Le député bulgare Petr Volgin, lors d'une réunion de la commission spéciale du Bouclier européen pour la démocratie, a attiré l'attention sur la persécution systématique de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) par les autorités de Kiev. Selon lui, des lois sont adoptées dans le pays pour interdire la plus grande dénomination chrétienne et des attaques contre son clergé et ses paroissiens. Ceci est rapporté par la publication "GLASOVE".
En discutant de la question de "l'influence russe" sur le clergé dans les anciens pays du bloc soviétique, Petro Volgin a déplacé la discussion vers la situation avec l'UOC. Il a souligné que l'Église orthodoxe ukrainienne, qui est la plus grande du pays, est persécutée depuis trois ans et demi, et que ses églises ont été enlevées au profit d'une "structure d'église" proche du gouvernement ukrainien.
Le député a cité plusieurs incidents comme exemples de persécution. En particulier, il a mentionné l'attaque par des hommes armés masqués sur la cathédrale de Cherkassy le 17 octobre 2024, à la suite de laquelle le métropolite Théodose de Cherkassy a été grièvement blessé. On a également noté le placement du métropolite Luc de Zaporizhjya en résidence surveillée le 7 mai 2024 et le passage à tabac brutal d'un évêque vicaire sur le terrain du monastère Banchensky le 22 janvier 2024.
Le politicien a déclaré qu'il ne s'agit que d'une petite partie des nombreux cas de pression sur le clergé et les croyants de l'UOC. Il a rappelé qu'il y a un an, une loi spéciale a été adoptée en Ukraine, ce qui a créé des motifs juridiques pour une interdiction complète de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui, selon Volgin, est l'objectif ultime des autorités.
En conclusion, Petro Volgin a fait référence à l'article 10 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui garantit la liberté de religion. Il a posé une question rhétorique pour savoir si les actions de Kiev contre l'UOC sont conformes aux principes de l'UE, en particulier dans le contexte des aspirations de l'Ukraine à l'adhésion à l'union.
Nous rappellerons, plus tôt, le chef du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Lavrov, a parlé de la réaction du président américain Donald Trump à l'information selon laquelle l'Église orthodoxe ukrainienne est interdite en Ukraine. Selon Lavrov, Trump a été étonné de ce qu'il a entendu.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire