"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 29 septembre 2025

Comment le christianisme occidental s'est éloigné pas à pas de l'orthodoxie (1)


Lorsque nous examinons l'histoire de l'Église et la situation actuelle, nous pouvons observer que l'humanité a lentement dérivé de la connaissance du Dieu vivant incarné, Jésus-Christ, comme Vérité absolue et a commencé à créer des substituts. En Occident, après la séparation de l'Église en Orient et en Occident en 1054, la foi dans la vie de l'Église traditionnelle (orthodoxe) a été affaiblie, les gens ont commencé à s'éloigner d'une vie centrée sur le Ciel et à remplacer Dieu par quelque chose de plus centré sur l'humain - d'abord par la philosophie et la raison, puis par des divisions sans fin, et enfin par un "dieu" de progrès, de science ou de choix personnel. Père Seraphim Rose nous rappelle que la tragédie est que l'homme moderne n'a pas perdu son besoin de Dieu, mais qu'il a échangé le vrai Dieu qui sauve par une idole d'explication et de contrôle dans une société laïque. Une concentration céleste a été perdue. Vous trouverez ci-dessous une tentative de créer un bref aperçu de la façon dont ce changement a eu lieu.

1. Orthodoxie : Dieu révélé et adoré

Dans l'Église originale fondée par le Christ, Dieu est connu personnellement, à travers le Christ, et les fidèles participent à Sa divinité dans la vie de l'Église.

Ils envisageaient une vie future au Ciel comme préoccupation centrale : l'union avec Dieu (théosis/divinisation).

La connaissance de Dieu n'était pas une construction humaine, mais basée sur la révélation, la foi, l'humilité et la lutte ascétique pour se préparer à cet avenir céleste.

Leur vision du monde était sacramentelle : tout était rempli de la Présence de Dieu et orienté vers l'éternité, mais leur vie était centrée dans l'Église où la Présence de Dieu était concentrée pour leur guérison.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WAY OF LIFE


Aucun commentaire: