"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 octobre 2025

Que reste-t-il de ces belles paroles? Le protopresbytre Ioannis K. Diotis est théologien, publiciste, écrivain et éditeur (récompensé par l’Académie des sciences d’Athènes). fait quelques rappels utiles


 Le patriarche Bartholomée perd-il la mémoire? Comment expliquer ses actions en Ukraine après ces déclarations qui suivent devant tous les primats orthodoxes? Le Patriarche Bartholomée convoqua la synaxe des primats de toutes les Églises autocéphales à Chambésy, près de Genève (21-27 janvier 2016). 

Les éditions « Diaconie apostolique » de l’Église orthodoxe grecque ont publié un magnifique volume, lourd de 542 pages, contenant les procès-verbaux et tous les documents de cette réunion solennelle sous le titre « Synaxe des Primats des Saintes Églises orthodoxes autocéphales » (1e édition octobre 2021).

Écoutez bien ! Dans le courant des nombreuses et longues discussions des sept jours qu’a duré cette réunion, le patriarche Bartholomée a, notamment, déclaré sans équivoque et clairement : 


1) « L’unité de l’Église doit se manifester non seulement en paroles, mais en actes » (p. 62). 


2) « Je déclare officiellement que la sainte Église de Constantinople n’a l’intention d’entreprendre quoi que ce soit relativement à la vie de l’Église en Ukraine, d’autant plus de légaliser le schisme ou d’octroyer l’autocéphalie » (p. 150). 


3) « Nous tous ici présents reconnaissons Mgr Onuphre comme l’unique métropolite canonique de Kiev » (p. 71). 


4) « Face à cette sainte assemblée, je répète que chaque fois que les hiérarques du Patriarcat œcuménique se rendent en Ukraine, ils rendent d’abord visite au métropolite Onuphre de Kiev » (p. 151). 


5) « Philarète est un schismatique. J’ai donné aux clercs ukrainiens de la diaspora exerçant dans la juridiction du Patriarcat œcuménique des instructions claires pour qu’ils s’abstiennent de toute communion dans les sacrements et de célébrations communes avec les schismatiques » (p. 77-78). 


6) Nous considérons les relations fraternelles entre les Églises de Constantinople et de Moscou comme un bien précieux (p. 78). 


7)« Les droits canoniques de la Sainte Église russe en Ukraine ne font aucun doute » (p. 77). 


8) « La sainte Église de Constantinople n’a aucunement l’intention de s’ingérer dans les affaires internes des Églises autocéphales, elle agit toujours à la demande de l’Église intéressée » (p. 77). 


9) Le patriarche œcuménique travaille à la résolution des problèmes en s’appuyant sur les moyens prévus par le droit canon (p. 77). 


10) « Je propose de prendre avec notre sœur l’Église russe une décision pour contribuer à guérir la blessure du schisme dans l’Église en Ukraine » (p. 155). 


11) Tous les participants de cette assemblée conviennent avec le patriarche Bartholomée et reconnaissent que l’Église orthodoxe ukrainienne fait partie de la juridiction du Patriarcat de Moscou.

Aucun commentaire: