"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 20 septembre 2025

Analyste politique : le vice-président américain a attiré l'attention du patriarche Bartholomée sur la persécution de l'Église orthodoxe [canonique]ukrainienne en Ukraine.

Vice-Président Vance


L'analyste politique Kostyantyn Bondarenko a rendu compte des détails de la rencontre entre le patriarche Bartholomée et le vice-président américain JD Vance, qui a eu lieu à la Maison Blanche. 

Selon l'expert, au cours de la conversation, la partie américaine a soulevé la question de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne, et a également demandé au patriarche un rapport sur son interaction avec Mike Pompeo lors de la création de l'OCU ["église" orthodoxe d'Ukraine, schismatique]. À ce propos Bondarenko a parlé de cela à l'antenne de la chaîne YouTube Oleksandr Shelesta.

Selon Konstantin Bondarenko, le vice-président JD Vance, connu comme un partisan des libertés religieuses, a directement abordé l'oppression des croyants. « Et il a été clairement souligné au patriarche Bartholomée qu'il y a une persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] en Ukraine », a déclaré le politologue. Il a ajouté que la tentative du patriarche Bartholomée de se justifier en faisant allusion aux répressions Holodomor et staliniennes semblait peu convaincante.

En outre, selon Bondarenko, lors de la réunion, il y eut une demande d'informations sur le rôle de Mike Pompeo dans la création de "l'église" orthodoxe d'Ukraine et l'attribution du Tomos. » Le patriarche Bartholomée a été invité à faire un rapport sur sa relation avec Mike Pompeo, sur l'implication de Mike Pompeo dans la création de l'Église orthodoxe d'Ukraine et sur l'attribution du Tomos. Et il a mentionné un montant précis », a déclaré le politologue.

Nous rappellerons, plus tôt, nous avons rapporté que le patriarche de Constantinople Bartholomée, lors de sa visite aux États-Unis, a déclaré les avantages de la légalisation du schisme de l'église ukrainienne et de donner un Tomos d'autocéphalie de l'OCU [schismatique]. Il a noté qu'il avait informé le président américain Donald Trump à ce sujet, parlant de la "justice" qui est venue en Ukraine en raison de cette étape franchie par le patriarcat de Constantinople.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolamnet


vendredi 19 septembre 2025

Cela vaut la peine d'essayer

Souvent, les gens veulent comprendre Dieu pour croire. Mais ils pensent mal et s'égarent. Pourquoi ? Parce que vous devez croire pour comprendre et non l'inverse. Il est nécessaire de vous convaincre que Dieu est tellement plus élevé que vous, donc vous ne pouvez pas L'expliquer et Le mettre dans des moules.

C'est mal d'essayer d'amener Dieu à notre taille afin de L'accepter. Dieu ne doit pas devenir un droit divin pour nos erreurs, ne doit pas devenir un pouvoir indéfini qui bénit nos désirs malades ou le grand punisseur de l'univers, Il devrait être notre Père. qui veut nous voir nous remplir en tant qu'êtres humains. C'est pourquoi le but ultime est le salut, l'accomplissement de l'homme en Christ. C'est ce que Dieu veut.

Notre Dieu sans passion nous veut non pas parce qu'Il a besoin de nous, seulement parce qu'Il nous aime.

L'impuissance de l'homme à approcher Dieu est causée par le fait que nous essayons de l'approcher avec notre esprit et non avec notre cœur. Notre esprit est incapable de comprendre le Dieu incréé, sans commencement et sans fin.

Seul le cœur humble est capable, non pas de comprendre Dieu, mais de goûter à la beauté de sa présence et de trouver refuge dans son royaume attendu.

Dieu a fait son pas vers nous afin que nous puissions L'approcher. Mais nous ne devrions pas rester là à la simple connaissance, nous devrions faire ceux qui dépassent l'idée. Nous devrions devenir Ses participants, nous devrions nous faire ne faire qu'un avec Son corps et devenir des hommes de Dieu par la grâce de l'homme-Dieu.

L'apôtre Paul le confirme en nous disant : Dieu est fidèle par qui vous avez été appelé à la communion de son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur.

Dieu nous a envoyé l'invitation à entrer dans Son royaume avec le Christ l'Epoux. Mais pour pouvoir comprendre de quoi il s'agit, vous devez être capable de déchiffrer cette invitation. Et quelqu'un est capable de la déchiffrer en effet quand il va à l'école de l'Église, au Corps de l'homme de Dieu étendu à l'éternité, à cette école où chacun par repentance, humilité, vie liturgique apprend à déchiffrer et à comprendre l'invitation de Dieu.

Dans l'Église, l'homme n'apprend pas seulement à vivre dans le monde selon la volonté de Dieu. Mais il apprend aussi à mourir pour le monde, par amour.

Il n'est pas facile de vivre comme le Christ, il n'est pas facile d'être blessé et de vouloir continuer contre tout le monde, même contre vos amis et votre famille, qui auraient pu y avoir renoncé pendant longtemps. Mais en fin de compte, cela vaut la peine d'essayer, cela vaut la peine de ne pas abandonner ou de se décourager, car au-dessus de l'endroit où vous avez peur d'aller, on trouve ce que votre âme anxieuse recherche. On trouve la cessation de toutes les questions, la fête du cœur, la Vie avec le Christ ressuscité.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY



 

Le patriarche Daniel de Bulgarie a déclaré qu'il y avait des obstacles canoniques importants à la reconnaissance de "l'OCU [schismatique]

Patriarche Daniel de Bulgarie

Le patriarche Daniel de Bulgarie a commenté la situation autour du conflit de l'Église ukrainienne et le sujet de la création de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU], soulignant qu'il existe des "obstacles canoniques importants" à sa reconnaissance. Selon lui, la majorité des Églises orthodoxes locales n'ont pas reconnu cette structure, et la question de l'Eglise en Ukraine est étroitement liée aux conflits géopolitiques. Il l'a dit dans une interview avec le journaliste bulgare Martin Karbovski.

Le Primat de l'Église orthodoxe bulgare a souligné que "11 Églises orthodoxes sur 15 n'ont pas reconnu la structure de l'église, qui a été créée par le patriarche de Constantinople". Il a également noté que la rupture de la communion eucharistique entre l'Église orthodoxe russe et le patriarcat de Constantinople s'est produite "à cause de l'ingérence du patriarcat de Constantinople dans les affaires de l'Église orthodoxe ukrainienne".

Selon le patriarche Daniel, l'Église bulgare a maintenu la communion avec les deux parties pour aider à résoudre le conflit, et voit le lien entre le problème de l'Eglise et la situation géopolitique. « Nous n'avons pas interrompu la communion, et je pense que c'est une approche raisonnable - afin que le différend géopolitique et la guerre en Ukraine trouvent enfin une solution pacifique et que la question de l'Eglise soit résolue », a-t-il déclaré.

Nous tenons à souligner que nous avons récemment rapporté que les médias de l'Eglise grecque critiquaient le patriarche Théophile de Jérusalem. La raison en était le désaccord entre le chef de l'Église de Jérusalem et le patriarche Bartholomée de Constantinople sur un certain nombre de questions fondamentales, y compris la reconnaissance du schisme ukrainien. Le patriarche Théophile s'est également vu rappeler le concile d'Amman, l'accusant d'une adhésion excessive au patriarcat de Moscou.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RaskolamNet

jeudi 18 septembre 2025

Saint Ephrem le Syrien: Célébration nocturne



Que chaque soir, tous les hommes Te louent ! Tu leur as donné le jour pour travailler et gagner leur pain. Maintenant, épuisés par leur dur labeur, ils Te remercient de leur accorder le repos.


Qui ne T'adorerait, Toi qui prends soin de nous, les hommes, avec tant d'amour ? Tu fais apparaître les étoiles et tu provoques l'arrivée du soir qui met fin aux travaux quotidiens de ceux qui se sont épuisés à la tâche.


Le soir vient et console ceux qui, dans leur lutte contre la faim et la soif, se sont fatigués et épuisés à la tâche. Le soir vient et réjouit le monde et ses travailleurs.


Bénie soit Ta grandeur, qui depuis le commencement a toujours été attentive à nous, les hommes !


Tu accordes le repos aux hommes et aux bêtes au temps du soir.


Que Ta Croix, ô Seigneur, qui est le sceau de l'Église et protège Ses enfants de Satan et de ses guerriers, soit le réconfort de Tes brebis, que Tu as rachetées par Ton sang créateur de vie !


Envoie Ta paix, ô Seigneur, aux quatre coins de l'univers, et que le Malin s'enfuie du milieu de nous.


Que chaque langue et chaque bouche T'offrent des louanges depuis les quatre coins de la terre.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

St. Damascene Press

2025

« Pourquoi le Conseil panukrainien des Églises reste-t-il silencieux ? » Le métropolite Antony sur la mobilisation forcée du clergé de l'UOC canonique

 

Métropolite Antoine  de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine  canonique


Le hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique], le métropolite Antony (Pakanitch), a attiré l'attention sur le fait que le Conseil des Églises et des organisations religieuses panukrainiens ignore la violation des droits du clergé et des croyants de l'UOC. L'évêque a cité l'exemple de la mobilisation forcée du clergé de l'UOC, notant que le Conseil des Églises et des organisations religieuses panukrainien ne semble pas remarquer ce qui se passe. Les paroles du Métropolite sont transmise par "Orthodox Life".


« Personne n'entend la voix de l'Église. Nous avons été isolés entièrement de l'espace médiatique ukrainien. Mais pourquoi sont silencieux ceux à qui, comme on dit, Dieu lui-même a dit de dire la vérité sont-ils silencieux ? Pourquoi ne montrent-ils pas un désir de voir la vraie image, les iniquités en cours et n'appellent-ils honnêtement les choses par leur nom. [...] Et la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne ?! Comment peuvent-ils ne pas être remarqués ? L'une des confessions les plus nombreuses du pays, une partie importante de la société, du peuple ukrainien, est persécutée. Il n'y a aucune explication à cela, seules les associations avec les dystopies d'écrivains célèbres me viennent à l'esprit », a noté le hiérarque.

Le métropolite Antony a cité la situation avec la mobilisation forcée du clergé de l'UOC dans l'AFU comme exemple. Le hiérarque est convaincu que l'UOCARC (Conseil panukrainien des Églises) est bien conscient de ce qui se passe et sait qu'un prêtre ne peut pas être au front dans le rôle de  soldat, mais continue constamment à ignorer ce fait.

« Prenez, par exemple, les cas monstrueux où les prêtres et les évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sont envoyés de force dans l'armée active. Du point de vue de ceux qui font cela, tout est « légal » : ce citoyen est adapté à la mobilisation par âge, et la réserve prévue pour les représentants du clergé ne s'applique pas à lui, car pour les fonctionnaires de pouvoir, il n'est pas prêtre. Après tout, l'« association religieuse » à laquelle appartiennent les clercs qui sont forcément « enrôlés » n'est pas reconnue par l'État. Alors. c'est ce qu'ils croient. Cependant, du point de vue de l'Église et, plus important encore, du point de vue de Dieu, un prêtre est toujours un prêtre, peu importe ce que les laïcs au pouvoir en pensent, peu importe à quel point le statut [de ces laïcs] est élevé. Selon l'Église, envoyer un prêtre au front, est interdit par les règles de l'Église [qui interdit] de verser du sang, c'est un sacrilège inconditionnel, une désacraliation délibérée du ministère sacré. Et ce n'est qu'un exemple. La question se pose : pourquoi le Conseil des Églises panukrainien est-il silencieux à ce sujet ? Après tout, tôt ou tard, l'agenda impie athée les affectera également. Il est naïf de croire qu'en sacrifiant votre prochain à une machine sans âme, vous resterez indemne. C'est une question de temps. Si vous ne défendez pas la vérité et les persécutés innocemment, vous devenez d'abord un complice de l'anarchie, puis la victime suivante. Parce que, contrairement aux lois terrestres qui ne fonctionnent pas, les lois spirituelles sont toujours en vigueur », a-t-il ajouté.

Nous rappellerons, le 2 septembre 2025, les employés du centre d'acquisition territorial (TAC) ont  soumis à la mobilisation forcée un ecclésiastique de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. La victime du TSC cette fois-ci était l'ecclésiastique du diocèse de Rivne, l'archiprêtre de l'UOC Alexander Soltis.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 17 septembre 2025

Portes-tu tout le temps cette chemise?


Parlant de questions sacrées, un homme dit à un moine :

Père, je crois en Dieu, mais je ne vais pas beaucoup à l'église. Je ne suis pas allé aux services sacrés ou à la confession depuis longtemps et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y aller. Il suffit de croire en Dieu

`Mon fils, tu as une très belle chemise.

L'homme surpris ne savait pas quoi dire, mais le moine continua :

`Dis-moi, est-ce que tu portes cette chemise toute la journée ? `

« Oui », dit l'homme.

`Mais la portes-tu tel quel pendant deux jours ? `

`Peut-être. `

« Mais la portes-tu ainsi pendant une semaine ou un mois? `

`Non, père, bien sûr que non. `

`Pourquoi ? Demanda le moine comme s'il ne comprenait pas.

`Parce qu'elle se salit et qu'elle doit être lavée. Après cela, je la porte à nouveau quand elle est propre et belle. `

`Alors tu vois mon fils. Comme ta chemise se salit et doit être lavée pour être portée à nouveau, elle est souillie l'âme par les péchés et la méchanceté et comment pourrais-tu la nettoyer si ce n'est en allant à la confession et aux services saints, par l'amour et la grâce de Dieu ?

"Entrez dans l'église et repentez-vous ! Ici, il n'y a pas de jugement ; l'absolution de vos péchés est donnée." (Saint Jean Chrysostome)

Version française Claude Loperz-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Le patriarche Bartholomée a parlé aux États-Unis des avantages du Tomos sur l'autocéphalie de "l'église"orthodoxe d'Ukraine

Le patriarche Bartholoméee Constantinople, lors de sa visite aux États-Unis, a déclaré les avantages de la légalisation du schisme de l'église ukrainienne et de donner à l'OCU [sa création peu orthodoxe] le Tomos d'autocéphalie. Il a noté qu'il en avait informé le président américain Donald Trump, parlant de la "justice" qui est venue en Ukraine dans le cadre de cette étape du Patriarcat de Constantinople. Le chef du Phanar l'a dit lors d'une conférence de presse aux États-Unis.

« J'ai remercié le président pour son intérêt pour la guerre en Ukraine et j'ai expliqué que notre patriarcat a un intérêt particulier pour la situation en Ukraine - à la fois politique et ecclésiastique. Nous avons accordé l'autocéphalie il y a environ six ans à l'Église d'Ukraine [composé de clercs déposés dont il avait auparavant approuvé qu'ils soient défroqués!]. Ils l'ont demandé à plusieurs reprises, nous avons accepté, et il était juste pour eux d'avoir cette indépendance ecclésiastique de Moscou, qui, comme nous le savons tous, est l'ennemi du peuple ukrainien », a noté le patriarche Bartholomée.

Il a ajouté que de cette façon, Constantinople a donné aux églises ukrainiennes la possibilité de vivre indépendamment du "centre de Moscou" parce que l'Église orthodoxe russe les avait "opprimées pendant des décennies".

« Nous avons donné la possibilité de vivre indépendamment du centre de Moscou, qui les opprime depuis des décennies. Je vous rappellerai l'Holodomor, le génocide organisé par Staline, qui a entraîné la mort de millions de personnes - trois à quatre millions d'Ukrainiens. Moscou est un ennemi de l'Ukraine, et cette inimitié s'est manifestée dans une guerre qui a commencé en février 2022 et qui se poursuit malheureusement à ce jour avec des milliers de victimes des deux côtés, tant en Russie qu'en Ukraine. J'ai récemment lu que les victimes sont estimées à un million de personnes », a conclu le chef du Phanar.

Nous vous rappellerons, récemment, le patriarche de Constantinople Bartholomée a déclaré qu'il n'a pas l'intention d'annuler le Tomos sur l'autocéphalie de "l'église orthodoxe d'Ukraine. À son avis, le processus d'autocéphalie de « l'église ukrainienne » est irréversible, l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique et majoritaire] et "l'église orthodoxe d'Ukraine [sa création schismatique reconnue par seulement 3 Eglises orthodoxes] devraient s'unir, et cela sera suivi de la reconnaissance d'autres églises locales. Le chef du Phanar pense que cela se produira "dans les années ou les décennies à venir"


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolamnet


Et le patriarche ne dit pas un seul mot de l'Eglise canonique persécutée, de ses clercs battus, des églises volées ou détruites, des persécutions terribles des séides de celui qui prétend être le chef de tous les orthodoxes. 


Il essaie de mettre sous sa coupe les Eglises qui n'ont jamais été sous sa gouvernance, suscitant des schismes plus ou moins déguisés. Metaxakis un de ses prédécesseurs, fut successivement primat de l'Eglise de Grèce (sous le nom de Mélèce III), patriarche de Constantinople [dont il fut chassé par le peuple et le clergé!] (sous le nom de Mélèce IV), et patriarche d'Alexandrie

(sous le nom de Mélèce II)


Il a changé sa devise de Premier parmi ses égaux ( Primus inter pares) à Premier sans égal ( Primus sine pluribus). Il est vrai qu'il est tout à fait sans égal: il a dépassé Bekkos, et Metaxakis de sinistre mémoire, et bien d'autres ennemis de l'Eglise du Christ.



mardi 16 septembre 2025

Saint Ephrem le Syrien: Si vous vous efforcez d'être vigilants dans la prière, vous obtiendrez miséricorde quand viendra la fin

 



Louange au Dieu Très-Bon, qui à cause de Son amour révéla la gloire aux fils des hommes ! À partir de la poussière, il créa un être sans voix et l'orna d'une âme, porteuse de trésors célestes.

Il donna à ces lèvres de poussière la capacité de Le magnifier, afin qu'à travers elles, toute la création puisse chanter Sa louange.

Venez, vous qui êtes dotés de la parole, chantons-Le jusqu'à ce que nous nous reposions dans le sommeil de la mort.

Chaque nuit, nous contemplerons la mort qui arrêtera nos lèvres et posera le silence sur nous.

Les justes qui passent leurs nuits en vigilance vivent même après la mort ; mais les sans-loi, qui rejettent la gloire du Fils de Dieu, sont déjà morts tant qu'ils vivent encore.

Soucitons nos corps avec des psaumes et des hymnes spirituels ain que nous puissions rejoindre les vierges sages que notre Seigneur a louées, et en vigilance, voir Sa gloire qui fera trembler le monde dans la nuit

Ne nous vautrons pas dans les plaisirs, afinque nous puissions voir Sa gloire au jour de Sa venue. Tenons-nous devant Lui comme des serviteurs vigilants, prêts pour l'heure où Il amènera les fils des hommes au Jugement.

Le corps qui s'est chargé de prières s'élèvera dans les airs le jour de la résurrection ; sans honte, il contemplera son Seigneur ; avec Lui, il entrera dans la demeure de Lumière, où il sera chéri par les anges et par ceux qui ici se sont chargés de vigilance et de prières.


Béni soit Celui qui fit de nous les instruments de Sa gloire et  mit l'exaltation dans nos lèvres indignes ! Loué soit Sa compassion, car Il fit de ceux qui étaient poussière des concélébrants avec les anges, afin que chaque nuit et à tout moment, ils puissent chanter Son saint Nom.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

St. Damascene Press

2025


« Pas besoin de les plaindre » : dans la région de Jytomyr, un hiérarque de "l'église " orthodoxe d'Ukraine [schismatique créée par Constantinople]a personnellement participé à la saisie d'une église de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine canonique

 
                Vladimir Shlapak  "hiérarque" de "l'église" ukrainienne phanariote 




Le 13 septembre 2025, des représentants de "l'église orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique] ont saisi l'Église de la Sainte Protection de l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique] dans le village de Potievka, région de Jytomyr. La saisie a été supervisée par le hiérarque de l'OCU Vladimir Shlapak, qui a personnellement cassé la clôture de l'église (photo) pour accéder au terrain du temple. Selon des témoins oculaires, les pillards de l'OCU n'avaient aucun document confirmant leur droit au bâtiment religieux. Cela a été rapporté sur la page Facebook de la communauté territoriale de Potievka.

« Tout d'abord, une réunion a eu lieu au centre du village, dont la plupart des participants, selon les résidents locaux, ne sont pas des résidents de Potievka, sans parler des paroissiens de l'église locale. Les vrais paroissiens, qui assistent régulièrement aux services, n'ont pas participé à la réunion et se sont tenus paisiblement près de l'église pour éviter l'effusion de sang. La réunion a été organisée par Maria Surzyk, une citoyenne qui ne vit pas dans le village, mais dont les proches vivent ici. Elle a déclaré publiquement que l'église ne serait pas saisie. Cependant, après le vote, le citoyen Vasyl Shlapak (« archevêque » de l'OCU) a suggéré d'aller à l'église. C'est lui qui a dirigé le peuple. En s'approchant des portes fermées de l'église, il a ordonné que les planches de la clôture soient cassées (cela peut être vu dans la vidéo). Après que plusieurs hommes aient cassé les planches, Vasyl Shlapak a rampé à travers le trou de la clôture, suivi des personnes qu'il avait amenées avec lui », ont déclaré des témoins oculaires des événements.

Après que les partisans de l'OCU aient réussi à entrer sur le territoire de l'église de la Sainte Protection de l'UOC, ils se sont immédiatement dirigés vers les portes fermées et ont commencé à briser les serrures. Il est rapporté que c'est Shlapak lui-même qui a incité les cambrioleurs à l'action, les convainquant qu'ils resteraient impunis.

« À la porte de l'église, c'est Vasily Shlapak qui leur a ordonné de trouver des outils et de briser les serrures. Malgré leur désir d'entrer dans l'église, les gens n'osaient pas le faire par des moyens aussi violents. Cependant, Shlapak les incitait constamment en disant : « De quoi avez-vous peur ? Prenez le pied-de-biche et brisez-la serrure. » Ses mots étaient : « Il n'y a pas lieu de les plaindre. À la suite de ces actions, les serrures du temple ont été forcées et les gens sont entrés dans le temple. Ces actions n'ont pas été stoppées par le fait que les paroissiens du temple, parmi lesquels se trouvaient des personnes âgées, de jeunes mères avec des enfants et des militaires en service actif venus en vacances, les ont appelés à ne pas « s'introduire de cette manière dans ce monument d'architecture et de spiritualité ». L'« archevêque » de l'OCU, Vasily Shalapak, agit de la même manière dans d'autres localités de la région. Lorsque Vasily Shalapak a quitté « victorieusement » le cimetière, les habitants de la communauté de Potievsk lui ont demandé : « Nous vous avons cru lorsque vous avez dit que vous ne saisiriez pas l'église ! Est-ce légal ? » Shalapak a répondu : « Oui, c'est légal ! » Ce à quoi les gens ont répondu : « Vos méthodes consistent à casser et à voler ! » – ont ajouté des témoins oculaires.

Nous rappelons que le 2 septembre 2025, le tribunal du district de Kitsman, dans la région de Tchernivtsi, a rendu un verdict contre Vasily Garbuz, paroissien de l'église Saint-Nicolas de l'UOC canonique dans le village de Verkhni Stanovtsi, qui a défendu l'édifice religieux lors d'une tentative d'incursion par des représentants de l'OCU schismatique. Le prévenu était accusé d'avoir prétendument causé des blessures corporelles à l'un des assaillants.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolmac Net




lundi 15 septembre 2025

Métropolite Luc (Kovalenko) de Zaporojye et Melitopol: LE GOLGOTHA DE JASENOVAC : LE JUGEMENT DU MONDE EST LA MORT, LE JUGEMENT DU CHRIST EST LA VIE ÉTERNELLE


Patriarche Porfirije de Serbie à Jacenovac. Photo : monasterium.ru
     

Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

Aujourd'hui, nous entendons les paroles de l'apôtre Paul, qui nous viennent comme un testament spirituel : Le Seigneur est mon juge. Pour l'apôtre, peu importe ce que les hommes pensaient de lui - car il n'y a qu'un seul juge véritable, et c'est Dieu. Ces mots brillent avec une clarté particulière dans la vie des nouveaux martyrs de Jasenovac, dont nous honorons la mémoire aujourd'hui. Le peuple serbe appelle à juste titre Jasenovac le Golgotha du XXe siècle - un monument à l'inhumanité, délibérément oubliée pour le nationalisme.

De 1941 à 1945, dans ce camp de la mort, les Serbes orthodoxes, les Juifs et les Roms ont subi des tourments monstrueux et ont été tués par les Ustachis et les membres de l'organisation catholique "Križari".[Croisés] Les hommes et les femmes ont été abattus comme des animaux, privés de leur nom et de leur dignité. Ces atrocités se classent parmi les plus horribles de toute l'Europe. Tout cela était le jugement des hommes. Les Ustachis ont jugé les nouveaux martyrs en fonction de leur idéologie et de leur haine. Mais le Seigneur a révélé le vrai jugement, les glorifiant comme témoins de la foi.

Pourquoi est-il si vital pour nous de nous en souvenir ? Parce que nous vivons à une ère où nous entendons à nouveau des jugements injustes prononcés contre l'Église. Aujourd'hui, des accusations sont portées contre nous - soutenus par des fonctionnaires, des factions radicales et des représentants d'autres communautés religieuses - même ceux qui ont eux-mêmes enduré de grandes souffrances pendant la Seconde Guerre mondiale - et les co-religionnionns de ceux qui ont détruit des vies à Jasenovac. Ceux-ci font maintenant venir des lobbyistes religieux étrangers, leur montrent les villages de Potemkine sous le couvert de la liberté religieuse, participent à la calomnie, soutiennent les lois dirigées contre nous et s'efforcent de nous dépouiller du droit de confesser librement notre foi.

Mais nous nous souvenons que de telles choses ne sont pas nouvelles. Tout au long de l'histoire, l'Église du Christ a toujours rencontré de la résistance. Et l'essence est toujours la même : le Diable agite les hommes contre l'Église. Il est important de ne pas endurcir nos cœurs ou de devenir amers contre les autres, mais de parler clairement : qu'ils participent à un jugement injuste contre l'Église. Et pourtant, le jugement final ne sera pas le leur.

Nous savons que les alliances des hommes contre l'Église s'effondreront, tout comme les empires et les idéologies d'autrefois. Mais l'Église demeure, car elle est fondée sur le Rocher, qui est le Christ. Les paroles de l'apôtre Paul nous donnent une base spirituelle : Nous ne devons pas vivre selon les jugements des hommes. La vérité ne se trouve pas dans les journaux, ni dans les décrets gouvernementaux, ni dans la voix de la foule. La vérité est dans le jugement de Dieu.

Lorsque nous sommes confrontés à une condamnation injuste, rappelons-nous : la dernière parole appartiendra au Christ.

Les nouveaux martyrs de Jasenovac nous ont appris à ne pas craindre le jugement des hommes. Leur témoignage est un sermon vivant : Si Dieu est avec nous, quel pouvoir peut nous prendre l'éternité ? Ils ont accepté la mort, mais ont reçu l'immortalité. Ils ont été condamnés sur terre, mais justifiés au Ciel. Là où le monde voyait des « détritus », le Christ voyait Ses amis.

Notre force ne réside pas dans la protestation ou la vengeance, mais dans la fermeté et la fidélité à Dieu. Les Nouveaux martyrs n'ont pas cherché la justification terrestre - ils ont volontairement souffert, sachant que le Christ est leur justification et leur récompense.

Rappelons-nous également que ni notre vie, ni la vie de l'Église, ne sont définies par la calomnie, la politique ou les décisions des autres. Tout est décidé par cette seule chose : comment le Christ nous regardera. Et si nous, comme les Nouveaux martyrs, restons fidèles jusqu'à la fin, nous entendrons Ses paroles : C'est bien,, bon et fidèle serviteur ; entre dans la joie de ton Seigneur (Matt. 25:23).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


dimanche 14 septembre 2025

14e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Concile de Nicée (325)


Aujourd'hui marque le début de l'année liturgique. À l'époque de l'Ancien Testament, la récolte d'automne était considérée comme la fin de l'année. C'est dans cet esprit que les Pères réunis lors du premier concile œcuménique, en 325, ont décidé de conserver cette coutume dans l'organisation de l'année liturgique.

Saint Prophète Josué


Le calendrier des saints nous offre aujourd'hui une multitude de noms à commémorer. Chronologiquement, le premier nom est celui du prophète Josué, fils de Nun (un homme de la tribu d'Éphraïm). Il était le successeur de Moïse et aurait vécu jusqu'à l'âge de 110 ans, mourant vers 1440 avant J.-C. Il existe un livre de Josué dans l'Ancien Testament qui donne de nombreux détails en 24 chapitres.


Saint Syméon Stylite

Nous commémorons également aujourd'hui saint Siméon le Stylite. Il est né dans le village cappadocien de Sisan, de parents chrétiens, Sisotian et Martha. À l'âge de treize ans, il a commencé à s'occuper du troupeau de moutons de son père. De nature sérieuse et ayant le temps de réfléchir profondément, il méditait sur les Béatitudes qu'il entendait à l'église. Il  chercha à mieux comprendre leur signification auprès d'un père spirituel expérimenté et fut profondément influencé par ce qu'il apprit de ce saint homme. Il décida donc de consacrer sa vie au service de Dieu et fut tonsuré moine à l'âge de dix-huit ans. Il commença alors ses labeurs ascétiques, une abstinence stricte et une prière incessante. Son zèle était tel que l'abbé lui demanda de modérer ses pratiques ascétiques ou de quitter le monastère. Siméon choisit cette dernière option et se retira dans un endroit isolé où il poursuivit ses austérités sans entrave. 

Dans un rêve, des anges apparurent à l'higoumène et lui ordonnèrent de ramener Siméon au monastère. Le jeune moine ne resta pas longtemps au monastère. Il trouva une grotte isolée et y demeura pendant trois ans. Pendant le Grand Carême, il décida de passer quarante jours sans manger ni boire. Avec l'aide de Dieu, Siméon supporta ce jeûne sévère. Il décida alors d'en faire sa coutume habituelle pendant le Carême. La nouvelle de son ascétisme commença à se répandre et des pèlerins vinrent chercher ses prières et sa bénédiction. Fuyant l'attention et les louanges terrestres, Siméon adopta une coutume jusque-là inconnue. Il s'installa au sommet d'une colonne, où il se consacra à la prière et au jeûne. Lorsque la nouvelle se répandit, le patriarche Domninos II d'Antioche se rendit à la colonne et donna la communion à Siméon.

Certains pères du désert décidèrent de tester Siméon, afin de voir si son mode de vie inhabituel plaisait à Dieu. Ils envoyèrent des messagers qui, au nom des pères du désert, devaient demander à Siméon de descendre. S'il se montrait désobéissant, ils devaient le faire descendre de force, mais s'il acceptait de se soumettre, ils devaient le laisser sur sa colonne. Siméon fit preuve d'une obéissance totale, dans une profonde humilité.  Les moines lui dirent donc de rester où il était et prièrent pour que le Seigneur lui vienne en aide. Il subit de nombreuses tentations, mais il parvint à les surmonter avec l'aide de Dieu. Peu à peu, la hauteur du pilier fut augmentée jusqu'à atteindre environ 25 mètres. Sa mère, Marthe, finit par retrouver son fils perdu, mais celui-ci refusa de la voir, disant : « Si nous en sommes dignes, nous nous reverrons dans l'au-delà ». À sa mort, Siméon demanda que son cercueil lui soit apporté et fit ses adieux à sa mère défunte avec révérence. La tradition rapporte qu'un sourire apparut sur son visage. 

Saint Siméon passa 80 ans dans un laborieux labeur ascétique. Il resta debout sur son pilier pendant 47 ans. Même les païens acceptèrent le baptême, impressionnés par la force et la constance dont notre Créateur miséricordieux avait doté ce saint homme. En l'an 459, lorsque son disciple Antoine découvrit que Siméon était décédé, il rapporta que le saint homme était penché dans une attitude de prière. Le patriarche Martyrius, accompagné d'une grande foule de clercs et de fidèles, enterra le saint homme près de sa colonne, lieu de sa vie ascétique. Antoine fonda un monastère à cet endroit. 

Nous prions saint Siméon pour le retour à l'Église de tous ceux qui l'ont abandonnée ou qui en sont séparés. Amen. 

+




La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui est Matthieu 22, 1-14 et fait suite à l'Évangile de dimanche dernier. Les deux traitent de la désobéissance des Juifs. La semaine dernière, l'allusion symbolique faisait référence à la mort du Christ, mais cette parabole utilise la joie nuptiale pour symboliser la résurrection. Les transgresseurs sont présentés comme étant pires cette fois-ci. On a demandé quelque chose aux vignerons, mais ceux-ci ont refusé d'obtempérer. Ici, les invités se voient offrir quelque chose, mais ils rejettent cette générosité avec violence.



Dieu est comparé à un roi humain et l'époux est le Christ. Les serviteurs qui ont été envoyés en premier sont Moïse et ceux qui l'accompagnaient, mais le peuple a désobéi. Souvenez-vous du veau d'or. Ainsi, après avoir provoqué Dieu, ils ont passé quarante ans dans le désert. D'autres ont été envoyés, les prophètes, dont Isaïe et Jérémie, mais ils ont été traités avec méchanceté. Les invités moins violents étaient dédaigneux, préférant poursuivre le plaisir ou la cupidité. Le « propre champ » de chacun est le corps et cela se rapporte aux plaisirs physiques. De même, « la marchandise » signifie la recherche de l'argent par le commerce. Ainsi, ceux qui ignorent l'invitation du Christ au festin le font par égoïsme, pour les plaisirs de la chair ou par cupidité avare de profit. Le symbolisme des paraboles n'est pas toujours évident au premier abord. On y trouve des références à des bœufs et à des veaux engraissés. Théophylacte donne une explication inhabituellement détaillée. Il nous dit que les bêtes représentent l'Ancien et le Nouveau Testament. Les bœufs symbolisent l'Ancien Testament, car celui-ci mentionne des sacrifices d'animaux. Il explique que le mot grec sitista désigne des veaux engraissés au grain. Ils représentent donc le Nouveau Testament, car nous offrons à l'autel des pains que l'on peut appeler sitista (littéralement « formés à partir de blé »).     

L'instruction d'appeler ceux qui sont appelés peut sembler superflue. S'ils sont déjà invités, pourquoi faut-il les inviter à nouveau ? Par notre simple existence, nous sommes appelés à faire ce qui est juste, mais néanmoins, des enseignants, c'est-à-dire les prophètes, les apôtres et les évangélistes, nous ont été envoyés pour nous appeler spécifiquement à faire ce qui est bon. Une fois encore, la référence à la destruction de la ville nous rappelle le châtiment infligé pour la désobéissance. 

Ceux qui furent appelés n'ont pas écouté les paroles de Moïse et des prophètes. Finalement, le roi envoie d'autres serviteurs, mais vers une autre communauté. Il envoie les apôtres appeler les païens, c'est-à-dire ceux qui suivaient d'autres voies : celles du paganisme, de l'idolâtrie, de l'erreur et de l'illusion. Les apôtres ont donc appelé des personnes de tous horizons, venues des chemins et des sentiers du monde. Quant au festin de noces dans la parabole, tous peuvent y entrer, mais à certaines conditions. Nous devons revêtir un habit de noces. Cet habit est la vie chrétienne vertueuse, faite de compassion, d'amour et d'attention pour tous ceux que nous rencontrons quotidiennement. Celui qui était vêtu d'habits souillés représente tous ceux dont le christianisme est nominal et qui ne manifestent aucune vertu. En effet, beaucoup, toute l'humanité, sont appelés par Dieu, mais peu sont choisis en raison de l'obstination et de la détermination de beaucoup à suivre leur propre voie. Cet avertissement a été donné aux Juifs qui, par le passé, n'avaient pas tenu compte du message, ni des prophètes, ni même du Christ Lui-même. Cependant, il s'applique à tous ceux qui ignorent ou rejettent la Vérité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 

ENGLAND


Un prêtre de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique], mobilisé de force dans les forces armées ukrainiennes il y a un mois, est "mort au front"

Archiprêtre Andrey Shimanovitch



13 septembre 2025, 09:30

L'archiprêtre Nikolai Khlan, prêtre de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], a été tué au front dans des circonstances mystérieuses. La version officielle, qui est publiée dans les médias, est la mort à la suite d'hostilités. Selon d'autres sources, l'ecclésiastique aurait été assassiné. Il est à noter qu'il faisait l'objet d'une enquête, était père de trois enfants et qu'il n'aurait pas du tout dû être mobilisé dans les forces armées ukrainiennes.

Selon le SPJ, le prêtre a été mobilisé récemment. Il a été envoyé en première ligne, et là, il est mort presque immédiatement. L'archiprêtre a été enrôlé dans les forces armées ukrainiennes malgré le fait qu'à l'époque, il avait le statut d'accusé. En mars 2025, il a été condamné à 4 ans de prison pour avoir critiqué l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique] et "justifié l'agression de la Fédération de Russie"( prétexte souvent invoqué contre les clercs de l'Eglise canonique). La défense a fait appel du verdict du tribunal, devant lequel le verdict n'est pas entré en vigueur. La réunion de la Cour d'appel devait se tenir le 14 octobre. Avant cela, Père Nikolai est resté libre sous caution pour un montant de 58 400 Hryvnia [ 1130 CHF/ 1205 Euros]. Selon les termes du verdict de première instance, il était obligé de comparaître devant le tribunal à la première demande, de ne pas quitter son lieu de résidence et de porter un bracelet électronique.

À son tour, le député du peuple d'Ukraine, Artem Dmytruk, affirme que l'information sur la mort du prêtre est en fait une couverture pour le meurtre.

"Le meurtre du prêtre, père de trois enfants de l'archiprêtre Nikolai Khlan ! Maintenant, des informations sur sa "mort au front" se répandent sur Internet... Mais c'est impossible ! Un homme en procès, avec un bracelet électronique, un prêtre, un père de trois enfants - il ne pouvait physiquement pas être au front. De plus, les personnes en procès ne sont pas sujettes à la mobilisation. Évidemment, une chose est le meurtre. Le même que des milliers d'autres, qui sont ensuite couverts des mots "est mort au front". Le père Nikolai aurait pu être tué lors d'un interrogatoire et d'une torture au SBU [GPU ukrainien] ou simplement à cause de sa foi et de sa position. Mais une chose est claire : la version officielle est un mensonge", écrit Dmitruk sur sa chaîne Telegram.

Rappelons que le 10 mai 2023, une perquisition a eu lieu chez l'ecclésiastique du diocèse de Shepetovsky, l'archiprêtre Nikolai Khlan, qui est incriminé par l'art. 161 (p. 1) du Code pénal de l'Ukraine (incitation à la haine religieuse) pour des déclarations négatives "sur la transition des églises de "l'église du Patriarcat de Kiev à "l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique], ainsi que la critique des activités de la direction de l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique] ". Plus tard, le prêtre a été condamné à 4 ans de prison.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après