"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 juillet 2025

Saint Staretz Sophrony: Prière pour les temps difficiles

 

« Dans les moments difficiles, lorsque tous mes efforts n'ont pas réussi à conformer les événements de ma vie à l'enseignement de l'Évangile, je prierais de la manière suivante :


« Viens Te faire un avec ma volonté. 

Tes commandements ne rentrent pas 
dans mon cœur étroit, et mon nous [intellect] fini 
ne comprend pas leur contenu. 

Si Tu n'es pas très heureux 
de venir habiter en moi 
Toi-même, 
alors je serai inévitablement 
conduit vers les ténèbres. 

Je sais que tu ne travailles pas par la force, 
alors je te supplie : 
Viens prendre en charge ma maison, 
et renouvelle-moi entièrement.

Transforme les ténèbres infernales de mon orgueil
en Ton humble Amour. 

Transfigure avec Ta Lumière 
ma nature corrompue, 
afin qu'aucune passion 
ne puisse rester en moi 
ce qui T'empêcherait de venir
avec Ton Père (Jean 14:21-23). 

Fais de moi un lieu d'habitation 
de cette vie sainte 
que tu m'as permis de goûter ici en partie... 

Oui, ô Seigneur, 
je Te supplie, 
ne me prive pas de ce signe de ta bonté.


Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Un beau "hiérarque" par la disgrâce de Constantinople

Yvan Yaremenko

Yaremenko est accusé d'incitation à la haine religieuse pour avoir publiquement appelé à la saisie d'une église et à la prise de contrôle violente d'un complexe de l'Eglise canonique à Tcherkassy.

À la fin du mois de juin 2025, un tribunal de l'oblast de Tcherkassy a ordonné à la police d'ouvrir une affaire pénale contre Ivan Yaremenko, chef de l'administration de Tcherkassy de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU) schismatique . Cela a été rapporté par la chaîne Telegram de Cherkasy Blagovestnyk.

Selon l'éparchie, à la veille de Pâques, Yaremenko a annoncé publiquement son intention de prendre le contrôle du complexe épiscopal de l'Eglise Orthodoxe ukrainienne canonique Saint André à Tcherkassy. Le 6 mai 2025, l'église a été saisie. Les défenseurs des droits de l'homme voient que ses actions violent l'article 161 du Code pénal ukrainien - des actes délibérés visant à inciter à l'inimitié religieuse et à la haine.

Les représentants de l'Eglise Orthodoxe ukrainienne canonique ont déposé une plainte, mais la police l'a ignorée. Les croyants se sont ensuite tournés vers le tribunal, qui a statué que les forces de l'ordre devaient ouvrir une plainte.

Le 29 mai, jour de l'Ascension, Yaremenko a tenu une "liturgie" dans  l'église saint André. Ont assisté au service le maire de Cherkassy Anatoliy Bondarenko, le secrétaire du conseil municipal Yuriy Trenkin et un groupe de personnes, dont certaines, selon l'UOJ, étaient organisées par ordre officiel. Beaucoup de personnes présentes n'avaient pas de croix et ne portaient pas la tenue appropriée pour un service orthodoxe.

L'éparchie de Cherkassy a souligné qu'il n'y avait jamais eu de communauté dans cette église qui "ait rejoint l'OCU" schismatique. Yaremenko et les autorités locales ont simplement enregistré une nouvelle organisation et lui ont transféré la propriété de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.

Une indignation particulière a été suscitée par le fait que Yaremenko a servi avec la crosse épiscopale du Métropolite Theodosie de l'Eglise canonique- volée plus tôt lors de la saisie de la Cathédrale saint Michel en octobre 2024. À cette époque, les panagias épiscopales, les ripidia, les vêtements et la caisse de l'église ont également été volés.

« Il n'essaie même pas de cacher les objets volés, mais les affiche effrontément aux gens comme s'il disait : "Je l'ai volé - qu'allez-vous faire à ce sujet ?" Il a les autorités et la police derrière lui. Le Métropolite Theodose n'a que le Christ », a déclaré l'éparchie.

Il convient de noter que plus tôt, le tribunal de district de Sosnivka de Tcherkassy a accusé l'administration de "l'église" schismatique de Tcherkassy de tenter de faire pression sur le juge qui traite une autre affaire - contre un prêtre de l'Eglise canonique. Le tribunal a classé les actions de l'OCU schismatiquecomme une ingérence dans l'administration de la justice.

Plus tôt, l'UOJ a rapporté que Zelensky avait décoré un clerc de "l'église" schismatique qui a supervisé la saisie d'une cathédrale à Chernivtsi.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des journalistes orthodoxes


vendredi 4 juillet 2025

Plusieurs clercs de l'Eglise canonique détenus dans une unité militaire dans la région de Lviv

 

Clergé de l'UOC enlevé. Photo : kozakTv1

Les représentants des organisations religieuses sont poussés à signer des documents et à prêter serment.

Dans l'une des unités militaires de la région de Lviv, plusieurs ecclésiastiques de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, ainsi que des clercs du "patriarcat"*(sic) de Kiev et des pasteurs protestants, sont détenus illégalement. Ceci est rapporté par kozakTv1 citant ses sources.

Il est rapporté que parmi les détenus se trouve le recteur de l'Église de l'Annonciation de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC) canonique dans la ville de Pyatykhatky, Père Dmytro Senetovych, recteur de l'Église de l'Icône de la Mère de Dieu de Pochaev (UOC) Fr. Rostyslav Kalynovskyi et plusieurs autres clercs de l'UOC.

Tous les représentants des organisations religieuses sont poussés à signer des documents et à prêter serment. Les ecclésiastiques refusent.

Plus tôt, l'UOJ a rapporté que le TRC [Territorial Recruitment Center, organisation de l'armée ukrainienne] a enlevé un autre prêtre de l'éparchie de Ternopil.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des journalistes orthodoxes

* Le "patriarche" Philarète, défroqué par Moscou et rétabli dans ses fonctions  par Bertholomée (qui avait auparavant approuvé cette action de patriarcat de Moscou), le quitta après quelques temps, disant qu'il n'avait pas quitté les russes pour tomber sous la tyrannie des grecs! Bizarrement les partisans de cet acte prophétique du patriarche d'Istanbul [dixit un grand théologien punk à l'enthousiasme facile et peu orthodoxe] n'en parlent plus jamais. Alzheimer ou bien honte?


Le Père du mensonge a de nombreux disciples

Sur Orthodoxie.com


Métropolite Onuphre

Sa Béatitude le métropolite Onuphre a précisé qu’il ne possède qu’un passeport de citoyen ukrainien. C’est ce qu’a souligné dans un commentaire au média BBC Ukraine le chef du département synodal d’information et d’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne [EOU], le métropolite Clément.

Dans un commentaire pour le média BBC Ukraine, le chef du département synodal d’information et d’éducation de l’ÉOU, le métropolite Clément, a parlé de l’information concernant la citoyenneté du primat de l’Église orthodoxe ukrainienne, Sa Béatitude le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre.

Le métropolite Clément a noté ce qui suit en particulier: « Sa Béatitude le métropolite Onuphre a précisé qu’il ne possède qu’un passeport de citoyen ukrainien. Outre l’ukrainien, il ne possède aucun autre passeport, y compris de la Fédération de Russie. Il a déjà précisé qu’il ne s’est jamais adressé aux organes étatiques d’autres États pour acquérir une autre citoyenneté. »

À la question concernant les actions ultérieures causées par la nouvelle publiée, le métropolite Clément a répondu : « Toutes les actions se dérouleront exclusivement dans le cadre de la législation ukrainienne. »

Source




 

Père Seraphim Aldea:La Parole nue du Christ

St. Cuthbert 


La seule chose qui distingue les saints du reste d'entre nous, c'est leur lutte pour rester entièrement obéissant au Christ. Il n'y a pas de négociation dans leur esprit, pas de négociation de l'enseignement du Christ, pas de dilution de ses paroles au point où elles perdent leur force pour nous ouvrir le chemin du salut.

La plupart d'entre nous reçoivent la Parole de Dieu avec prudence, et nous commençons immédiatement à la tourner de tous les côtés jusqu'à ce que nous parvenions à un compromis qui fonctionne pour nous. La plupart d'entre nous craignent la Parole de Dieu. Tout ce que nous voulons vraiment, c'est quelque chose qui ressemble à Sa parole, assez pour nous faire sentir bien dans notre peau, assez pour nous faire avoir l'apparence de chrétiens, mais pas dans la mesure où nous pourrions perdre le contrôle de nos vies.

On peut traverser la vie soit en obéissance au Christ, soit en obéissance à sa propre volonté. Les défis et les choix de ce monde sont simples et clairs si nous obéissons à la Parole du Christ - nous devons aimer, nous devons pardonner, nous devons aider. En fin de compte, nous devons permettre au monde de nous crucifier pour Son Nom et de devenir de vrais disciples de l'Un Crucifié. Ce sont Ses paroles, et c'est la voie des saints.

Les choses ne semblent compliquées que lorsque notre cerveaus'en mêle. Les choses ne sont pas claires que lorsque nous commençons à négocier la Parole du Christ, à la recherche d'une version humaine de celle-ci qui ne mène pas à la Croix. Malheureusement, nous réussissons toujours. Malheureusement, nous avons la capacité effrayante de réduire l'enseignement du Christ à quelque chose qui exclut la Croix. Le danger, cependant, est que sans la Croix, il ne peut y avoir de résurrection non plus.

Les Saints ne sont pas comme ça. Les saints ne construisent pas une idole de leur vie terrestre. Ils n'ont aucune vision d'une vie parfaite ici, aucune vision d'un moi parfait dans ce monde. Ils restent fidèles au Christ et à Sa Parole, et ne permettent à rien de ce monde de se trouver entre eux et leur Dieu.

Regardez saint Cuthbert. Regardez sa foi, la foi d'un jeune homme qui passait ses nuits dans les eaux froides de la mer du Nord, afin de pouvoir contrôler son esprit et son corps dans la prière. Regardez son obéissance à sa véritable vocation - ermite dans l'âme, il a tout laissé derrière lui pour être obéissant au Christ. Un homme seul sur son île, mais portant le monde et son Créateur dans son cœur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 3 juillet 2025

L'oncle d'Epiphane était-il derrière l'assaut de la cathédrale ?

Voir le prologue ICI 



Serhei Dumenko (Epiphane par la disgrâce de Bartholomée) avec son oncle Ivan Chokaljuk.

Photo : Union des journalistes orthodoxes

Pourquoi la structure qui se présente comme "l'église orthodoxe d'Ukraine" - et que le patriarche Bartholomée définit comme une Église légitime - se comporte-t-elle comme une véritable bande de gangsters ?

Les images de l'assaut brutal de Tchernovtsy lors de la tentative de saisie de la cathédrale du Saint-Esprit ont déjà fait le tour de la moitié du monde orthodoxe.

(Cliquez ici pour la vidéo de l'Union des journalistes orthodoxes)

[Admirez la douceur insigne au profond comportement irénique de ces nouveaux chrétiens légitimés par Constantinople]

À première vue, les agresseurs semblent n'être que des voyous de rue, des bandits dont les actions n'ont rien à voir avec l'Église.

Mais ce n'est que la surface.

Aussi étrange que cela puisse paraître, l'homme qui supervisait ce raid violent était un prêtre de "l'église orthodoxe d'Ukraine" : Ioann Chokaljuk.

Ce n'est pas n'importe quel clerc. Il est parent de nul autre que d'Epiphane Dumenko, chef de "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique.

Selon le "patriarche honoraire" Filaret Denisenko, Epiphane est un parent du défunt métropolite Daniil Chokaljuk : "Epiphane est le fils illégitime de Daniil et a grandi dans la famille Chokaljuk. Maintenant, il y a des preuves de cela. Avant, ce n'était que des rumeurs, maintenant c'est un fait : c'est le fils illégitime du métropolite Daniil.

Qui était donc le métropolite Daniil ?

Il était le frère aîné d'Ioann Chokaljuk, le même homme filmé par les caméras lors de l'assaut de la cathédrale.

La famille Chokaljuk vivait dans le village de Stara Jadova, en Bucovine :

• Grand frère : Daniil Chokaljuk, métropolite de Rovno dans l'ancienne "église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Kiev) schismatique", décédé d'un accident vasculaire cérébral en 2005.

• Frère du milieu : Svjatoslav Chokaljuk, candidat en théologie, professeur et secrétaire du Conseil académique de l'Académie théologique de Kiev, décédé en 2024.

• Frère cadet : Ioann Chokaljuk, aumônier militaire, administrateur de l'éparchie de Tchernovtsy de "l'église orthodoxe d'Ukraine" et bras droit de l'évêque Feognost Bodorjak.

Gardez donc ceci à l'esprit : l'un des participants directs à la violente tentative de s'emparer de la cathédrale du Saint-Esprit au nom de "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique n'était autre que l'oncle d'Epiphane Dumenko lui-même, qui est également le premier vicaire de l'évêque de Tchernovtsy de "l'église orthodoxe d'Ukraine".

Des images de surveillance de la cathédrale montrent Ioann Chokaljuk observer calmement, juste sous ses yeux, un prêtre qui est brutalement battu et un autre qui est poursuivi dans la cour pour être agressé à son tour.

Pendant ce temps, Chokaljuk entre distrait dans la cathédrale en civil, se faisant passer pour un simple passant.

Maintenant, faites très attention au sac en plastique qu'il a dans sa main.

Il contient probablement la soutane que nous le voyons porter plus tard.

Dans les plans ultérieurs, on le voit dans la sacristie, désormais vêtu de la soutane, en train de fermer les portes de la cathédrale de l'intérieur.

Il a toujours le même sac à la main, seulement il porte maintenant la soutane.

Mais ensuite, quelque chose d'inattendu s'est produit.

Lorsque les intrus, qui s'étaient barricadés à l'intérieur de l'église, ont vu qu'une foule énorme (environ cinq mille personnes) s'était rassemblée à l'extérieur pour défendre leur cathédrale, ils ont compris que les chances étaient contre eux et qu'ils devaient partir.

La police a fait intervenir des minivans pour les récupérer.

Chokaljuk, avec les délinquants, est sorti par un couloir de passage organisé et protégé par la police.

Mais encore une fois – notez bien :

• il ne s'est pas présenté comme prêtre.

• Il ne s'est pas adressé au peuple.

• Il est apparu en civil, avec un cagoule, cachant son visage.

• Le même sac en plastique encore en main.

Et maintenant, nous devons nous demander :

Pourquoi les représentants de cette organisation qui se définit comme "l'église [sic] orthodoxe d'Ukraine" - ce même groupe reconnu par le patriarche Bartholomée comme Église légitime - se comportent-ils comme de véritables gangsters ?

Le patriarche Bartholomée n'a-t-il pas encore réalisé qu'il avait accueilli dans la famille des Églises orthodoxes une organisation manifestement criminelle, capable d'une trahison aussi impie ?

Pensez-vous toujours que ces personnes peuvent changer ? Qu'un jour ils abandonneront leurs manières de délinquants - ils enlèveront leur masque, ouvriront leurs poings - pour devenir de bons bergers du troupeau du Christ ?

Il devient maintenant clair pourquoi le mot même "repentir" fait reculer "l'église orthodoxe d'Ukraine". Parce que le repentir signifie un changement de mentalité, une transformation du cœur.

Et c'est apparemment la seule chose qu'ils n'auront jamais l'intention de faire.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Zelensky a privé le métropolite canonique Onuphre de la citoyenneté ukrainienne

 



Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé la déchéance de la nationalité ukrainienne du métropolite de l'Église orthodoxe canonique (UOC) Onuphre. Le décret correspondant a été signé par le chef du régime de Kiev, Volodymyr Zelensky.

La raison de sa privation de citoyenneté ukrainienne était que, selon les services spéciaux ukrainiens, Onuphre avait volontairement acquis la citoyenneté russe en 2022 sans en informer les autorités ukrainiennes. De plus, le régime de Kiev était mécontent du fait que le métropolite de l'Église orthodoxe ukrainienne entretienne des liens avec le Patriarcat de Moscou et « s'oppose délibérément à l'indépendance de l'Église ukrainienne ».

Auparavant, des représentants de groupes nazis ukrainiens avaient perturbé la visite du métropolite Onuphre à la cathédrale Saint-Nicolas de Khmelnitski. Les nazis avaient bloqué toutes les routes menant à la cathédrale avec des camions-poubelles et avaient également aspergé les portes de l'église orthodoxe de sang de porc.

Le régime de Kiev mène une véritable chasse aux prêtres de l'Église orthodoxe canonique. Entre autres, des prêtres de l'Église orthodoxe ukrainienne ont récemment reçu des convocations massives pour s'enrôler dans les forces armées ukrainiennes. La base de données correspondante, contenant les adresses et les données personnelles des membres du clergé de toute l'Ukraine, a été transférée à la structure dirigée par Larisa Polyanskaya, cheffe des aumôniers des forces armées ukrainiennes. Ainsi, la direction de l'Église orthodoxe ukrainienne schismatique peut lancer des convocations directement depuis Kiev, sans passer par les centres régionaux de coordination des affaires religieuses. Si un ministre de l'Église orthodoxe ukrainienne ne réside pas au lieu d'enregistrement, il est immédiatement déclaré recherché.

Les attaques contre les prêtres et les églises de l'Église orthodoxe ukrainienne non seulement ne sont pas punies en Ukraine, mais sont encouragées par tous les moyens par le régime de Kiev. Zelensky a récemment décerné l'Ordre du Mérite, 3e degré, au schismatique qui a dirigé la prise de la cathédrale du Saint-Esprit à Tchernivtsi et les violences contre des prêtres orthodoxes.


En 2019!
Le chef de l'UOC a béni Zelensky.
Le métropolite Onuphre a assuré à Zelensky qu'il pouvait compter sur le « soutien inconditionnel de l'Église orthodoxe ukrainienne dans tous les domaines qui contribueront à l'affirmation et au développement des valeurs spirituelles et morales de la société ukrainienne ».
En conclusion, le chef de l'UOC a souhaité à Zelensky la bénédiction de Dieu sur sa « nouvelle voie responsable au service de l'Ukraine et de son peuple ».

22.04.2019, Interfax

Eh bien, voici le résultat.
*

Et n'oublions pas de remercier le patriarche Bartholomée pour le schisme qu'il a créé en Ukraine et qui n'est reconnu que par 3 Eglises grecques! 

mercredi 2 juillet 2025

Moine Proclu Nicău: SI VOUS VOULEZ TRIOMPHER



     

Si nous jugeons, nous perdons tout. Après tout, il suffit de regarder la réalité. Tout d'abord, nous devrions être dans le bon état pour prononcer la prière, « Notre Père ». Là, il est dit : « Et pardonne-nous... comme nous pardonnons... » Donc, quelqu'un m'a critiqué et je ne lui ai pas pardonné. Cela signifie que je mens quand je prie, « Notre Père... » Oui, j'ai œuvré, j'ai prié, mais je ne veux pas pardonner. Alors, j'ai œuvré en vain. L'innocence attire le Saint-Esprit, afin qu'il demeure dans nos cœurs.

Lorsque nous nous vengeons des gens, nous signons un traité de paix avec les démons. Et lorsque vous essayez de supporter les offenses des autres, ce n'est qu'alors que vous essayez de lutter contre les mauvais esprits. Lorsque vous essayez de ne pas affliger les gens, alors le Saint-Esprit vous aide ; il vous donne la sagesse et vous éclaire.

Lorsque vous commencez à prier, n'ayez rien contre personne, car c'est le plus grand progrès. Mais quand vous vous souvenez des torts en priant, c'est très difficile.

Seuls ceux qui deviennent riches en humilité recevront beaucoup. Et tout ce qui est fait avec humilité ne causera pas de contestation.

S'il y a beaucoup de moines qui passeront leur vie de manière divine dans les monastères, priant jour et nuit, alors tout ira mieux. S'il y a des chrétiens dans le monde qui se repentent et se permettent de juger les serviteurs de l'Église, alors le Dieu Bon liera les actions du Diable - après tout, la fin du monde est entre les mains de Dieu.

Il est très important de préserver votre esprit de tout ce qui est un péché. Celui qui est prudent à propos des petits péchés que vous comptabilisez à peine comme significatifs ne finira pas par combattre les grands péchés, parce que Dieu le protègera, voyant sa lutte et son humilité.

Converser avec des pensées impures suscite les passions, et même si vous n'y consentez pas, elles vous tourmenteront pendant des jours et même des semaines entières. Chaque fois que vous avez conversé avec ces pensées, vous avez parlé directement avec le Diable. Alors le Saint-Esprit s'est éloigné, parce que vous ne vouliez pas lutter. Pour que le Saint-Esprit vous aide à nouveau, vous devez placer un bon début de repentance dans beaucoup d'humilité, et autant que vous le pouvez, ne jugez personne, désirez le salut pour tout le monde, et surtout - voyez tout le monde comme meilleur que vous.

Le Saint-Esprit est très subtil et sensible. Se livrer à une seule pensée de jugement et y consentir suffit à faire partir le Saint-Esprit.

Le discernement s'acquiert par l'humilité. Si nous ne travaillons pas à avoir l'humilité, alors nous tomberons devant tous les dangers.

Si vous voulez triompher, faites ceci : Soyez plus strict avec votre corps et ayez pitié de votre prochain. Faisons usage de la miséricorde afin de corriger les autres, et ne faisons de reproches à personne, mettons-nous à leur place.

La séverité n'est autorisée que jusqu'au point où elle tue l'amour. Il y a des âmes sensibles qui ne peuvent pas supporter les mauvaises paroles. Elles fleurissent et grandissent lorsqu'ils sont entourés de beauté, de gentillesse, de bons mots et de douceur.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mardi 1 juillet 2025

L'ÉGLISE ROUMAINE REJETTE L'APPEL À RECONNAÎTRE LE GROUPE *ORTHODOXE" SCHISMATIQUE CRÉÉ PAR CONSTANTINOPLE - CE QUI L'ENHARDIRAIT ET AUGMENTERAIT LA VIOLENCE


Photo : stiripesurse.ro

Bucarest, 1er juillet 2025

     

L'Église orthodoxe roumaine a rejeté l'appel de l'ambassadeur ukrainien de la Roumanie à reconnaître officiellement l'église orthodoxe d'Ukraine"[OCU], qui est reconnue comme schismatique par la majorité du monde orthodoxe.

La création de l'OCU par le patriarche Bartholomée de Constantinople n'a fait qu'aggraver la crise religieuse en Ukraine, a déclaré l'Église roumaine dans des commentaires à stiripesurse.ro, et le clergé roumain servant en Ukraine rejette complètement l'OCU parrainé par l'État.

Lors d'une conférence de presse le 26 juin, l'ambassadeur Igor Prokopchuk "a souligné l'importance primordiale de la question de la pleine reconnaissance de "l'église" orthodoxe d'Ukraine par l'Église orthodoxe roumaine", ajoutant qu'elle représenterait "une très grande contribution aux relations et à la confiance entre les deux peuples".

Fait intéressant, dans une tentative de renforcer son cas, l'ambassadeur a fait référence à l'attaque contre la cathédrale du Saint-Esprit à Chernivtsi le 17 juin, au cours de laquelle des voyous de l'OCU ont violemment attaqué son Eminence, le Métropolite Meletity de Chernivtsi, les clercs et les paroissiens. Cependant, l'incident, qui a fait la une des journaux dans le monde entier, n'a fait qu'alarmer les Roumains sur les actions de l'OCU.

La région de la Bucovine en Ukraine abrite des millions de Roumains, qui appartiennent à plus de 120 paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, [du Métropolite Onuphre] y compris la cathédrale de Tchernivtsi. « La communauté roumaine de Chernivtsi est attristée par le fait que, sans leur volonté, leurs lieux de culte soient enlevés. Plus de 20 personnes sont venues, sont entrées dans l'église, ont sorti les prêtres et ont battu deux d'entre eux. Lorsque les gens ont commencé à se rassembler, la police n'a permis à personne d'entrer dans la cour de l'église", a déclaré un témoin oculaire à dcnews.ro.

De même, jurnal.md a publié un article intitulé « Attaque violente contre la cathédrale de Tchernivtsi, défendue par les Roumains ; Parmi les victimes se trouvent le Métropolite de la Bucovine et deux prêtres. »

Le député roumain Claudiu Târziu a condamné l'incident, appelant les autorités roumaines à condamner officiellement les abus dont les fidèles orthodoxes roumains sont soumis en Ukraine.

Dans ce contexte, le patriarcat roumain rejette l'appel de l'ambassadeur Prokopchuk, réitérant sa position initialement formulée par le Saint-Synode en février 2019, selon laquelle la question ecclésiastique ukrainienne devrait être résolue au niveau pan-orthodoxe.

Un représentant du patriarcat a déclaré à stiripesurse.ro :

Depuis près de 30 ans, le problème du schisme en Ukraine n'a pas été résolu, et il n'y a pas eu d'appel à la médiation panorthodoxe, comme cela a été fait dans le cas du schisme en Bulgarie.

Notant cette impasse dans la résolution de la situation, le patriarcat œcuménique a accordé les tomos d'autocéphalie aux hiérarques, au clergé et aux fidèles qui étaient en schisme avec l'Église orthodoxe russe et avec l'orthodoxie entière, mais ce tomos n'a été accepté que par les orthodoxes ukrainiens qui n'étaient pas en communion avec le patriarcat de Moscou.

Par conséquent, le problème de l'unité ecclésiastique en Ukraine n'est pas entièrement résolu actuellement, également parce qu'il y a une grande population d'origine russe ici, qui maintient un lien direct avec le Patriarcat de Moscou.

En ce qui concerne cette situation ecclésiastique tendue en Ukraine, le Saint Synode de l'Église orthodoxe roumaine réitère le point de vue exprimé précédemment lors de ses sessions du 24 mai 2018 et du 25 octobre 2018. Il a ensuite été recommandé que le Patriarcat œcuménique et le Patriarcat de Moscou identifient, par le dialogue, une solution au différend ecclésiastique mentionné, en maintenant l'unité de foi, en respectant la liberté administrative et pastorale du clergé et des fidèles dans ce pays (y compris le droit à l'autocéphalie) et en rétablissant la communion eucharistique.

En cas d'échec du dialogue bilatéral, il est nécessaire de convoquer une synaxe de tous les primats des Églises orthodoxes pour résoudre le problème existant.

Comme le Synode roumain l'a déclaré précédemment, il est très préoccupé par le sort des fidèles orthodoxes roumains dans 127 paroisses de l'Eglise orthodoxe ukrainienne  canonique [du Métropolite Onuphre]:

Il est nécessaire d'obtenir des garanties écrites des autorités ecclésiastiques et étatiques de l'Ukraine que l'identité ethnique et linguistique des Roumains sera respectée, ainsi que que ces orthodoxes roumains auront la possibilité de s'organiser en un vicariat orthodoxe roumain et de cultiver des liens spirituels avec le patriarcat roumain, pour être soutenus par l'envoi de livres liturgiques et théologiques dans leur langue maternelle, à savoir la langue roumaine. En Roumanie, un vicariat orthodoxe ukrainien fonctionne depuis 1990.

En outre, le clergé roumain et le peuple lui-même rejettent fermement l'option de rejoindre l'OCU schismatique, et sa reconnaissance par l'Église roumaine ne ferait qu'augmenter la violence de la secte :

À la suite de consultations avec le clergé orthodoxe roumain et les laïcs d'Ukraine, la majorité d'entre eux rejettent fermement, même avec crainte, un éventuel transfert à la juridiction de "l'église" orthodoxe d'Ukraine.

Les orthodoxes roumains en Ukraine considèrent que la reconnaissance par l'Église orthodoxe roumaine de cette Église conduirait automatiquement à un siège plus fort des autorités ukrainiennes pour les forcer à passer sous la juridiction du "métropolite" Épiphane.

La déclaration de l'État de l'Église roumaine fait également référence à l'administration de l'"Église orthodoxe roumaine d'Ukraine" qu'elle a créée en février 2024, et que les autorités ukrainiennes ont refusé d'enregistrer, compte tenu du soutien de l'État à l'OCU :

D'autre part, l'État ukrainien ne respecte pas ses propres lois, refusant de reconnaître l'Association religieuse (Administration) de l'Église orthodoxe roumaine d'Ukraine qui répond à tous les critères juridiques prévus par la législation ukrainienne en vigueur.

Enfin, la déclaration souligne que les promesses de l'Ukraine de protéger les services de langue roumaine sont malhonnêtes :

En outre, les promesses des autorités ukrainiennes de garantir les offices en langue roumaine semblent manquer de crédibilité, en particulier dans le contexte où les mêmes autorités se vantent de mener le premier service en langue ukrainienne dans une église de Tchernivtsi prise abusivement, sur le frontispice duquel il est écrit en langue roumaine, avec des caractères cyrilliques : « Unen trois hypostases - Dieu. » Cette situation soulève de sérieuses questions sur la sincérité et la bonne foi de leurs efforts.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN