"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 4 juillet 2025

Plusieurs clercs de l'Eglise canonique détenus dans une unité militaire dans la région de Lviv

 

Clergé de l'UOC enlevé. Photo : kozakTv1

Les représentants des organisations religieuses sont poussés à signer des documents et à prêter serment.

Dans l'une des unités militaires de la région de Lviv, plusieurs ecclésiastiques de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, ainsi que des clercs du "patriarcat"*(sic) de Kiev et des pasteurs protestants, sont détenus illégalement. Ceci est rapporté par kozakTv1 citant ses sources.

Il est rapporté que parmi les détenus se trouve le recteur de l'Église de l'Annonciation de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC) canonique dans la ville de Pyatykhatky, Père Dmytro Senetovych, recteur de l'Église de l'Icône de la Mère de Dieu de Pochaev (UOC) Fr. Rostyslav Kalynovskyi et plusieurs autres clercs de l'UOC.

Tous les représentants des organisations religieuses sont poussés à signer des documents et à prêter serment. Les ecclésiastiques refusent.

Plus tôt, l'UOJ a rapporté que le TRC [Territorial Recruitment Center, organisation de l'armée ukrainienne] a enlevé un autre prêtre de l'éparchie de Ternopil.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des journalistes orthodoxes

* Le "patriarche" Philarète, défroqué par Moscou et rétabli dans ses fonctions  par Bertholomée (qui avait auparavant approuvé cette action de patriarcat de Moscou), le quitta après quelques temps, disant qu'il n'avait pas quitté les russes pour tomber sous la tyrannie des grecs! Bizarrement les partisans de cet acte prophétique du patriarche d'Istanbul [dixit un grand théologien punk à l'enthousiasme facile et peu orthodoxe] n'en parlent plus jamais. Alzheimer ou bien honte?


Aucun commentaire: