Plusieurs évêques luthériens connus pour soutenir les droits des LGBT ont participé à une liturgie de l'OCU à Kiev et ont rencontré son chef, Serhii Dumenko.
KYIV - Plusieurs "évêques" luthériens (dont un certain nombre de femmes) qui ont participé à la "liturgie" de l'OCU à la cathédrale St. Michel à Kiev et à la rencontre avec Dumenko à sa résidence sont des partisans connus des "droits" LGBT.
Serhii Petrovych Dumenko, dit Epiphane I, est le chef de l'Église orthodoxe schismatique en Ukraine.
Guðrún Karls Helgudóttir, chef de l'Église luthérienne d'Islande, participe activement aux défilés de la gay ptide , organise des flash mobs d'église encourageant les prêtres à porter des étoles aux couleurs de l'arc-en-ciel et utilise un crucifix de couleur LGBT dans la cathédrale luthérienne d'Islande. Elle soutient sa fille transgenre et a déclaré que l'Église d'Islande avait une dette envers la communauté queer.
Olav Fykse Tveit, président de la Conférence des évêques norvégiens, a appelé l'Église à s'excuser pour son traitement passé des personnes LGBT, notant en 2022 que les attitudes et les actions de l'Église leur ont rendu la vie difficile. Il participe à des événements de gay pride et garde un drapeau LGBT sur son bureau.
L'archevêque de Finlande Tapio Luoma soutient les mariages homosexuels et assiste à des rassemblements "arc-en-ciel". Il souligne que le Christ est proche de ceux qui sont rejetés par la société, se référant aux homosexuels.
L'évêque Peter Skov-Jakobsen de Copenhague préconise un rite de mariage homosexuel, soulignant que l'église devrait refléter la société contemporaine et la tradition évangélique luthérienne d'interprétation de l'Évangile dans un contexte moderne. Il considère l'Évangile comme favorisant l'ouverture aux couples de même sexe.
"L'archevêquesse" Antje Jackelén de Suède soutient également les mariages homosexuels, exprimant l'espoir que tous les prêtres finiront par marier des couples de même sexe, bien qu'elle s'oppose aux mesures coercitives et ne considère pas la discrimination comme un problème d'actualité.
Le mois dernier, l'UOJ a rapporté que le Patriarche Barthélomée de Constantinople - le plus puissant partisan de Dumenko dans l'église - a rencontré des politiciens pro-LGBT en Lettonie et a dirigé un "service œcuménique" avec les luthériens et les catholiques.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Union des Journalistes orthodoxes

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire