulgarie à l’égard du texte « Relation de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien », lors du Grand et Saint Concile de l’Orthodoxie en Crète en 2016 ».


Aucun commentaire: