LE CHRIST EST NÉ ! GLORIFIEZ-LE!
Ton 4
Ta nativité , ô Christ notre Dieu / a fait resplendir dans le monde la lumière de la connaissance / en elle les serviteurs des astres / enseignés par l'étoile/ apprennent à t'adorer Toi soleil de justice / et à Te connaître orient ,venu d'en haut// Seigneur ,gloire à Toi !
Nous sommes maintenant dans la période sans jeûne entre Noël et la Théophanie. Même le vendredi n'est pas jour de jeûne. En ce dimanche, nous commémorons les justes parents du Seigneur, David le Roi, Joseph le Fiancé et Jacques Frère du Seigneur. David était le plus jeune fils d'Isaïe, et donc peu susceptible de devenir roi, car ses frères aînés étaient plus grands, plus forts et apparemment plus matures. Cependant, dans 1 Samuel 16:7, nous lisons, le Seigneur ne voit pas comme l'homme voit; car l'homme considère l'apparence extérieure, mais le Seigneur regarde le cœur. Nous entendons la voix de David dans les Psaumes, qui sont si fondamentaux pour notre culte liturgique.
Le deuxième parent est Joseph, le fiancé. Il était de la lignée de David, et bien qu'il fut veuf et âgé, il devint le gardien de Marie et de l'enfant Jésus. Il était pieux et vertueux, étant un serviteur obéissant de Dieu. En tant que tel, il fut guidé par un ange, qui lui dit d'emmener l'enfant Jésus en Égypte, échappant ainsi à la haine meurtrière du roi Hérode.
Troisièmement, nous commémorons Jacques, qui est connu comme le Frère du Seigneur. Il était l'un des fils biologiques de Joseph par sa défunte épouse. Jacques fut une figure clé des débuts de l'Église, dont on se souvient comme le premier évêque de Jérusalem. Il y a des références dans les écrits de saint Paul à l'influence de Saint Jacques sur la communauté chrétienne primitive, et dans l'établissement du bon ordre dans la hiérarchie de l'Église.
Le Calendrier des Saints contient toujours les noms de ceux dont la commémoration a lieu chaque jour. Malheureusement, certains d'entre eux sont éclipsés parce que leur anniversaire est à peu près au moment d'une grande fête. Parmi les noms énumérés aujourd'hui, nous trouvons les Saints Innocents, les enfants tués par la méchante jalousie du roi Hérode, souvent appelé à tort Hérode le Grand. Dans sa dureté de cœur, il était incapable de voir la vérité. Mais nous lisons dans les Béatitudes: Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu.
Le Christ et les Saints Innocents
Tropaire des Saints Innocents
Ton 1
Par les souffrances que les Saints endurèrent pour Toi * laisse-Toi fléchir, ô notre Dieu ; * guéris toutes nos douleurs, * Seigneur ami des hommes, nous T’en prions.
+
La lecture de l'Évangile du dimanche pour aujourd'hui est Matthieu 2: 13-23 et elle continue le récit qui a commencé dans la lecture de l'Évangile pour le jour de Noël. C'est pourquoi elle semble commencer au milieu du récit.
Maintenant, nous voyons la raison pour laquelle la Sainte Vierge était fiancée. Joseph était le gardien et il comprenait son rôle. Ceci est prouvé par l'ange qui n'a pas dit à Joseph de fuir avec sa "femme" mais a utilisé le terme, le jeune Enfant et Sa mère.
Tout a une signification profonde. Le Seigneur s'est enfui en Égypte et a ainsi établi qu'Il était pleinement humain. S'Il était resté à Bethléem et était tombé entre les mains d'Hérode, mais avait survécu, Il aurait montré qu'Il était autre qu'humain. De plus, il y a deux sources d'iniquité, Babylone et l'Égypte. Par les actions des Mages, Il accepta l'adoration de Babylone; puis Il sanctifia l'Égypte par Sa propre présence. Joseph reçut l'ordre de rester en Égypte jusqu'à ce qu'il reçoive la Parole de Dieu qu'il reviendrait, nous donnant une leçon à apprendre, que nous devrions nous attendre à la volonté de Dieu. De plus, on nous montre l'arrogance insensée d'Hérode qui pensait qu'il pouvait contrecarrer la volonté de Dieu. Comment a-t-il fait ça? Dans sa rage et sa haine démoniaque, il a ordonné le massacre d'enfants innocents.
Il y a un parallèle entre la rage meurtrière d'Hérode et Pharaon qui a également massacré les enfants des Hébreux. Pharaon fut trompé par Moïse, et Hérode fut trompé par les Mages. Les innocents ont-ils été lésés par Hérode? Certes, rien ne justifiait sa réaction disproportionnée, mais Dieu récompensa ces jeunes âmes par des couronnes de gloire. Toutes ces choses furent faites dans l'accomplissement des prophéties. Jérémie a fait référence à Rama et a mentionné Rachel pleurant pour ses enfants. Rama est un lieu de haute élévation et c'était l'héritage de la tribu de Benjamin, qui était le fils de Rachel, et elle fut enterrée à Bethléem. Ainsi, Jérémie a identifié Rachel avec Bethléem, où il y avait un grand deuil pour les enfants assassinés.
Hérode (*voir note de bas de page) mourut dans une grande agonie. Théophylacte donne une liste d'horreurs médicales. L'ange apparut une fois de plus à Joseph pour lui demander de revenir parce qu'Hérode était mort. Obéissant à cet ordre, il découvrit qu'Archélaüs, qui était de nature similaire à Hérode, avait succédé à son père comme roi. Joseph craignait les conséquences et fut averti d'aller dans le district de Galilée qui avait une population majoritairement païenne. Néanmoins, une prophétie dit qu'Il serait appelé nazaréen. Bien que saint Matthieu ait enregistré cela, nous ne connaissons pas l'identité du prophète dont les paroles sont rappelées, comme étant significatives. C'est ainsi que Joseph s'installa à Nazareth.
______________________________________________________________
*Il semble nécessaire d'ajouter quelques détails biographiques sur Hérode dont le nom, comme Judas et d'autres, est devenu synonyme d'iniquité. Ce qui suit est tiré de l'Encyclopédie Britannica:
Son père était Antipater, un Édomite de sang arabe, dont les ancêtres avaient embrassé le judaïsme. D'un point de vue mondain, le père et le fils considéraient qu'il était avantageux d'être du côté des gagnants et, par conséquent, ils étaient pro-romains plutôt qu'anti-romains. C'est le facteur qui permit à Hérode de devenir roi parce qu'il avait l'approbation de Rome et, en effet, il avait hérité de la citoyenneté romaine de son père.
L'histoire se réfère à lui comme Hérode le Grand. C'est peut-être parce qu'il était un constructeur enthousiaste. Il a reconstruit le Temple à Jérusalem, bien que cela ait probablement été pour des raisons d'auto-agrandissement plutôt que de ferveur religieuse. Il a également construit des forteresses et un port, ainsi que financé des projets de construction à Damas, Antioche et dans d'autres villes.
Ses deux épouses les plus connues sont Doris et Mariamne (il l'a ensuite fait tuer, ses deux fils, sa mère, son frère et son grand-père). Il avait huit autres épouses, dont l'une était une samaritaine, et avait quatorze enfants. Sa santé mentale et physique s'est gravement détériorée. Il déshérita et tua son fils aîné, nommé Antipater comme son père. Hérode se querella avec les tribus voisines, perdit le soutien de l'empereur Auguste et, dans une douleur extrême, perdit son emprise sur la réalité. C'était vers la fin de sa vie quand, affolé par la haine et la rage, il ordonna le massacre des innocents. Hérode mourut à Jéricho. Son fils Archélaüs lui succéda en tant qu'ethnarque, mais le royaume fut renversé de trois manières, Philippe et Antipas devenant tétrarques. Ici, il convient de noter qu'Archélaüs était le fils de la femme samaritaine d'Hérode, Malthace. Il avait fait ses études à Rome et devait sa position entièrement au soutien romain. De plus, il était connu pour être dissipé et cruel. Il n'était pas aimé par l'establishment juif ni par le peuple, il n'est donc pas difficile de comprendre les craintes fondées de Joseph.
o0o
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham.
ENGLAND..
.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire