"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 octobre 2025

Comment le christianisme occidental s'est éloigné pas à pas de l'orthodoxie (6)


 6. Lumières et déisme : Dieu comme horloger

  • Les philosophes des XVIIe-XVIIIe siècles (Descartes, Locke, Voltaire, etc.) cherchaient un dieu purement « rationnel ».
  • Le déisme a présenté Dieu comme un architecte distant - Il a créé l'univers, mais n'agit plus en son sein.
  • La révélation, les miracles, les sacrements, la prière aux saints et même le salut ont été rejetés comme irrationnels.
  • La religion a été conservée, mais seulement comme un cadre moral pour la société, pas comme une communion avec Dieu.
  • Dieu devient pleinement reconnaissable en tant qu'idée, pas le créateur divin tout-puissant de tous. Une orientation céleste est perdue en tant que principe d'organisation de la société.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WAY OF LIFE

À Tchernivtsi, les agents du Centre Territorial de Recrutement ont arrêté un clerc de l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique]


Le 25 octobre 2025, à Tchernivtsi, des employés du Centre Territorial de Recrutement (Територіального центру комплектування) ont arrêté le protodiacre Valentyn Makovsky, clerc du monastère Vvedensky de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]. Le clerc a été emmené au TCC local, ce qui a suscité des inquiétudes parmi les croyants.

L'incident a été signalé par le groupe Facebook "Virni Chernivets'ko-Bukovyna diocèse de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC canonique]. Selon les informations publiées, le Protodiacre Valentin est actuellement dans le TCC de la ville. Les fidèles appellent au soutien dans la prière pour le clerc détenu, ainsi que pour le prêtre Fyodor Hnitetskyi, qui, selon eux, est sous la juridiction de commissions militaires depuis longtemps.

Le rapport note spécifiquement que l'UOC est la seule dénomination en Ukraine dont le clergé n'a pas reçu de réserve de mobilisation par les autorités. Cela crée une situation difficile, car, selon les canons de l'Église et les vœux sacerdotaux, une personne dans le ministère n'a pas le droit de prendre les armes.

Nous vous rappelons que le 16 octobre 2025 à Kovel, des employés du Centre Territorial de Recrutement se Lutsk  ont enlevé le clerc de l'église locale en l'honneur de l'icône Pochaev de la Mère de Dieu, l'archiprêtre Vitaly Popko
. Le clerc a été détenu à son domicile malgré le fait qu'il a un report officiel de mobilisation et quatre enfants, dont deux sont adoptés.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam



Plusieurs évêques luthériens connus pour soutenir les droits des LGBT ont participé à une liturgie de l'OCU à Kiev et ont rencontré son chef, Serhii Dumenko.

KYIV - Plusieurs "évêques" luthériens (dont un certain nombre de femmes) qui ont participé à la "liturgie" de l'OCU à la cathédrale St. Michel à Kiev et à la rencontre avec Dumenko à sa résidence sont des partisans connus des "droits" LGBT.

Serhii Petrovych Dumenko, dit Epiphane I, est le chef de l'Église orthodoxe schismatique en Ukraine.

Guðrún Karls Helgudóttir, chef de l'Église luthérienne d'Islande, participe activement aux défilés de la  gay ptide , organise des flash mobs d'église encourageant les prêtres à porter des étoles aux couleurs de l'arc-en-ciel et utilise un crucifix de couleur LGBT dans la cathédrale luthérienne d'Islande. Elle soutient sa fille transgenre et a déclaré que l'Église d'Islande avait une dette envers la communauté queer.

Olav Fykse Tveit, président de la Conférence des évêques norvégiens, a appelé l'Église à s'excuser pour son traitement passé des personnes LGBT, notant en 2022 que les attitudes et les actions de l'Église leur ont rendu la vie difficile. Il participe à des événements de gay pride et garde un drapeau LGBT sur son bureau.

L'archevêque de Finlande Tapio Luoma soutient les mariages homosexuels et assiste à des rassemblements "arc-en-ciel". Il souligne que le Christ est proche de ceux qui sont rejetés par la société, se référant aux homosexuels.

L'évêque Peter Skov-Jakobsen de Copenhague préconise un rite de mariage homosexuel, soulignant que l'église devrait refléter la société contemporaine et la tradition évangélique luthérienne d'interprétation de l'Évangile dans un contexte moderne. Il considère l'Évangile comme favorisant l'ouverture aux couples de même sexe.

"L'archevêquesse" Antje Jackelén de Suède soutient également les mariages homosexuels, exprimant l'espoir que tous les prêtres finiront par marier des couples de même sexe, bien qu'elle s'oppose aux mesures coercitives et ne considère pas la discrimination comme un problème d'actualité.

Le mois dernier, l'UOJ a rapporté que le Patriarche  Barthélomée de Constantinople - le plus puissant partisan de Dumenko dans l'église - a rencontré des politiciens pro-LGBT en Lettonie et a dirigé un "service œcuménique" avec les luthériens et les catholiques.

Version française  Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes orthodoxes

Que reste-t-il de ces belles paroles? Le protopresbytre Ioannis K. Diotis est théologien, publiciste, écrivain et éditeur (récompensé par l’Académie des sciences d’Athènes). fait quelques rappels utiles


 Le patriarche Bartholomée perd-il la mémoire? Comment expliquer ses actions en Ukraine après ces déclarations qui suivent devant tous les primats orthodoxes? Le Patriarche Bartholomée convoqua la synaxe des primats de toutes les Églises autocéphales à Chambésy, près de Genève (21-27 janvier 2016). 

Les éditions « Diaconie apostolique » de l’Église orthodoxe grecque ont publié un magnifique volume, lourd de 542 pages, contenant les procès-verbaux et tous les documents de cette réunion solennelle sous le titre « Synaxe des Primats des Saintes Églises orthodoxes autocéphales » (1e édition octobre 2021).

Écoutez bien ! Dans le courant des nombreuses et longues discussions des sept jours qu’a duré cette réunion, le patriarche Bartholomée a, notamment, déclaré sans équivoque et clairement : 


1) « L’unité de l’Église doit se manifester non seulement en paroles, mais en actes » (p. 62). 


2) « Je déclare officiellement que la sainte Église de Constantinople n’a l’intention d’entreprendre quoi que ce soit relativement à la vie de l’Église en Ukraine, d’autant plus de légaliser le schisme ou d’octroyer l’autocéphalie » (p. 150). 


3) « Nous tous ici présents reconnaissons Mgr Onuphre comme l’unique métropolite canonique de Kiev » (p. 71). 


4) « Face à cette sainte assemblée, je répète que chaque fois que les hiérarques du Patriarcat œcuménique se rendent en Ukraine, ils rendent d’abord visite au métropolite Onuphre de Kiev » (p. 151). 


5) « Philarète est un schismatique. J’ai donné aux clercs ukrainiens de la diaspora exerçant dans la juridiction du Patriarcat œcuménique des instructions claires pour qu’ils s’abstiennent de toute communion dans les sacrements et de célébrations communes avec les schismatiques » (p. 77-78). 


6) Nous considérons les relations fraternelles entre les Églises de Constantinople et de Moscou comme un bien précieux (p. 78). 


7)« Les droits canoniques de la Sainte Église russe en Ukraine ne font aucun doute » (p. 77). 


8) « La sainte Église de Constantinople n’a aucunement l’intention de s’ingérer dans les affaires internes des Églises autocéphales, elle agit toujours à la demande de l’Église intéressée » (p. 77). 


9) Le patriarche œcuménique travaille à la résolution des problèmes en s’appuyant sur les moyens prévus par le droit canon (p. 77). 


10) « Je propose de prendre avec notre sœur l’Église russe une décision pour contribuer à guérir la blessure du schisme dans l’Église en Ukraine » (p. 155). 


11) Tous les participants de cette assemblée conviennent avec le patriarche Bartholomée et reconnaissent que l’Église orthodoxe ukrainienne fait partie de la juridiction du Patriarcat de Moscou.

vendredi 3 octobre 2025

Comment le christianisme occidental s'est éloigné pas à pas de l'orthodoxie (5)


5. Réforme : Fragmentation du christianisme


La Réforme protestante (16e siècle) a réagi contre les abus à Rome (maintenant séparée de l'Église orientale), mais elle a également rejeté la tradition et la plénitude sacramentelle de l'Église. L'Église n'était plus acceptée comme source d'autorité pour la Vérité.

« L'Écriture seule » a placé l'autorité dans un texte interprété par l'esprit individuel.

Le Christ a été réduit à une transaction juridique externe (substitution pénale), et le salut était moins une question de transformation que de justification.

Cela a encore sécularisé la vision chrétienne du monde : une fois que vous séparez la Bible de l'Église, l'interprétation devient subjective, conduisant à des dénominations infinies. Au lieu d'un leader infaillible, chaque individu devient capable de discerner la Vérité.

Ainsi, l'Occident chrétien a perdu une vision unifiée de Dieu et du salut. La vérité est devenue relative.

 Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WAY OF LIFE

La visite possible du chef de l'OCU schismatique au Mont Athos a provoqué une vive réaction dans la communauté monastique

Serhey Dumenko, "métropolite Epiphane" (sic)
par la disgrâce du Patriarche Bartholomée



La visite prévue du chef de "l'église orthodoxe d'Ukraine -schismatique. Epifphane Dumenko au Mont Sacré de l'Athos, organisée avec le soutien du patriarche Bartholomée de Constantinople, a provoqué de graves désaccords et protestations parmi les moines Athonites. La principale cause du mécontentement est la situation avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et ses croyants en Ukraine.

Selon une publication grecque, dont les informations sont citées par l'une des chaînes de télégramme orthodoxes, le patriarche Bartholomée a envoyé une lettre de recommandation au Saint Synode - l'organe directeur du Mont Athos - concernant le pèlerinage de Dumenko. Selon ces informations, l'ordre du jour de la communauté pour le 22 septembre 2025 comprenait la prise en compte de cette visite. On s'attend à ce que le chef de l'OCU schismatique soit accompagné du métropolite Apostolos de Melitin, représentant du Phanar sur la Sainte Montagne.

Selon la source, la nouvelle de la visite a suscité de « fortes objections » au Saint Synode. Le rejet est attribué au fait qu'en Ukraine, selon les opposants à la visite, "le clergé, les moines et les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne sont impitoyablement persécutés... "avec la bénédiction" d'Épiphane". Il est à noter que des protestations publiques peuvent suivre après la confirmation officielle de la visite par le chef de l'OCU.

La publication suggère également qu'une visite non officielle puisse être organisée pour contourner un éventuel rejet officiel par la communauté. Dans ce scénario, Dumenko ne visiterait que quelques monastères fidèles, tels que Xenophontos et Pantokrator. Le but d'une telle visite serait de créer l'apparence de la reconnaissance de l'OCU par le Mont Athos et d'obtenir le matériel photographique nécessaire pour les médias.

Pour le moment, il n'est pas clair si la visite aura lieu dans le format prévu et quels monastères de la Montagne Sainte exprimeront leur volonté de recevoir le chef de l'Église orthodoxe d'Ukraine.

Nous vous rappelons que plus tôt, le chef de l'OCU Epiphane Dumenko a essayé d'expliquer pourquoi l'organisation n'a pas réussi à construire une « cellule ukrainienne » sur le Mont sacré de d'Athos. Dumenko affirme que la construction de la cellule OCU sur le Mont Athos est retardée parce que l'organisation donne tous ses fonds pour soutenir l'armée ukrainienne.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 2 octobre 2025

Comment le christianisme occidental s'est éloigné pas à pas de l'orthodoxie (4)


 

4. Renaissance & Humanisme : L'homme au centre

    La Renaissance du XVe au XVIIe siècle a fait revivre l'humanisme classique.

    L'attention s'est déplacée de l'œuvre de sauvegarde de Dieu vers les capacités de l'homme : art, science, philosophie.

    La foi était toujours présente, mais Dieu a commencé à s'estomper à l'arrière-plan alors que la culture glorifiait la raison et la créativité de l'homme.

La dirigeante républicaine dit aux juges ukrainiens de "s'opposer à la tyrannie" avant l'audience d'interdiction de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]


Catherine Whiteford est coprésidente des jeunes 
républicains nationaux et chrétienne orthodoxe. 
Photo : Catherine Whiteford.com

L'Amérique et le monde entier observent ce qui se passe en Ukraine, a déclaré Catherine Whiteford, et « l'heure des comptes approche.»

CHARLOTTE, NC - Tard hier soir, le 29 septembre 2025, la coprésidente de la Fédération nationale républicaine des jeunes, l'aile de la jeunesse du Parti républicain, Catherine Whiteford, a posté une vidéo à X adressée aux juges examinant l'affaire de Zelensky pour démanteler légalement l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] - "L'Amérique et le monde regardent :!".

UOJ-USA a précédemment rendu compte de l'assaut juridique du Département de l'ethnopolitique et de la culture (DESS) contre la métropole de Kiev de l'Église orthodoxe ukrainienne. Bien que le DESS et les médias alignés sur l'État soient catégoriques sur le fait qu'ils ne persécutent pas les chrétiens, la communauté internationale dit le contraire. Auparavant, le Vatican, les Nations Unies, l'Église anglicane, Human Rights Watch et le Département d'État américain ont tous exprimé leurs préoccupations quant au traitement par le régime de l'UOC - la plus grande et la plus ancienne organisation religieuse du pays.

En juillet, le gouvernement a dépouillé le primat de l'UOC, le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, de sa citoyenneté ukrainienne, affirmant que sa carte d'étudiant de l'époque soviétique était une "preuve" de la citoyenneté russe. "C'est une persécution parrainée par l'État, purement et simplement", dit Whiteford.

"Si cela tient, des millions d'Ukrainiens perdront leurs églises, leurs monastères, voire le droit de prier chez eux. Les membres du clergé sont déjà ciblés - certains ont même été forcés de se mettre en première ligne, où certains ont été tués."

Pour de nombreux Ukrainiens, les paroles de Whiteford sont un phare d'espoir. Un Ukrainien (qui s'est adressé à l'UOJ-USA sous couvert d'anonymat) a déclaré à l'UOJ : "nous en remercions Dieu, car nous n'avons pas de voix en Ukraine. Si vous dites à la presse "oui, mon église a été volée, l'État nous persécute", ils disent que c'est un "récit pro-russe" et vous irez en prison. Si vous dites que ce sont les schimatiques qui ont volé votre église, ils disent que vous « déstabilisez la situation religieuse » et que vous allez en prison. »

En Ukraine, les journalistes de l'UOJ ont été ciblés par le gouvernement pour avoir rendu compte des saisies d'églises et de la répression de la conscience et de la parole par l'État. Plus tôt ce mois-ci, plusieurs journalistes de l'UOJ ont été accusés de crimes pour avoir couvert la persécution en Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes orthodoxes

mercredi 1 octobre 2025

Comment le christianisme occidental s'est éloigné pas à pas de l'orthodoxie /3)


 3. La scolastique en Occident : Dieu devient un objet de la raison

Après le schisme (1054), l'Occident a développé un esprit différent. Un passage à une église centrée sur l'humain basée sur l'autorité du Pape a émergé.

Avec des personnalités comme Anselme et Thomas d'Aquin, la foi s'est de plus en plus encadrée en termes de logique, de catégories et de démonstration rationnelle. La raison devient plus puissante que la Révélation.

L'accent est passé du mystère et de la communion à l'explication et à la systématisation.

Dieu était toujours confessé, mais de plus en plus comme le « Dieu de la philosophie », une croyance, pas une expérience vécue.

C'est le début de ce que le Père Séraphim [Rose] appelle le « nouveau dieu » - non rencontré dans l'humilité, mais pensé dans les abstractions.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WAY OF LIFE

mardi 30 septembre 2025

Comment le christianisme occidental s'est éloigné pas à pas de l'orthodoxie /2)




2. La grande division : Rome se sépare de l'Est en 1054


Le pape de Rome devient le vicaire du Christ en Occident

La Réforme centrée sur l'humain est initiée par le Pape.

L'Eglise devient un État et appelle même une armée et s'engage dans la guerre.

Rome perd la culture originale de l'Est et devient une institution cléricale centralisée.

 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WAY OF LIFE

L' évêque de Tcherkassy exhorte le Patriarche Bartholomée à révoquer la légalisation de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique]

 

Dans une lettre ouverte au Patriarche œcuménique, le Métropolite Theodose de Tcherkassy et Kaniv a souligné que le simple retrait du Tomos n'est plus suffisant dans les circonstances actuelles.

Le métropolite Theodosiy de Tcherkassy et Kaniv de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) a envoyé une lettre publique détaillée au patriarche Bartholomée de Constantinople, l'exhortant à révoquer le Tomos de l'Église orthodoxe d'Ukraine (OCU) et à mettre fin à la persécution de l'Église canonique.


Saisie sanglante de la cathédrale

L'évêque a décrit en détail les événements d'octobre de l'année dernière, lorsque la plus grande église orthodoxe d'Ukraine - la cathédrale de l'archange Michel à Tcherkassy - a été saisie. « Pendant la prise de contrôle, les prêtres, les moines et les laïcs étaient paralysés. Ils furent gazés, leurs bras, leurs jambes, leurs dents et leurs têtes furent brisés. Des coups de feu furent tirés à l'intérieur de la cathédrale », a-t-il écrit.

Le Métropolite Theodose lui-même a subi de graves blessures : « Ils ont déchiré ma soutane, cassé mon bâton épiscopal, puis m'ont frappé à la tête avec une telle force que j'ai subi une commotion cérébrale. Seul mon klobouk monastique a adouci le coup et m'a sauvé d'une mort certaine. » Il a rappelé comment il avait réussi à faire appel au Patriarche Bartholomée depuis l'autel, où le clergé était retenu en otage.


Offices avec des objets liturgiques volés

Une indignation particulière a été causée par la récente visite du chef de l'OCU [schismatique], Epiphane Dumenko. « Le sang des moines et des prêtres n'avait pas encore séché sur le sol de la cathédrale, les blessures des confesseurs de foi n'avaient pas encore guéri, lorsque M. Dumenko est venu à la cathédrale d'un autre et est monté illégalement sur ma cathêdre », a noté le hiérarque.

Theodose a souligné qu'Epiphane"a accompli son rite en utilisant des objets liturgiques volés, y compris le calice qui m'avait été offert personnellement par des enfants spirituels le jour de ma consécration épiscopale". Pendant ce temps, sur la galerie, "les adhérents de l'OCU schismatique ont empilé des icônes de saints qu'ils refusent de reconnaître pour des raisons politiques".


Parallèle historique avec les rénovationistes

Le hiérarque a établi un parallèle direct avec le schisme rénovationiste des années 1920 : « Notre Église était dans une situation similaire après le coup d'État bolchevique, lorsque le nouveau régime a persécuté les chrétiens et a utilisé une pseudo-église nouvellement créée de rénovationistes », a-t-il rappelé.

À cette époque, le patriarche Grégoire VII de Constantinople se reprit du côté des rénovationistes, les légitimant. « Il a non seulement exigé que le saint patriarche Tikhon abdique de son siège, mais par son envoyé, il a même béni un pseudo-conseil des schismatiques », a souligné le Métropolite Theodose.

« Aujourd'hui, un siècle plus tard, la situation se répète presque de la même manière. Le gouvernement ukrainien persécute notre Église et lutte pour sa destruction totale », a écrit le Métropolite.


Inaction des autorités et préoccupation de l'ONU

L'évêque de Tcherkassy a vivement critiqué les autorités ukrainiennes pour avoir toléré l'anarchie :  « La police, les procureurs et d'autres agences corrompus n'ont pas donné, et ne donneront apparemment pas, d'évaluation des crimes commis par les représentants de l'OCU et leurs mercenaires armés. »

Il a noté que la cathédrale de l'archange Michel "reste de jure la propriété de l'éparchie de Tcherkassy de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique", tandis que les occupants "l'utilisent par droit de force".

Pendant ce temps, les Nations Unies en ont déjà pris connaissance. « Dans un document officiel, les rapporteurs spéciaux de l'ONU ont souligné la saisie violente de la cathédrale de Tcherkasy et les coups sanglants reçus par ses défenseurs », a souligné le hiérarque.


Avertissement d'un deuxième grand schisme

Le Métropolite a critiqué les déclarations du Patriarche Bartholomée sur une éventuelle union future entre l'OCU [schismatique] et l'UOC [canonique]. « Croyez-moi, cela n'arrivera pas, car il ne peut y avoir d'union du Christ avec Belial. Votre position inébranlable est dangereuse et destructrice. Cela pourrait bien déclencher un deuxième grand schisme dans l'Église », a-t-il averti.

Le Métropolite Theodose a rappelé au Patriarche son désir déclaré de contribuer à la guérison du premier grand schisme de 1054, mais a observé : « En fait, Votre Sainteté, vous pouvez devenir la cause d'un deuxième grand et irréversible schisme dans l'Orthodoxie mondiale. »


Appel pour reconsidération

La lettre contient un appel direct au Patriarche Bartholomée pour qu'il reconsidère ses décisions : « Maintenant, vous avez non seulement de nombreuses raisons, mais aussi tous les leviers efficaces pour corriger cette erreur tragique. Ses fruits sont déjà devenus évidents pour l'ensemble de l'œcuménie », a écrit Théodose.

Le hiérarque a souligné que le simple retrait du Tomos ne suffit pas - ce qu'il faut, c'est "l'annulation de la légalisation des schismatiques ukrainiens".

« Ils doivent se repentir du péché de schisme, et ce n'est qu'alors que la question des ordinations légitimes peut être soulevée », a-t-il insisté.

Son Éminence a également critiqué l'enseignement du Patriarche de « premier sans égaux », l'appelant « étranger à l'esprit de conciliation ». Sinon, a-t-il averti, "2019 deviendra pour l'Église une étape aussi tragique que 1054 l'était autrefois".

La lettre se termine par un appel : « Aujourd'hui, entre vos mains se trouvent à la fois la paix future de l'œcuménie et le schisme potentiellement irréversible de l'orthodoxie mondiale. Nous vous  supplions, ne commettez pas d'erreur fatale, Votre Sainteté. »

Vidéo complète disponible sur UOJ-USA YouTube.

Plus tôt, l'UOJ a rapporté les paroles du Patriarche Bartholomée selon lesquelles il ne révoquera pas le Tomos de l'OCU.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes

Le Parlement européen a soulevé la question de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne

 

Le député bulgare Petr Volgin, lors d'une réunion de la commission spéciale du Bouclier européen pour la démocratie, a attiré l'attention sur la persécution systématique de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) par les autorités de Kiev. Selon lui, des lois sont adoptées dans le pays pour interdire la plus grande dénomination chrétienne et des attaques contre son clergé et ses paroissiens. Ceci est rapporté par la publication "GLASOVE".

En discutant de la question de "l'influence russe" sur le clergé dans les anciens pays du bloc soviétique, Petro Volgin a déplacé la discussion vers la situation avec l'UOC. Il a souligné que l'Église orthodoxe ukrainienne, qui est la plus grande du pays, est persécutée depuis trois ans et demi, et que ses églises ont été enlevées au profit d'une "structure d'église" proche du gouvernement ukrainien.

Le député a cité plusieurs incidents comme exemples de persécution. En particulier, il a mentionné l'attaque par des hommes armés masqués sur la cathédrale de Cherkassy le 17 octobre 2024, à la suite de laquelle le métropolite Théodose de Cherkassy a été grièvement blessé. On a également noté le placement du métropolite Luc de Zaporizhjya en résidence surveillée le 7 mai 2024 et le passage à tabac brutal d'un évêque vicaire sur le terrain du monastère Banchensky le 22 janvier 2024.

Le politicien a déclaré qu'il ne s'agit que d'une petite partie des nombreux cas de pression sur le clergé et les croyants de l'UOC. Il a rappelé qu'il y a un an, une loi spéciale a été adoptée en Ukraine, ce qui a créé des motifs juridiques pour une interdiction complète de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui, selon Volgin, est l'objectif ultime des autorités.

En conclusion, Petro Volgin a fait référence à l'article 10 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui garantit la liberté de religion. Il a posé une question rhétorique pour savoir si les actions de Kiev contre l'UOC sont conformes aux principes de l'UE, en particulier dans le contexte des aspirations de l'Ukraine à l'adhésion à l'union.

Nous rappellerons, plus tôt, le chef du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Lavrov, a parlé de la réaction du président américain Donald Trump à l'information selon laquelle l'Église orthodoxe ukrainienne est interdite en Ukraine. Selon Lavrov, Trump a été étonné de ce qu'il a entendu.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam


lundi 29 septembre 2025

Comment le christianisme occidental s'est éloigné pas à pas de l'orthodoxie (1)


Lorsque nous examinons l'histoire de l'Église et la situation actuelle, nous pouvons observer que l'humanité a lentement dérivé de la connaissance du Dieu vivant incarné, Jésus-Christ, comme Vérité absolue et a commencé à créer des substituts. En Occident, après la séparation de l'Église en Orient et en Occident en 1054, la foi dans la vie de l'Église traditionnelle (orthodoxe) a été affaiblie, les gens ont commencé à s'éloigner d'une vie centrée sur le Ciel et à remplacer Dieu par quelque chose de plus centré sur l'humain - d'abord par la philosophie et la raison, puis par des divisions sans fin, et enfin par un "dieu" de progrès, de science ou de choix personnel. Père Seraphim Rose nous rappelle que la tragédie est que l'homme moderne n'a pas perdu son besoin de Dieu, mais qu'il a échangé le vrai Dieu qui sauve par une idole d'explication et de contrôle dans une société laïque. Une concentration céleste a été perdue. Vous trouverez ci-dessous une tentative de créer un bref aperçu de la façon dont ce changement a eu lieu.

1. Orthodoxie : Dieu révélé et adoré

Dans l'Église originale fondée par le Christ, Dieu est connu personnellement, à travers le Christ, et les fidèles participent à Sa divinité dans la vie de l'Église.

Ils envisageaient une vie future au Ciel comme préoccupation centrale : l'union avec Dieu (théosis/divinisation).

La connaissance de Dieu n'était pas une construction humaine, mais basée sur la révélation, la foi, l'humilité et la lutte ascétique pour se préparer à cet avenir céleste.

Leur vision du monde était sacramentelle : tout était rempli de la Présence de Dieu et orienté vers l'éternité, mais leur vie était centrée dans l'Église où la Présence de Dieu était concentrée pour leur guérison.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WAY OF LIFE


En Bukovine, l'icône miraculeuse de Boyan a été honorée malgré les persécutions

 

Hiérarches de l'UOC [CANONIQUE] à la célébration de l'icône de Boyan. 
Photo : UOJ

Une liturgie solennelle en plein air a eu lieu au monastère de Boyan.

BOYAN - Le 25 septembre 2025, des célébrations dédiées à l'icône miraculeuse de Boyan de la Mère de Dieu ont eu lieu au monastère des femmes de Boyan, rapporte un correspondant de la branche ukrainienne de l'Union des journalistes orthodoxes.

La Divine Liturgie festive, célébrée à ciel ouvert, a été dirigée par le métropolIte Meletiy de Tchernobyl. Il a été rejoint par le métropolite Longin de Bancheny, l'évêque Nikita d'Ivano-Frankivsk, le métropolite Eusebius de Shepetivka et Slavuta, l'archevêque Siluan de Hertsa, l'évêque Kleopa de Novoselytsia et le clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne [CANONIQUE]. Des milliers de fidèles ont assisté au service, dont beaucoup étaient arrivés au monastère la veille lors d'une procession religieuse de Tchernivtsi.

« Sûrement, chacun de nous sait par notre propre expérience ce que signifie la protection de la Très Pure Vierge Marie. Et aujourd'hui, lorsque nous voyons cette icône miraculeuse avec nos yeux physiques - une icône glorifiée et significative pour notre terre natale - nous inclinons nos cœurs et nos têtes devant la Mère de Dieu, lui demandant d'être toujours présente dans nos vies », a déclaré le Métropolite Meletiy après le service.

Il a souligné que l'icône miraculeuse de Boyan est vénérée dans le monde entier.

« Aujourd'hui, nous remercions Dieu, nous remercions Sa Mère Très Pure, la Génitrice de Dieu, pour les miséricordes que nous avons. Ce sont des moments difficiles, et cela nous encourage à prier encore plus sincèrement et avec ferveur à la Très Sainte Vierge. Et nous savons que par son intercession, par ses prières, nous endurerons toutes ces difficultés, problèmes et épreuves. Nous les endurerons, et le Seigneur nous accordera Sa bénédiction, Sa grâce et Sa miséricorde », a conclu le métropolite.

À son tour, le hiérarche de Bancheny, Longin, a souligné qu'aujourd'hui, « nous vivons à une époque où nous devons souffrir un peu pour Dieu, pour notre foi ».

« Nous sommes tous pécheurs, nous sommes tous coupables devant Dieu. Mais gloire à Dieu, le Seigneur nous a renforcés dans la foi et n'a pas permis à nos âmes d'être perdues. Nous essayons depuis longtemps d'être fidèles au Ciel. Maintenant, le moment est venu. Le peuple de Dieu naît par la Mère de Dieu. Le Sauveur est né pour notre salut. Parce que le temps est venu où le Seigneur a vu que tout vacille déjà parmi les gens, et que la foi est détruite », a souligné le métropolite.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que le métropolite Meletiy accusait le Tomos de l'autocéphalie accordé à l'OCU schismatique par le patriarche de Constantinople comme la cause profonde du conflit religieux en cours, affirmant qu'il "a créé la calamité dont nous sommes témoins aujourd'hui".


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ