Par les souffrances que les Saints endurèrent pour Toi * laisse-Toi fléchir, ô notre Dieu ; * guéris toutes nos douleurs, * Seigneur ami des hommes, nous T’en prions.
ENGLAND..
.
Par les souffrances que les Saints endurèrent pour Toi * laisse-Toi fléchir, ô notre Dieu ; * guéris toutes nos douleurs, * Seigneur ami des hommes, nous T’en prions.
Une députée de Floride affirme que les fonds américains ne devraient pas soutenir les gouvernements accusés d'entraver le culte chrétien, appelle la communauté internationale à condamner les abus.
WASHINGTON, D.C. - Dans un post sur X tard jeudi soir, la représentante Anna Paulina Luna (R-FL) a annoncé qu'elle contacterait le Vatican, en plus du Département d'État des États-Unis suite aux informations qu'elle dit avoir reçues au cours des dernières 24 heures de chrétiens orthodoxes ukrainiens et de membres du propre gouvernement ukrainien concernant la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC).
Hier, la représentante Luna a partagé un appel vidéo qu'elle avait reçu d'une paroisse de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique qui risque de perdre son église dans un autre cas d'étrangers amenés pour forcer un transfert à l'église orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) soutenue par l'État. Elle a également confirmé la réception d'une lettre des députés ukrainiens Oleksandr Dubinskyi et Artem Dmytruk au nom du "Nous sommes pour la paix !" Groupe du Parlement ukrainien, lui demandant de soulever la question des prisonniers politiques en Ukraine aux États-Unis.
Dans son message partageant la lettre, Dubinskyi remercie la représentante Luna pour son plaidoyer en faveur de la paix et affirme que l'Ukraine est confrontée à une crise des droits de l'homme largement ignorée. Il affirme que plus de 42 000 personnes sont détenues en tant que prisonniers politiques et qu'environ 400 000 hommes qui ont refusé la mobilisation militaire font l'objet de poursuites pénales, prétendument dépouillés de leurs droits fondamentaux et craignant de comparaître en public.
Il affirme en outre que les personnes touchées sont régulièrement qualifiées d'actifs russes ou d'"agents", et que les prêtres, les journalistes et les défenseurs de la paix sont déjà emprisonnés. Dubinskyi soutient que la libération de ces détenus et la restauration de leurs droits sont nécessaires à la réconciliation nationale et à la mise en place de l'Ukraine vers un règlement pacifique, en particulier si un référendum sur un futur accord de paix doit avoir lieu.
Dans son message de référence à la communication avec le Vatican, la représentante Luna a déclaré que les dollars des contribuables américains ne devraient pas être dirigés vers un gouvernement qui, selon ses mots, persécute ou entrave les chrétiens qui cherchent à adorer librement. Elle a souligné que le Vatican a la responsabilité d'informer la communauté internationale des cas de persécution chrétienne dans le monde entier, y compris ce qu'elle a décrit comme des incidents actifs et documentés en Ukraine.
"J'attends avec impatience la réponse et je partagerai ce que le Vatican dit à ce sujet, mais c'est quelque chose que toute la communauté internationale devrait condamner, quelle que soit la dénomination chrétienne", a-t-elle déclaré. "La paix ne pourrait pas venir assez tôt en Ukraine."
Le pape François a pris position sur la loi 3894 - la loi qui interdit effectivement l'UOC canonique- en 2024, en disant : "Qu'aucune église chrétienne ne soit interdite". Le pape Léon n'a pas encore fait de déclaration aussi énergique sur la question.
Auparavant, l'UOJ a rapporté qu'une enquête médiatique en Ukraine cible une école située dans un monastère de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, y compris des accusations bizarres selon lesquelles les enfants "apprenent à glorifier le Dieu russe" (Sic!).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après