Serhei Dumenko (Epiphane par la disgrâce de Bartholomée) avec son oncle Ivan Chokaljuk.
Photo : Union des journalistes orthodoxes
Pourquoi la structure qui se présente comme "l'église orthodoxe d'Ukraine" - et que le patriarche Bartholomée définit comme une Église légitime - se comporte-t-elle comme une véritable bande de gangsters ?
Les images de l'assaut brutal de Tchernovtsy lors de la tentative de saisie de la cathédrale du Saint-Esprit ont déjà fait le tour de la moitié du monde orthodoxe.
(Cliquez ici pour la vidéo de l'Union des journalistes orthodoxes)
[Admirez la douceur insigne au profond comportement irénique de ces nouveaux chrétiens légitimés par Constantinople]
À première vue, les agresseurs semblent n'être que des voyous de rue, des bandits dont les actions n'ont rien à voir avec l'Église.
Mais ce n'est que la surface.
Aussi étrange que cela puisse paraître, l'homme qui supervisait ce raid violent était un prêtre de "l'église orthodoxe d'Ukraine" : Ioann Chokaljuk.
Ce n'est pas n'importe quel clerc. Il est parent de nul autre que d'Epiphane Dumenko, chef de "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique.
Selon le "patriarche honoraire" Filaret Denisenko, Epiphane est un parent du défunt métropolite Daniil Chokaljuk : "Epiphane est le fils illégitime de Daniil et a grandi dans la famille Chokaljuk. Maintenant, il y a des preuves de cela. Avant, ce n'était que des rumeurs, maintenant c'est un fait : c'est le fils illégitime du métropolite Daniil.
Qui était donc le métropolite Daniil ?
Il était le frère aîné d'Ioann Chokaljuk, le même homme filmé par les caméras lors de l'assaut de la cathédrale.
La famille Chokaljuk vivait dans le village de Stara Jadova, en Bucovine :
• Grand frère : Daniil Chokaljuk, métropolite de Rovno dans l'ancienne "église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Kiev) schismatique", décédé d'un accident vasculaire cérébral en 2005.
• Frère du milieu : Svjatoslav Chokaljuk, candidat en théologie, professeur et secrétaire du Conseil académique de l'Académie théologique de Kiev, décédé en 2024.
• Frère cadet : Ioann Chokaljuk, aumônier militaire, administrateur de l'éparchie de Tchernovtsy de "l'église orthodoxe d'Ukraine" et bras droit de l'évêque Feognost Bodorjak.
Gardez donc ceci à l'esprit : l'un des participants directs à la violente tentative de s'emparer de la cathédrale du Saint-Esprit au nom de "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique n'était autre que l'oncle d'Epiphane Dumenko lui-même, qui est également le premier vicaire de l'évêque de Tchernovtsy de "l'église orthodoxe d'Ukraine".
Des images de surveillance de la cathédrale montrent Ioann Chokaljuk observer calmement, juste sous ses yeux, un prêtre qui est brutalement battu et un autre qui est poursuivi dans la cour pour être agressé à son tour.
Pendant ce temps, Chokaljuk entre distrait dans la cathédrale en civil, se faisant passer pour un simple passant.
Maintenant, faites très attention au sac en plastique qu'il a dans sa main.
Il contient probablement la soutane que nous le voyons porter plus tard.
Dans les plans ultérieurs, on le voit dans la sacristie, désormais vêtu de la soutane, en train de fermer les portes de la cathédrale de l'intérieur.
Il a toujours le même sac à la main, seulement il porte maintenant la soutane.
Mais ensuite, quelque chose d'inattendu s'est produit.
Lorsque les intrus, qui s'étaient barricadés à l'intérieur de l'église, ont vu qu'une foule énorme (environ cinq mille personnes) s'était rassemblée à l'extérieur pour défendre leur cathédrale, ils ont compris que les chances étaient contre eux et qu'ils devaient partir.
La police a fait intervenir des minivans pour les récupérer.
Chokaljuk, avec les délinquants, est sorti par un couloir de passage organisé et protégé par la police.
Mais encore une fois – notez bien :
• il ne s'est pas présenté comme prêtre.
• Il ne s'est pas adressé au peuple.
• Il est apparu en civil, avec un cagoule, cachant son visage.
• Le même sac en plastique encore en main.
Et maintenant, nous devons nous demander :
Pourquoi les représentants de cette organisation qui se définit comme "l'église [sic] orthodoxe d'Ukraine" - ce même groupe reconnu par le patriarche Bartholomée comme Église légitime - se comportent-ils comme de véritables gangsters ?
Le patriarche Bartholomée n'a-t-il pas encore réalisé qu'il avait accueilli dans la famille des Églises orthodoxes une organisation manifestement criminelle, capable d'une trahison aussi impie ?
Pensez-vous toujours que ces personnes peuvent changer ? Qu'un jour ils abandonneront leurs manières de délinquants - ils enlèveront leur masque, ouvriront leurs poings - pour devenir de bons bergers du troupeau du Christ ?
Il devient maintenant clair pourquoi le mot même "repentir" fait reculer "l'église orthodoxe d'Ukraine". Parce que le repentir signifie un changement de mentalité, une transformation du cœur.
Et c'est apparemment la seule chose qu'ils n'auront jamais l'intention de faire.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire