"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 15 janvier 2026

Vasily Nikiforov-Volgin: LES MATINES DES SAINTS POUR LA NATIVITÉ DU CHRIST


Artiste : Vladimir Lutiuk. Photo : joseartgallery.com   

Blanc avec de gros flocons de neige, Sts. Nicolas agréable à DieuSerge de Radonège et Séraphinm de Sarov marchent dans les vastes champs le soir. La neige dérive dans le vent, et le champ rempli de chasses de neige crépite à cause du gel. Une tempête de neige fait rage. Le gel gèle le sol solitaire enneigé.

St. Nich

olas agréable à Dieu est dans un vieux manteau en peau de mouton et de grandes bottes en feutre usées. Il a un sac à dos sur les épaules et un bâton dans les mains. St. Serge de Radonège est dans une soutane monastique. Il porte une petite skoufia monastique, blanche avec de la neige, sur la tête, et des chaussures de feutre aux pieds. St. Seraphim de Sarov porte un caftan en coton blanc, il marche voûté dans de hautes bottes russes, appuyé sur un bâton... Les barbes grises des saints flottent dans le vent. La neige est éblouissante. Les saints anciens ont froid dans l'obscurité solitaire glacée.

« Oh, ce gel coquin ! Oh, le vieux farceur ! » répète joyeusement St. Nicholas agréable à Dieu. Et pour se réchauffer, il frappe son manteau en peau de mouton, devenu froid à cause du gel, avec ses mitaines rustiques, et se précipite avec la démarche d'un vieil homme fringant, ses bottes en feutre grinçant.

« Eh bien, qu'en est-il ! Le gel nous a « fait plaisir », vieillards... Tellement agités - que Dieu le calme ! Tellement agité ! » St. Seraphim rit et saute le pas, en suivant le rythme du fringant St. Nicholas, avec ses bottes hautes qui craquent bruyamment, retentissant sur le chemin glacial.

« C'est assez tolérable ! » St. Serge sourit doucement.

« Mais en l'an 1347, il faisait vraiment glacial. Horriblement givré... » poursuit-il.

« C'est un blizzard. Si seulement nous ne nous perdions pas sur le terrain ! » dit St. Séraphin.

« Nous ne nous perdrons pas, Pères ! » répond gentiment.St. Nicholas... « Je connais toutes les routes russes. Bientôt, nous atteindrons la forêt de Kitège,et là, si Dieu le veut, nous célébrerons les matines dans une petite église. »

« Accélérez votre pas, pères !... » ajoute-t-il.

« Nicholas, hommes plein de vie ! » s'exclame St. Serge, souriant doucement et tenant sa manche.

« Tellement diligent ! Il vient lui-même de pays étrangers, mais il en est venu à aimer la terre russe à fond. Pourquoi, Nicolas, es-tu venu à aimer notre nation si assombrie par ses péchés, et maintenant tu marches sur ses sentiers tristes et pries avec ferveur pour notre peuple ? » se demande-t-il.

« Pourquoi est-ce que je l'aime ? » a répondu St. Nicholas, en regardant dans les yeux de St. Serge. « La Russie est un enfant !... Une fleur calme et parfumée... La douce pensée du Seigneur... Son enfant bien-aimé... Déraisonnable mais bien-aimé. Et qui ne viendra pas aimer un enfant ? Qui ne sera pas touché par les fleurs ? La Russie est l'humble pensée du Seigneur. »

« Tu as bien parlé de la Russie, Nicholas », a chuchoté doucement St. Seraphim. « Ma joie, je veux m'agenouiller devant elle et prier devant une icône sainte ! »

« Mais saints Pères, qu'en est-il des années sanglantes de 1917, 1918 et 1919 ? Pourquoi le peuple russe s'est-il taché de sang ? » a demandé timidement St. Serge.

« Ils se repentiront ! » a répondu avec conviction St. Nicolas agréable à Dieu.

« La Russie sera sauvée ! » a dit fermement St. Seraphim.

« Prions ! » a chuchoté St. Serge.

Ils ont atteint une petite église enneigée dans la forêt. Les saints ont allumé des cierges devant ses icônes sombres et ont commencé à célébrer les Matines. À l'extérieur de l'église, la forêt enneigée de Kitége bourdonnait.

Le blizzard chantait.

Les saints de la terre russe ont prié dans une petite église forestière abandonnée pour la Russie - Amour du Sauveur et douce pensée du Seigneur.

Et après les Matines, les trois intercesseurs sont sortis de l'église sur le porche et ont béni la terre enneigée, le blizzard et la nuit dans les quatre directions.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


NOTE

Partie de la légende de la ville invisible de Kitège, qui aurait été submergée dans le lac Svetloyar dans la région de Nijny Novgorod, s'échappant pendant l'invasion de Batu Khan, et qui ne peut être vue que par des hommes justes. La forêt de Kitège est une métaphore symbolisant cet endroit caché, inaccessible aux yeux du monde. -  

Aucun commentaire: