« Le fait que je sois moine et que vous soyez laïc est complètement hors sujet. » - St. Séraphim de Sarov
L'une des plaintes les plus courantes contre l'orthodoxie est que nous mettons trop l'accent sur le monachisme.
La plupart de nos saints et théologiens sont des moines et des moniales. Nous recherchons souvent un père ou une mère spirituel parmi les moines. Notre spiritualité (la prière de Jésus, etc.) est largement dérivée du monachisme. Et ainsi de suie.
Cela a conduit certains à conclure qu'en orthodoxie, seuls les moines ont une réelle chance d'être sauvés. Mais est-ce vrai ?
Absolument pas. Les citations suivantes de grands saints monastiques devraient le prouver une fois pour toutes : dans le christianisme orthodoxe, la sainteté est disponible à la fois pour les moines et les laïcs.
Espérons que ces lignes encourageront ceux qui sont dans le - mais pas du ! - monde.
Dictons des Pères du désert : « Il a été révélé à Abba Anthony dans le désert : « Il y a quelqu'un dans la ville comme toi, un médecin de profession, qui fournit à ceux qui sont dans le besoin avec son revenu superflu et chante Saint, Saint, Saint avec les anges de Dieu toute la journée. »
St. Grégoire le théologien : « Nous ne déshonorons pas le mariage parce que nous donnons un honneur plus élevé à la virginité. »
St. John Climaque : « Dieu appartient à tous les êtres libres. Il est la vie de tous, le salut de tous - fidèles et infidèles, justes et injustes, pieux et impieux, passionnés et dépassionnés, moines et laïcs, sages et simples, en bonne santé et malades, jeunes et vieux - tout comme l'effusion de lumière, la vue du soleil et les changements des saisons sont pour tous de même ; « car il n'y a pas d'acception de personnes avec Dieu ».
St. Syméon le nouveau théologien : « Vivre dans la ville ne nous empêche pas de pratiquer les commandements de Dieu tant que nous sommes zélés et vigilants, et la solitude et la retraite du monde sont inutiles si nous sommes paresseux et négligents. »
St. Gregoire Palamas : « Que personne ne pense, mon camarade chrétien, que seuls les prêtres et les moines doivent prier sans cesse et non les laïcs Non, non ; chaque chrétien sans exception devrait toujours s'attarder dans la prière. »
St. Séraphim de Sarov : « Le fait que je sois un moine et que tu sois laïc est complètement hors sujet. Ce que Dieu exige, c'est une vraie foi en Lui-même et en Son Fils unique. En retour, la grâce du Saint-Esprit est accordée en abondance d'en Haut. Le Seigneur cherche un cœur rempli d'amour pour Dieu et notre prochain ; c'est le trône sur lequel Il aime s'asseoir et sur lequel Il apparaît dans la plénitude de Sa gloire céleste. »
St. Silouane l'Athonite : « Un moine est celui qui prie pour le monde. »
St. Païssios du Mont Athos : « Si les laïcs ne maugréent pas, ils recevront la même récompense de Dieu que les moines ascètes. »
St. Ephraïm de Katounakia : « Si je lis une centaine de prières dans le silence de l'Athos par jour, et que vous, dans le bruit de la ville, avec le travail et les responsabilités familiales, lisez trois prières, alors nous sommes dans la même position. »
Staretz Thaddée de Vitovnica : « Je pensais que tous les moines, prêtres et évêques avaient le don de la grâce gratuite et - le croiriez-vous ? - J'ai passé tant d'années maintenant parmi les moines et les prêtres et je n'ai rencontré qu'un seul moine qui avait ce don. Un seul ! Cependant, parmi les laïcs qui vivent avec leur famille, j'ai rencontré de nombreuses personnes qui ont reçu ce don de grâce. »
Staretz Joseph de Vatopedi : « La question est toujours posée : « Est-il possible pour ceux qui vivent dans le monde de s'occuper de prières noétiques ? » À ceux qui le demandent, nous répondons de manière assez affirmative, oui. »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire