Yaremenko est accusé d'incitation à la haine religieuse pour avoir publiquement appelé à la saisie d'une église et à la prise de contrôle violente d'un complexe de l'Eglise canonique à Tcherkassy.
À la fin du mois de juin 2025, un tribunal de l'oblast de Tcherkassy a ordonné à la police d'ouvrir une affaire pénale contre Ivan Yaremenko, chef de l'administration de Tcherkassy de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU) schismatique . Cela a été rapporté par la chaîne Telegram de Cherkasy Blagovestnyk.
Selon l'éparchie, à la veille de Pâques, Yaremenko a annoncé publiquement son intention de prendre le contrôle du complexe épiscopal de l'Eglise Orthodoxe ukrainienne canonique Saint André à Tcherkassy. Le 6 mai 2025, l'église a été saisie. Les défenseurs des droits de l'homme voient que ses actions violent l'article 161 du Code pénal ukrainien - des actes délibérés visant à inciter à l'inimitié religieuse et à la haine.
Les représentants de l'Eglise Orthodoxe ukrainienne canonique ont déposé une plainte, mais la police l'a ignorée. Les croyants se sont ensuite tournés vers le tribunal, qui a statué que les forces de l'ordre devaient ouvrir une plainte.
Le 29 mai, jour de l'Ascension, Yaremenko a tenu une "liturgie" dans l'église saint André. Ont assisté au service le maire de Cherkassy Anatoliy Bondarenko, le secrétaire du conseil municipal Yuriy Trenkin et un groupe de personnes, dont certaines, selon l'UOJ, étaient organisées par ordre officiel. Beaucoup de personnes présentes n'avaient pas de croix et ne portaient pas la tenue appropriée pour un service orthodoxe.
L'éparchie de Cherkassy a souligné qu'il n'y avait jamais eu de communauté dans cette église qui "ait rejoint l'OCU" schismatique. Yaremenko et les autorités locales ont simplement enregistré une nouvelle organisation et lui ont transféré la propriété de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.
Une indignation particulière a été suscitée par le fait que Yaremenko a servi avec la crosse épiscopale du Métropolite Theodosie de l'Eglise canonique- volée plus tôt lors de la saisie de la Cathédrale saint Michel en octobre 2024. À cette époque, les panagias épiscopales, les ripidia, les vêtements et la caisse de l'église ont également été volés.
« Il n'essaie même pas de cacher les objets volés, mais les affiche effrontément aux gens comme s'il disait : "Je l'ai volé - qu'allez-vous faire à ce sujet ?" Il a les autorités et la police derrière lui. Le Métropolite Theodose n'a que le Christ », a déclaré l'éparchie.
Il convient de noter que plus tôt, le tribunal de district de Sosnivka de Tcherkassy a accusé l'administration de "l'église" schismatique de Tcherkassy de tenter de faire pression sur le juge qui traite une autre affaire - contre un prêtre de l'Eglise canonique. Le tribunal a classé les actions de l'OCU schismatiquecomme une ingérence dans l'administration de la justice.
Plus tôt, l'UOJ a rapporté que Zelensky avait décoré un clerc de "l'église" schismatique qui a supervisé la saisie d'une cathédrale à Chernivtsi.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Union des journalistes orthodoxes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire