Saint Père Justin
Mon enfant très précieux dans le Seigneur.
Tu veux que je te dise de quelles questions le “Cercle théologique” se préoccupe. Les voici:
la compréhension scientifique de l'évolution du monde peut-elle être réconciliée avec le sentiment et la conscience orthodoxes fondés sur la Révélation Divine?
Comment les Saints Pères ont-ils parlé de cela? Une telle réconciliation est-elle nécessaire? Brièvement. L'anthropologie du Nouveau Testament est inséparable de l'anthropologie de l'Ancien Testament. La bonne nouvelle de l'Ancien Testament est la suivante: l'homme est l'image de Dieu. La bonne nouvelle du Nouveau Testament est la suivante: l'homme-Dieu est l'image de l'homme.
L'élément humain céleste, divin, immortel, éternel et immuable dans l'homme est l'image de Dieu: la ressemblance de Dieu. Cette ressemblance divine de l'être humain a été défigurée par le péché humain volontaire, par son union avec le Diable à travers le péché et sa conséquence — la mort. Dieu s'est donc fait homme “pour renouveler encore unefois Sa propre image, qui avait été corrompue par les passions."Dieu s'est donc fait homme et est resté dans le monde humain en tant qu'homme-Dieu, en tant qu'Église, afin de donner à l'homme — l'image de Dieu — tous les moyens nécessaires: les Saints Mystères et les saintes vertus, par lesquels l'être humain défiguré mais semblable à Dieu, dans le Corps Dieu-Humain de l'Église, pourrait devenir un homme parfait, à la mesure de la pleine stature du Christ (la plénitude du Christ).
C'est le développement Dieu-humain (évolution) de l'homme; c'est l'anthropologie Dieu-humain. Le but de l'être humain semblable à Dieu est de devenir progressivement “parfait, comme Dieu” le Père, de devenir “dieu par grâce”, un homme-dieu par grâce, d'atteindre la déification, l'humanisation de Dieu, l'union avec Christ et la trinitisation. Les Saints Pères disent: "Dieu se fait homme pour que l'homme devienne Dieu.”
Pendant ce temps, les anthropologies dites “scientifiques” ne reconnaissent pas du tout la ressemblance divine de l'être humain. Ce faisant, ils nient par avance le développement Dieu-humain de cet être. Si l'homme n'est pas l'image de Dieu, alors l'homme-Dieu et Son Saint Évangile ne sont pas naturels pour un tel homme; ils sont alors irréalisables et prennent simplement un caractère mécanique. Alors l'homme-Dieu Christ est comme un robot moderne créant des robots; alors l'homme-Dieu est un violateur, parce qu'Il veut de force faire de l'homme un être “parfait comme Dieu.” En réalité, c'est une utopie légaliste, une illusion, un idéal irréalisable“."En fin de compte, c'est une légende, un conte de fées. De plus, si l'homme n'est pas un être semblable à Dieu, alors l'homme-Dieu Lui-même n'est pas nécessaire. Car les évolutions scientifiques ne reconnaissent ni le péché ni un Sauveur du péché. Dans ce monde terrestre de “l'évolution", tout est naturel et il n'y a pas de place pour le péché. Par conséquent, il est superflu même de parler d'un Sauveur et d'un salut du péché.
En ultima linea, tout est naturel: le péché, le mal et la mort. Car si tout vient à l'homme et lui est donné par l'évolution, alors qu'y a-t-il à sauver en lui, s'il n'y a rien d'immortel et d'incorruptible en lui, mais tout est terrestre, terrestre, matériel, et comme tel transitoire, corruptible, mortel? Dansun tel monde “d'évolution", il n'y a pas non plus de place pour l'Église, qui est le Corps du Christ Dieu-homme. Cette théologie qui fonde son anthropologie sur la théorie de l'évolution "scientifique" n'est rien d'autre qu'une contradictio in adjecto. En réalité, c'est une théologie sans Dieu et une anthropologie sans l'homme. Si l'homme n'est pas l'image immortelle, éternelle et Divinohumaine de Dieu, alors toutes les théologies et anthropologies ne sont rien d'autre que des absurdités tragiques.
Ton père, Justin
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire