Le 11 janvier 2026, États-Unis.
La députée Anna Paulina Luna a répondu publiquement à une déclaration de l'ambassadrice ukrainienne aux États-Unis, Oksana Stefanyshyna, qui a nié la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne. Dans sa réponse, Luna a souligné l'irrecevabilité de l'emprisonnement des chrétiens et a suggéré que l'ambassadeur rencontre les croyants de l'église orthodoxe d'Ukraine (UOC canonique) qui lui avaient précédemment demandé de l'aide.
Comme Anna Paulina Luna l'a noté dans son compte rendu sur le réseau social X, la raison de l'échange de vues était l'appel de la diplomate, dans lequel elle a insisté sur l'absence de faits de persécution du clergé et des croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne en Ukraine.
En réponse à ces allégations, la députée Luna a suggéré qu'Oksana Stefanyshina rencontre personnellement des chrétiens orthodoxes qui ont fait appel à elle pour obtenir son soutien. Elle a également publié une vidéo de croyants de l'UOC demandant sa protection. « Pouvez-vous commenter cette vidéo ? Qu'en est-il des autres chrétiens orthodoxes qui sont venus dans mon bureau ? Je serai heureux d'organiser une réunion pour vous avec eux », a écrit Anna Paulina Luna, s'adressant à l'ambassadrice.
Soulignant sa position, la députée a déclaré : « Je comprends que vous êtes dans une position où vous devez expliquer les actions du gouvernement ukrainien, mais emprisonner des chrétiens est inacceptable. Ainsi que des tentatives pour le justifier. »
Rappelez-vous, nous avons rapporté plus tôt que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé son intention de se joindre aux efforts des États-Unis et d'autres pays pour protéger les chrétiens persécutés dans le monde entier. L'annonce est intervenue au milieu des tentatives israéliennes de soutenir les évangéliques américains, dont la faveur traditionnelle envers l'État est devenue un sujet de plus en plus polarisant, et au milieu de critiques croissantes du traitement des communautés chrétiennes par Israël.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire